Bato en Norvege, avions ? Trajet voiture, ouverture frontières ?

Bonjour,
Le canot me réclame avec impatience, depuis son port d’hivernage en Norvege.
Le redémarrage des avions est incertain.
Un trajet en voiture serait une possibilité, mais où savoir si les frontières sont ouvertes,pour un trajet de traversée de pays , un site global ou pays par pays ?
Actuellement frontières et ports fermés en Norvege, mais réouverture prochaine...
Patience.

L'équipage
01 mai 2020
02 mai 2020
0

voir ambassade respective

02 mai 2020
0

On trouve actuellement des propositions de vols vers la Norvège à partir du 1er juin.... mais pas d'information concernant l'ouverture des frontières à l'intérieur de l'Europe, ou de l'espace Schengen ???
c'est un peu compliqué comme situation!!

02 mai 2020
0

J'ai le même problème avec le Danemark (mon bateau hiverne près de Copenhague).
Le Danemark a fermé ses frontières jusqu'au 10 mai. Il y a des vols Nantes Copenhague programmés à partir du 10 mai. Mais auront-ils lieu?

Je viens de lire que le gouvernement français veut imposer une quarantaine aux personnes arrivant en France depuis un pays étranger. Si le Danemark fait pareil, je n'ai pas trop envie de passer un mois à l'isolement.

Quand à y aller par la route, ça me parait encore plus compliqué. Plusieurs pays à traverser; et chaque pays aura peut-être des consignes différentes.

A part attendre que la situation se stabilise un peu, je ne vois pas trop quoi faire.
Bon, ça veut dire programme réduit si on peut naviguer. Sachant que dans les pays du nord, le mois de septembre devient plus limite pour naviguer.

02 mai 2020
0

Même problème avec mon bateau près de Kiel. On pourrait y aller en 2 jours de voiture mais là c'est 14 jours de quarantaine qui nous attendraient jusqu'au 14 juin... et la frontière est de toute façon fermée.
J'ai vu que la navigation avait repris au Danemark sur trans-ocean.org mais les escales de bateaux étrangers sont toujours interdites

02 mai 2020
0

Oui la navigation a pu reprendre au Danemark. Et le proprio du chantier d'hivernage en profite pour me faire payer (pas trop cher heureusement) le stationnement en mai et surement aussi en juin (vu comment c'est parti).
C'est pareil pour vous?

02 mai 2020
0

Hélas oui. Et pire au début le chantier voulait me facturer un forfait pour tout l'été... Mais après négociation on est revenu à plus raisonnable au mois mais en commençant à partir d'avril. Et alors que l'autorisation de remise à l'eau ne commence que le 4 mai. Le temps d'observer comment ça évolue, si la décroissance des nouveaux cas se poursuit, et le temps que les pays se mettent d'accord en juin, peut-être que début juillet ?

02 mai 202002 mai 2020
0

C'est pas un très bon signe pour l'ouverture de l'espace Schengen:
www.msn.com[...]B13q9oA

02 mai 2020
0

Ah ouais, pas cool...
Bon, un tout petit espoir ?
"Le gouvernement de Pedro Sánchez a toutefois précisé que ce calendrier n’était pas définitif et qu’il pourra être ajusté. Il pourrait être remanié, par exemple, si la seconde vague de contamination prévue dans les prochaines semaines est bien maîtrisée."

S'il vous plait, les Espagnols, soyez très prudents ;-)

02 mai 2020
0

Benoit, d'après Juliusse, cet article est un ramassis de conneries; Bon de toutes façon, on verra plus tard...

02 mai 2020
0

Tu en parles sur un autre fil:
www.hisse-et-oh.com[...]ndidats

Espérons que cela ne soit que des conneries. J'espère qu'il y aura une volonté européenne de libre circulation.
En plus, je suis dans un département (presque )vert!

