Batterie (encore)

Bonjour,
je souhaiterais augmenter la capacité de mes batteries de service ( actuellement 2 x 140 ah) . Mais ces 2 batteries ont moins d'un an et j'ai lu ici qu'il n'était pas bon de mettre en parrallèle des batteries d'âge différent. Y-a t'il une solution raisonnable qui ne mette pas en péril tout le parc de service?
Merci

L'équipage
08 avr. 2011
08 avr. 2011
0

PAR EXEMPLE
tu peux dédier ta 3ème batterie à une fonction particulière par ex le frigo, le pilote, une partie du tableau électrique etc... tu la connectes au parc existant via un cyrix ou un séparateur tecsup, demande à Robert ce qu'il en pense

08 avr. 2011
0

moins d'un an...
Hello,

Moins d'un an, c'est pas vieux, donc la mise en // ne devrait pas poser de problème si les batteries n'ont pas été maltraitées.

Sinon, l'idée de Pascal, de fractionner le parc est faisable aussi, même si ça complique un peux le câblage et la gestion du parc.

A+,

08 avr. 2011
0

Choix difficile
Entre ces 2 possibilités:
-refaire un câblage pour isoler des consommateurs sur la 3ème batterie est un peu au-dessus de mes capacité, surtout sur un bateau de moins d'un an!
-risquer de mettre à mal 3 batteries en mettant une 3ème neuve en parrallèle me fait flipper!!
Je crois que je vais procrastiner...
Merci pour vos conseils.

09 avr. 2011
0

Fractionnement des parcs de servitude.
Bonsoir,
On a rarement intérêt à fractionner les batteries de servitude : lorsqu’elle sont groupées, l’ampérage sur chaque batterie est le plus faible. Avec un plus faible courant de décharge, la capacité utilisable est supérieure et on les fatigue moins à chaque cycle.
Amha, une batterie d’un an qui n’a pas subit de décharge profonde et prolongée ni un grand nombre de cycles peut sans problème être raccordée à une batterie neuve de même type.
Cordialement.

09 avr. 2011
0

so...
sur le principe tu as raison, mais sur Grenache j'ai 3 parcs dont deux d'origine de 140ah (dem) et 18Oah (serv) après réfection du circuit et pose d'un frigo la 180ah est dédiée aux boissons fraiches et la nouvelle une 220ah agm alimente le tableau ---&gt les reste des consomateurs et est séparée de la bat frigo par un séparateur tec sup (un cyrix vendu par tec sup et moins cher) :-) :-)

:reflechi: .............. :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (97)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021