Batterie de secours pour ordinateur

Bonjour à toutes et tous.

Je pose la question de savoir si on peut facilement disposer d'une batterie de secours pour un ordinateur portable.

Je reprécise d'abord les hypothèses dans lesquelles je me place : équipier tout autant que propriétaire, navire de taille petite ou moyenne (entre 6 et 9 m), apportant son ordinateur portable.
Dans ses hypothèses (petit navire, n'étant pas le propriétaire), on ne dispose pas toujours d'une possibilité aisée pour recharger l'ordinateur, soit une seule batterie, soit seulement une sortie 12 V.
Si on utilise un smartphone ou une tablette (alimentation en 5 V), il est en général facile de recharger (via une prise allume cigare ou une prise USB), ou même d'apporter une petite batterie de secours pour téléphone.
Par compte avec un ordinateur portable, cela peut être plus délicat. L'alimentation du chargeur est souvent en 230 V alternatif et débitant du 19 V continu, l'ampérage entre 2 et 5 A. Le bateau sur lequel vous êtes n'a peut-être qu'une seule batterie (utilisée pour tout : moteur, sondeur, GPS, VHF …) ou bien ne dispose pas d'une sortie 18 V ou d'un transformateur 12 V vers 230 V alternatif (sur lequel vous brancherez un appareil pour redescendre en 19 V et repasser en courant continu). Et quand bien même le navire a une batterie "démarrage moteur" et une seconde batterie "servitude", peut-être sera t'il difficile de recharger votre ordinateur si vous compter l'utiliser 24 h.
Or il s'avère que maintenant nous possédons presque tous une perceuse sans fil alimentée en 18 V. Si de plus votre batterie a une capacité de 5 Ah ou mieux, vous devez disposer d'un peu de capacité

Ma question est donc de savoir si on peut facilement et sans crainte, brancher une batterie 18 V (de perceuse, de taille haie, d'aspirateur sans fil domestique …) sur l'alimentation de son ordinateur, en se contentant d'un bricolage simple visant à réaliser un câble de raccord avec d'un coté la prise correspondant à la prise de votre ordinateur, et de l'autre coté des connexions se branchant sur votre batterie 18 V, et un code couleur pour identifier le fil positif du fil négatif.
J'avais lu le message d'un internaute qui expliquait qu'il arrivait à brancher son ordinateur portable sur du 12 V (alors que la batterie de l'ordinateur est prévue en 18 ou 19 V) ce qui m'avait alors étonné. Je pense qu'avec une batterie de perceuse ou autre électroportatif cela doit fonctionner encore mieux. Certain d'entre vous on peut-être vu la video d'Alex Thomson sur son bateau utiliser un lapidaire sans fil pour couper le vérin de sa quille suite à son incident lors de la route du Rhum. Bref il y a quand même un peu d'énergie dans ce genre de batterie.

Question subsidiaire, quelqu'un sait-il à quoi servent toutes les broches que l'on a sur ce type de batterie. Dans mon cas personnel, ma perceuse Dewalt à 5 broches, de gauche à droite : B+ TH-ID C1-C2 C3-C4 B-
B+ et B- correspondent au positif et au négatif, mais quid des autres contacts. Sur une batterie bien chargée, j'ai 20 V entre le + et le -, normal pour une batterie de 18 V bien chargée, et sur les autres plots, j'ai 4V, 12 V, 16 V, 0 V (en fonction bien entendu de l'endroit où je positionne l'autre câble de mon contrôleur universel). A quoi servent donc les 3 plots centraux ?
Sur ma précédente perceuse sans fil, je n'avais que 3 broches.