02 mai 2020
0

Il n'est pas certains que les frontières de la Norvège s'ouvrent très vite. Il y a des vols journaliers à partir d'Amsterdam. L'entrée au pays n'est permis que si on y réside ou travaille. Sans justification, on n'entre pas. On pourrait passer par la route à partir de la Suède, mais contrôle fréquent. En cas d'infraction, amende de 2000 euro ou plus, quarantaine forcée ou expulsion.
J'y suis actuellement pour des raisons professionnelles. Encore quelques jours en quarantaine, après la liberté... Il fait un temps magnifique. Tous les norvégiens en train de bricoler dans leur maison de campagne, se balader ou sortir en bateau. Bref, le paradis. La seule chose que me manque pour complèter mon bonheur, c'est un verre de pastis et un voilier...

03 mai 2020
0

Dimanche soir 3/05 , il faut dater tellement les choses changent...
La fermeture des frontières serait celles de l’espace de Schengen , et non des frontières nationales, ça permettrait de respirer un peu...

04 mai 2020
0

Le gouvernement a mis en place un controle sanitaire avec quarantaine pour les gens venant de l'étranger.

Je viens de lire qu'il n'y aurait pas de quarantaine pour les voyageurs en provenance de l'espace Schengen.Reste à esperer que les autres pays en fassent autant.
Par contre, pour ma part, je ne pense pas pouvoir partir avant juillet (pour être optimiste) ou aout. La saison va être courte.

07 mai 2020
0

Je n'ai pas écouté la conf d'Edouard. mais, d'après le monde, pas possible de sortir de France avant le 15 juin. Après, on verra?

Benoit

07 mai 2020
0

Bonjour,

la navigation en Norvège est ré-autorisée depuis déjà quelques jours, mais le problème est bien de s' y rendre pour ceux qui ont leur bateau sur place.

Sinon je ne comprends pas très bien l' interdiction de quitter la France avant le 15 juin.

Les eaux internationales étant à 12 M au large, que se passe t' il si l' on part (après le 11) pour quelques jours en dehors des eaux territoriales, puis retour au port d' attache?

Gorlann

07 mai 2020
0

Dans le cas de berdem et du mien, le bateau est sur place (Norvège ou Danemark). Donc le problème est de s'y rendre en avion ou par un autre moyen de transport.

Et le problème est non seulement de sortir de France mais aussi de pouvoir rentrer au danemark ou en Norvège. je pense que cela doit (ou devrait) être coordonné au niveau européen.

08 mai 2020
0

Bon pour l'ouverture des frontières, c'est pas encore gagné:
www.forbes.com[...]closed/

08 mai 2020
0

Intéressant, et contrariant. J'espérais que le Danemark finirait par réouvrir sa frontière car si l'Allemagne finit par réouvrir celle avec la France, cela aurait fait un terrain de balade intéressant pour nous depuis Kiel.
Mais de toute façon il semble que le ministre de l'Intérieur a annoncé hier que les frontières FR vers le nord (Belgique, Luxembourg et Allemagne) resteraient fermées jusqu'au 15 juin.
Espérons que les choses se dégagent fin juin début juillet, en se faisant à l'idée qu'il n'y aura pas beaucoup d'avion et qu'il faudra rejoindre peut-être le bateau en voiture (1600 km aller-simple dans mon cas)...

08 mai 2020
0

D'après l'article, la frontière entre Danemark et Allemagne pourrait rouvrir sans problème.
Pour la France, c'est plus compliqué. Même si ici dans l'ouest, on a moins de cas de virus qu'en Allemagne. Mais je ne sais pas si les danois feront la nuance entre les bretons et les alsaciens ou parisiens.A moins que la Bretagne n'obtienne son indépendance d'ici fin mai?

Par contre,je viens de regarder les vols Nantes Copenhague sur le site d'easyjet. Il y a des vols à partir du 17 mai. Mais ils sont complets tout le mois de mai. Des danois qui rentrent chez eux?

