batterie et guindeau

J envisage d installer un guindeau sur mon bateau aluminium.J ai actuellement 2 batteries de servitude( 105a chacune)et une de demarrage de 70a
Dois je installer une batterie supplementaire ou remplacer la 70 de demarrage par une plus puissante ou conserver celle de 70?

J envisages un guindeau vertical de 1000w (bateau de 6t lege) Y a t il des guindeau aluminium? ou comment isoler avec le pont?
Bonne annee et bonnes navigations 2006

L'équipage
30 déc. 2005
30 déc. 2005
0

Divers ...
Pour la batterie moteur sur laquelle le guindeau sera branché, inutile de la changer si elle est récente, mais utiliser le guindeau uniquement avec le moteur (alternateur) en marche. Le jour où elle sera naze, passer à 100 Ah s'il y a de la place, ça permet d'utiliser le guindeau de temps en temps moteur à l'arrêt.

J'ai un cabestan (= guindeau "vertical") 1000W sur mon "alu". Doit obligatoirement être bipolaire en cablage et électriquement isolé du "-". Pour le reste, il est monté normalement sur un support alu du pont, avec les précautions habituelles pour l'accastillage (pâte spéciale sur les boulons inox, silicone sur les interfaces, pour démontage facile).

30 déc. 2005
0

le mieux est de prendre sur la batterie
de démarrage qui est conçue pour alimenter des moteurs électriques sous forte intensité

comme le guindeau est toujours utilisé quand le moteur est démarré et tourne, l'alternateur compense la consomation en très grande partie et il est inutile d'avoir une batterie + grosse

amicalement

sur l'alu le pb sera + avec les boulons de fixation qu'avec la partie électrique qui est normalement bien isolée

les guindeaux sont souvent en alu ou rilsanisés

30 déc. 2005
0

panne de moteur == panne de guindeau
Bien sur c'est un peu hors sujet mais, puisqu'il faut faire tourner le moteur (au moins à 1500 tpm pour que l'alternateur débite) il faut aussi se souvenir qu'alors, si le moteur refuse de démarrer ou si l'alternateur refuse de débiter, le guindeau électrique sera inopérant.
Profites en pour vérifier (== en vrai grandeur) que ton guindeau accepte un mode manuel et qu'une brinqueballe approprié et disponible (== non rangée n'importe où) permet ce fonctionnement et permet de remonter tout le mouillage (des morceaux de poumons sur le pont sont acceptables/tolérables dans ce cas précis). On monte parfois les guideau électrique dans des endroits obscurs et encombrés.

Ca serait dommage de perdre un bateau (au pire) ou un mouillage (au mieux) rien que parceque la mer s'est levée alors qu'au mouillage tu réparais le bouzin.

Et du coup l'option batterie plus grosse peut aider.

Yves.

30 déc. 2005
0

le mien, pas
d'où ma contribution.
Bien sur je peux me vautrer à plat pont et manoeuvrer la manivelle de whinch dans un espace qui autorise au mieux 45° de débattement angulaire (8 coups pour un tour) C'est pas avec ça que je remonterai 50m de chaîne de 10.

D'où :
- mon inquiétude
- mon projet (ancien) de bricoler (mais du sérieux, style betonnorusus pavillensis) un cliquet au bout d'une brinqueballe coudée (pour augmenter le débatement) et de 1m de long. Pas de pb, y ala place dans la baille pour la stocker, peinte en rouge.

Yves.

30 déc. 2005
0

c'est pas tellement un pb de charge
Enfin, si, tout de même.

Mais c'est aussi un pb de capacité de la batterie : sortir 120 A (si rendement de brochure publicitaire)pendant 6 minutes, c'est pas une tit'batterie de 75A qui le permet. Faut du gros, assez "traction", non ? quelle taille ?

Et faut aussi surveiller la ligne électrique, câbles correctements dimensionné (ohm est un goinfre), état des contacts électriques au niveau des bornes de raccordement sur le guindeau : on doit pouvoir y toucher au bout de 6 minutes sans y laisser de la peau. A entretenir périodiquement/annuellement.

