batterie et panneaux Solaire

Bonjour les Héonautes
Je viens d'acheter un bateau d'occasion un Gib Sea 302DI, au niveau énergie je le trouve un peu faible pour l'usage que je souhaite faire, il a pour l'instant 2 batteries (moteur et 1 servitude), je compte faire du mouillage et donc acheter un panneau solaire avec régulateur de charge.
Mes questions : faut-il changer les batteries?
il existe des batteries spécifique pour panneaux?
A part le régulateur de charge, il y a autres choses à installer pour les panneaux solaire.
Ce bateau n'est pas équipé de prise de quai (230V), c'est compliqué de faire le branchement électrique pour relier tout cela sur les batteries, faut-il d'autres matériels (chargeur, convertisseur???)
Merci d'avance à tous ceux qui pourront répondre à mes questions.

L'équipage
02 avr. 2014
02 avr. 2014
0

Sujet 1000 et 1 fois abordé mais je vais essayer d'y répondre quand même, ayant eu le même bateau (en GTE) et la même interrogation.
.
En gros tout dépend si tu veux installer un groupe frigo dans la glacière sous la table à cartes ou pas et si tu veux le 220 à bord ? J'avais installé les 2 ... c'est pas très compliqué !
Pour ça, il te faut, en gros :
- un petit coffret électrique étanche avec un disjoncteur-différentiel 30mA.
- Câble avec les prises qui vont bien pour relier ça à la prise de quai.
- 1 ou 2 prises 220V à mettre dans le bateau;
- 1 chargeur de batterie alimenté par le 220.
- 1 répartiteur pour que le chargeur charge les 2 batteries.
Souvent la batterie moteur est rechargée uniquement par le chargeur de quai et l'alternateur moteur et la batterie "servitude " est rechargée par les mêmes appareils + le panneau solaire.
Il te faut donc un panneau (100W, c'est correct), un régulateur (MPPT, c'est mieux) à brancher en direct sur la batterie servitude.
Perso j'avais une batterie 80Ah en servitude et ça le faisait bien. Si tes batteries sont récentes et de capacité suffisante, inutile de les changer.
.
Avec quelques mètres de câbles quelques dizaines de cosses en tous genres et un peu d'huile de coude et de méthode, tu devrais y arriver. Bon bricolage !

PS : J'en avais profité pour refaire mon installation 12V en rajoutant un tableau électrique. Voir photo ...

02 avr. 2014
0

merci Jadran

03 avr. 2014
0

L'électricité n'est pas psychologique :) en clair "un peu faible" : ça se mesure pour être objectif. Donc essaie si tu peux de mesurer tes consommations et tes charges pour avoir un bilan.
Autre chose : Remplacer les ampoules par des leds, isoler le frigo etc te reviendra moins cher qu'une batterie neuve et dans tous les cas te sera utile. Idem avant d'investir dans un panneau. Par ailleurs un alternateur classique ne charge pas une batterie à 100% mais plutôt à 80%.

03 avr. 2014
0

Voilà qui m'étonne!
Pour moi, 80% était le eaux de charge en dessous duquel il était souhaitable de ne pas descendre ( batteries standard).
Si l'alternateur ne chargeait pas à plus de 80%, cela donnerai un capacité disponible très faible ?
Je veux bien des précisions sur ce point

03 avr. 2014
0

Un alternateur ne charge pas à + de 80% puisqu'il n'applique pas un cycle en 3 phases type Bulk/absorption/float comme le font les chargeurs ou régulateur de charge. Souvent c'est la tension d'absorption qui n'est pas atteinte. Par ailleurs, les charges avec un alternateur sont souvent trop rapide donc incomplète car l'inconvénient est de ne pas respecter une charge lente en C/10-C/20 .

03 avr. 2014
0

Je persiste à ne pas bien comprendre: compte tenu du fait qu'un batterie classique supporte mal un taux de charge inférieur à 80%, si l'alternateur ne peut pas les charger à plus de 80%, cela nous donnerait une capacité utilisable quasi nulle, sauf à flinguer rapidement nos batteries pour cause de décharges trop profondes, ce qui n'est heureusement pas le cas.
Personnellement, j'ai 2 batteries de 110 AH même si j'admets pouvoir descendre à 70% de charge, cela me donnerai 22 AH disponible, ce qui me semble-t-il serai bien juste pour passer la nuit avec un peu d'éclairage le soir, le frigo et le feux de mouillage!
Si cette limitation est bien réelle, est-ce qu'un panneau solaire avec régulateur MPPT permet d'aller vers les 100%?

