Batterie AGM ou batterie GEL ?

Bonsoir tout le monde,
A prix et puissance égale, vaut il mieux installer des batteries AGM ou des batterie GEL de servitude ?

L'équipage
03 juin 2019
03 juin 2019

je te fais "mon" retour d'expérience qui est valable pour mon cas spécifique (donc à vérifier pour ton cas et à adapter) :

J'avais installé 2x110Ah GEL ... et je les ai flingué prématurément par méconnaissance du sujet. Comment ? Eh bien je ne savais pas que la technologie GEL est fragile : l'alternateur de mon moteur charge à 14.8V-15V, les batteries GEL supportent tres mal cela.

Autre chose à savoir, une batterie 100Ah GEL va encaisser moins d'ampère en charge ou décharge instantanée qu'une batterie AGM. Sauf erreur, il me semble qu'il y a un facteur 10 sur les GEL et facteur 3 sur AGM. Sur le principe, une batterie GEL de 100Ah accepte une charge ou décharge instantanée de maximum 10A, alors qu'une 100Ah AGM accepte 30A en instantanée (vérifie ces chiffres mais l'idée est là).

Sur la théorie, à vieillissement identique, il se dit qu'une GEL peut être déchargée de 80% (reste 20%) là où une AGM pourra être déchargée de 60%. C'est théorique (car ça vieilli prématurément de descendre si bas), mais l'ordre de grandeur est là : ça donne une idée de différence entre les deux.

Je pense que je ne t'apprendrai rien en te disant qu'avant de choisir le type de technologie de batterie il faut avoir correctement dimensionné son besoin en quantité d'énergie à stocker.

Il y a une technologie à mi chemin entre les AGM classiques et les GEL. Enfin, quoique c'est une sorte de "deux" catégories d'AGM assez proches. Ca a un petit côté marketing (mais pas seulement) mais par exemple Victron propose les AGM deep cycle (les classiques AGM) et les AGM Super Cycle.

Après mes 2x 110Ah GEL prématurément flinguées, j'ai pris 1x 100Ah AGM Super Cycle (eh oui, la première fois j'avais mal dimensionné mon besoin).

04 juin 2019

Il faut mettre un régulateur entre l'alternateur et les batteries, peut importe leur type. Ça aurait éviter de les flinguer.

04 juin 2019

@entre-cotes : Absolument.
Ca a fait parti de la longue liste d'erreurs/améliorations/expériences ...

Plutôt que de racheter une batterie GEL (parce que deux c'était finalement trop) + un régulateur, j'ai préféré acheter une AGM Super Cycle.

03 juin 201903 juin 2019

Merci Stéph pour toutes ces précisions,
Je suis équipée de deux batteries au plomb (basic) de 100A et l'heure est venu pour les remplacer. Ma consommation électrique est assez basique (Pilot, frigo, instruments et éclairage led). Equipée de panneaux solaires (200W) et un projet de voyage assez long en vue, c'est tout naturellement que je me suis posée la question concernant l'optimisation et stockage de l'énergie électrique, d'ou mon interrogation...

03 juin 2019

Si on parle du bilan électrique et des besoins (selon tout un tas de paramètres propres à chacun), je rajouterai cet avis : je m'y suis mieux retrouvé lorsque j'ai étudié mon bilan électrique en "watts" plutôt qu'en "ampères". Ca peut paraitre du chipotage, mais pour ma part ça m'a d'avantage aidé.

Là "consommation électrique assez basique", je n'y crois pas trop. Chacun a sa particularité.

Je n'ai pas de frigo, j'ai un iPad Pro 12.9 qui consomme plutôt pas mal. Lorsque j'avais mes 2x 110Ah GEL je n'avais aucun panneau solaire, aucun autre producteur d'énergie : entre le point de départ et le point d'arrivée, pas de moteur pour recharger.
Puis j'ai mis un panneau solaire 112W sur support orientable fait-maison .... dont je n'étais pas satisfais de la fixation et donc en navigation le panneau était rangé (pas bien malin). Amélioration du chmilblik et depuis peu le panneau solaire est tout le temps à poste : hop ça rechange totalement la donne en terme de bilan électrique.

Si je partais du principe que j'utilise le pilote auto 0% du temps, ou un quart d'heure par tranche de 2 heures, ou la moitié du temps, ou les trois quart du temps, ça change totalement le bilan électrique.

C'est donc vraiment propre à chacun.

Pour ma part (et c'est donc spécifique à mon installation et ma façon de naviguer) je considère que :
- je dois stocker suffisamment d'électricité pour assurer la consommation de l'ensemble entre le moment où le panneau solaire ne produit plus et où le panneau solaire se remet à produire
- le panneau solaire doit assurer la consommation et la recharge de la batterie jusqu'à ce que cette dernière revienne à 100% au moment où le panneau solaire ne chargera plus.

