Batterie au gel ou classique ?

Voilà tout est dans le titre !
Batterie au gel (90E les 70A) ou classique (60E).
Quelle difference ? Coup marketing ou non ? Entretien ?
Elles seront rechargées par l'alternateur du moteur et par un PS plus tard.
J'attends vos avis !

L'équipage
27 mar. 2006
27 mar. 2006
0

sauf raison budget Gel ou plutot
AGM, les AGM sont en quelque sorte la 3eme generation, elles n'offrent que 2 avantages par rapport aux gel, elles fonctionnent dans toutes les positions sauf à l'envers (les gel oerdent 10 % d'amperage si on les couche) et surtout les AGM sont aussi tolerantes que les classiques au niveau charge, elles ne donneront pas toutes leurs qualites mais elles ne grilleront pas alors que les gel ont besoin IMPERATIVEMENT d'un controle precis (14.2 volat

27 mar. 2006
0

batterie gélifiée ou pas ?
par exès de prudence et manque d'informations j'avais équipé mon bateau en alu de 3 batteries à electrolyte gelifié de 120 A. L'usage m'a montré qu'il était difficile de maintenir le taux d'humidité requis pour un fonctionnement correct : gel crevassé , décollé des plaques .
Résultat le tout allant prématurément à la poubelle . Aujourd'hui j'utilise des batteries étanches, placée en un bac de rétention dont le fond et garni de plusieurs couches de papier absorbant et de bicarbonate de soude comme neutralisant.La charge de mes 3 batteries étant assurée par les alternateurs moteurs et un chargeur automatique de petite puissance de 100 VAmp. plus de problème.
pour moi les batteries gelifiées c'est terminé.
Mais ce qui est bon pour moi ne l'est peut-être pas pour vous et comme je l'entends dire souvent chacun fait comme il veut...

27 mar. 2006
0

totute experience est interessante
mais ce qui t'es arrive avec les gels ressemble plutot à un voltage trop elevem avaisn tu un senseur de temperature qui regule la charge ?c ést de la technologie aeronautique et plus chere mais c'est exigeant.
pour l'instant j'ai achete une petit agm pour voir. claro quand meme que la batterie liquide est une technologie ante diluvienne potentiellement - mais rarement - dangereurs, emission de gaz , acide etc

27 mar. 2006
0

¿ AGM?
Les batteries AGM sont spécifiques pour demarrer les moteurs. Elles sont extremement sensibles à la température. Les battéries de gel( les bonnes) sont plus intéressantes pour utilisation service.Le problème c'est la régulation stricte de son voltage.

27 mar. 2006
0

Expérience :
Le meilleur rendement / durée de vie / entretien nul / autodécharge réduite, c'est sans aucun doute la batterie gel, MAIS :

Elles sont extrèmement sensibles aux surtensions et a la température, exemple :

J'ai un client propriétaire d'un Nauticat 52' équipé d'origine de batteries classiques qui ont duré deux ans.

Du coup, il a opté pour des batteries gel de qualité, presque deux fois plus chères... elles ont lâché au bout de deux ans et demi, alors que la durée de vie devrait être de cinq à dix ans suivant le climat.

Pourquoi ? Ces batteries sont installées dans le compartiment moteur, où la température moteur en route atteind 50°C... on est revenu aux batteries classiques.

_/)

27 mar. 2006
0

Mais non,

les AGM ne sont pas destinée particulièrement aux démarrages, et supportent parfaitement les décharges profondes...

Mais si vous voulez le top, offrez-vous des batteries au lithium-metal-polymere! ;-)

pfffzzzz

27 mar. 2006
0

pour tilikum,

les LMP ont une plage de température de fonctionnement de -40 à 65 ºC :alavotre:

pfffzzzz

27 mar. 2006
0

completement faux
archi faux, pourquoi donner des informations aussi inexactes, les AGM sont reservees en general aux batteries de service mais rien ne t'empeche d'en metre en demarrage. pour evenri aux temperatures cé st vrai qu'il est aberrantd e metrte les baterries dans le compartiment moteur, tant pour la repartition du poids que pour les risques d'eclaboussures etc

28 mar. 2006
0

¿ GEL?
Mon information n'est pas la même qu'autres ici.
Mais ce que je peu dire c'est que les battéries de gel on 20% plus de cycles que les AGM.

28 mar. 2006
0

semaine derniere essai comparatif gel agm et agm spiralees
Il y a 12 pages d'essai techniques (toutes les marques ne se valent pas ) dans le dernier practical sailor, que j'ai lues.

