Batterie de servitude

sur mon nouveau boat, j'ai un chargeur Cristec automatic avec disjoncteur différentiel, circuit 220V. Ok je crois qu'il faut le brancher sur le secteur pour charger les batteries. Mais en faisant tourner le moteur cela ne charge-t-il que la batterie moteur?
En plus simple, suis-je obligé de brancher au secteur pour charger la servitude? En apparence les deux batteries semblent montée en parallèle.
L'électricité c'est pas ma tasse de thé! Help!

L'équipage
01 mai 2009
01 mai 2009
0

Schéma
Bonjour,

Difficile de répondre sans schéma de cablage.

Normalement les 2 batteries ne sont pas en parrallele directement mais sur 2 circuit isolés.

Si ton chargeur posséde 2 sorties, il chargera les 2 batteries selon le besoin et en priorisant la batterie moteur.

Si ton moteur est équipé d'un alternateur avec répartiteur, ce répartiteur rempliera la même fonction que le chargeur.

L'intêret du chargeur est double :
- Aprés une longue navigation sous voile et consommation importante de courant (pilote, frigo,...), le 1/4 d'heure au moteur pour rentrer et manoeuvrer au port ne suffira peut être pas pour recharger les batteries.
- Au port lorsque tu es à bord et que tu consommes (frigo, éclairage, radio...), le chargeur se substitue aux batteries.

01 mai 2009
0

chargeur
Diffile d'être précis avec si peu d'information.
Mais je suppose que s'il y a un disjonteur secteur, le chargeur est de taille respectable donc a 2 sorties, auquel cas les 2 batteries sont chargées en même temps à quai.
Si les 2 batteries sont en parallele (ce que je n'espère pas), elles sont rechargées en meme temps au moteur..... et se dechargent en même temps sous voile !!!!!
Si elles sont séparées, sans répartiteur de charge, le moteur rechargera la batterie en service, selon la position des sectionneurs.

02 mai 2009
0

J'ai plus d'éléments
sans voir directement comment sont effectués les branchements (Je verrai cela plus tard quand je démonterai tout), après avoir branché le chargeur sur secteur, il charge en effet la batterie de service. Les deux batteries doivent donc être indépendantes et l'alternateur ne charge que la batterie moteur. Je ne dois donc pas avoir de répartiteur sur l'alternateur.
Ceci est ennuyeux pour les navigations longues parce qu'alors je n'ai aucun moyen de recharger la batterie de service. Ai-je une bonne déduction?

02 mai 2009
0

Ce cas de figure
est pourtant simple à corriger s'il s'avère que l'alternateur du moteur ne charge que la batterie moteur, et que le chargeur "de quai" ne charge que la batterie servitude :

Il suffit d'installer un relais de couplage automatique entre les deux batteries : la plupart de ceux du marché sont bidirectionnels, ce qui permet de charger les deux batteries autant au moteur qu'avec le chargeur de quai, tout en les gardant isolées l'une de l'autre hors charge... de manière automatique sans aucune intervention manuelle.

_/)

10 mai 2009
0

effectivement, les explications correspondent
au schéma de mon installation que je viens de compléter par une deuxième batterie.

Au départ, Yanmar YS8 avec une batterie qui sert à tout.

Maintenant, la même batterie + une autre que je me réserve pour les servitudes (dont le pilote). La connexion du chargeur de quai ne me pose pas de problème (deux + permanents et un - commun permanent) mais je comprenais pas comment l'alternateur pouvait charger la deuxième batterie.

A lire les explications des uns et des autres et à étudier aussi les schémas des catalogues de ships préférés, je pensais mettre un "séparateur de batterie" référence L47475 chez AD mais il semble que ce soit plutôt un "répartiteur de charge" que je doive mettre (référence L48005 chez AD. La perte de charge de 0,6 V ne me gène pas dans la mesure où j'ai un chargeur de quai et que je ne suis pas encore parti pour une grande nav hors de la vue des ports.

Est-ce que cela correspond au "relais de couplage automatique" dont parle tilikum ?

merci de vos précisions car on trouve des termes différents pour parfois la même chose.

Autre question électricité, l'un d'entre vous aurait-il les références d'un article traitant des diamètres de cable à utiliser ? La partie électricité est dense sur HéO et j'ai pas trouvé. L'objectif est de changer tous les cables qui doivent avoir 30 ans.

merci par avance à tous.

10 mai 2009
0

Merci de votre aide
je crois qu'avec vos infos j'ai la solution de mon problème.

10 mai 2009
0

Grande différence
le répartiteur créé 0,6V de chute de tension et c'est pas très bon pour la batterie.
Quelques lien donnés par Tili ou Robert
www.victronenergy.fr[...]tes.pdf

Relais de couplage: perso j'ai le cyrix:

Pour les câble:
www.seatronic.fr[...]age.php

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (74)

novembre 2021