Je pense que la réflexion sur le type de technologie de batterie vient après. Il va dépendre d'abord de l'intensité max de charge ou décharge (exemple si tu as un voilier très rapide et un hydrogénérateur, et ton parc en 12V, il faut que ton parc de batteries soit capable d'encaisser 50A de charge instantanée sans détériorer personne), et ensuite de l'importance que tu attaches au poids embarqué et à ton budget.

Pour ma part, parce que j'ai un moteur hors bord et que je ne voulais pas investir dans un convertisseur 12V/12V pour apporter une tension propre à la batterie, je regrette d'avoir pris à l'époque des batteries GEL. Mais c'est un cas particulier.

03 juin 2019

@jeanlouis : merci pour ta rectification sur le facteur de charge/décharge .

Et également pour ta précision sur l'usage du guideau électrique et/ou du démarreur électrique (bien que @Captain Fracasse ait précisé que c'est pour ses servitudes).
Tu pointes du doigt la décharge, pour ma part je mets en garde sur la charge : s'il a un hydrogénérateur wattsandsea cruising 600 ET une éolienne qui charge max à 500W et un voilier très rapide et un parc servitude en 12V, ça signifie que dans le pire des scénario ça va charger à 86A . Dans ce scénario, s'il veut des GEL, ça implique que son parc servitude devra être de minimum 430Ah (puisque tu dis "facteur 5").

03 juin 2019

bonjour
le facteur charge/décharge en gel est de 5, pas de 10 mais c'est un problème s le parc n'est pas assez volumineux et si l'usage c'est aussi guindeau ou démarrage moteur.

www.ase-energy.com[...]-12.pdf

j'en ai 2 en parallèle pour passer ce cap. 2 ans de service, pour l'instant pas de soucis

04 juin 2019

Merci pour toutes ces précisions,
De mon coté j'ai deux batteries de service de 100A que je compte remplacer par 2 batteries de 110A (GEL ou AGM ?) en séries.
Equipé d'un moteur inbord, le démarrage et le guindeau sont alimentés par une batterie au plomb séparée du circuit de servitude

04 juin 2019

Les GEL sont plutôt adaptées à de gros parcs de batteries sensés tenir très longtemps sur des decharges et recharges lentes et continues (en gros, vous avez 3jours d'autonomie que vous récupérez lentement sur 3j au mouillage)
Dans ce cas là, les GEL durent plus longtemps.

Pour tous les autres cas, une AGM est mieux, et remplace directement une batterie plomb standard.
Bref, sauf cas particulier, et notamment pour tous les petits parcs, AGM est préférable

04 juin 2019

Avantages et inconvénients : 4 batteries de 110 Ah ou 2 de 220 Ah hormis la place.

04 juin 2019

Pour ma part, 2 AGM 110Ah toutes neuves pour mon parc de servitude + 1 panneau souple 100W sur la capote pour entretenir le tout, et pour l'instant très content dans le cadre de mon utilisation.

04 juin 201916 juin 2020

Je suis passé cette année au Gel pour une de mes deux batteries. Une servitude au gel et celle pour le démarrage moteur standard.
J'ai choisi le gel car elle dure deux fois plus longtemps que les AGM à puissance égale. Par contre elle ne supporte pas la charge d'un altenateur. Il faut pour cela acheter un "chargeur d'alternateur" type Sterling assez cher (www.svb-marine.fr[...]ng.html ). Il respecte les 3 cycles de charge d'une telle batterie. Sans ce dispositif ta batterie ne durera pas longtemps. Il faut voir que ces batteries supporte mal la température. C'est pour cela qu'un chargeur d'alternateur contrôle la température de la batterie et charge en fonction de cette donnée.
Par contre je n'ai pas finalisé l'installation sur mon bateau. Ce n'est donc qu'un avis théorique.


04 juin 201904 juin 2019

Tout aussi important et presque obligatoire dont on ne parle pas souvent concernant les batteries GEL (en plus du contrôle de la température batterie) est la compensation en température du chargeur.

04 juin 2019

@genavigue : lorsque tu parles de sensibilités à la température, je pense que tu fais référence à la hausse de temperature due à la recharge.

Qu'en est-il de la température ambiante ? Par exemple un voilier qui est 365j/365 en Méditerranée, et dont la température ambiante va varier de -1°C au plus froid de l'hiver la nuit, à potentiellement +40°C en pleine journée en juillet.

04 juin 2019

@Elect : j'aurai dû préciser "hormis pendant les périodes où le chargeur est en fonction". :-)

04 juin 2019

"Qu'en est-il de la température ambiante ? Par exemple un voilier qui est 365j/365 en Méditerranée, et dont la température ambiante va varier de -1°C au plus froid de l'hiver la nuit, à potentiellement +40°C en pleine journée en juillet".