Perso, je vise mi juillet ou fin juillet. Ca laisse aout et septembre sur place.On verra bien

09 mai 2020
0

Si je regarde ce qu'il y a actuellement sur le site Easyjet ça ressemble beaucoup à la situation de ma propre réservation il y a quelques jours : jusqu'à une semaine avant ma réservation Bordeaux-Hambourg le 26/4 pour rejoindre mon bateau à Kiel, mon vol était marqué complet et n'a été annulé que le lundi pour le dimanche ! Donc j'aurais tendance à penser que les vols de la mi-mai "complets" sont ceux qui ne vont être annulés que la semaine prochaine.
Par contre quand je regarde les tarifs pour les mêmes vols mi- ou fin juin, les prix sont 3 à 4 fois plus chers que ce que j'avais payé pour mon vol fin avril. Encore faudra-t-il qu'Easyjet reprenne ses vols de façon générale et cette ligne-là en particulier.
Or là aussi, la politique des compagnies aériennes est très variable : je lisais que Lufthansa prévoyait de remettre en service 80 avions à partir de juin pour "répondre à la demande" (de qui, tant que les frontières est franchement fermée et qu'il y a une quarantaine de 15 jours pour tout arrivant en Allemagne jusqu'au 15 juin d'après la prolongation sur le site du ministère des affaires étrangères allemand ?) tandis qu'une autre compagnie (plus très sûr de laquelle donc je préfère ne pas citer plutôt que de dire une bêtise) pensait ne pas reprendre ses vols avant le 3ème tiers de l'année.
La voiture sera peut-être le moyen le plus réactif pour aller là-bas même si c'est particulièrement barbant.

09 mai 2020
1

Mon bateau est aussi en Norvège. J'ai posé la question encore hier au maire de la petite ville dans laquelle il est abrité. La réponse a été claire, pour l'instant la Norvège n'autorise son entrée qu'aux résidents et pour les étrangers européens qu'aux seuls personnes ayant leur travail sur place avec un certificat écrit par leur employeur. Rien de prévu à ce jour pour nous, en tous cas pas avant fin juin. C'est en effet rageant car la navigation est maintenant pleinement autorisée sur place, des amis français étaient restés sur leur bateau cet hiver et ils renaviguent actuellement d'îles en îles le long des côtes.

09 mai 2020
0

La navigation reprend doucement aussi au danemark. Le problème est bien d'y aller..

perso, j'ai fait une croix sur le mois de juin. Espérons pour mi juillet ou début aout

09 mai 2020
0

Bonjour,

j' ai eu hier des nouvelles d' un couple d' amis ayant hiverné à Leksvik (Norvège).

Ils me disaient qu' ils étaient tout-à-fait conscient d' avoir été "au bon endroit au bon moment", avec un confinement bien moins contraignant que chez nous, plein de sorties à ski et ils sont désormais au nord du cercle polaire.

Pour naviguer dans le Nord, il n' y a que trois façons:
-soit faire tout le voyage en une saison, au final on ne voit pas grand-chose en détail et on se fait inévitablement branler sur le retour, c' est ce que j' ai fait par deux fois et çà n' est vraiment pas l' idéal mais quand on vit sur le bateau et avec des petits moyens il n' y a pas le choix

-soit on hiverne le bateau sur place, ce qui permet de prendre son temps mais interdit d' habiter et de naviguer dessus en hiver, oblige à des trajets souvent en avion et grosse galère en cas de crise sanitaire comme en ce moment

-soit le faire en plusieurs saisons en hivernant sur place à bord, mais il faut pouvoir et vouloir prendre le temps.

Bref, dans tous les cas c' est pas simple et il faut être très motivé, mais c' est tellement beau que je comprends toutes les solutions pour y arriver!

Gorlann

Gorlann

09 mai 2020
0

@gorlann:
pour info, il y a pas mal de marinas au danemark ou on peut hiverner à flot (ou à terre)et pour pas trop cher. Et le climat d'hiver est plus supportable qu'en Norvège (mais surement plus humide). En plus, les danois sont assez fetards et assez conviviaux!
Du Danemark à la Norvège, ça fait moins loin.

10 mai 2020
0

Bonjour, au dix mai , il semble impossible de quitter la France, légalement, et d’entrer en Norvège, compte tenu de ça, je n’ai pas étudié les transports aériens ou terrestres, voiture ou train.
Si évolution de la situation, informer sur le forum...
Ma liste de «  to do «  commence à s’epuiser...et le moral à s’emousser.

13 mai 2020
0

A partir d'aujourd'hui, les citoyens européens peuvent entrer la Norvège pour visiter leur famille ou bien immobilier... Hélas, un voilier n'est pas immobile...

