Batterie décharge lente ou batterie de démarrage pour mon Pilote ?

Bonjour,

Je rencontre des soucis avec mon Pilote Gyropilot 2.

Rapidement en nav, des baisses de tensions importantes provoquent un "décrochage" du pilote et un message m'alerte d'une tension trop basse.
J'ai beaucoup de choses à vérifier : état des cosses et connexions, état des fils, section des fils (les batteries sont loin, très loin du pilote), etc...

Mais, en marge de tout cela, je me pose une question. Mon pilote est branché sur le réseau de servitude supporté par des batteries (neuves) à décharge lente.
Ne faudrait-il pas que ce pilote soit plutot relié aux batteries de démarrage (du moteur) ?

J'ai possibilité de "créer" un troisième réseau électrique (chargeur de quai et répartiteur derrière l'alternateur sont à 3 voies). Ne conviendrait-il pas, alors, de récupérer une batterie moteur (110 Ah, sur les 440 Ah superflues dont dispose le moteur !) et de la positionner à proximité du moteur du pilote ? Pour le moment, les batteries sont à facilement 6 mètres du pilote...

Merci pour vos conseils,

Amicalement,

Gio

L'équipage
12 déc. 2011
12 déc. 2011
0

bonjour, pour ma part le pilote est avec les autres instrument sur les batterie de servitudes deux de 180Amp aucun problème, j'ai tout au tant pris la solution d'un câble de 4mm2 carré partant des batteries via le tableau pour la protection le tout en 4 mm2 aucun problème à ce jour ,idem pour le frigo .André

12 déc. 2011
0

Re, de plus les batterie sont à décharge lentent. André et à environ 5 m du pilote

12 déc. 2011
0

Bonjour,
Un pilote sous voile devient un des consommateur gourmand dans une installation. Il faut qu'il soit relier à un parc de batteries qui se recharge en route (panneaux, éolienne,ou autre.)
Il vaudrai mieux le laisser sur ta servitude (à décharge lente).
Comme tes batteries sont neuves,si elles sont bien dimensionnées, il faut chercher du coté du câblage. Sous dimensionné ou en mauvais état.
Si tu as un moyen de contrôle au niveau de ta servitude, regardes l'état des batteries lors de l'affichage des messages, pour être sur que cela ne viens pas de là.
Passer le pilote sur une des batterie moteur elle peut vite claquer. Elles ne sont pas faites pour ca.

12 déc. 2011
0

Merci à tous pour ces infos et vos conseils !
Dès que je trouve la "panne", je fais mon rapport ici ... :doc:

Amitiés,

Gio

12 déc. 2011
0

Certainement due à l'oxydation des cosses, leur remise en état a résolu les problèmes du même type que j'avais. éventuellement utiliser des manchons rétractables pour isoler quand c'est possible.

Il me parait dangereux d'envisager de brancher son pilote sur la batterie moteur. tu pourrais bien te retrouver sans pilote ni la possibilité de redémarrer ton moteur !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (97)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021