batterie dans le compartiment moteur

Bonjour à tous

en raison du manque de place je voudrais séparer
les batteries de servitude et celle de démarrage

et il autorisé de placer la batterie de démarage dans le compartiment moteur
la batterie sera placé dans un bac spécial batterie

L'équipage
30 nov. 2009
30 nov. 2009
0

le probleme
C est que ta batterie va chauffer avec la temperaturee du moteur et que les tensions a ses bornes seront difficilent ajustables du fait des variations dues a la chaleur.
Perso, je te le déconseil fortement.

30 nov. 2009
0

en automobile
La batterie de démarrage est trés souvent à coté du moteur, et il y fait vraiment chaud ! Certain que pour la servitude je penserais autrement mais pour le démarrage.. Banco !

30 nov. 2009
0

no problème
sur mon bateau les deux batteries de servitude sont dans un bac dans le compartiment moteur, et la batterie de démarrage sous ma couchette.
C'était l'installation nitiale et depuis 2004, rien à signaler. Toujours les memes batteries, plein rendement.
D'ailleurs sous le capot des voitures la température c'est autre chose.
Jacques

30 nov. 2009
0

Pareil sur l'Euros
Les batteries sont dans le compartiment moteur, et je n'ai jamais eu de pbe et ne connais personne en ayant eu. Sur le Super-Maramu c'était pareil.

30 nov. 2009
0

alors dans ce cas
vous devez tous certainement avoir une sonde de température sur vos chargeurs de batterie, car la tension diffère selon la température de celles ci.
c'est en tous cas ce que j'ai pu lire dans toutes les docs techniques traitant de l'entretien des batteries.

30 nov. 2009
0

hum

pas forcement super comme endroit:

le moteur peut en cas d'envahissement devenir primordiale pour alimenter la pompe et faire route .La batterie doit donc etre hors eau .

josé

30 nov. 2009
0

En pratique :
- La température limite au delà de laquelle une batterie souffre vraiment, c'est environ 40°C.

  • La température moyenne dans un compartiment moteur normalement aéré en été ou en climat tropical, c'est plus de 50°C moteur en marche, et cette température continue à monter une fois le moteur arrêté si pas de ventilation forcée.

  • En pratique, en tout cas dans mon coin où il fait chaud, des batteries de la même technologie, de la même capacité et soumises au même cyclage durent en moyenne deux fois moins longtemps si installées dans le compartiment moteur plutôt qu'ailleurs.

_/)

P.S. Concernant les Super Maramu, à part les premiers de la série les batteries sont installées non pas dans le compartiment moteur mais dans un coffre sous la couchette de la coursive tribord...

30 nov. 2009
0

ben oui
heureusement qu'on a un vrai pro pour dire les choses. Ce n'est pas parce que "je n'ai jamais eu de problème avec mes batteries placées dans le compartiment moteur" que c'est la bonne solution.

Si ça va très bien pour ceux qui ont plus de capacité batterie que nécessaire, c'est très stupide pour ceux qui veulent optimiser leur installation électrique.

J'ai eu un "client" qui faisait tourner son moteur en espérant arriver à la charge maxi, puis son groupe électrogène, parce que son ordinateur batteries lui disait qu'elles n'étaient pas tout a fait chargées. Il était à 95% de charge, donc au vent de la bouée, mais il voulait absolument que ses batteries soient chargées. Avec un groupe électrogène, le moteur et les batteries dans le même compartiment, c'était juste impossible.

Donc, pour nous qui ne voulons pas ajouter des batteries pour compenser notre incompétence électrique, mieux vaut écouter les pro :)))

je rappelle que je fonctionne avec 200 ampères deep cycle en servitude et 70 en démarrage moteur depuis 7 ans sans problème. (enfin si, j'ai vidé deux fois mes servitude pour avoir oublié de remettre de l'eau distillée dedans. Çà va se payer un jour ou l'autre)

bzz

Alex

30 nov. 2009
0

En principe
Pas de problème pour mettre la batterie de démarrage dans le compartiment moteur. Ce type d'installation existe déjà sur les bateaux de série. Le risque? nul car dès que ton moteur tourne, tu coupes le circuit d'alimentation du moteur.
Pour une bonne répartition des poids, l'idéal est de la positionner sous la dernière marche de la descente.
Amicalemnt
André

30 nov. 2009
0

mais c'est bien sur !
puisque nous avons la chance d'avoir des pros sur cette question, qui savent répondre sans avoir tous les paramêtres, je voudrais me permettre; avec une grande modestie, de poser avant tout les questions essentielles. Mon cher capt 76 quel batterie de démarrage (Ah) ? quel(s) moyen(s) de charge ? combien de tps au moteur, puissance de l'alternateur ? dans quelle région? nous ne sommes pas tous aux antilles! (région que j'affectionne!), quelle taille de canote ? (nous n'avons pas tous des 34 pieds, que j'affectionne aussi ! )promis je ne suis pas de la police ! juste pour faire avancer le fil d'une manière plus ... prosaïque ... Cordialement

30 nov. 2009
0

Heuuuu
division 240...juste pour avoir quelques repères.