19 mai 2020
0

Bonsoir, avec l'annonce d'une possible réouverture de la frontière avec l'Allemagne mi-juin et l'assouplissement progressif des consignes de navigation en Allemagne, je commençais à réfléchir à rejoindre mon bateau à Kiel fin juin quitte à y aller en voiture. Hélas sur le site allemand yacht.de, je lis à l'instant des consignes très strictes d'interdiction d'accès aux eaux territoriales danoises sauf dans le golfe de Flensbourg. Actuellement la réouverture serait prévue début août mais la filière touristique danoise plaiderait pour une accélération. Espérons sinon ça limite les possibilités...

19 mai 2020
0

Je pense que les danois et les suédois cherchent à éviter une ruée de bateaux allemands en juillet. Donc peut être une réouverture plutôt en août? On verra

02 juin 2020
0

Bonjour, dernières nouvelles en provenance du Danemark : www.yacht.de[...]20.html
Pour aller au Danemark après le 15 juin, il faut être soit propriétaire d'une maison de vacances là-bas, soit avoir un contrat de location d'au moins une semaine. Pour les autres pas de date annoncée dans l'article et la région de Copenhague reste fermée.
Ça limite les possibilités, dans mon cas au départ de Kiel, à moins de viser plus à l'est vers la Suède.
Pour Benoît, l'article dit cependant que la question a été posée de savoir si un contrat d'hivernage pouvait rentrer dans la catégorie maison de vacances mais qu'il n'y a pas encore de réponse. Tu as peut-être une chance...

02 juin 202002 juin 2020
0

Merci pour l'info. J'avais lu des infos semblables sur un site officiel danois. mais mon article précisait que c'était seulement pour les allemands et les norvégiens. Et qu'on pouvait visiter Copenhague mais pas y rester la nuit.
www.visitdenmark.com[...]navirus

par contre on peut transiter par le Danemark sans s'arreter, pour aller par exemple en Suède. ceci dit, en Suède, la situation sanitaire n'est pas très claire.

Et dans un autre article, que le Danemark ouvrirait au reste de l'europe à la fin de l'été (c'est quand pour eux? Fin juillet? fin aout?).

Je pense que les choses vont se décanter après le 15 juin. Mais j'ai peur que le touriste français ne soit pas une priorité vitale pour l'économie danoise.
Dans mon cas,j'ai prévu d'autres trucs jusqu'au 10 juillet. je verrais bien après.

02 juin 2020
0

En Norvège, après contact auprès de l'ambassade, aucune décision avant le 20 juillet et actuellement, cette décision ne serait que pour les pays scandinaves. Pour les pays européens, ce ne serait pas avant le 20 août, autrement dit quand la saison est terminée.

02 juin 2020
0

Faire confiance à un skipper Norvégien et organiser un convoyage vers la Suède. A partir de là, tout est possible...

03 juin 2020
0

Pour entrecôtes, comment es tu arrivé à avoir un contact, j’ai cherché de nombreuses fois, sans succès, merci
J’ai lu que disposer d’une résidence permettait l’entree, quid d’un navire ?

03 juin 2020
1

Bonjour berdem, ça fait la quatrième fois qu'on hiberne là bas, on a des contacts sur place, français résidents et norvégiens.
On avait bien pensé au coup de la résidence secondaire mais ça ne fonctionne que pour des résidences "fiscalisées", c'est à dire celles qui font l'objet de taxes locales. Le bateau, ça ne fonctionne pas sauf à payer la tva dessus en Norvège, là, on va attendre :)!!

03 juin 2020
0

Les nouvelles contradictoires circulent et je ne suis pas sûr que les ambassades soient à la pointe de l'actualité à ce niveau.
En étant raisonnablement optimiste, on peut esperer un assouplissement des mesures . Avec des conditions ou restrictions pour éviter le tourisme de masse. Le problème est qu'on doit être au maximum 50 français (en étant généreux) à hiverner nos bateaux en Scandinavie. Et donc qu'on n'est pas dans les priorités.

Je viens de voir sur le site du monde que l'UE allait créer un site pour les européens voulant voyager dans l'union européenne (ou l'espace Schenguen). On pourra peut-être se manifester sur ce site pour faire connaitre notre problème assez spécifique.

03 juin 2020
0

Je suis d'accord pour ce qui est des gens de l'ambassade en France, ils peuvent ne pas être au courant mais ceux qui sont sur place à Trondheim m'ont encore confirmé hier soir que rien de nouveau prévu pour le moment d'ici le 20 juillet.
Par contre, en effet, une demande par rapport à notre problématique spécifique pourrait être intéressante bien que la question a déjà été posée sur ce cas spécifique et la réponse a été claire, pas de spécificité dans les décisions.

03 juin 2020
0

Le cas de la Norvège est un peu à part, vu qu'ils ne sont pas dans l'UE (mais dans Schenguen).
Pour le Danemark, j'ai bon espoir qu'il y ait un accord européen.

04 juin 2020
0

Merci des infos,
J’ai expliquè mon cas sur le site du consulat à paris, par mail, je communiquerai leur réponse, si elle vient...

04 juin 202016 juin 2020
0

Très réactifs, mail hier soir , retour ce matin, mais décevant...

04 juin 202016 juin 2020
0

Très réactifs, mail hier soir , retour ce matin, mais décevant...

04 juin 2020
0

C'est bien la réponse que j'avais eu de Bergen et de Trondheim, rien avant le 20 juillet.

08 juin 2020
0

l'UE pousse pour une ouverture des frontières et une libre circulation à partir du 1 juillet:
www.linternaute.com[...]et-ete/

Mais l'article ne parle pas des pays nordiques ni des hurluberlus qui vont passer leur été en Norvège ou au Danemark..

Espérons que ça va être bon pour le Danemark, la Suède et l' Allemagne.
Pour la Norvège (dans Schenguen mais hors UE), c'est un peu plus flou.

Quand aux grands Bretons, ils sont hors Schenguen, mais pas officiellement completemnt hors UE

08 juin 2020
0

Un correspondant norvégien sur place m’ecrit que des frontières vont s’ouvrir le 15/06 , mais que la france n’est pas sur la liste.
Il insiste disant que ça peut évoluer vite...

09 juin 2020
0

Le 15/06 la Norvège rouvre les frontières avec le Danemark . Pourle reste, cela peut effectivement évoluer vite

11 juin 2020
0

Une amie m’ecrIt avoir entendu sur France Info, que la Norvege réouvrirait le 15/06 ... validité de cette info inconnue.

11 juin 202016 juin 2020
0

Trouvé sur le site internet du POINT, ça a l’air de se préciser..

11 juin 2020
0

Curieusement rien sur le site de l'ambassade de France en Norvège, rien non plus sur les sites officiels norvégiens, les compagnies aériennes comme Air France ne proposent aucun vol avant début aout, tout peut changer rapidement bien sur....

11 juin 2020
0

A partir du 15 juin, la Norvège s'ouvre uniquement aux personnes résidents en Danmark, voyageant directement entre ses deux pays, sans passer par la Suède, par exemple.

Le 20 juillet les frontières pourraient s'ouvrir pour certains pays limitrophes. Le 20 août pour d'autres pays de l'UE.

Il faudra se référer aux site du gouvernement Norvégien.
Par exemple :

Il y actuellement une forte augmentation du nombre de cas en Norvège, donc ça risque de se compliquer bientôt...

12 juin 2020
0

j'ai bien l'impression que la saison est morte pour nous qui avons nos bateaux en Norvège, pas beaucoup de signes positifs quant a une ouverture prochaine .

12 juin 2020
0

A la question qui avait été posée sur le bateau en tant que résidence secondaire, la réponse est malheureusement claire :
Yes, you can travel to Norway if you own real estate in Norway. People who are registered residents at the same address as you in your home country can go with you.

Real estate includes, for example, a house, apartment, and cottage. Caravans and boats are not considered real estate, so it is not possible to visit such assets now.

C'est sûr que pour le moment, on reste toujours sur la date du 20 août si rien ne change. Ça veut dire un aller retour sur place pour faire un changement d'anodes, un coup de Karcher et deux ou trois bricolages. Parce que fin août, la saison est largement terminée.