A plaisir de lire vos réponses instruites

Megara

L'équipage

MegaraMegara03 jan. 2020 16:27

Megarajuliusse03 jan. 2020 16:41
1

Pour charger un PC avec les batteries du bord, il existe des convertisseurs 12->19v.
Si tu ne veux pas tirer sur les batteries du bord, plutôt que des bricolages avec batterie de perceuse, achète un Lenovo reconditionné, les batteries sont faciles à trouver, pas chères, et se changent simplement (sans outils)

MegaraCédric 198303 jan. 2020 17:00
0

exact convertisseur 12v/19V, taille d'une boite d'allumette, une vingtaine d'euros sur amazon, une prise allume cigare au bout et gaz

sinon, un PC ou mac moderne, c'est 10 à 12h d'autonomie, avec moins de 2h de charge. Estce que ce n'est déjà pas suffisant?

maintenant tu peux aussi couper le PC... pas besoin de l'avoir H24 allumé si?
Pour la carto en mode économie d’énergie, un navionics sur le téléphone portable, avec un powerbank de 10 000mah de bonne facture, c'est 3j sans soucis, de quoi couvrir 450 MN sans recharge. pas suffisant?

Bricoler avec une batterie de perceuse est pour moi pas forcement judicieux... et puis il faudra bien la recharger la batterie.

MegaraMamita03 jan. 2020 17:38
0

Salut,
Des infos (peut être) pour la disposition des plots de batterie Dewalt:
syonyk.blogspot.com[...]
C'est tout ce que j'ai pu trouver !
Mamita

MegaraMegara08 jan. 2020 19:26
0

Bonjour,
Je vous remercie pour vos informations, et le document communiqué par Mamita montre diverses tensions ou voltages que j'avais observés. Je vais essayer de tout lire, mon anglais technique (pour ne pas dire mon anglais tout court) n'étant pas parfait.

Je pense que j'achèterai un convertisseur 12V > 19 V prochainement.

Mais ce qu'il faut comprendre dans ma question, c'est que l'on peut être équipier sur un bateau qui n'a pas beaucoup de capacité de batterie (par exemple un bateau de 7 m avec un hors bord) et que la batterie du bord est réservée aux loch, sondeur, VHF et peut-être GPS + lumière. Donc le propriétaire ne verra peut-être pas d'un bon œil que l'on pompe sur sa batterie. Lorsque je parle de 24 h d'usage, il faut comprendre que l'on navigue durant un Week-end prolongé (disons 3 ou 4 jours) et sans aller au ponton avec prise de courant. Et peut-être même que l'on regardera un film sur DVD le soir sur cet ordinateur, en plus de l'usage cartographie de l'ordinateur.
Bref la question porte sur l'autonomie de l'ordinateur plus que sur la possibilité de recharger.

Intuitivement je pense que l'on peut utiliser une batterie de 18 V venant par exemple d'une perceuse, mais si certains ont déjà essayé, ou si il y a des raisons techniques à ne pas le faire, je suis preneur des informations.
Une de mes craintes est que l'on branche sur l'ordinateur un appareil (en l'occurrence une batterie) qui débite plus qu'un chargeur ne le fait normalement. Les chargeurs d'ordinateurs portables débitent en général 2 A si je me réfère à ce qui est mentionné sur les chargeurs. Si c'est une batterie à forte capacité, y a t'il risque de griller un composant de l'alimentation de l'ordinateur.
Evidemment on peut acheter une seconde batterie d'ordinateur. Mais si on peut utiliser une batterie que l'on a déjà à son domicile, pourquoi ne pas le faire ?

Megara

MegaraPhilGé09 jan. 2020 17:58
0

Tu mélanges un peu tout et c'est normal, d'où tes questions.
- D'abord, quel ordinateur utilises-tu, marque processeur, capacité batterie, usage ?
- Est-ce qu'il y a une ou plusieurs prises 12 volts type "allume-cigare" à bord ?
- Capacité de la ou des batterie du bord que l'on utilisera et énumérer les possibilités de charge et si c'est une batterie utilisée pour démarrer le moteur ou si c'est une batterie Service.
Ça va conditionner le reste des réponses.