= compensation en température du chargeur. :-)

04 juin 2019

En effet, il faut systématiquement un régulateur de charge capable de gérer le parc. Et le régler en fonction de son type de batterie. Cristec ou Mastervolt, ou encore Victron font ça très bien. Avec le WattandSea, les panneaux, la D400 en fonctionnement, jamais je n'ai dépassé la courbe de charge des batteries. Idem sur secteur au port ou avec l'alternateur du moteur qui peut pourtant débiter 110 Ah.

04 juin 201904 juin 2019

J’ai des victron gel 2 fois 110 Ah avec un chargeur sterling entre l’alternateur et les batteries et un PS de 130w le tout géré par un gestionnaire victron. Cela fait 5 ans et pas de souci, je suis autonome au mouillage et en traversée pilote radar tout l’éclairage en led ça tient bien la nuit. En faisant attention on doit pouvoir les faire durer entre 7 et 8 ans au moins. Évidemment j’ai une batterie de démarrage séparée pour le moteur elle aussi chargée par le sterling

04 juin 2019

Pour ma part je n'ai pas besoin de régulateur car mon chargeur d'alternateur a 2 sorties.
La température est bien sûr à contrôler en charge

04 juin 201916 juin 2020

Hello,
C'est bizarre sur la doc du chargeur d'alternateur Sterling il y a marqué en lettres capitales que ce produit ne convient pas pour les batteries gel,en plus si ma mémoire est bonne c'est écrit en rouge...
C'est pour cela que je n'ai pas monté celui qu'on m'avait donné, il a fait un heureux qui j'espère a des batteries au plomb.
Par contre j'ai monté un répartiteur de charge sterling sans pertes.3 sorties...
Mon pauvre alternateur de 50 ampères ne donnera jamais cette valeur et il est calibré pour 14,4 volts,sans danger pour des gels...
J'ai pas dit de bêtises ?

04 juin 201904 juin 2019

14.4V c'est le grand maximum pour des GEL.... sans danger oui à 25°C, on ne le répétera jamais assez, pour ces batteries sensible à la charge il faut une compensation en température..

04 juin 2019

On doit pas parler du même système : il y a deux sorties l'une pour la batterie moteur, l'autre pour le parc de servitude, les sorties sont configurables selon la technologie des batteries en l'occurrence gel. Il y a deux sondes thermiques qui régulent la charge : l'une sur l'alternateur, l'autre sur la batterie de service pour éviter tout accident. Cela fonctionne comme le chargeur de quoi en plusieurs phases. Sur le contrôleur Victron jamais vu une tension supérieur à 14,4 V en charge sur le parc de servitude. C'est un peu cher mais ça préserve les batteries et donc on s'y retrouve sur la durée, en plus on économise du temps moteur lorsqu'il faut charger les batteries.

04 juin 201904 juin 2019

J’ai mis 2 batteries Gel Victron de 110ah. Elles ont duré 2 ans. Panneau solaire 190w et contrôleur Victron mppt :(

04 juin 2019

Tu avais paramétré ton MPPT Victron pour une batterie gel ?

04 juin 2019

Bah j'ai les mêmes et elles vont sur leur 6 ème année pour l'instant sans souci, mon voisin a le même matériel du même age et il vient de faire une transat et elles sont toujours en bon état . Il y a peut être un souci de charge avec l'alternateur ou le mppt ou le chargeur de quai ou la configuration du circuit ou elles sont descendues en dessous de 20% ? Elles ne doivent pas être utilisées sauf panne en mer de la batterie moteur pour démarrer celui-ci? Sinon il peut s'agir d'une malfaçon mais les deux ensemble ça parait peu vraisemblable. C'est des batteries souvent montées sur des configurations haut de gamme et elles ont une bonne réputation.

05 juin 2019

@james. Sur la doc du sterling il est spécifié qu'il est conçu pour les batteries AGM, GEL et Acide. Tu as un selecteur qui adapte la tension (position 4 : batterie Gel Euro, 14.4v -13.8v) pour convenir à chaque type de batterie. Tu dois parler d'un vieux modèle de chargeur de batterie.

05 juin 201916 juin 2020

@james. Sur la doc du sterling il est spécifié qu'il est conçu pour les batteries AGM, GEL et Acide. Tu as un selecteur qui adapte la tension (position 4 : batterie Gel Euro, 14.4v -13.8v) pour convenir à chaque type de batterie. Tu dois parler d'un vieux modèle de chargeur de batterie.


05 juin 2019

Hello,
Effectivement c'est la génération juste avant, la doc de sterling fait deux pages au moins, écrite en tout petit.
J'avais d'ailleurs vendu ce booster d'alternateur Sterling sur les petites annonces de hisse et ho,peut-être c'est un des intervenants ?
Cordialement

ouessant

Phare du monde

  • 4.5 (198)

ouessant

2022