bateaux d'occasion

comment se fait 'il que l'on constate de plus en plus d'occasion a vendre quand on sait que le prix d'un neuf est ouffff!!!!!!!!
et que va t'il se passer avec tout se parc d'occasion??

L'équipage
14 jan. 2005
14 jan. 2005
0

??????
personne n'a d'idées??
en fait j'avais lu que certain bateaux serait concassé!, sur base de quoi??? :-(

14 jan. 2005
0

des casses..........
comme pour les bagnoles......

les vendeurs de neuf vont te proposer une reprise de ton vieux ship pour le detruire........

ou on va nous pondre un truc comme quoi tout les bateaux d'avant telle date doivent passer un controle technique ,et si ils ne repondent pas aux normes de securité ,à la casse.........

gg.

14 jan. 2005
0

gégé
c'est bien triste tout sa!!! :-( :-(

14 jan. 2005
0

reflexion
c' est sur ,des occases ,il y en a beaucoup. Pourquoi? _ 1) si prix d' achat est assez faible ,celui de l' entretient et la place au port restent élevées . Donc , il a des gens qui n'y arrivent plus . 2) Refaire un vieux bâteau peut couter très chère , donc certain préfère des unitées recentes , voir neuves .3) les reprises sont aussi nombreuses. Nous sommes a une epoque charnière , les plus vieux bâteaux de plaisances arrivent en fin de vie et leur destruction n' est pas vraiment au point , tout reste a faire de ce coté là . Donc plutôt que de chercher à le detruire , le proprio tente de vendre son ship.L' osmose demande un traitement couteux que tout le monde ne veut pas faire ...Alors ils vendent.L' acheteur ,lui, veut un ship en bon etat. il y en a,mais pas tant que ça !Il devient assez dure de trouver un beau canot de 30/40ans . Si un bâteau n' est pas acheté rapidement , il est abandonné et devient encore moins vendable ...

14 jan. 2005
0

de plus ...
L'acheteur veut beaucoup de confort que les unitées très anciennes n' offrent pas . Même si je ne partage pas cette opignon , c' est comme ça ! Je pense, moi, qu' avant les bâteaux etaient adaptés à la mer et qu' aujourd' hui , ils le sont pour le quai ...mais ce n' est pas le sujet. Un autre critère de non vente , c' est le prix , souvent trop élevé , à cause de l' aspect affectif. C' est très legitime , mais celà ne favorise pas toujours les transactions. Le locatif renouvelle regulièrement sa flotte , voilà qui fait aussi gonfler le parc des occases . Je dois avouer que j' ai vu des bâteaux à vendre dont je n' aurais même pas voulu si on me les avait donnés !!! Pourtant , je ne suis pas difficile et je ne regarde que les bâteaux de plus de 20 ans ! Donc , il y a beaucoup de bâteaux à vendre ,mais ,les bons au juste prix ne reste pas longtemps sur le marché ...Tout celà n' est qu'une opignon perso ,qui n' engage que moi et qui est ,peut-être , fausse !!!

14 jan. 2005
0

N'importe quoi...
Je suis pas du tout d'accord avec:"Les vieux bateaux arrivent en fin de vie"

Pour les coques plastiques, à l'époque où j'étais pas encore né, non seuleument il ne lésinait jamais sur la quantité de résine, ni sur le temps de séchage de ces résines en intérieur plutôt qu'en extérieur aujourd'hui... De plus sur l'Osmose que celui qui me trouve un bateau qui à coulé en raison de ce problème me le prouve, d'autre part je préfère un bateau même osmosé avec des épaisseurs de 10 à 15 mm que les coques des derniers bénéteau, où quand tu appuies sur la coque tu la déformes...

Mon bateau à 31 ans (il est né avant moi), je ne vois en rien la raison de le jeter à la poubelle... Par contre je crains comme Gégé la constitution du contrôle technique... :-(

14 jan. 2005
0

jeter
Je ne dis pas de jeter les vieux bâteaux !!! je les adore !!! mais il faut reconnaitre que certains sont en fin de vie , ils n' ont pas tous été bien entretenus . Dans les années 60/70 , tout les bâteaux plastiques n' ont pas été bien construit il fait aussi le dire. je suis persuadé que le polyester et sa mise en oeuvre ont evolué. Un jour , il faudra bien avouer qu' il y a eu des erreurs et des bâteaux mal nés , mal fait .

14 jan. 2005
0

Un oubli ...
il ne faut pas oublier que sur un bateau assez grand (environ à partir de 9 de mètres) la coque ne représente que 1/3 de la valeur: le reste c'est le gréement, le moteur et les aménagements intérieurs.

S'il faut tout refaire (à part la coque) ça n'a d'intérêt que si la coque est un monument historique ... sinon c'est payer très cher pour faire un objet qui malgré tout ne vaudra de loin pas sa valeur sur le marché de l'occasion: investir 20 à 30.000 euros de réfection dans un bateau de 9 mètres ayant 30 ans pour en faire un objet valant moins de 15.000 euros à la revente ... c'est pas une affaire.

Voilà qui explique aussi le grand nombre de bateaux en mauvais état sur le marché de l'occasion.