Les ordinateurs "classiques" et surtout ceux vendus en grande surface ont des batteries Li-ion d'une tension nominale de 10 à 11 volts, généralement 11.1V, donc trois cellules de 3.7V en série. On les alimente sur le secteur avec une tension en général de 19 volts pour avoir la marge de recharge sachant que la gestion du contrôleur de batterie se trouve dans la batterie et dans l'ordinateur pour éviter tout pépin.
On voit donc que l'on peut directement alimenter un ordinateur classique sur une batterie du bord moyennant quelques petites adaptations et souvent (sous Windows) des messages alarmants voir alarmiste puisque l'une des tensions n'est pas bonne pour lui. Si on alimente l'ordinateur directement sur la batterie du bord, en enlevant ensuite la batterie de l'ordinateur qui n'aura pas beaucoup de possibilité de charger puisqu'il faut 19V pour le faire, on ne doit rien voir sur l'ordinateur, il fonctionnera normalement sauf si on enlève la batterie du bord (le 12 volt) brutalement. Là, tout s’éteint puisqu’il n'y a plus la batterie intégrée, normal.
Certains ordinateurs peuvent être alimentés directement par la batterie du bord, en 12 volts via le connecteur propriétaire, les Dell notamment, certains Lenovo ou HP ont de grande chance de le faire vu leur mode de fabrication et d'usage, plus "sérieux" que les Packard-Bell ou Asus, mais à tester.
Je suis certainement l'internaute dont tu as lu la possibilité de brancher son ordinateur directement sur batterie, c'est ce que je faisais systématiquement, n'ayant pas envie de payer un adaptateur de mauvaise qualité cher et étant (à juste titre) dubitatif sur la qualité de connexion d'une prise allume cigare, prise qui adore chauffer jusqu'à faire fondre son support ou à générer des arcs et parasites du fait de sa fabrication. Mon Dell était donc branché directement sur le 12V du bord via sa prise Dell.

On peut aussi utiliser un adaptateur ou circuit sur lequel on branche le 12 volt et à la sortie, via l'adaptateur de l'ordinateur, on a la tension voulue.
Alim réglable 5-40V in / 1,2-35V maxi 9A
Qui remplacera le coûteux adaptateur acheté chez un ship.

Si tu as une batterie Li-io de 18 volts 5 Ah, tu peux aussi la brancher sur l'alimentation via la prise propriétaire pour augmenter la capacité de ta batterie. 18 volt, c'est très proche de 19 volts, il n'y aura que la perte du convertisseur intégré dans l'ordinateur pour charger la batterie interne à ajouter pour calculer la capacité réelle.

Bien sûr, penser à éteindre l'écran ou à mettre l'ordinateur en mode veille dès que possible et si c'est possible dans le cas d'utilisation prolongée pouvant dépasser la capacité des batteries.
Voir pour un panneau solaire perso à mettre à plat pont d'une capacité suffisante.
Une batterie de forte capacité ne délivrera que l'intensité demandée par le consommateur, pas plus. Par contre, le temps d'utilisation sera la division du nombre d'ampères demandées par le consommateur par le nombre d'heures d'utilisation, ceci fonction de la capacité de la batterie et de sa technologie (10 Ah = une consommation de 1 a par heure pendant 10 heures, de 5 Ah pendant 2 heures.), sachant qu'une batterie plomb ne doit pas (jamais) être déchargée profondément (en moyenne à 50%) mais qu'une batterie LiFePO4 accepte une décharge à 80, voire 90% sans trop de problème.

Pour les bornes de la batterie DeWalt :
B+ = +18 volts
B- = 0 volt
On branchera le consommateur sur ces deux bornes.
C1, C2, C3, C4 sont les points tests et de recharge de chaque cellule ou assemblage parallèle de cellules lithium. Ils sont utilisés par le chargeur pour contrôler la charge cellule par cellule.
TH = broche sur laquelle est branchée la sonde de température que le chargeur doit utiliser (charge rapide) et par l'appareil pour couper en cas de surchauffe.
ID = broche utilisée par le chargeur pour indiquer quel type de pack batterie est-ce et programmer le chargeur.

