Batterie carbone

Bonjour,

Il y a quelques temps il y a eu un fil sur les batteries carbones :

www.elecsol.com[...]ts.html

Je voulais savoir si quelqu'un avait investi et si oui ce qu'il pensait de ces batteries.

Merci, Séb

L'équipage
19 nov. 2007
19 nov. 2007

Si ton anglais ...
... n'est pas trop mauvais, rends une petite visite au forum de Yachting Monthly & Co.
www.ybw.com[...]ads.php

Fais une recherche sur 'elecsol' sur un an. Tu devras t'inscrire préalablement. La conclusion que j'en ai tirée: je n'ai pas envie d'essayer ces batteries.

A+

19 nov. 2007

Avons installé ces batteries sur Atacapoum.
Un parc de 4 batteries de 110 amp.
Le choix a aussi été leurs dimensions qui s'adaptaient au mieux dans l'emplacement prévu sur notre bateau.
Nous en sommes satisfait.
Elles sont toujours sur Atacapoum, après 3 ans dont une année d'utilisation avec charge et décharge successive, et une année passée à moins 40°. Il est vraie qu'elles ont perdu un peu de leur capacité et doivent être à 95%.
En tout cas pas de problème particulier... entretien : vérifier les niveaux.

A+
Véro

20 nov. 2007

95% ?
heu ... Les meilleures batteries sont mortes à 10-15 ans. Après 3 ans, elles ont donc perdu environ entre 20 et 30% de leur capacité initiale. En général on suppose que le vieillissement est linéaire au temps. :tesur:

www.victronenergy.fr[...]tes.pdf

21 nov. 2007

Qu'as tu comme gestionnaire ?
La plupart affichent le CEF (Charge Efficiency Factor), généralement réglé d'usine à 95% ce qui est valable pour une batterie neuve de qualité moyenne.

A chaque cycle de charge/décharge complété, le CEF est recalculé. Un batterie neuve "haut de gamme affichera ainsi 97 à 98%, et avec l'âge ça va diminuer... à partir de 75% il sera temps de songer au remplacement de la batterie.

Une autre manière de contrôler la capacité réelle d'une batterie consiste à la charger à fond, et de la décharger jusqu'à atteindre une tension jugée critique. Il ne reste plus qu'à lire les Ah restitués : c'est sans appel ! ;-)

Je recommande toujours cette procédure à mes clients, à faire une fois par an.

[color=blue]_/)[/color]

21 nov. 2007

capacité batterie
Je pense comprendre ce que vous me dites.

Nous avons un gestionnaire Thyra permettant de connaître les ampères perdus et ceux récupérés ainsi que le voltage des deux parcs batteries.

Lors de la charge, à priori nous récupérons à 1 ou 2 amp près les ampères perdus (nous sommes aussi en consommation). C'est mieux avec le chargeur 12 V qui restitue la totalité.
Mais il est vrai que sur une capacité de 440 amp pour le parc servitude la tension chutte plus vite que quand les batteries étaient neuve surtout au début de la décharge, puis se stabilise.
Nous envisageons toujours une recharge dès que nous arrivons autour de 150 amp et le volatge de mémoire est aurour de 12,3 V (à revérifier).
En tout cas merci pour vos conseils...
Je ferais le tests.
Ceci dit elles ont certainement perdues de leur capacité l'hiver dernier à Québec car quand je suis revenue nous étions à 12,4 V sans ampérage à récupéré puisque nous avions fait une charche complète avant notre départ.
D'où une perte non mémorisé par le gestionnaire.

Merci pour les infos.
A+
Véro

22 nov. 2007

Exact...
et encore merci pour les infos.
Je ferais le test.
A++
Véro

21 nov. 2007

mes calculs se basent
en liaison avec notre gestionnaire et calculateur de batteries...
et après une semaine de non fonctionnement et de repos, elles se situent à 12,65 V au lieu de 12,7 V quand elle étaient neuves.
Cependant il est vrai qu'elles ont tendances à se décharger un peu plus vite qu'au début surtout avec le frigo... mais nous surveillons leur capacité...
Alors peut-être est-ce moins de 95 %...
A++
Véro

21 nov. 2007

mesure réaliste ...
je suis convaincu comme Tilikum, que la seule façon de savoir quelle est la capacité réelle d'une batterie est de la décharger à la tension critique pour connaître sa capacité vraie grâce au compteur d'Ah.

Je l'ai fait deux ou trois fois, et c'est édifiant ... voire décevant :oups:

En effet une bonne partie de la capacité annoncée est inutilisable, car elle correspond à une tension si basse que l'usage réel est trop inconfortable (éclairage blafard, lumières qui tombent quand le frigo se met en route, frigo qui se met en sécurité, pompe à eau qui fait disjoncter le frigo, etc ...).

Après 5 ans, mes 520 Ah sont plutôt mesurés vers 350-400 Ah ....

21 nov. 2007

Le Thyra...
est-ce celui-ci ? www.clubsnautiques.com[...]1-E.pdf Si oui il n'y a pas de fonction automatique de calcul de rendement, (CEF) ce qui fausse l'affichage des Ah réels... si la batterie n'est pas en parfait état.