30 nov. 2009
0

batterie
il s' agit d'une batterie de 100A/h que je voudrais placer dans un bac à batterie ( en plastique et sanglé )dans le compartiment moteur
pour le démarage d'un moteur Yamnar 27cv sur un westerley pentland
la recharge se fait par l' alternateur du moteur à travers un répartiteur de charge électronique
batterie de démarrage / batterie de servitude
et par un chargeur de batterie 220/12 v 3 sorties

01 déc. 2009
0

O343
hello,
sur mon O343 j'ai une 70AH sous la dernière marche de la descente devant le moteur un yanmar 29ch.
( la température y est de 45° moteur en fonctionnement au régime de 2000t/min sur de longues durées ).
70AH c'est largement assez.
les batteries servitudes 2x100Ah sous la couchette Ar, à température ambiante...
;-)

01 déc. 2009
0

pourquoi si gros ?
Le seul avantage serait d'avoir une "réserve" conséquente en cas de panne d'alternateur ?

Sinon, pas vraiment d'accord avec l'ingénieur...

  • Si la batterie est "trop grosse", on pourrait penser qu'elle aurait suffisamment d'autonomie pour cramer le démarreur si on insiste trop...

  • Mais si la batterie est "trop petite", on cramera le démarreur peut-être encore plus vite puisque plus la tension baisse plus l'intensité augmente ! ;-)

_/)

30 nov. 2009
0

C'est jouable,
la batterie moteur étant très peu sollicitée a beaucoup moins tendance à chauffer que la batterie servitude lors de la recharge.

Pour le commentaire lu plus haut, il me semble qu'en méditerranée il peut faire en été bien plus chaud qu'aux Antilles ! ;-)

_/)

01 déc. 2009
0

pourquoi si gros?
une 60 ampères démarrera aussi bien ton 27 ch, sera plus petite, plus légère, moins chère à remplacer.
Si cette batterie ne sertt qu'à démarrer, je ne vois pas l'utilité de la surdimensionner.
J'ai même lu de la part d'un ingénieur allemand qu'une batterie trop 'puissante' peut endomager le démarreur, qui est d'aprés lui conçu pour recevoir une puissance électrique définie à sa fabrication.
Qu'en pense Tilikum?
Alex

01 déc. 2009
0

C'est exactement ce que j'ai pensé
en lisant cette histoire de batterie "trop grosse"
d'ailleurs les autres pro de l'électricité que je connais sont resté eux aussi septiques devant cette affirmation.
D'ailleurs je démarrais ma deuche en 6V avec une batterie 12v lorsque j'étais en panne, et ce n'est pas le démarreur qui m'a lâché le premier (mais ça ne prouve rien ;)
j'ai retrouvé le bouquin, qui est assez complet sur le sujet de l'électricité du bord; édition loisirs nautiques, bien installer l'électricité à bord, Wilhelm Greiff.

J'ai assez souvent gagné ma vie en adaptant des installations électriques d'origine aux besoins des skippers pour maintenir ce que j'ai dit sur les chantiers, mais il faut reconnaitre que des progrès considérables ont été fait en la matière. Ceux qui ont un bateau de série français des années 80 comprendront.

Alex

01 déc. 2009
0

désagréable
tu n'est pas de la police mais tu semble aussi aimable qu'un crs un jour de manif.

Donc, d'abord le rappel de la question d'origine; peut on mettre les batteries dans le compartiment moteur?

Les réponses à tes questions sont déjà sur HEO, dans la douzaine de fils qui traitent du sujet.

Et j'en profite pour répondre à celui qui dit que "puisque les chantiers le font c'est que c'est bien", que c'est la réponse la plus naïve qu'on puisse faire sur le sujet.
Les chantiers font très souvent les choses de travers, parce que ça coûte moins cher à la production et qu'il vendent surtout des bateaux pontons.

Alex

01 déc. 2009
0

Oui !
[i]Les chantiers font très souvent les choses de travers, parce que ça coûte moins cher à la production et qu'il vendent surtout des bateaux pontons.[/i]

C'est exactement ça ! :-D

_/)

01 déc. 2009
0

La question d'origine était :
''en raison du manque de place je voudrais séparer
les batteries de servitude et celle de démarrage
et il autorisé de placer la batterie de démarage dans le compartiment moteur
la batterie sera placé dans un bac spécial batterie ''

Je ne suis pas, non plus, CRS, la preuve je sais lire ! il est question de la batt de démarrage et pas d'une autre. Keep cool. La réponse était interressante si en effet les batt de servitude migraient vers le moteur.

Bon, sur ce, j'éspère que vous tous avez passé une bonne journée.

Florian

02 déc. 2009
0

puissance batterie

il me semble que le plus simple et peut etre le plus rationnel est de s'en tenir à la notice technique du moteur .

Ainsi j'ai pu en remplaçant la mienne diminuer sa puissance sans diminué sa capacité et ma fois depuis 4 ans ça marche

01 déc. 2009
0

desagréable
si les chantiers le font et que ça marche depuis cinq ans, je ne vois pas ce qu'il y a redire.
Ce n'est pas de la naiveté mais de l'objectivité
et ça certains en manque.
Quand TILIKUM affirme quelque chose, il l'argumente en bon professionnel et je suis prèt à l'écouter, alors que les affirmations péremptoires des autres me laissent un gros doute.
C'est pour cela que je vais étre vigilant sur mes batteries.

01 déc. 2009
0

Bac batterie
Peut-etre hors sujet mais puisque nous sommes dans les batteries pouvez vous me dire où acheter
un bac pour batterie de 140 Ah cad +- 52cm de longueur et 22 cm de hauteur et 19 cm de largeur
Merci d'avance
GC

01 déc. 2009
0

c'est pour un semi remorque ?
Voiçi le lien de la plus grosse que je connaisse !
www.equipements-bateaux.com[...]ie.aspx
Bon courage
Florian

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021