DeWalt est la gamme Pro de chez Black & Decker. Le chargeur doit être intelligent et s'adapter à plusieurs types de batterie en capacité et vitesse de charge.

MegaraMegara14 jan. 2020 17:43
0

Merci bien de ces dernières informations, et je reconnais au travers de la rédaction de cette réponse la précision de l'article que j'avais lu il y a un certain temps sur la possibilité de se brancher sur du 12 V

Pour reprendre les 3 questions :
-D'abord, quel ordinateur utilises-tu, marque processeur, capacité batterie, usage ?

- ** J'ai par mon travail un DELL (dont pour l'anecdote la batterie à lâché il y a 8 jours et mon nouveau ordinateur ne permet pas le remplacement de la batterie). Mon fils un PC Gammer dont la batterie a lâché il y a 18 mois, durant nos vacances, on a pu remettre une nouvelle batterie à notre retour de vacances, je ne sais plus la marque)_**

  • Est-ce qu'il y a une ou plusieurs prises 12 volts type "allume-cigare" à bord ?
    Il faut faire l'hypothèse qu'il n'y a pas de prises 12 V à bord. Sur mon voilier personnel j'ai 3 prises 12 V (qualibrées à 2 A pour 2 prises et la 3eme prise à 5 A ou 10 A à cause d'une glacière portative) mais la question porte sur des situations qui peuvent arriver à d'autres que moi et sur d'autres voiliers, donc sans possibilité de recharge

  • Capacité de la ou des batterie du bord que l'on utilisera et énumérer les possibilités de charge et si c'est une batterie utilisée pour démarrer le moteur ou si c'est une batterie Service.
    Dito ci-dessus, il faut se mettre dans l'hypothèse ou on est équipier d'un navire sur lequel on n'a pas accès au parc de batteries, pas de possibilité de recharge, là se situe ma question. Pour mon voilier personnel, j'ai une batterie de servitude d'environ 60 Ah

Je ne savais pas que les ordinateurs portables étaient majoritairement équipés d'une batterie interne de 11.1 V, voila une information toujours utile à retenir.

Ma question est celle d'augmenter son autonomie, comme on peut le faire avec un smartphone à l'aide d'une petite batterie portative et bon marché. Je me dis qu'avec toutes les batteries que l'on peut avoir à domicile (perceuse sans fil, aspirateur sans fil, débroussailleuse ou coupe bordure de jardinage …) il est dommage de passer à coté d'une solution simple si mon idée s'avère être bonne. Je vois régulièrement des personnes dans le train, dans des cafés … utiliser un ordinateur, qu'il doit être pratique d'avoir facilement et sous la main une batterie de secours. Dans les hypothèses que je cite (travailler dans le train sur son ordinateur professionnel), il n'est bien entendu pas question de mettre son ordinateur en veille.
Encore merci à PhilGé de sa réponse, je remarque que la rédaction en est bonne, preuve de sérieux et surement de conscience professionnelle. Les informations données sur les différentes bornes C1/C2/C3/C4 me laisse penser que tu es soit électronicien, soit bien instruit de ce sujet.

Je pratiquerai, lorsque j'en aurai le temps, le test de mettre mon propre ordinateur sur ma batterie de perceuse, pour savoir si je peux tabler sur 2/3 ou 4 h, cela d'une part par curiosité intellectuelle et d'autre part pour savoir si j'ai là une solution simple utilisable si les circonstances l'exigent.
J'avoue être surpris que d'autres que moi ne semblent pas avoir testé cette solution de batterie de secours.
La difficulté principale sera de trouver le bon raccord pour se brancher sur la prise alimentation de mon ordinateur, cela promet de longues recherches sur Conrad, ou autres fournisseurs.