Une petite duree de vie supplementaire des gel si suivi impeccable des temperatures/charge/utilisation est mentionnée. mais la plus grande tolerance des AGM est confirmée.
pour les AGM spiralees, resultats assez mediocres sauf en tolerance mauvais traitements mais mieux que les acides plomb. bien adapté em mixte pour petit bateau à une batterie

28 mar. 2006
0

oui mais differentes
oui Cobra, je t'explique, dans les gels l'electrolyte est pateux ... ce qui explique que qd la batterie est couchée le gel se deplace et la capacite en amperes baisse de 10 % ...

sur les agm qui sont en quelque sorte l'evolution peut etre ultime des gel, le gel est forcé dans des plaques elles meme compresses. rien ne bouge.

les batteries liquides n'ont que des defauts sauf le prix et la simplicite au niveau de la charge,
au niveau progres c'est un peu comme la difference entre le carbu et l'injection...
si j'osais meme, les classiques c'est le carbu, les gel c'est de l'injection mecanique et les agm de l'injection electronique

Enfin je prends des images pour que tu puisses comprendre plus facilement

:-p :-p

28 mar. 2006
0

¿ AGM?
D'après Practical Sailor ce sont Trojan 27-AGM et Mastervolt AGM 12/90.
Le preuves ne controlent les cycles qui peuvent charger.

28 mar. 2006
0

meilleure
best choice trojan 27 agm

ensuite mastervolt

meilleur rapport qualite prix deka

moins bonne energy et optima (les spiralees vendues chez uship) masi attention les optima sont surement le meilleur choix pour les sytemes non optimisés, c'est une technologie hyper tolerante aux decharegs profondes aux batetries qui ne seront pas toujours rechargées tout de suite etc

ce serait bien pour Cobra d'aillerus, des decharges profondes en spirale, n'est ce pas ;-)

28 mar. 2006
0

que veux tu dire ?
justement devant la difficulté mais c'est possible avec rigueur de gerer des parcs de gel, les AGM gagnent du terrain aux etats unis grace a leur plus grande tolerance. ici le marche marin est une misere (et pourtant !) à cote de l'enorme marche des camping car (RV Recreational Vehicles)
c'est pour cela qu'ils ont quelques années d'avance, des grandes series et de meilleurs prix. pour ma part je me suis achete une batterie AGM de 32 AMP ( dans la doc il est indique que la charge peut etre de 60 % de 32 amp) en solde 60 dollars chez west marine et je la ramene cet ete comem batterie de demarrage pour le YSM 8 et batterie de moteur electrique d'annexe (j'en ai trouvé un en solde 100 dollars)

entre temps je la recharge au panneau solaire ou chargeur auto

29 mar. 2006
0

a part les optima je ne sais pas
peut etre voir chez les voisins germains ou british ..

28 mar. 2006
0

Heu,

je ne sais pas si vous savez, mais les batterie AGM sont aussi des batterie gel...

Notez que perso, ça ne me fait ni chaud ni froid...
;-)

pfffzzzz

28 mar. 2006
0

ben le cobra doit rire !!
il a méme un dessin pour le vrai sur la téte ! !! ouille ,il m as piqué,c est donc le vrai !ben ,peut étre que Fred a raison !!des ordinaires pour moi !!bon ,il est vrai que d autres vont naviguer dans des zones trés froides ,mais avec une baraque a frite en annexe!! Zut ,BS3 a déteint sur moi !déja que ,j étais touché par la grace !! ;-)mdr :-D :-D :-D

28 mar. 2006
0

J'aime bien la comparaison
de jeanlittlewing, mais je retient que pour se dépanner il faut un tournevis pour un carbu, un atelier pour une injection mécanique, plus un ordinateur pour une injection électronique !

Pour un bateau qui voyage, j'aime bien la simplicité... ;-)

_/)

28 mar. 200616 juin 2020
0

C’est bien gentil

d’essayer de m’apprendre ces trucs car comme d’habitude, toutes ces choses me sont totalement inconnue, (enfin presque…) :-)

Je suis également désolé de ne pas vous avoir remercié plus vite, mais voyez-vous, j’était en phase de récupération...
La cobrette ayant des appétences, et une fâcheuse propension a revendiquer des décharges profonde :lavache:

Vous ne manquerez donc pas de comprendre mon intérêt pour le matos de qualité... :-D

pfffzzzz

28 mar. 2006
0

¿AGM?
L'information de Practical Sailor se base au procedure SAE J537. Les preuves ont été faites pour connaitre la résistence interne. C'est vraie que à ce sujet les meilleures résultats sont pour les AGM, mais autre question c'est connaitre les cycles qui puisse supporter.

28 mar. 2006
0

Les bonnes marques
Bonjour,

Puisque tu as la revue, pourrais tu nous dire la conclusion du test et surtout les marques à ne pas prendre, ça serait vraiment sympa.

