Bateau quille longue en bois à rénover (9M)

Bonjour à tous
Je suis un gros utilisateur passif du forum, mais là je me lance pour avoir des avis averti avant achat d'un bateau.
J'ai envie de bois!
Cependant j'ai un peu peur au niveau des boulons de quilles, qui sont rouillé. Et le pied de mat me semble un peu fatigué.
Voici des photos, si vous avec des impressions à chaud je suis preneur.
Un grand merci d'avance.

L'équipage
22 août 2013
22 août 201322 août 2013

bonjour
j ai passe deux ans et demi pour restaurer un vieux bois -il est impossible de connaitre l etat des boulons de quille de l exterieur a part un historique officiel; dilem:il faut mieux refaire les boulons de quille que de la perdre en pleinne mer ................!
le meilleur moyen ( des anciens )et de piquer le bois avec une pointe de couteausi c est quelques mm ca va si c est plus attention , et il faut bien aller dans les petits recoins !!!!!
quel est le type du bateau ?
cordialement
TiTi II

22 août 2013

bonjour si tu est passionner et que tu as du temp et de l'argent alors vas y ,mais quel type de bateau comme demande titi II
mauvaise experience sur un bois coller de 10 m qui as terminer a la tronconneuse malheureusement
plis central pourri et non visible au depart
tres grande inspection a faire et estimer
bon achat et bonne renov

ghost11

22 août 2013

Salut
Tu as envie de bois ! La messe est dite...
Un bateau en bois est un entretien permanent quand il est déjà en bon état. Là, ce n'est pas le cas, tu pars d'entrée sur du lourd.
Je me permets de donner mon avis : Si ce bateau t'est quasi-offert, que tu as beaucoup de temps devant toi, et que tu es un sacré bricoleur, alors... tu seras récompensé et fier de naviguer sur un beau bateau, qui sera vraiment devenu "le tiens". Car j'ai remarqué qu'il y a deux façon pour qu'un bateau acheté d'occasion devienne "intime" :
- Tout refaire en travaux, car on le façonne à son goût dans les les moindres recoins.
- Naviguer beaucoup, car on connaît ses moindres réactions par tous temps.

23 août 2013

mon tout premier bateau était en bois classique.

mon avis :

  • soit il est déjà bien fatigué (euphémisme), et ça sera beaucoup de temps et d'argent à prévoir avant de pouvoir naviguer

  • soit il est en bon état, et c'est un entretien quasi-permanent pour le maintenir.

ma conclusion : c'est beau... chez les autres, ou en carte postale !

Mais chacun fait ce qu'il veut ;-)

23 août 2013

Je sais, je sais beaucoup de gens me disent que c'est un projet trop lourd et que je vais y aller des ailes. En premier ma famille (de marin).
Cependant j'ai un coût de coeur pour le bateau et je suis en train de m'organiser pour créer une association (on est déjà deux :-), me faire un planning des rénovations et les coûts occassionné.
C'est un beau bateau, donc l'architecte est Philippe Harlé du chantier Aubin. Pas mal non?
Il est de 65 en coque acajou, pont en CP.
Longueur : 9.12 m
Largeur : 2.80 m
Tirant : 1.45 m
Pour revenir sur les boulons de quille ils sont en inox.
Si vous voulez plus de photos c'est ici: plus.google.com[...]2763681
Et si ya des gens sensible à se type de bateau et qui désire rentrer dans notre asso pour le sauver n'hésitez pas à me faire signe :-)
Merci de vos interventions
Chris

23 août 2013

y a pas des vues d'ensemble de la bète ?

23 août 2013

Ben je comprends pas, tu disais que les boulons de quille étaient rouillés, et tu dis maintenant qu'ils sont en inox... J'avais bien vu sur la photo qu'ils n'étaient pas rouillés, mais bon...

23 août 2013

Oui baboujoli, je me suis mal exprimé, c'est autour des boulons de quille que c'est rouillé :-)

23 août 201316 juin 2020

La photo du bateau comme avant :-)

23 août 2013

Il ne faut pas s'attarder sur les boulons de quille - l'inox s'oxyde bien sur - ou le pied de mat fatigué … ce ne sont que des détails au milieu d'une multitude d'autres détails qui constitue un projet lourd, probablement très lourd, malgré tout - il ne fait que 9,10 m - si vous êtes prêts, réalisable et passionnant .
Il faut être prêt à assumer, en cours de route, d'avoir quelque peu sous-estimé l'affaire … il faut admettre d'ores et déjà que le bricolage ne peut-etre de mise : AMHA, l'objectif de remise en état d'un classique est ne pas avoir à y revenir et donc tendre vers "l'état collection" .
Il sera alors magnifique … imprégné de sueur et sacrifices … mais de conception ancienne, peu habitable par rapport à une unité récente de taille équivalente, aux performances modestes, aux capacités d'évolution en marche arrière réduite, quille longue oblige …
… première étape : nettoyage par le vide et trouver un hangar !

23 août 2013

"Tendre vers l'état collection". Là, je m'inscris en faux.
La méthode est de déterminer des priorités (notamment en ce qui concerne la structure et l'étanchéité des œuvres mortes) et un ordre d'intervention, puis de faire les travaux les uns après les autres. Viser la perfection est l'une des bonnes solutions pour ne pas aboutir et c'est ce qui fait la mauvaise réputation de l'entretien des bateaux en bois.
Une bonne solution est de mettre le bateau dans un chantier bois où on peut travailler l'hiver, où on a tous les produits, matériaux et machines sous la main, et où on bénéficie des conseils des pros, voire de leurs prestations.

23 août 2013

c est drole comme il resemble a TiTi II ...........beaucoup de bon conseilles c est vrai c est une vrai galere en marche arriere . pointe toute tes bordees sur la jonction du tableau arriere !! surprise surprise
ilest tres sympath mais effectivement pas mal de boulot ex jonction pont et roof !
TiTi II

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Québec, le cap Gaspé

2022