Donc la seule solution fiable est de vérifier comme décrit plus haut.

[color=blue]_/)[/color]

19 nov. 2007

des batteries avec du carbone...
...et une electrolise liquide qui demande à vérifier les niveaux...???

Je ne vois pas bien le progrès !

;-)

20 nov. 2007

Merci
de vos réponses, Véro tu sais à quelle tension ton régulateur passe en floting ?

Séb

20 nov. 2007

Oki
Merci !

20 nov. 2007

A priori...
elle charge juqu'à 14,4 V un peu moins que la plupart des batteries (14,8)...
En charge à quai 220 V ou en charge alternateur 12 V elle se stabilise juqu'à 14,4 V puis redescent progressivement selon ta consommation...
Je pense de mémoiren qu'une fonction sur les chargeurs permettent de sélectionner la charge maxi ou plutôt le type de batteries.
Les chargeurs 220, ou 12 V passent alors en floating dès qu'on atteint 14,4 V.
J'espère avoir répondu à tes attentes.
A++
Véro

20 nov. 2007

j'avais lu
qu'il fallait les charger comme des batteries classiques (ouvertes) liquides. Donc régler tes moyens de charge sur cette position (c'est sterling qui doit être content ;-) ).

21 nov. 2007

Moi zaussi
Bonjour,

j'ai acheté moi aussi ces batteries pour mon canot (2 x 220 Ah).
J'en était très content 5 ans après. Le bateau est vendu depuis 2 ans et le nouveau proprio en est toujours satisfait. Effectivement la charge se fait à 14,4 volts (alternateur ou chargeur 3 étapes + gestionnaire de batteries), la seule chose à bien surveiller, c'est le niveau d'électrolyte. Pour le reste elles se font oublier et c'est juste ce qu'on demande à des batteries...

Pour Duf36 : c'est marrant la tendance qu'ont les gens dans les forums à balancer des conneries avant de réfléchir et d'essayer de comprendre... Avant on disait de tourner 7 fois... mais c'est vrai que c'est difficile de faire tourner un clavier ! (surtout dans sa bouche)

L.

21 nov. 2007

La science ne m'étant pas infuse...
...j'aime à dire des conneries sur des choses que je ne comprends pas !
:-D

Il y en a toujours qui vont se mettre à réfléchir à ma place et m'expliquer comment ils font pour devenir intelligent, surtout de manière anonyme.

Bref, ma question concernait cette electrolyte (et non pas lise, sorry !) liquide qu'il faut vérifier, ce qui pour moi ne permet pas d'oublier ces batteries comme il est dit, ce qui consiste amha à dire aussi une connerie.

Maintenant j'en appelle aux intelligents, même anonyme, de bien vouloir éclairer ma lanterne concernant l'avantage d'avoir du carbone dans des batteries, et si cette avantage compense largement ce gros handycape (pour moi, vu où sont situées mes batteries) de devoir surveiller leur niveau.

De plus, electrolyte liquide signifie risque de fuite et émanation de gaz toxique pendant la charge, donc besoin de ventilation, une autre contrainte.

Merci

;-)

21 nov. 2007

carbonne et arguments marketing
c'était si je ne m'abuse, docteur, la moindre sulfatation qui était l'argument essentiel.

Il existerait aussi des bacs en composé carbonne (là j'ignore où est l'avantage) ???

Quand à ma souris, je lui ai demandé de tourner nue 7 fois devant moi..... et j'ai pas l'impression que c'est ça qui va m'empêcher d'écrire des conneries ;-) .

21 nov. 2007

Plus facile que le clavier :
la souris se tourne sans le moindre effort !

Et pour "Charbon", la vulgarité n'amène rien de constructif au débat... alors merci de rester poli !

Sérieusement : le réglage de la tension de charge d'une batterie est donnée par les constructeurs pour une température de 20°C. Le même réglage sous les tropiques par 30° de température ambiante pour une batterie très déchargée dont la température va facilement atteindre 40°C... sera destructive pour la batterie.

Et même en climat tempéré on peut facilement se trouver dans les mêmes conditions.

Les chargeurs haut de gamme sont équipés de sondes de température qui leur permettent de diminuer la tension de charge si la batterie chauffe, afin de la préserver.

Alors on fait tourner sa souris ou on réfléchit... ou on se renseigne avant d'assener des théories non vérifiées !

[color=blue]_/)[/color]

21 nov. 2007

Les bacs en composé carbone...
...c'est peut-être pour alléger la bête.

Et ma souris étant optique, elle n'a pas de bille dessous et refuse de tourner.

Quand à faire tourner le clavier, le PC étant portable, faut tout faire tourner.

Merci cher lapin pour cette précision concernant le sulfatage, m'en doutais un peu qu'il y avait un tuc comme ça, mais j'attendais la confirmation avant de dire une autre co..bêtise.

