battereries et panneau solaire

lors de l 'installation d 'un panneau doté d une batrerie spécifique peut on relier celle ci à la batterie du bord ? ne faut il pas au contraire supprimer la batterie de bord et installer la " solaire " à la place

L'équipage
15 jan. 2008
16 jan. 2008
0

Pourquoi rajouter
une batterie dite spécifique ?
Un panneau rechargera n'importe quelle batterie.

16 jan. 2008
0

Si j'ai bien compris
la question : le panneau solaire est livré avec une batterie ?

  • Il est déconseillé de coupler une batterie d'une technologie et/ou d'un âge différent d'une autre.

  • A capacité égale, choisir la batterie dite solaire... à condition que ce soit vraiment une batterie "solaire", c'est à dire à décharge profonde autorisée.

  • Sinon, choisir la batterie ayant la meilleure capacité, et garder l'autre en secours en la chargeant de temps en temps.

  • Ou revendre la batterie en trop...

[color=blue]_/)[/color]

16 jan. 2008
0

J'ai installé un panneau
qui charge ma batterie de servitude il y a qques années, tout se passait bien, je retrouvais les batteries à donf le we.
J'ai changé la batterie de 110 par deux de 110 en série et j'ai branché le + après le régulateur sur une batterie et le moins sur la dernière et j'ai l'impression que ça ne charge pas ou peu !!!

avez vous un avis ?

16 jan. 2008
0

en série ?
si tu les as mises en série, tu as 24V et c'est normal que le panneau ne charge pas. Il serait aussi normal que tout tes instruments soient grillés en ayant reçus 24V à la place de 12V.

Je suppose que tu les a branchées en // et pas en série ;-)

17 jan. 2008
0

Recharger ?
Un panneau de 20 watts pour 200 Ah... on peut espérer 5 à 7 Ah par jour, ça va bien pour maintenir les batteries chargées.

[color=blue]_/)[/color]

17 jan. 2008
0

gloups
bien évidemment c'est en //, le panneau est uniquement un 20W, mais sans conso sur 1 semaine je pensais retrouver mes deux batteries chargées !!
les deux batteries sont identiques, il faudrait effectivement que je les debranche et que je teste le voltage sur chaque.

merci

alain

16 jan. 2008
0

confusion
bonjour je pense qu'il y a confusion entre série et parallèle. Si tu mets tes batteries en série tu relies le + d'une au - de l'autre et tu obtiens du 24 v si tu as deux de 12.
Si tu es en // tu relies les + ensembles et les - ensembles et tu as du 12 V
Pour revenir au panneaux si tu le branches au + et au - il chargera normalement les deux baterries. Il se peut qu'il soit un peu faible ou qu'une batterie bouffe l'autre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

mars 2021