03 avr. 2014
0

1/ un régulateur MPPt permet de charger à 100 % : vérifié sur mon boat

2/ On peut descendre à 50 % de charge sur une batterie, mais ce faisant, on réduit sa vie en nombre de cycles ; il vaut donc mieux être chargé à 100 % et descendre à 70 % , qu'être à 80 % et descendre à 50 % : la vie de la batterie sera pratiquement doublée

3/ C'est une des raisons qui fait que l'on déconseille de distribuer 3 ou 4 batteries avec des attributions différentes, au lieu d'avoir une service unique de bonne capacité : les "petites" batteries seront plus vite déchargées (et donc réduites en nombre de cycles)

03 avr. 2014
0

Pour charger à 100 % depuis l'alternateur, la seule solution est un chargeur-répartiteur-booster, type par exemple STERLING POWER

voir : (sans pub)

03 avr. 201403 avr. 2014
0

Pour compléter ce qu'indique daniellouis et répondre à vincent cd sur son interrogation :
Une batterie Pb ouverte classique , utilisation classique : tu pars du port chargée à bloc : 100% (via le chargeur de quai moderne 3 étapes). Tu passes la journée et la nuit en navigation et tu descends à 50% de la capacité de la batterie (pas plus car tu es un marin avisé). Tu démarres le moteur (il faut bien rentrer au port un jour) et ton alternateur classique (1 seule étape) va charger la batterie jusqu'à 80% (à fond) au delà il détectera une tension élevée (de la batterie) et cessera de la charger. Puis une fois arrivé à quai tu rebranchera ton chargeur de quai qui rechargera les 20% restant (nécessite beaucoup de temps).
.
Alors c'est pas exactement 100% ni 80% ni 50% dans la vraie vie mais c'est un ordre de grandeur. Donc oui ta batterie plomb sur un cycle de charge uniquement alternateur classique tu ne disposes que de 30% de la capacité utile soit 33Ah sur une batterie de 100Ah. Si tu veux récupérer les 20% qu'on t'a volé : solution booster ou PDar (selon tes choix) indiquée par Daniellouis. Soit passage à quai. Ou utilisation d'un panneau solaire ou d'une éolienne/hydrogen, couplé à un régulateur MPPT (ou PWM) 3 étapes qui pourra faire ce complément (s'il a assez d'heures devant lui). Sinon autre solution : changement de technologie de batterie.

03 avr. 2014
0

Encore une petite précision :

Quelque soit le type de chargeur, il ne peut recharger une batterie qu'au maximum de 10 % de sa capacité par heure ; autant dire que la recharge au moteur, uniquement durant la rentrée au port, c'est tout à fait insuffisant dans la plupart des cas.

03 avr. 2014
0

10% par heure, donc faut 10h pour charger à fond? ah non puisqu'on descend jamais en dessous de 50%, donc faut 5h pour recharger? oui mais comme on charge à 80% maxi, faut plus que 3h? :tesur: 1h30 le matin et autant le soir serait suffisant?
ça c'est pour 1 batterie, et si on a 4 batteries dans le parc servitude par ex, on multiplie tout ça par 4 ou ça charge 10%/h de la capacité totale??

03 avr. 201403 avr. 2014
0

ton calcul est bon
Pour un nombre de batteries donné, tout cela dépend de la capacité de ton alternateur ; j'ai dit AU MAXIMUM 10 % ; attention, les alternateurs donnés théoriquement pour un débit de X Ampères, en réalité ne les donnent jamais ; compter 60 % et vous serez bien contents

Remarque : d'où l'utilité du booster d'alternateur : plus le voltage est haut, plus la charge sera efficace, surtout à la fin : un booster peut charger jusqu'à 14,6 - 14,7 V. , alors que l'alternateur ne monte en général qu'à 13,8 V.

03 avr. 2014
0

Tout cela est bien préoccupant !
Mon bateau est au corps mort, donc sans charge... En croisiere, je suis le plus souvent en mouillage forain... Ou dans des ports tels Sauzon, Houat, Hoedic, Doelan, Sein, Ouessant,.... Bien sympas mais sans prise de quai.
J'ai 80 w de panneaux solaires amovibles... Comment assurer une charge suffisante des batteries?
Si je vous comprends bien, je suis en sous charge chronique. Pourtant j'arrive à tenir et mes batteries semblent résister correctement.
Je suis toujours perplexe, d'autant que je lis partout que la charge mini sous laquelle la batterie se dégradé est de 80% ( cf autre fil actif actuellement)

03 avr. 2014
0

Tout cela est bien préoccupant !
Mon bateau est au corps mort, donc sans charge... En croisiere, je suis le plus souvent en mouillage forain... Ou dans des ports tels Sauzon, Houat, Hoedic, Doelan, Sein, Ouessant,.... Bien sympas mais sans prise de quai.
J'ai 80 w de panneaux solaires amovibles... Comment assurer une charge suffisante des batteries?
Si je vous comprends bien, je suis en sous charge chronique. Pourtant j'arrive à tenir et mes batteries semblent résister correctement.
Je suis toujours perplexe, d'autant que je lis partout que la charge mini sous laquelle la batterie se dégradé est de 80% ( cf autre fil actif actuellement)

03 avr. 2014
0

Désolé, je bafouille!

03 avr. 2014
0

N'oubliez pas non plus que pour recharger une batterie il faut intégrer ce qu'on appel l'indice de Peukert....la vitesse de décharge donc plus on décharge vite moins on a de capacité réelle et le rendement de charge ( rendement ( CEF ).....il faut au moins envoyer 120% de ce qu'on a déchargé pour revenir à 100%. Ce sont des points souvent oubliés mais pourtant bien réel !

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (136)

visite au phare des Roches Douvres

2022