bateau sur corps mort

bonjour à toutes et tous
j'ai un voilier sur corps mort: voilier 8.5m poids 4.5t te 1.25m corps mort 2.3t
lors de fort vent et alors que les bateaux autour bougent peu, le mien se promène,remonte même sur sa bouée, recule et ainsi de suite avec une tension raisonnable des amarres.
quelqu'un a-t-il une explication ?
merci
claudius

L'équipage
14 déc. 2011
14 déc. 2011

peut etre une question de conception du CM

En principe il faut dans le fond 2/3m de tres grosse chaine calibre 25/30 pour faire rappel puis une chaine assez grosse jusqu'à la bouée .

il est bon aussi de maintenir la barre dans l'axe du bateau

josé

14 déc. 2011

Quel bateau? Le mien (un DI) quand il était au mouillage sur corps mort n'évitait pas du tout comme les autres en tirant très peu sur ses amarres: endroit avec beaucoup de courant, safran enlevé, il s'orientait en fonction du vent au contraire des autres. A côté, j'ai vu un J80 emmêler sa ligne de mouillage autour de sa quille!

14 déc. 2011

le plus important pour un corps-mort n'est pas tant le poids du corps-mort, mais un rapport entre la profondeur et la longueur de chaine.
pour une profondeur de 30 metres il faut imperativement 60 metres de chaines minimum.
perso , pour mon voilier 12 metres, 10 tonnes, j'ai 2 ancres de 30 kilos et 60 metres de chaine de 12m/m pour une profondeur de 27 metres environ.

14 déc. 2011

Si ton bateau se balade c'est qu'il a trop de fardage (prise au vent) à l'avant. Remèdes: dégréer le génois de son enrouleur et/ou mettre un petit tapecul en contre plaqué à l'arrière

14 déc. 2011

certains attachent un bidon a l'ar qui traine dans l'eau comme un sceau, cela permet de stabiliser un peu.

15 déc. 2011

Dans la description de ton mouillage, pour essayer de répondre, il manque 3 ou 4 infos:
La longueur et le calibre de la chaîne mère
La longueur et le calibre de la chaîne fille
La hauteur d'eau et le marnage de ton lieu de mouillage
La manière d'ammarer(court ou long) sur la bouée

15 déc. 2011

Bonjour à toutes à tous et aux autres, au nom du père du fils ...

le vent tire sur le mouillage et le tend, dès que le vent baisse la tension se relâche la chaine "coule" et tire le bateau vers le devant, il suffit qu'il est pris un peu de gite à la tension du mouillage pour que le bateau louvoie en remontant sur le mouillage, c'est normal.

Maintenant s'il le fait trop, c'est que d'une part la chaine tire trop, car "trop" longue pour ce problème ou la chaine trop lourde pour le bateau et que d'autres part le bateau glisse bien avec cette force donnée, il faut donc freiner le bateau (ne plus faire l'antifouling....!!!!!!!!!!), suit le conseil de motus.

le courant agit sur les surfaces mouillées dont les appendices, les bateaux à moteurs et les quillards réagissent différement, tu dois avoir peu de surface mouillée comme un bateau à moteur, prédominence du vent sur le courant, suit le conseil de motus si tu te trouves à côté de quillards.

15 déc. 2011

Ton bateau est peut être sur une "ligne de courant", une différence au niveau des fonds, proximités de roches, platier, etc… il peut y avoir des perturbations dès que qu'une mer de vent le touche… et à deux pas, les réactions peuvent être très différentes… dans mon ancien port à mouillages, ces phénomènes obligeaient auparavant des rayons d'évitage tellement importants que le port a décidé un double amarrage av/ar… ce qui a réglé à peu près le problème… quoique… le comportement de certains bateaux restait assez surprenant… les différences d'appendices peut aussi changer le comportement des évitages…

15 déc. 2011

Dans ma zone de mouillage, soumise à un fort courant (jusqu'à 5 noeuds), certains bateaux "tirent des bords", d'autres pas; il s'agit bien sûr des multis, mais c'est un cas particulier. Concernant les quillards (tous à faibles tirant d'eau, tous avec la même longueur de chaine), ce qui joue c'est :
-La longueur des aussières entre la bouée et le bateau.
-Le fardage aussi, bien sûr, mais ces bateaux qui louvoient dans le courant le font aussi par pétole.
-Les oeuvres vives (Biquille, D. lesté, etc...)

En conclusion, raccourcir au max les aussières (ce qui n'est pas tjrs facile, par exemple avec une bouée à oeil qui vient taper dans l'étrave...), et l'ancre flottante (un seau, un pneu de brouette, etc...).

NB: Pour mon tri, rien n'y fait; il est au reaching en permanence!