Yves.

30 déc. 2005
0

Vitesse maxi ...
JP, ceux que tu cites sont les plus rapides ;-) 10m/s sont plus courants, et à pleine charge quand ça tire fort à cause du clapot et du vent, et que les 20m de câble de 35 mm2 font leur effet de chute de tension, c'est souvent moins que cela ... constaté pour de vrai sur mon canote, de temps en temps on arrive à presque 0 m/s pendant de courts instants !

30 déc. 2005
0

Jp ...
voyons ... je pense que tu auras corrigé ma fôte de frappe sur le champ: 10m/minute évidemment ! Enfin, c'est ce que fait le mien, qui a 18 ans il est vrai ... juste l'âge de la majorité. Comme j'ai 60m de chaine de 10 (130 kg environ) je te laisse imaginer le plaisir d'une montée à la main ;-)

30 déc. 2005
0

ça dépend ...
du type de batterie: oui , une batteries de 75 Ah peut éventuellement être incapable de débiter 120A pendant 5 munites sans faire gondoler ses plaques, cela dépendra de sa technologie.

C'est pour ça qu'il y a des batteries à plaque mince, à plaques semi-épaisses, à plaques épaisses, et même à plaque tubulaires :-D

Chacune selon sa technologie peut développer des courant +/- fort pendant plus ou moins longtemps pour une capacité nominale identique.

C'est si vrai , que pour les batteries de démarrage, certaines marques n'indiquent plus la capacité en Ah (qui n'est pas le facteur limitant au moment du démarrage) , mais plutôt l'aptitude à débiter un fort courant pendant un temps déterminé et assez long.

Donc une batterie de 75Ah peut être neuve, en bon état, et incapable de débiter 120A pendant 5-6 minutes, ça dépend de sa technologie de plaques.

31 déc. 2005
0

Ah, cet excellent Peukert
Ce coeeficient est certainement une excellente donnée, bin représentative d'une modèlisation de batterie et bien utile pour des gestionnaires de batterie mais ... où est-il publié ?
Connais-tu des constructeurs qui le publie pour les (innombrables) modèles de leur gamme (très hétéroclite).
J'ai l'impression qu'il faut se l'évaleur à la mano, avec l'aide de son gestionnaire. Me trompe-je ?

Yves.

31 déc. 2005
0

coeficient de Peukert
Tu trouveras aussi ces coeficients pour les batteries usuelles US dans les dernieres pages du manuel pour le LINK 10 a charger sur le site XANTREX;
Dom

30 déc. 2005
0

euh....

Yves, je ne vois pas le rapport entre le fait que le moteur ne puisse pas recharger les batteries et le non usage du guindeau !

On peux quand même "tirer" sur une batterie, avec un guindeau, avant de la décharger complètement...

De plus il peux y avoir d'autres sources d'énergie à bord : alternateur d'arbre d'hélice, éolienne, panneau solaire, groupe éléctrogéne, etc...

Je dois installer un guindeau et je vais essayer un montage, que l'on m'a recommandé et que je trouve judicieux :
Mettre une petite batterie de démarrage (genre Optima) le plus prés possible du guindeau !

2 avantages :

  • Cables de charge nettement plus petits que ceux nécessaires en alimentation directe depuis le parc batteries

  • Autonomie totale, par rapport aux autres batteries

Jacques

30 déc. 2005
0

cable et pince crocos ?
heuuuu ... pas sûr qu'un simle cable et pince crocos de 10 à 15 m de long fera les 100A pendant 5 minutes sans faiblir ... peut-être, mais pas sûr ! il faudra qu'il soit très costaud en section et donc autant poser la section dès le départ dans le bateau !

30 déc. 2005
0

Très juste Yves !
Bien vérifier la possibilité manuelle du guindeau. Le mien (axe vertical) accepte une bête manivelle de winch, on est sûr qu'il y en a une sur le bateau ! Mais il faut que le guindeau soit sur le pont et pas au fond de la baille .

