Batterie et chaleur

Bonjour a tous

suite a 3 batteries (AGM 90 AH) HS après 2 ans et demi de service
le représentant Victron France m'explique que lorsque la température est supérieur a 20°C la durée de vie réduite (sur un document qu'il me fourni à 40°C durée de vie 2 ans)

comment fond les marins voyageant dans les pays chauds?

Merci

L'équipage
01 déc. 2018
01 déc. 2018
0

Mes 3 batteries agm service étaient dans le compartiment moteur... Je viens de les changer et de les installer dans une cabine arrière... Il y fait une température plus supportable
Je navigue aux Antilles

01 déc. 2018
0

mes batteries sont dans la cabine arrière

01 déc. 2018
0

Les batteries vieillissent plus rapidement surtout en fonction des charges et décharges qu'elles subissent (naturellement une surchauffe n'est pas bonne, et inversement une température trop basse fait chuter la production).
Avez vous fait un bilan objectif de leur utilisation?

01 déc. 2018
0

elles ont servi une saison de voyage avec beaucoup de port suite a pb de calcul (renau pas arithmétique) et le reste au port en floating

01 déc. 2018
0

Et la température de stockage flingue les batteries.....la température idéale est de 20°C et sur le document : "Energie sans limite" edité par Victron ils arrètent à 30°C et la vie est déjà divisée par deux.

01 déc. 2018
0

il va falloir mettre la clim l'été
voici le data sheet jusque 40°

www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf

01 déc. 2018
0

Bonjour,

N'importe quelle batterie a un nombre de cycles (décharge / recharge) assez bien défini, mais effectivement très variable en fonction de la T°, plus il fait chaud et moins ça dure.

Donc et en gros, si une batterie est donnée avec 1000 cycles de recharge, à raison d'une utilisation quotidienne et décharge à 50 %, elle devrait durer un peu plus de 3 ans.

Mais il est très facile de fusiller une batterie, notamment en la déchargeant au delà de ces 50 %, et dans ce cas là il ne faudra pas espérer l'utiliser aussi longtemps que prévu.

01 déc. 2018
0

oui bien sur

01 déc. 2018
0

j'ai bien lu que les batteries vieillissaient plus vite avec la chaleur, je me demande simplement comment fond les voyageurs de pays chaud

y a t il des batteries "tropicalisées"?

01 déc. 2018
0

J'ai été surpris (sur une voiture) que ma batterie me lâche au bout de 5 ans (mais je continue de l'utiliser, jusqu'au bout, en la rechargeant).
J'ai eu des batteries de voitures qui tenaient 8 ans.
J'ai changé celle d'origine de la voiture de ma femme (batterie d'origine PSA) cette année = 11 ans.
Ces batteries sont sur des voitures diesel et nord-est de la France = plus d'exigeance.

J'ai donc beaucoup de mal à comprendre que des batteries d'un voilier tiennent si peu de temps, sauf si profonde décharge ou charge insuffisante en temps normal.

J'ai beaucoup d'accus AA/AAA (une cinquantaine) pour des consommateurs divers (lampes, réveil, radios, émetteurs, frontales, souris etc) et si quelques uns lâchent prématurément (chocs?) les autres sont durables, j'en ai qui ont 7/8 ans, mais utilisés avec un bon chargeur.

Je crois qu'il y a tout un travail de réflexion / recherche pour trouver le bon compromis / qualité des accus / qualité des chargeurs / bonne utilisation de toutes ces batteries / accus en général.
Il ne faut pas les "utiliser en aveugle" pour qu'ils puissent durer un certain temps correctement.

01 déc. 2018
0

Difficile de comparer une batterie de voiture qui ne sert qu'à démarrer un moteur (quelques secondes) et qui sera mise en charge dès son démarrage et des batteries de voilier que l'on commence par solliciter avec l'éclairage, les instruments, un pilote, un ordi ou un frigo, et qu'ensuite on mettra en charge quand on aura bien tirer dessus.

01 déc. 2018
0

C'est une très bonne question. Combien dure une batterie et quelle garantie est donnée par le vendeur . C'est la que les batteries lithium avec un BMS qui peut enregistrer ce qui se passe dans la batterie peuvent faire la différence.

On voit la que la capacité réelle d une batterie Agm ou Gel n est guère supérieure à 70% de sa capacité annonc?e, ne parlons même pas du nombre de cycles avec les 1000 totalement fantaisistes .

Pour faire un choix de batterie il faut faire le calcul du coût r?el par ampère stock?

Par exemple une 100 AH GEL , de capacité réelle 70Ah pour une durée de vie r?aliste de 300 cycles et qui coûte 200€ donne

200/ 70 x 300 = 0,9 centime d euros..

La batterie lithium peut offrir un réel avantage si le fabricant donne une vraie garantie sur le nombre de cycle et pas la aussi un chiffre irréaliste qui n engage que le plaisancier qui l écoute

Ç est cependant très simple à faire avec un BMS qui enregistre tout ce qui se passe dans la batterie , que le client peut consulter mais qui lui est aussi opposable

Quel fabricant relèvera le défi ?

01 déc. 2018
0

Merci pcg pour ton intervention, mais tu es "PRO" de quoi ? on ne voit rien dans ton profil.

