bateaux multi matériaux

Que pouvez vous me dire sur les constructions multi matériaux?
Ex : Coque acier, pont et roof alu.
Ex : Coque alu, pont CP, roof Poly
Quels avantages ? Faisabilité ? Entretien ? Capilotracté ou pas ?

L'équipage
23 juil. 2003
23 juil. 2003
0

J'ai vu sur le net coque acier pont alu !!!
J'ai vu sur le net qu'il était possible d'assembler de façon amatrice des l'acier et de l'alu. Qu'en est-il ?

23 juil. 2003
0

nobelclade
Salut nico,

La solution technique pour souder de l'alu sur de l'acier est d'utiliser du nobelclade (AZKO-NOBEL sur le net) . C'est un matériau composite constitué d'acier et d'alu obtenu par explosion où du fait de l'explosion les atomes des deux matériaux sont impriqués les uns dans les autres au niveau de la liaison. Ensuite cela se résume à de la simple soudure. J'ai utilisé ce matériau sur des bateaux de pèche à coque acier et superstructure alu sans problème et la longévité de l'ensemble est aussi longue que le reste du bateau. Pour une solution avec pont polyester sur coque acier le véritable avantage concerne surtout le chantier pour qui une coque est moins cher à construire en alu qu'un pont en alu qui est plus complexe. La liaison doit certainement se faire avec force sikaflex et boulonnage, en somme comme une liaison poylester/polyester. Pour des raison d'homogénéité je préférerais un pont alu dans ce cas. DZ Bombigher a dessiné Lady Créole un 12m acier dont le superstructures sont en bois. Il a eu toutes les peines du monde à résoudre la liaison entre les deux matériaux pour une bonne longévité et une esthétique compatible avec le style de ce bateau.Je pense qu'il est plus facile de faire un pont bois sur une coque alu que sur une coque acier.Les problèmes à résoudre sont: variation dimentionnelles liées à la dilation thermique différente des matériaux, oxydation du matériau de la coque par les tannins du bois (a moins d'interposer un film d'époxy avant pose du pont). Il faut certainement renforcer attentivement la zone de liaison par une serre bauquière , surdimentionnée, d'appuis du pont pour concerver la géométrie de la zone de liaison.Il faut aussi que le bateau soit étudié pour cela pour des raison de reprise d'efforts de compression du mat et de tension du haubannage. Si le pont est en bois ou polyester il y a danger de manque de raideur de l'ensemble coque pont.

26 août 2007
0

Recherche alternative au Profilée NobelClade.....pour le Canada
Salut, je suis actuellement au début de la construction d'un Chatam Extrême 40, version 2000 (jupe longue; LOA 12,55 m). La coque sera en acier sans hésiter. Pour le pont, j'hésite entre l'INOX et l'Alu.
Idéalement mon premier choix serait l'Alu....mais ici au Québec, Canada....après plusieurs recherche, la conlusion est que ces profilés de NobelClad NE SONT PAS disponibles ici. Alors y a t-il quelqu'un qui me conseillerais une autre excellente alternative.....je pense au boulonnage du pont Alu sur une goutière de 3 cm soudé à la coque d'acier, par des boulons en INOX....mais si c'est une bonne idée alors quelle intervalle de boulonnage ? ....diamètre des boulons ?....quoi mettre entre le pont Alu et la gouttière en Acier pour éviter l'effet de pile galvanique ?

Un pont en Alu sur ce Chatam offre 2 gros avantages: gain de poids approximatif que j'estime à 1300 Kg, et amélioration de la stabilité par un abaissement du Centre de Gravité.....donc meilleurs performance et accroissement de la vitesse....

Un pont en Inox par contre sur coque acier présente par contre le même inconvénient de poids que tout acier. :-)

28 août 2007
0

oui
cette barre ces du bimetal moitier acier et moitier alu ces ce decrivais jean claude je pense,nous on faisait des pont couvert de chalutier coque acier et pont alu car cetait la mode un moment de couvrir les pont des chalutiers

28 août 2007
0

l'inox est encore plus lourd
que l'acier normal et plutot mou ?

28 août 2007
0

Disponibilité!!??
Caraquet Marine au Nouveau-Brunswick utilisait il y 20 ans, et probablement encore aujoud'hui, un profilé rectangulaire, moitié alu/moitié acier, pour faire le lien entre le pont en acier et la superstructure en alu de leur bateaux de pêche de 65 pieds. Je suis surpris qu'un tel matériau ne pourrait être disponible au Canada aujourd'hui.

12 sept. 2007
0

Coque ACIER et pont ALU ,ma préférence.......ou sinon INOX
Ce courriel est adressé à toutes les personnes aptent à m'aider, techniquement.

Salut, j'ai vu le site: revedocean.chez-alice.fr[...]3x.html , je et je crois que ce type construit un excellent voilier, ce Chatam 43', dériveur intégral, coque acier, pont alu. Malheureusement, j'ai essayé à maintes reprises de le contacter pour obtenir des précision....mais je pense que l'adresse courriel n'est plus valide.