Pour la batterie c'est moins critique, on avait fait le calcul récemment, 6 minutes (60m de chaine) à 100A cela fera 10Ah à tout casser ! Donc il y a de la marge pour la batterie .... si toutefois elle est en bon état et chargée !

30 déc. 2005
0

un guindeau électrique remonte à 15 à 20 m/mn
6 mn = 100 à 120 m de chaine vous avez çà sur vos bateaux?

moi pas

amicalement

30 déc. 2005
0

10 m/s?
vite la marque, je ne me suis pas encore fait le cadeau de noel de l'année prochaine?

quand l'ancre est décrochée, ce qui arrive très vite surtout avec une S...E, la traction diminue fortement et décroit en permanence ce qui accélère la vitese réelle

6 mn pour remonter l'ancre au guindeau électrique, il vaut mieux un manuel qui sera tout aussi lent... ;-)

amicalement

30 déc. 2005
0

valeurs
ouillllllleeeeeeee.
120A, c'est le débit
75A, c'est plutôt 75a/h, la capacité.
si une batterie de 75Ah ne peut pas débiter 120A sur quelques minutes, il est temps de la changer.

30 déc. 2005
0

Faut pas oublier non plus
le coefficient de Peukert : pour une très bonne batterie de 100 Ah type gel, avec un coef = 1,2 à 100 A on pourra tirer 55% de la capacité avant de chuter à la tension considérée comme critique de 10,5 volts.

Avec une batterie plus commune ayant un coef de 1,3 ce sera 41%…

Et pour une batterie bas de gamme ayant un coef de 1,5 pas plus de 22% !

Et ce, pour des batteries en parfait état et correctement chargées...

Mais bon, personne n'a 300 mètres de chaîne ;-)

_/)

31 déc. 2005
0

Chez les fabricants américains,
pas de problème, c'est une donnée qu'ils donnent volontier :-)

En Europe, faut pleurer pour l'obtenir ! :-(

Mais en effet, le gestionnaire de batterie permet de le calculer, mais il ne faut pas oublier que la plupart d'entre eux sont programmés d'usine sur la valeur moyenne de 1,25. Il faut donc lui donner la valeur de 1 avant de lancer le test... ;-)

_/)

P.S. J'ai ici le coeff de la plupart des batteries US.

30 déc. 2005
0

3ème batterie ?
Jaques, il est assez rare de mettre une 3ème batterie près du guindeau ... mais cela peut se faire bien entendu.

Si cela est rare, c'est que le bilan avantages versus inconvénient est plutôt défavorable, dès que tu fais le bilan de complication des circuits de charge, de la solution de secours si cette 3ème est vide, et du fait qu'il faut entretenir (et changer de temps en temps) une batterie de plus. Pour le même prix tu as les 20m de câble de 35/50 mm2, une fois pour toute !

Mais bon, on peut le faire si on veut ;-)

30 déc. 2005
0

le rapport
Y en a pas nécessairement un.
Et pourtant : si tu as un guindeau manuel, très rapidement (== immédiatement) tu es au courant de ses possibilités et tu intègre tout naturellement ça dans tes neurones à naviguer.

Par contre, si tu touches un nouveau bateau et que dès le début tu remonte à l'électricité, tu risque de te trouver tout bête - voire pire si pas affinité - le jour ou cet équipement lache (le plus souvent parceque le courant n'est plus produit, à cause d'un bornier trop résistif, d'un alternateur qui a dégagé ou d'un moteur qui refuse de partir)
Tu dois garder en conscience les énormes risque de dérapage (ah, pas mal !) de cet engin de navigation. Bin sur si tu peux (te) prouver que, même électricité HS, ton guindeau guinde encore, c'est impeccable(c'est d'ailleurs ton propos avec ta 'tit optima, non ?)