14 jan. 2005
0

c'est sur
que j'adore mon vieux bateaux meme a moteur mais bon sa c'est autre chose !! mais en tout ca j'ai mesuré l'epaisseur car j'ai di couper dans la plage arriere pour la refaire ben voila 16mm svp
j'en connais plus beaucoup des comme sa !! :-D

14 jan. 2005
0

c'est un mal qui passera.........
car la plupart des bateaux modernes ont une esperance de vie (en securité en mer ) plutot limité........

et à part faire des ventouses de pontons,ils auront dans quelques années probablement interdiction de naviguer....

et bien des anciens ship,leurs survivront en mer............

je ne parle pas pour tous les nouveaux bien sur,mais avouez qu'il y a des abus.......

je n'ose plus monter sur certain bateaux neufs,et pourtant sur les anciens rien ne bouge,malgrés mes 150 kg.

il m'est arrivé,à honfleur ,de ne pas descendre à terre,car j'etais obligé sinon,à traverser 5 a 6 boites plastiques mollent sous le pied....

et la "mousse" prise à terre aurait sans doute ete de trop pour la resistance des materiaux.

gg.

14 jan. 2005
0

Le controle technique ...
est-il vraiment à craindre ? Si celà enleve le coût d' une expertise , pouquoi pas ? Si c'est une garantie pour l' acheteur , pourquoi pas ? un exemple, le contrôle technique n'a jamais interdit de rouler en voiture ancienne ! Ma voiture est 1969 et passe son contrôle comme les autres tout ,les 2 ans , sans problème . Je ne vois pas pourquoi celà ne serait pas pareil pour les bâteaux. Je sais , il est plus facile d' être contre mais bon , je prends le risque . Il serait normal de signaler les defauts qui pourraient devenir une source d' accident . Tout le monde n' est pas expert ! C' est triste , mais il y a des bâteaux qui , hélas , n' en peuvent plus ...qu' en faire ???

14 jan. 2005
0

Le contrôle technique existe déjà ...
sous une certaine forme pour les bateaux mis en location et encore plus sur les bateaux NUC. C'est très sommaire, mais ça existe. En fait sur un bateau, c'est plutôt un contrôle de conformité d'armement. Un contrôle technique sur le fond est assez difficile à imaginer, car les défauts de structure (carène et gréemment) sont souvent indécelables. On est donc réduit à vérifier l'armement, les passe coque et vannes, les éléments de sécurité active et passive (pompes, extincteurs, panneaux d'évacuation, conformité du chauffage, du gaz, etc..), la conformité des circuits électrique et la motorisation.

Dans le fond, peu de choses qui sont en rapport avec le "voilier" en tant que tel.

15 jan. 2005
0

vous
passez le controle technique auto tout les 2ans ??
ah bon !!
nous toutes les années et dur dur de plus en plus pftttttttt mais bon securitée oblige :-)

14 jan. 2005
0

sans compter
tous les "comiques" qui achetent un bateau sans avoir la moindre idée de comment faire pour le manoeuvrer (cas fréquent !!!) donc ces braves gens achetent un bateau, bien entendu n'arrivent pas à l'utiliser et le revendent (souvent à perte) et comme pendant ce temps l'ancien proprio en acheté un autre ... c'est sans fin !
d'autant plus que comme d'habitude, personne n'a sut anticiper le phénomène d'expansion de la plaisance, on se retrouve avec des ports saturés, ce qui fait que le volume des ventes en occasion diminue (pas celui du neuf !!! allez savoir pourquoi ?...non non j'ai pas parlé de magouilles)

14 jan. 2005
0

pas celui du neuf !!! allez savoir pourquoi ?
d'abord même les ventes de neuf baissent en France,sauf dans les très petites tailles.Les ventes augmentent ds les grandes tailles (il ne s'est jamais vendu autant de gros bateaux neufs), mais à l'export seulement (boîtes de loc.et sociétés offshore: les gens vraiment friqués ont en général de bons conseillers en investissements défiscalisés; faut être c... pour acheter plein pot un canot neuf à 300 kroros, alors qu'on peut s'épargner des impôts et même gagner du fric pendant 5 ans; ensuite on revend et on recommence...).
"Non vous n'aurez paaaas ma liberté d'naavi-gueeerrr"

15 jan. 2005
0

Attention
Hervé l'a bien souligné, il ya un certain nombre d'erreurs dans ce qui est ennoncé dans ce fil: si le marché mondiale se porte bien, et profite aux grands chantiers, en France, le marché du neuf est en recession (- 5% pour la dernière période je crois). Seul le marché du petit bateau à moteur se porte bien (et ça, c'est pas une bonne nouvelle !).

Si vous voulez vous marrer (mais c'est un peu méchant de faire perdre le temps des gens !), vous allez au salon, vous approcher 3 concessionnaires différents pour un même modèle de bateau: la remise va grimper de plus en plus - j'ai eu jusqu'à 15% !-, et vous serez harcelé de coups de téléphone ! C'est pas un signe de vigueur du marché, ça :-)

Tous le monde connait la situation: en France, il n'y a plus de place de port ! De plus en plus de transaction sur le bateau d'occasion se font "place de port possible".

Ajoutons à cela que si le prix des bateaux neufs a baissé, sans entrer dans le débat sans fin de la qualité des bateaux, force est de constater qu'ils sont de plus en plus proposé avec un accastillage et un équipement minimum. Le cout de la mise à niveau est alors comparable à celui d'une bonne occasion que l'on remettrait à niveau. Comme dit Robert, le prix d'un bateau, c'est 1/3 pour la coque et la structure, le reste est de l'accastillage et de l'équipement.

Il parait que le marché du reconditionnement se développe de plus en plus actuellement ...

15 jan. 200516 juin 2020
0

PS: en plus
quand on voit ce que peut donner par exemple un Sun Fizz (Bon bateau ça, non ?) bien reconditionné ...

Beau bateau, non ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

Bientôt fini ?

mars 2021