Je suis actuellement au début de la construction d'un Chatam Extrême 40, version 2000 (jupe longue; LOA 12,55 m). La coque sera en acier sans hésiter. Pour le pont, j'hésite entre l'INOX et l'Alu.

Idéalement mon premier choix serait l'Alu....mais....:
1- Pourriez-vous me dire via courriel, et me joindre un dessin de la manière dont on fabrique ces membrures ?
2- La position exacte pour installer ces profilés comme joint pont-coque ?
Et encore plus important:
3- Ces profilés de liaison sont-ils installés seulement entre les membrures ?.....il semble alors y avoir un espace entre pont en ALU et coque en Acier, au niveau de chaque membrures !
4- Aussi ces profils de liaison sont-ils pliables....vs la liaison pont-coque au niveau de l'étrave.
5- Enfin que dire du surlèvement que cré ce profil de liaison par rapport au niveau du pont, par rapport à l'écoulemnt d'eau nécessaire, par dessus boed ?

Aussi que pensez-vous de cette alternative:.....je pense au boulonnage du pont Alu sur une goutière de 3 cm soudé à la coque d'acier, par des boulons en INOX....mais si c'est une bonne idée alors quelle INTERVALL de boulonnage ? ....DIAMÈTRE des boulons ?....et quoi mettre entre le pont Alu et la gouttière en Acier pour éviter l'effet de pile galvanique ?

MERCI votre COLLABORATION à tous.

Gilles, Canada
goodmidnight@hotmail.com

23 juil. 2003
0

Provence
Le navire baliseur PROVENCE (Marseille) a une coque acier et des superstructures alu. Il semble qu'un joint neutre ait été intercalé entre les deux.

A +

23 juil. 2003
0

nobelclade toujours
Salut OSMOSE,

Ce doit être du nobelclade il n'y a pas d'autres solutions ou alors par l'interposition d'un isolant type ertalon ou similaire entre les matériaux avec un assemblage mécanique vissé inox et continuité électrique par de la tresse. Quel bazard !!
Jean-Claude

27 août 2007
0

acier / inox
Après lecture du HS numero 16 de loisirs nautiques , ecrit par Caroff , je trouve la solution coque acier pont inox très valable .
on peut faire coque acier pont alu , mais au prix de pas mal de problèmes à resoudre !
_certains en qui j' ai toute confiance , m' ont toujours dit d' eviter le melange des genres ...il est bon de garder le même materiau pour le pont que pour la coque .
Ainsi , l' acier ce marie très bien avec l' acier , même si l' autre est Inox !
Quand au poid , le Chatam est de toute façon un bateau lourd , ce n' est pas quelques centaines de kilo qui changeront le comportement general !

28 août 2007
0

Acier/ inox ou acier/alu,
ce sont des techniques bien maîtrisées depuis longtemps par de vrais professionnels, et certainement pas par un dessinateur de petites maisons en 2D pas très doué juste capable d'intéresser des élèves du CM1, se prétendant "architecte naval" !

Le jour où j'ai vu les délires du-dit dessinateur décrivant dans LN, mon magazine préféré de l'époque des monocoques "abris anti-atomiques" et des multicoques en acier, je n'ai pas renouvelé mon abonnement à cette revue par ailleurs fort intéressante.

Mais bon : il y a prescription et tout le monde peut s'améliorer, surtout les spécialistes du copié/collé...

[color=blue]_/)[/color]

28 août 2007
0

pas souvent Tilikum qu' il se lache comme cela
et en plus il est competent, quand on pense a la somme monstrueuse de travail qu' il faut pour construire un bateau en acier de cette taille, et l' investissement financier ...

28 août 2007
0

nico
les rm sont des bateaux cp époxy pour la coque et polyester pour le pont il n y a aucun souci de jonction et un tres bonne garanti dans le temps

28 août 2007
0

bon

Avant la venue du bimetal on boulonnait la partie en alu sur la coque en acier des bateaux .

Mais il faut le dire c'était une usine à gaz pour assurer l'étancheité et eviter les problemes d'electrolyse.Tout d'abord mettre un joint caoutchouc dureté 50 Shood(surment une faute d'orthographe) les boulons inox espacés 10 à 12 fois l'épaisseur isolé avec des rondelles plastique ,voir m^me un petit tube plastique.

pour le bimetal liaison au livet pas de probleme mais ou celà se complique c'est la liaison entre les membrures.Si on veut faire du serieux il faut bien assurer une continuité dans la structure entre la coque et le pont par des goussets (ou autre chose) qui eu seront à la fois soudé sur la coque acier et sur le pont en alu, c'est possible mais bonjour le boulot.

Alors apres avoir ressolu tous les problemes de liaison on constate quoi?la densité entre l'alu et l'acier est de 5.15 (7.85-2.7)c'est pas mal me direz-vous.Mais dans la pratique si on veut que la partie alu soit aussi costaud qu'une en acier ce qui est logique si on construit la coque en acier et avec le surpoids du aux liaisons on constate que on a gagné que la moitié du poids d'un pont en acier.

Donc il faut bien reflechir avant de ce lancer la dedans.

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

Les caprices du ciel

mars 2021