C'est vrais de tous les engins qui participent à la navigation (gps qui rend l'âme, règle crass qui va se planquer derrière les coussins, inverseur qui se bloquent ou reste bloqué, ...), aussi bien de ceux dont on a conscience que de ceux dont on a pas conscience. On devrait avoir en tête l'impact de tel ou tel défaut.
Tiens, c'est pas l'expérience ça? et au fait, si on cause tant sur ce forum, c'est pas pour la partager ? on a pas tous fait la marmar, non ?

Il y a plus d'une solution.
Yves.

PS : peux-être ton post en poussera-t-il certain à s'équiper de "cordons de batterie" raisonables, qui sait, qui sait quelle lumière ça peut déclencher.

30 déc. 2005
0

un simple cable avec 2 pinces règle le pb
amicalement

30 déc. 2005
0

petite remarque
Robert: es-tu sur que sur ton guindeau la manivelle de winch puisse remonter qq chose ne sert-elle pas à bloquer ou debloquer le frein????
j'en ai eu plusieurs sous les mains et sur tous la manivelle ne peut servir qu'à cela.
autre pb une batterie qqelle soit si on lui demande 100/120ah il est bien recommande de ne pas le faire plus de qq secondes sous peine de deformer les plaques par elevation de temperature.
Avec un alternateur de 55ah et une batterie de 140ah elle a fait la saison et je suis oblige de la changer. Pourquoi ne pas avoir un montage qui permet de coupler les batteries de service sur l'ensemble dans ce cas chaque element (batteries et alternateur) se partage la conso. me trompe-je

30 déc. 2005
0

Ma manivelle ...
de winch sur le cabestan sert à débloquer la poupée quand on tourne à gauche pour la démonter, à bloquer la poupée quand on tourne à droite, et une fois qu'elle est bloquée, si on continu à tourner à droite on remonte le mouillage grâce à un cliquet intégré. (cabestan Leroy-Sommer 1000)

Ma batterie moteur + guindeau 100 Ah (genre plomb-calcium étanche) n'était pas encore morte à 8 ans ...

30 déc. 2005
0

batterie et guindeau
"electriquement isole du"-"?? merci de developper robert

30 déc. 2005
0

Isolé du (-)
Cela veut dire que le moteur du guindeau ne doit pas avoir de connection électrique avec sa carcasse: la carcasse est isolé du (+) et du (-) de l'alimentation. Ce n'est pas trivial, beaucoup d'accessoires moteur (alternateurs, démarreurs) ont la carcasse reliée au (-). Pour les guindeaux, je ne sais pas quelle est la coutume, et en tout cas pour un bateau alu il faut que cela soit isolé.

30 déc. 2005
0

Objection, votre honneur !
Sur le Perkins (isolé de la masse) il y a en effet un relai qui met le moteur au (-) pendant qu'on appuie sur le bouton "start". Mais cela ne crée pas de retour de courant par la carène du bateau, mais uniquement un courant de retour par la carcasse du moteur. Si le moteur est isolé de la carène par ailleurs, cette mise au (-) du moteur ne met même pas le (-) à la carène ! En tout état de cause, la durée de la mise au (-) du moteur (et peut-être de la carène) est de quelques secondes au démarrage et à l'arrêt.

30 déc. 2005
0

Ah, je rebondi sur ton '-'
En tout bien tout honneur, bien sur.

Cette question des appareils électriques entièrement isolés de la carcasse du bateau me convenait bien dans un premier et me turlupine depuis qu'on m'a parlé du relais de masse dont on équipe les moteurs (isolés par ailleurs sur les bateaux métalliques) pour permettre le passage du courant dans les bougies de préchauffage.

Ce qui me chiffone c'est qu'on s'autorise - fort occasionnellement soit - à utiliser la coque comme retour, et à dire que sous prétexte que c'est occasionnel alors on peut.

Mais le guindeau aussi c'est occasionel, etla pompe des WC (normalement) aussi, et plein d'autres trucs ...

Où alors j'ai mal compris un truc.

Peux-tu clarifier ?

Yves.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (72)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021