Merci

@+
FAbrice

28 mar. 2006
0

Et c'est toujours ça qui me laisse si perplexe dans ce monde
de la batterie et de la charge ! ;-)

Tu te montes un système au petits oignons, avec une bonne tension élevée de charge, une régul qui te booste au début et qui te charge au fur et à mesure, et faut que tu mettes des batteries du siècle dernier.

T'as un montage m... de chantier qui charge une misère, et faut que tu mettes des batteries top technologie.

Ce monde est bien étrange ..... :lavache:

C'est qu'à mon avis y'a encore beaucoup de progrès à faire !

29 mar. 2006
0

Modèles que l'on trouve en France
Bonjour,

Merci pour les marques. Parmis les a peu près bien classé, y en a t'elles que l'on peut trouver facilement en France ?

Merci.

Fab

28 mar. 2006
0

Quelques bonnes infos
dans ce bouquin en téléchargement libre :

www.victronenergy.fr[...]ord.pdf :-)

_/)

28 mar. 2006
0

pour affiner mon intervention
Mes batteries gélifiées étaient posées en bac au niveau du plancher du bateau, en extérieur moteur, en un endroit suffisamment ventilé ( sachant que l'hydrogène ne stagne pas dans le fond d'un bateau normalement aéré )et sans gros écarts de température.
Leur charge était assurée et contrôlée par un ensemble automatique Cri...c dont l'interface de régulation était en prise directe sur la batterie référence .
Batterie et chargeur au Top de la HItech...nologie de voici quelques années,sans remonter au déluge...
Pourquoi je choisi des batteries totalement étanches? Pour leur sécurité et leur confort d'usage.Pour leur meilleur rapport qualité/prix .Entre une batterie de ce type achetée en réseau de grande distribution , durée de vie 4 à 5 ans et celle bénéficiant de la qualité " marine-ship" durant 6 ans , vous passez dans un rapport de prix de 1 à 2 voire plus.
Pour moi il ne saurait y avoir d'hésitation.
Mais si vous voulez-vous faire plaisir , pourquoi pas.

28 mar. 2006
0

Roger, je ne susi pas vendeur de batteries
masi je connais plein de gens qui utilisent des gels et agm avec bonheure, l'article de PS mets bien le point aussi sur le fait que tous els fabricants ne se valent pas, mais bon je comprends que tu sois amer

28 mar. 2006
0

Batteries????
Bonjour à tous,

Il me semble qu'il y a déjà eu un fil sur le sujet.

En ce qui concerne Sylphe, il est équipé de batteries étanches de 106A de chez Car.....our depuis des lustres et les dernières ont durées 5 ans...

sans commentaires

28 mar. 2006
0

Sur ebay
A voir si les prix sont intéressant (pour les paranos : je ne suis pas le vendeur).
cgi.ebay.fr[...]API.dll

29 mar. 2006
0

Je dois avoir le c... bordé de nouilles...
Car mes plomb/calcium me donnent entière satisfaction de puis presque 4 ans !

Floating quasi permanent sauf en nav bien sûr, contrôle rigoureux de la décharge (voltmètre numérique sur chaque unité) plus de mise en // mais robinet de sélection et gros alternateurs (100A pour le service)... Sans oublier contrôle des niveaux toutes les 2 semaines.

En ce qui concerne la sécurité : Bac étanche en polyester maison (les batteries sont sanglées aux fonds) avec prise d'air (section 50 mm) à l'extérieur(siphon obligatoire tout de même à pruger de tant à autre en cas de sortie mouvementée).

Pour l'avenir (car elle finiront bien par en avoir marre) cela sera en ce qui me concerne des batteries de traction en élements 4 vols (3) et montage série (volumineuses et lourdes certes, je précise ici qu'il s'agit d'un croiseur caravane et non pas d'un racer) mais souples de forte capacité et solides !!! Et là pas besoin d'avoir le dernier régulateur tip top à la mode et un diagramme de charge dernière mouture puisque même non chargées au max avec 1000 aH... il y a de la marge !

Je suis parfaitement de l'avis de TILIKUM : Faire simple est gage de fiabilité), il y a tellement de choses sensibles maintenant à bord... Ne pas oublier que la génération et le stockage de l'électricité sont prépondérants pour la sécurité (pas de manivelle sur le prima et je ne suis pas un as de la nav astro)...

Bonne soirée à tous !

30 mar. 2006
0

Un site internet
Bien, si l'on résume, les batteries AGM sont pas mal mais bien plus chères. La solution ne serait elle pas de prendre des batteries FeuVert ou autres qui présentent l'avantage d'être garanties au moins 2 ans, quitte à les changer plus souvent que les batterie AGM.

J'ai trouvé ce site spécialisé :
www.batteries-service.fr[...]dex.php

et celui là : avis d'un camping carriste :
www.camping-car.org[...]es.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (107)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021