Il est sûr que si on "pompe" 70 Ah par jour sur une 100 Ah de capacité, elle ne va pas durer très longtemps.
Car qu'elles soient "gel" ou "Agm", ces batteries sont toujours au plomb, et une batterie au plomb ne doit pas être déchargée au delà de 50 % si on veut la garder relativement longtemps.

Dans ta formule tu ne comptes pas le prix que coûte la recharge de la batterie, éolienne ou panneau solaire + régulateur, gazole si au moteur, ou place au port sur une borne de quai.

02 déc. 2018
0

Un pro de l 'éclairage LED, mais qui travaillait avant dans une entreprise où l 'on reconditionnait des packs batteries NiCd NiMh et Liion pour divers matériels portatifs

Quand nous achetions des cellules de base, nous avions une machine de cyclage sur laquelle nous enchainions des centaines cycles de charge décharge rapide pour qualifier leur qualité

Plus l'on décharge a coeur , moins la batterie fera de cycle . L avantage et l'inconvénient du Lithum est qu'il faut une électronqiue fine de charges des cellules . C 'est grâce a cela que si l'on veut l'on peut enregistrer tout le fonctionnement de la vie de la batterie , et si l'on veut en faire un outil de garantie de nombre de cycles

Si pour une GEL il ne faut pas descendre au dessous de 50% , il suffit de réduire la capacité utile de 70AH a 50AH dans ma formule .

On verra alors

01 déc. 2018
0

Une batterie au plomb reste une batterie au plomb. Il faut en respecter ses caractéristiques.
Si les batteries au Lithium coutaient nettement moins cher et si les risques d'incendie n'existaient pas les batteries au plomb seraient vraiment en déclin, en attendant l'industrialisation de formules plus prometteuses pour l'instant encore au stade du labo.

3

Si on met d'un côté de la balance les risques d'incendie d'une batterie au plomb (dégagement d'hydrogène, CC interne, détérioration mécanique des liaisons entre plaque, etc.) et les risques objectifs d'une LifePo4 je pense que le plateau "sécurité" va pencher du côté de la LiFePo4.

Pour avoir effectué moi-même des essais de mise en défaut sur des Thundersky (percées, cassées, écrasées, surchargées, mises en CC etc.) et si les périphériques (éléments de charge) n'induisaient pas de coût supplémentaire, je choisirait sans aucune hésitation la LiFePo4 pour sa sécurité comme pour ses autres qualités.

02 déc. 2018
0

Bonjour pcg,

c' est quoi un BMS sur une batterie?

Gorlann

03 déc. 2018
0

@ AICA et pcg,

merci pour l' éclaircissement

Gorlann

02 déc. 2018
0

Battery management system: un gestionnaire de batteries

03 déc. 2018
1

Désolé pour l anglicisme

Le BMS c 'est une carte électronique qui dans chaque batterie régule la charge et la décharge et l'équilibrage des dizaines ou centaines de cellules chimiques de base qui composent la batterie .

02 déc. 2018
0

Effectivement les batteries LiFePO4 ont des qualités et font gagner du poids en avion. Perso pour l'instant j'ai renoncé à gagner 5kg sur mon ULM, après avoir lu un démarrage de feu récent au décollage (retour immédiat au terrain).

02 déc. 201802 déc. 2018
0

LiFePo ou LiPo?
Je serais étonné que, sur un aéronef sur lequel volume et capacité sont prioritaires, on utilise des LiFePo4 qui sont plus encombrantes et présentent une capacité très nettement inférieure aux LiPo (qui, elles, sont particulièrement sujettes aux mises à feu).

Sur les batteries elles-même :
Je ne connais aucun cas de mise à feu de LiFePo4 (juste des échauffements excessifs en charge à la suite d'un déséquilibrage des batteries à cause de BMS mal conçu mais sans jamais occasionner de mise à feu) en revanche, je connais plusieurs cas de mise à feu de LiPo en cours de décharge.

Sur le reste :
S'agit-il d'un feu de batterie?

02 déc. 201802 déc. 2018
1

Essayons de répondre à la question posée par l'auteur de ce fil...

""j'ai bien lu que les batteries vieillissaient plus vite avec la chaleur, je me demande simplement comment fond les voyageurs de pays chaud

y a t il des batteries "tropicalisées"?""

  • Non toutes les batteries souffrent à divers degrés de la chaleur, sachant cela et suivant la zone de navigation il est préférable d'utiliser des batteries bon marché, ouverte si possible pour remplacer la perte d'eau.

Autre aspect important, le chargeur, son positionnement aux batteries, son algorithme de charge, dans les pays chauds sa compensation presque oblgatoire en température etc..etc.
Ces batteries non seulement sont sensible à la chaleur mais demandent aussi à être rechargées à 100% aussi souvent que possible à une tension spécifique à (la) batterie car il y a AGM et AGM....l'écart peut être important.

Si comme il semble être le cas ces AGM ont été au repos prolongé la tension de floating comme le propose les algorithmes de charge ("deep-switch" déjà programmés) est souvent trop haute, tous les chargeurs ne font donc pas l'affaire. Ces batteries ont une auto décharge assez basse pour que l'on puisse les laisser chargées/déconnectées pour plusieurs mois... ce qui est parfois moins dévastateur..

Voili voilier..

03 déc. 2018
0

Merci de ta réponse

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021