Bateau pour tous les conditions

Bonjour,
Pardonnez-moi si mon français n’est pas correct. Je suis en train d’acheter un voilier d’occasion et j’aimerais avoir votre opinion. Mon budget c’est de 65000 euros pour un bateau de moins de 20 ans, entre les 9 et les 11 mètres (Sunrise, Sun Light 30, First 32S5, Oceanis 350, Oceanis 311, First 31.7 ???). J’ai seulement fait de la voile légère et je souhaite passer aux croisières. L’objectif principal c’est la navigation côtière de fin de semaine, à deux, dans l’Atlantique. Exceptionnellement, j’admets faire de la course-croisière et, peut-être, aller jusqu'à Madeira ou aux Açores. Pour les vacances, 5 couchages serait bien. J’habite une zone d’échouage mais ce n’est pas obligatoire d’avoir un dériveur. J’aimerais un bateau marin.
Merci beaucoup.

L'équipage
30 mar. 2006
0

zone d'échouage
il n'y a pas un feeling dériveur de cette taille là dans ton budget?
en tout cas, oublie les "first" c'est pas trop croisière, et franchement pas trop tout court
;-)

0

zone d'échouage
il n'y a pas un feeling dériveur de cette taille là dans ton budget?
en tout cas, oublie les "first" c'est pas trop croisière, et franchement pas trop tout court
;-)

31 mar. 2006
0

dans ces prix
il doit y avoir des dufour 35 ,peut etre même des ginfezz mais comme notre ami les first il vaux mieux oublier

31 mar. 2006
0

pourquoi
les first il faut oublier? J'ai un first 35 de 1980 dont je suis trés trés content et qui me ravie sur tous les points : performance ,habitabilité etc ...

D'accord ce n'est pas un bateau de voyage et encore faut voir mais d'aprés la question il n'envisage pas de partir definitivement alors pourquoi pas un first ?

31 mar. 2006
0

Anti first.........
j'ai un tuperwat first 33.7 et j'en suis très très satisfait également
que leur reprochez vous?
alain

01 avr. 2006
0

tu fais des démonstration avec ton tuperwat?
no comment!

0

pourquoi pas un first?
pour la croisière, trop fins à regler, un brin trop volages pour mon gout. en plus limités en poids à embarquer et comportement assez influencé par ce poids, la qualité des voiles etc....
en somme, c'est un bateau qui demande de l'attention et du soin. Or l'objectif croisière dans mon optique est d'arriver à un ration travail/plaisir inférieur à 1

Pour la régate occasionnelle, il sera défavorisé dans tous les cas, car son rating est aggressif, donc défavorable, surtout pour un bateau qui est équippé croisière.

Maintenant, à cela, j'ajouterai les habituels commentaires qualité de construction des récents, mais c'est une autre histoire.

les mêmes remarques s'appliquent à la plupart des X yacht et beaucoup des Dehler.

mais CCSBCIV ;-)

31 mar. 2006
0

je en comprends pas ta fixation anti first
message deja insere sur un autre post,


les First 35 ou 38 n'ont rien de bateaux extremes inconfortables, avec bastaques greement fragile et sans vaigrages, ils ont la meme finition que les oceanis, à peine moins de volume par contre ils tracent mieux et sont plus sur, tirant d'eau et lest. en plus ils sont beaux. Bien sur ils ont des enrouleurs.

si je devais acheter un 38/40 pieds pour partir autours du monde, je mettrai le First 38 et le Sun legend 41.

Tes critiques correspondent plutot au choix entre bateaux de voyages plus traditionnels et respectables generalement anglo saxons, et Oceanis First.
Une famille canadienne a fait de multiples tour du monde dont un avec leurs 3 enfants sur un First 38. Au retour ils etaient en peine de trouver le moindre reproche a leur baetau, magnifiquement prepare d'ailleurs. On a jamais trop de satbilite surtout quand on surcharge le bateau de pleins de choses

0

oups...
j'en oubliais la fin:
pour l'exemple des canadiens, je connais des gens qui ont fait Paris-Pequin en patin à roulettes... heu, ça prouve quoi?
Quand à la stabilité, je préfère prendre une carène adaptée à ce que je veux charger, plutôt que d'en prendre une trop petite mais très stable pour la charger en dépit du bon sens en gardant de la marge... heu.. non?

02 avr. 2006
0

j' aurais du preciser que je parlais
des first des annees 70 et 80, ce sont des bateaux solides, `a greement en tete, prends le First 38 des copeland, 80 000 milles en famille ! jene parle pas de 32.5 38.5 etc
pour ma part j' ai traverse l' atlantique nord en First 30, seul probleme malgre du vent et la mer, cass'e sur le supportd e papier toilettes
l' article esy sur heo stw et le site en anh\glais est le suivant

mais le bateau est le 30 planc mauric, rapide t costaud et stable

0

Salut Jean,
je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fixation. La notion seule d'obsession ou d'exclusive me file des boutons. Il ne s'agit pas non plus de dénigrer le first en général. Il y en a de très biens construits, et j'avais dans la liste de mes recherches un 435 qui me plaisait beaucoup.

Comme mon programme pourrait être décrit comme dilettante et ouvert, comme celui des deux fils où j'ai exprimé mes vues, je vais me contenter de donner certains aspects qui motivent mon choix:
- D'abord la taille. Je ne demande pas le volume d'un chatham dans 10m, ni la profondeur d'un Westerly, enfin, rien de ce que tu décris comme "traditionnel". Il n'en demeure pas moins, pour ne reprendre que tes propres exemples, que la capacité de citernes, de rangements et le volume disponible sur un Sun legend est vachement supérieur à celui d'un first de tailel égale. D'accord, le first sera plus rapide, mais seulement dans des conditions extrèmes de petole et au prix d'un effort incompatible avec de longues traversées.
- Ensuite, mon expérience en first est que pour bien l'équilibrer (indispensable pour le régulateur), il faut bosser comme un dingue, le moindre changement de vant de mer ou de place des gens à bord étant ressenti
- ensuite, la carène (très belle du reste) peu profonde et tendue entraine que sur les grands first (pas un 258 ou un 31.7) les cabines arrières donnent un cockpit peu profond, parfois, vraiment trop peu, tu as dit "sécurité"?
- enfin, et je vais en rester là, car ce n'est pas exhaustif, il n'y a aucun hublot ouvrant dans la coque, et rarement un grand dans le cockpit. Les évents sur le rouf et hublots de cuisine ne peuvent etre ouverts quand il pleut, ce qui lors de longues escales tropicales peut se révéler un inconvénient majeur...

voila, maintenant, certaines de ces objections et d'autres s'appliquent aux sun fast, X yachts, et même certains Swann (comme quoi tu vois que je ne fixette pqs sur le trad non plus)
;-)

31 mar. 2006
0

Calu

j'ai regardé votre IP.. le bateau serait utilisé dans la cote portugaise ?

si c'est le cas, avec les conditions que vous avez en été, je privilegierais (?) un bateau capable de faire du près, s'il est nécéssaire de remonter ce vent+courant il faut un bateau capable de le faire, autrement ce sont les canaries tout droit :-D

je ne connais pas tous les bateaux indiqués, mais les first font un bon près :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021