bateaux de la marque "SIR"

Bonjour,
Etant gosse j'ai pas mal navigué avec mes grands parents, vers valras.
Depuis quelques temps me trotte dans la tête l'idée de m'y remettre.
Dans ce contexte, je commence à me renseigner sur ce qui existe sur le marché de l'occase (même si je ne compte pas acheter avant d'avoir pris quelques cours de voile).
Je m'intéresse aux bateaux de type SIR qui correspondent à peu près au type bateau de pêche promenade avec voile mais qui reste autonome au moteur, qui m'intéresserait.
Cependant, j'ai lu qu'ils étaient constitués d'une double coque "sandwitch", injectée de mousse, qui ne vieillissait pas très bien avait tendance à se gorger d'eau voire que la mousse et le polyester pouvaient se désolidariser.
Dans le même temps, ce que j'ai lu n'était pas tout à fait univoque au sujet de savoir quand il s'agissait de réserves de flotabilité ou de "mousse structurelle"
Mes craintes sont elles justifiées ?
Sinon j'envisageais de me tourner vers un petit beneteau style capelan, mais dans ma région ils sont plus difficile à trouver.

Merci !

L'équipage
21 sept. 2022
0

C'est vrai, j'ai eu un SIR 450, et effectivement il a tendance à garder de l'eau entre la coque et les bancs de cockpit.

Ce qui fait que le plancher du cockpit était assez "mou".

De plus les évacuations d'eau vite-vite sont très basse, et avec mon poids + le moteur, ils se retrouvait sous la ligne de flottaison, et le cockpit ne se vidait que le bateau en marche à la voile ou au moteur.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (93)

Calme Norvège

novembre 2021