;-)

21 nov. 2007

??...
Je ne pensais pas être impoli, ni vulgaire, juste remettre les choses à leur place.
Il y a déjà eu des fils sur ces batteries dans ce forum, et comme en plus l'@ du site du fabriquant était citée au tout début, il me semblait naturel, avant de poser des questions, de faire une petite visite pour se renseigner.
Dans un forum celà s'appellait la netiquette, mais peut-être que j'ai rêvé et que par les temps qui courrent c'est plus facile d'attendre que l'info arrive toute machée par les autres...
Quant à Tilikum, milles excuses mais c'est étonnant comme tu ne lis pas bien les textes. Vu ta science, tu devrais savoir que tout alternateur ou chargeur à trois étapes (donc techniquement élaboré) possède aussi une sonde de t°... et à relire mon fil, nulle part je ne pense avoir élaboré de théorie ... La défense du camarade Duf36 t'égare. Ca m'étonne de ta part ou alors on ne peut pas causer électricité sans te demander quitus avant ?
A oui, c'est vrai je suis anonyme... maladie honteuse !

21 nov. 2007

Pfff...
[i]Pour Duf36 : c'est marrant la tendance qu'ont les gens dans les forums à balancer des conneries avant de réfléchir et d'essayer de comprendre...[/i]

Désolé Charbon, je suis probablement un vieux con, mais autant cette phrase dans une conversation orale me semble naturelle, autant elle me semble inutilement vulgaire en étant écrite... sachant que des milliers d'internautes peuvent la lire. Mais nous n'avons probablement pas profité de la même éducation. Et je ne prenais certainement pas la défense de Duf36 qui est assez grand pour le faire lui-même.

[i]Vu ta science, tu devrais savoir que tout alternateur ou chargeur à trois étapes (donc techniquement élaboré) possède aussi une sonde de t°...[/i]

Ben justement : très rares sont les chargeurs ainsi équipés, et encore moins les régulateurs d'alternateurs ! Ou alors tu ne fréqentes que le matériel haut de gamme, y compris la dernière génération à 4 étapes ! ;-)

D'où mon post (dans lequel je te consacre une ligne qui t'as déplu), le reste n'étant qu'une mise en garde purement technique des réglages de tension de charge des systèmes "ordinaires" qui équipent 90% des bateaux.

[color=blue]_/)[/color]

21 nov. 2007

Keep cool boy...
... c'est à peu près le seul truc que je sais dire en anglais...

Certainement parce que je ne suis pas aussi intelligent que tu sembles l'être, "Charbon l'anonyme" et néanmoins moralisateur.

Donc les sites avec explications en anglais sont pour moi difficiles de compréhension.

Etant absent 6 mois par (ou plutot étant 6 mois par an sur mon bateau) je ne suis pas au fait de toutes les discussions du forum d'HeO, et je dois en louper pas mal.

Et pour finir sur l'anonymat, cette qualité à le gros inconvénient de ne pouvoir écrire directement à la personne, et de devoir passer par le forum, donc de le polluer, pour dire des choses qui ne sont absolument pas édifiantes pour ce dit forum, ce qui ne t'empêche pas d'avoir le culot de parler de netiquette en nous disant comment nous devons nous comporter...

Et là c'est moi qui rêve ! :-D

Merci, et pardon d'avoir été hors sujet !

;-)

21 nov. 2007

sonde de t°C ?
Les chargeurs modernes à 3 étapes n'ont pas tous une sonde de température. Malheureusement souvent c'est un accessoire vendu en option. D'où pas mal de déceptions pour ceux qui ont des gros parcs de batteries et n'ont pas pris l'option température ... surtout si c'est un parc AGM ou Gel.

21 nov. 2007

Un autre avantage de la batterie carbonne
si je me rappelle bien ce que m'avait dit le pro supersympa à qui j'avais demandé son avis, c'est que - en dehors du fait de ne pas avoir d'ego hypertrophié - on peut les remettre à niveau avec de l'eau normale sans trop de problème.... mais sa conclusion était qu'il était urgent d'attendre et que les technologies gel ou agm avaient plus de recul et moins de mauvaise surprise.

03 nov. 200816 juin 2020

les avantages des batteries à plaques carbonnes
Salut à tous,
1000 cycles à 50% de décharge, 750 cycles à 80%, 19,6 kg pour une 100 Ah, garantie de 5 ans, 99£ pour une 100Ah (hors transport)... ça m'a l'air très intéressant: 2 à 3 fois le nombre de cycle des batteries AGM! Et un investissement moindre!
A priori ce sont des batteries ouvertes, et donc très certainement avec entretien et non étanche. On ne peut pas tout avoir, même si la laitière est avenante.

Magasin: [www.elecsolbatteries.com[...]/.. .]

brochure batterie: [www.elecsolbatteries.com[...]/.. .]

Y a-t-il d'autre retour d'expérience?
Je suis en train de préparer mon SL41, sur lequel je vais vivre (decharge-recharge journalière), et compte y mettre un parc de servitude de 500 Ah,en plus de l'actuel de 210 Ah. Et je dois me décider en ce moment...

03 nov. 2008

oui
les nouvelles sont effectivement étanche.

Séb

03 nov. 2008

Sur le site
il y a :
NEW... Sealed for life time.

Ca voudrait dire étanche non ?

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022