15 déc. 2011

à moins que la bouée ne soit trop petite. Sur mon dernier mouillage, j'avais mis une bouée plus petite que les autres bateaux, et je voyais vraiment la différence dans le courant. l'aussière supportait à la fois la tension du courant mais aussi celle créée par le poids de la chaîne, et mon bateau un jour par fort coef s'est retrouvé le nez dans l'eau et le balcon avant tordu...

15 déc. 2011

bonjour et merci pour vos réponses
pour répondre à certains le mouillage se compose d'un bloc béton de 2.5 t, 1m de chaine de 30, 10.50m de chaine de 16 , émerillon et manilles soudées , bouée moussée de 75
le bateau est un escapade voiles et taud enlevés
2 amarres de 1.5 ne pouvant que difficilement êtres raccourcies pour cause de sous barbe de delphinière
environ 5m d'eau à marrée haute pour un marnage de 3m
bonne journée

15 déc. 2011

ta chaine est trop longue :

ce qui fait une grande surface d'évitage à BM et un gros rappel .

La DE impose (voir reglement de l'AOT ) et les pro mettent 1.5 fois la hauteur d'eau.

josé

15 déc. 201116 juin 2020

bonjour, voila le résultat d'un coup de vent pas prévu en septembre il y a trois ans dans la baie de quiberon, sur corps mort deux grosse amarres, une chaine, tout à explosés même le davier casser en deux, alors les corps mort si je ne suis pas à bord c'est terminé.
alain

15 déc. 2011

Dans quel coin de la Baie ?

15 déc. 201116 juin 2020

il étais à carnac, il étais amarré trop long il faut amarrer le plus court possible, j'ai eu de la chance car cette nuit la les gars de la SNSM que je remercie pour leur gentillesse et leurs disponibillités m'ont dit que ce jour la dans tous les bateaux qui étais partit, c'est le seul qu'ils ont retrouvé entier les plus gros morceaux des autres ne dépassais pas 1,50 mètre.

15 déc. 2011

le bateau n'a pas été trop abimé ? les cailloux a coté, aie !!

15 déc. 201116 juin 2020

Ce n'est que mon avis mais vu le peu de hauteur d'eau, j'aurais mis 3m de chaîne de 30 et 7m de chaîne de 16 pour éviter que le bateau traîne sa ligne de mouillage.
Ce n'est apparemment pas possible avec la sous-barbe mais c'est mieux de tendre l'ammarre comme sur la photo car le bateau fait "corps" avec la ligne de mouillage qui diminue et ammortit les mouvements. Tout ça n'est que mon humble avis.
Pour comparaison, pendant 10ans: bateau 3t,hauteur d'eau 11m, marnage 3m, 6m de chaîne de 30, 14m de chaîne de 14

15 déc. 2011

tu as raison margot amarrer au plus court

15 déc. 2011

Suite à une mésaventure similaire… où j'ai perdu mon bateau (sun fizz), l'expert m'a dit que j'avais mouillé trop court !!???? Soit environ 3-4 m entre la bouée et le bateau… il m'a conseillé de mouiller avec 10 m minimum pour absorber l'énergie de la houle… c'est quand même contradictoire, non ?

15 déc. 2011

Nous sommes aussi confrontés à des exceptions climatiques, en l'occurrence ce fut mon cas… personne n'avait vu un tel phénomène à cette saison… et s'il faut tenir compte de ce type de phénomène imprévisible, ça réduit sacrément les zones de mouillage…

15 déc. 2011

j'ai aussi l'impression que compte tenu du nombre de demande de mouillages on a tendance a poser des CM un peu n'importe ou .

Tout va bien par beau temps mais le jour ou ça commence a remuer serieusement la réalité des choses s'impose toute seule.

15 déc. 2011

questions betes :

la barre est elle amarrée dans l'axe du bateau ou en travers parce que la barre est crochetée dans le pataras ?

par ailleurs, si ton bateau est une version dériveur, intégral ou saumon plus dérive, ils sont très souvent plus baladeurs qu'un quillard à lest profond.

sorry si j'ai enfoncé une porte ouverte, mais on ne sait jamais...

15 déc. 2011

à mon avis , la longueur de l'amarre sur la bouée n'a pas une grande importance si la longueur de chaine est au moins le double de la profondeur, car c'est elle qui fait amortisseur.
la meilleure solution pour que ton bateau garde le cap "face aux vagues" c'est de mouiller une ancre à l'arriere.

15 déc. 2011

je crois que la longueur sous l'eau est très importante mais il faut amarrer très court sur la boué

16 déc. 2011

:tesur:Parfaitement d'accord avec toi ! :bravo:

15 déc. 2011

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022