Bateau trop grand

Je suis toujours dans mes réflexions concernant le bateau "idéal" pour aller partout...
Et avant, je m'imaginais un bateau plus grand (genre 15m, 5m de large), pour pouvoir aller encore plus loin, plus vite, etc.

Mais les experiences de ces dernières années, en particulier cette année, me font réaliser qu'un bateau trop grand, c'est aussi une énorme pénalité.
Alors, attention, il y a la taille, et il y a le volume : on peut trouver une foule d'astuces pour avoir un plus grand volume dans un bateau plus petit.

Mon bateau actuel fait 4m de large, 12m de long sans les élancements, 3.5m de tirant d'air, 1.2m de tirant d'eau et 13T.
Je ne le classais pas dans les bateaux "grands", et pourtant :
- en largeur, je découvre qu'on est déjà limite pour rentrer dans les darses, que les places de ports en baltique deviennent plus rares (3.8m est beaucoup plus simple), et que pour traverser les canaux, on commence à être limite si on veut utiliser des parebattages.
- en tirant d'air, on est déjà trop haut pour passer sous de nombreux ponts lorsque démâté, ce qui lui interdit déjà pas mal de navigations. (le portique est trop haut)
- en longueur, c'est moins sensible, on s'est déjà fait virer d'une place à cause de la taille, mais ce n'est pas trop gênant... Par contre, on m'a souvent fait remarquer que le bateau était "gros". En pratique, il est plus impressionnant que réellement long.
- en tirant d'eau, si on veut vraiment aller partout, c'est vraiment super important !! Mais même 1.2m est trop, (dans certains chenaux des pays bas par ex.) il faudrait plutôt rester sous le mètre.
- mais surtout, en poids : sous-toilé, le bateau reste physique en solo, mais surtout, il consomme énormément au moteur... Alors si un voilier est sensé avancer à la voile, cela n'est plus vrai lorsque l'on veut vraiment aller partout (canaux, fluvial, chenaux). Alors, plus gros permet de stocker plus de carburant, mais plus petit permet d'en utiliser moins, donc, l'un dans l'autre ...

Bref, je suis en train de réaliser que le bateau que je dessine depuis des années est certes très beau, mais ... Il est définitivement trop gros pour un programme de voyage non spécialisé tel que celui que je poursuis depuis quelques années.
Le soucis, c'est que pour avoir un aménagement confortable dans un bateau de 12m, il faut qu'il soit fondamentalement asymétrique... Et je n'ai jamais vu un cockpit de voilier asymétrique.

L'équipage
03 sept. 2022
03 sept. 2022

le gabarit Freycinet, c'est 5.05 max pour un bateau, l'écluse étant à 5.10/5.20
utiliser des pare-battages plats :-)
pouvoir démonter le portique.
sur un canal maritime pas loin de chez moi, il y a évidemment une sensibilité à la marée. un des ponts affiche électroniquement la hauteur libre. je l'ai vu afficher 3.10m

pour le poids, c'est bien sûr plus lourd en acier.


03 sept. 2022

C'est vrai que la taille dépends beaucoup de l'utilisation et surtout de la localisation.
Pour naviguer en été le long des côtes d'Europe, les bateaux sont trop gros. Il y a beaucoup de petits mouillages, ports qui assèchent, canaux, etc que tu ne peux découvrir qu'avec un petit bateau. L'autonomie n'est pas un problème, tu trouves de l'eau de la bouffe ou du fuel partout facilement
Quand tu quittes l'Europe, les besoins sont différents et les contraintes nne sont plus les mêmes. Pas de ports, rarement de marées, protection du bateau contre les intrusions diverses (animales ou humaines) qui te font mouiller plus loin, besoin de stocker, besoin de confort par la durée de vie à bord... Dans ces conditions, un grand bateau n'est plus un handicap, au contraire. Manoeuvres plus faciles, mouvements plus doux, vitesse plus élevée, stockages plus nombreux, tolérance plus grande.


03 sept. 2022

Dans V&V de septembre 2022 un reportage sur un couple qui à conçu et construit un voilier répondant au même programme.
A lire.


Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022