MegaraPhilGé14 jan. 2020 18:34
0

Certains ordinateurs de dernière génération ou équipés d'un port USB-C ou Thunderbolt peuvent être rechargés soit par leur alimentation 220V ou 12 volt. Ils peuvent même être rechargés ou utiliser une batterie extérieure (powerbank) pour augmenter la durée d'utilisation, Dell en vend pour sa clientèle nomade.
Sur les anciens ordinateurs, il n'y pas de raison à condition d'avoir la tension +/- correcte sur la prise d'alimentation (souvent un jack). Attention au sens des polarités.
Ce genre de chose est très difficile à faire avec un Mac ou I-quelque chose à cause de sa prise propriétaire.
Sur un Dell, généralement, c'est une prise ou jack ronde "standard Dell" qu'on trouve assez régulièrement chez les revendeurs. Je n'ai plus les caractéristiques en tête.
Pour la batterie, deux cosses Feston plates peuvent suffire pour le test, de l'autre côté du câble, le jack Dell. Tout dépend du modèle d'ordinateur.

Megaraglomorph14 jan. 2020 19:21
0

PhilGé, les nouveaux macs chargent en usb-c ;)

MegaraPhilGé14 jan. 2020 19:41
0

Merci glomorph, il était temps ! Mais je n'ai pas de mac , que de l’ail et dans la cuisine.

MegaraHisseotoamem14 jan. 2020 18:54
0

Trouvé dans un LIDL, une batterie Lithium de secours ou "powerbank" avec sorties USB 5 V et 12 v.
Ca devrait pouvoir le faire, non ?

MegaraPhilGé14 jan. 2020 19:53
0

Faudrait lire la notice de l'ordinateur et voir s'il accepte les tensions délivrées par ce genre de gadget.
Moi, je lis 8Ah sous 3.2-3.4V, 4.6Ah sous 5 volts et 2Ah sous 12 volts, ça montre déjà le rendement du convertisseur...
Ensuite je lis que la capacité de la batterie est de 8000mAh /25.6Wh.
Il suffit de diviser par la tension et puissance à fournir pour voir combien de temps ça tiendra, sans oublier de soustraire les pertes.
Ça peut fournir 80A en démarrage, chargé, mais combien de temps?
Je n'aurais pas trop confiance dans la durée d'usage et la capacité réelle de cette boite, mais pourquoi pas ?
Et lors du démarrage de la voiture, dans la vidéo, qui sait si le moteur n'était pas chaud?
Désolé, pour moins cher, j'ai acheté les batteries d'un côté (INR18650-30Q Samsung) et la boite powerbank de l'autre, au moins je sais ce que j'ai comme batterie.

MegaraKoalas 14 jan. 2020 20:0814 jan. 2020 20:11
0

Des molécules d'hydrogène de l'O2 et du sel (l'eau de mer); l'énergie cinétique, la cartouche d'hydrogène et sa pile à combustible etc il existe des moyens à développer mais les brevets sont rachetés pour les mettre en déshérence et/ou ces technologies ne sont pas encore prêtes.

MegaraBebe014 jan. 2020 20:18
0

Après plus simplement tu as des batterie externe pour PC.
Omars 40200mAh 146Wh
www.amazon.fr[...]

Megarayannbis14 jan. 2020 23:09
0

Bonsoir,

j'apporte sur tous les bateaux où je passe une prise allume cigare dédoublée + USB de ce genre là
www.amazon.fr[...]
ça résoud bien des problèmes!

Pour un PC diverses solutions ont été évoquées ici, notamment convert 12-19, les plus universel.

Et pour l'aspect électrique :
* le risque pour l'appareil récepteur (PC) est la surtension (en sous-tension au pire ça ne fonctionne pas). C'est lui qui demande le courant à la source, pas de risque de surintensité.
* Le risque pour l'appareil source (batterie), c'est la surintensité (qui est "pilotée" par le récepteur), normalement il y a une protection (fusible).
Donc pas de souci à tester une batterie sous voltée de grosse capacité, au pire ça ne fonctionnera pas.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer