Bati moteur : De la résistance du chene

Bonjour,

Je réalise un bati moteur (moteur de 100 kilos 15 cv) en chêne de 65 mm d'épaisseur et qui pose sur 2 membrures distantes de 50 cm.
Lateralement la fixation est assurée par des tire fonds qui se fixent dans la structure du bateau.
En raison d'un moteur positionné très bas et d'une forte inclinaison (dans la limite tolérée des 15°), l'arrière de mon bati, là ou il pose sur la membrure arrière, ne fait que 2 ou 3 cm de haut(par 6,5 cm de large donc).
Le pieds arrière du moteur n'est pas tout à fait au dessus de la membrure mais un peu décalé de 6 ou 8 cm. Il y a donc un leger bras de levier mais aussi à cet endroit plus de bois..

Pensez vous que les 2 ou 3 cm par 6.5 cm de large à l'arrière soit assez solide pour porter le moteur, sachant qu'en raison de la forme de la membrure, la question ne se pose que pour l'un des 2 batis (l'autre a plus de bois)

NB : avant trous dans le chêne prévus pour éviter l'éclatement du bois lors de la fixation du moteur.

Merci d'avance de vos avis

L'équipage
13 sept. 2011
13 sept. 2011

Bonjour, ce que je ne comprends pas très bien c'est l'explication de la fixation "du" bâti par des tires-fonds sur les membrures, qui se termine par "la question ne se pose que pour l'un des 2 bâtis".

Combien y a-t-il de bâtis? 1 ou 2 ? Je ne vois donc pas trop le montage. Une photo, ou un croquis me parlerait mieux
Pour les avants-trous, No problem, je serai même de ceux qui pourraient les considérer comme indispensables, d'autant plus que la dessous, l'environnement plus ou moins humidifié et huileux a tendance à "secouer" le bois, même si c'est du chêne.
A plus. .

13 sept. 2011

En prenant L=65 et H=20 (inertie 4533), en supposant une portée de 500 mm et un poids de 60 kg localisé au point le plus défavorable, le milieu, on arrive à un Tx de contrainte d'un peu plus de 1,7,kg/mm², ce qui semble acceptable pour du chêne. Attends quand même les avis des pros du site...

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Le Stromboliccio

2022