12 juin 2020
0
  • C'est bien ce que je crains...il va falloir refaire une demande auprès des douanes je suppose pour une année supplémentaire.
16 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai un copain qui part cette semaine sur la Norvège convoyer un bateau, je suppose que si la société qui l'a mandaté s'est assurée avant de pouvoir être accueilli à destination...

18 juin 2020
0

Vu sur internet
cphpost.dk[...]/

Il semble donc que le Danemark va permettre l'accès aux européens ayant un bateau sur place (voir chapitre business trips).
Ca m'a été confirmé par le responsable du chantier où est mon bateau. Par contre rien d'officiel pour l'instant. Wait and see

Espérons que la Norvège aura la même bonne idée

Benoit

18 juin 202018 juin 2020
0

Aux dernières nouvelles, le Danemark autoriserait les citoyens de l'UE à partir de début juillet.

Et la Norvège a l'air d'assouplir sa position:
www.schengenvisainfo.com[...]ountry/

Peut-être que le bateau à l'hivernage sur place pourrait leur convenir maintenant?
Mais j'avoue que je ne sais pas trop qui peut décider de ce genre de choses (peut-être les douanes plus que l'ambassade).

Benoit

22 juin 2020
0

Bonne nouvelle, mais reste à confirmer.
.
Un site pour des infos sur les déplacements en EU , re-open EU
La Norvege n’Est pas en eu...
.
Je viens de joindre un ami là bas, pour lui ce serait réouverture le 20 août...
Bernard

22 juin 2020
0

Le 20 aout c'est ce qui est annoncé depuis quelques temps, mais un peu tard en saison, l'automne arrive tôt a cette latitude...

24 juin 2020
1

L’an dernier, j’ai naviguè jusqu’à mi octobre, mais l’agrément diminue,les jours sont courts , il fait frais/froid, bien sûr personne sur l’eau , les ports presque vides sont soit gratuits soit au tiers de leur tarif.
Il y a une belle lumière d’automne et de belles couleurs dans la nature.

26 juin 2020
1

ça bouge coté Norvège, il est question d'ouvrir la frontière pour les autres pays de l'UE et ceux de l'espace Schengen à partir du 15 juillet, pour les pays concernés il faut que le taux d'infection au corona soit inférieur à 20 pour 100 000 habitants.
bonne nouvelle , mais il faudra pouvoir y aller, vols ...

26 juin 2020
0

Ça serait mieux que rien mais quand même bien tardif...
Quelles sont tes sources ?

26 juin 2020
0

Mes sources: plusieurs médias, et sites officiels norvégiens;
ça risque d'être compliqué, le chantier ferme le 17 juillet pour congés,
donc mise à l'eau avant...
pour la nav. l'idée serait de monter vers les lofoten en trouvant un chantier du côté de bodo.. en espérant que nous ne retrouverons pas dans la même situation au printemps prochain...
Pour l'instant pas de vols air france vers Alesund.

26 juin 2020
0

Je viens d’avoir un mail de mon fils , qui travaille au Japon dans une agence de voyage, il vient de recevoir un mail d’un correspondant norvégien d’alasund, confirmant l'ouverture de la Norvege le 15 juillet aux ressortissants de l’UE et espace Schengen.
Eux aussi souffrent de la fermeture...

26 juin 2020
0

OK, super , reste à trouver le moyen d'y aller... les compagnies aériennes
vont surement réagir, enfin j'espère...

26 juin 2020
0

Comme je l’ecrivais dans le titre, (si les vols sont chers ou rares ,) j’envisage un trajet en voiture, depuis L’Ile-de-France vers Sandefjord, 120 km au sud d’Oslo, passant par le Danemark, c’est faisable.
Mais les cies aériennes ont plus de deux semaines pour se remuer...

1

Ça y est ´ le site de l’embassade donne la date d’ouverdure au 15/07 , mais sous réserve que le niveau de malades dans le pays d’orifine ne dépasse pas un certain seuil...
Il commence à y avoir des vols , en particulier vers Oslo, Torp (Sandefjord) qui serait mon préféré, rien encore.
Je vous souhaite une belle nav...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer