Bateau ou baignoire? Aidez mois ;-)

Bonjour,

après mise à l'eau de mon dériveur intégral, et malgré toutes les qualités nautiques et d'habitabilité que nous lui avons trouvé, il me fait quand même une petite blague: l'eau monte dans les fonds plus que je ne l'aurai cru.

En trois jours de mer, dont 2 jours solides (Force 6 avec une mer peu agitée à agitée), nous avons évacué (pompe ou écope) un volume que j'estime entre 50 et 80 litres... sur un petit 7 m, ca me semble beaucoup ;-)

Alors j'ai bien vu que l'eau suintait en permanence par l'axe de dérive (ils auraient pu le mettre un peu plus haut que la flottaison tout de même !!!!!). Mais la mauvaise circulation entre les compartiments avant (dérive) et arrière (coffre cockpit, puis cabine arrière) me font douter: n'y aurait il pas d'autres fuites? J'ai jeté un oeil mais n'ait rien vu, et ca semble de toutes façons difficile de déceler cette fuite.

J'hésite entre compartimenter le bateau en étanchant les cloisons (actuellement panneaux CP marine avec des "jours" le long de la coque), aifn de vraiment isoler la zone qui se remplit, et trouver la fuite, ou au moins lui mettre une pompinette à démarrage auto), ou bien au contraire agrandir les trous entre les compartiments (quelques trous à la perceuse), pour que l'eau circule bien et permettre un vidage aisé. Une ou deux pompes (actu, il y'en a une au point bas du bateau, mais l'eau a du mal à passer de l'arrière à cet endroit), qui pomperaient à partir du point bas.

Et si je trouve ma fuite, ou même déjà pour étancher mon axe de dérive (qui travaille forcément pas mal, donc pas statique), existe t'il des mastics qui adhéreront sur cette surface qui est en permanence mouillée? Même au sèche cheveux je ne pense pas arriver à la laisser sèche plus de quelques dizaines de secondes...

Merci de votre aide, car je serai plus tranquille si je dois abandonner le bateau plusieurs semaines à quai sans y aller... sinon il faudra veiller sur lui comme une mère poule, jusqu'à son grutage à terre à l'automne! Ouf!

L'équipage
16 août 2006
16 août 2006

Chez pratiquement
tous les ships on trouve du mastic époxy conçu pour prendre sous l'eau, sous forme de bâtons ou en deux pots.

Mais pour rendre étanche un axe mobile il y aura un petit montage à faire...

Une photo du coupable serait bien.

_/)

16 août 2006

la fuite
de l'axe est anormale il manque ou des joints ou une strate par l'exterieur 60/80litres c'est enorme,je flipe pour une fuite de 2/3 litres jour qui je pense vient dela fixation du safran et pour le moment pas de vrai solution sauf à evider cette partie et la remplir de mousse ou autre produit. verifie toutes les vannes et passes coque tu peux isoler mais provisoirement les compartiments ce qui te donnera une bonne indication au moins sur la zone d'origine. Pour l'hiver une pompe auto, perso avec commande electronique chere mais efficace celle à mercure ne fonctionnent pas forcement le floteur se grippe et il serait dommage de partir confiant et d'etre oblige de faire venir une grue

16 août 2006

moi je trouve
que 20 l/j c'est inadmissible.
si c'est un bateau neuf, il doit retourner au chantier.
un suintement de l'axe de dérive, ce n'est pas 20l/j, c'est pas raisonable; d'ailleurs, je ne pige pas que l'axe soit visible :reflechi:
il doit manquer qque chose genre capot + joint, mais ce n'est que mon avis.
mais il y a peut être d'autres suintements, par exemple des soudures bref, pour en revenir au départ, un défaut de construction notable; qu'est ce que ça sera dans un an ??? :acheval: faudra naviguer avec un shadock à mon avis.
bon courage et bonne recherche.

16 août 2006

Ouais... ca ne me paraissait pas cool du tout cette histoire...
Mais c'est vrai que je me dis aussi que fin octobre mi novembre, le joyeux petit voilier ira rejoindre un berceau pour l'hiver, et il me verra à son bord une fois par semaine ou par quinzaine d'ici là.... mais bon, si la fuite accélère, peut être qu'en 2 semaines il peut arriver de grands malheurs?

Le vrai souci pour le moment c'est que j'ai du mal à distinguer:
- la quantité d'eau qui entre au port de celle qui entre en navigation
- si le suintement de mon axe de dérive est capable de générer un débit suffisant pour faire toute cette flotte. A voir, on dirait que c'est presque rien, mais sur la durée? Et donc à savoir si j'ai d'autres fuites ou pas.

En même temps, j'ai bouché tous les trous (version solide choucroute dans le trou maintenu et étanché par toile de verre 200g/m2 et polyester). Il ne me reste qu'un passe coque pour les eaux usées de l'évier (pas une seule goutte d'humidité à proximité, je le déclare étanche..pour le moment).

Donc ca peut venir:
- de cet axe de dérive,
- d'une jointure entre coque et pont (mais je vois pas d'humidité sur le plaqué bois)
- d'une fuite dans le puits de dérive (qui est sacrément innaccessible de l'intérieur par endroit... le bougre...).
- des hauts (coffre non étanches, juste une goulotte... mais bon, on n'a pas pris des lames dans le cockpit sur la tronche non plus, alors les embruns paraissent insuffisants pour faire toute cette eau...

16 août 2006

fuite des coffres ?
si ta fuite vient des coffres, cela peut autant venir de la pluie que de l'eau de lavage que d'une baleine ...
Nettoie tout et lave ton bateau, et goute si l'eau en bas est salée ou douce.

Si tu as une fuite sur une axe, ce n'est pas facile.

S'il y a un "creux" tu peux essayer de bourrer avec un chiffon plein de sika et de tasser le tout.

Le sika polymérise sous l'eau sans problème.

en tout cas, le sika peut te permettre de comprendre d'ou vient l'eau, au port, en bouchant au fur et à mesure les principaux suspects et sans rien bouger.

Sur le retour açores-continent, ma capitaine d'amour a utilisé le coup du chiffon plein de sika pour l'axe du safran qui crachait 10 litres / heures et ca a marché pendant les 10 jours suivants. C'était un joint spi mal remonté et qui etait mort.

16 août 2006

c'est koi...........
comme bateau ?

16 août 2006

J'en ai connu qui ont
eu des frayeurs suite à une fuite... du réservoir d'eau douce ! ;-)

_/)

16 août 2006

Merci du conseil...
Je vais la jouer comme çà, chiffon siak pour isoler les zones, et comprendre ce qui arrive. Et interdit de pisser à côté après que j'ai lavé... je vais devoir gouter l'eau ;-)

13 fév. 2007

ça m'est arrivé cet été !!
EH oui et j'ai cherché longtemps.
J'avais talonné avant l'été assez violemment et malgré de nombreuses inspections je n'avais rien decouvert .
Alors cet été je me suis pas mal affolé quand regulierement je retrouvait de grosses quantité d'eau dans les fonds .

Je peux vous dire l'avoir souvent gouté mais j'y ai toujours trouvé un gout salé ce qui me conforté dans mes soupçons du au talonnage .

Mon souci etait que ce n'etait pas chaque jour que je retrouvais de la flotte et parfois apres avoir bien tout epongé il se passait plusieurs jours avant d'en retrouver .

Et j'ai fini par trouver un gout de moins en moins salé au fur et à mesure et surtout je me suis rendu compte que la fréquence d'eau dans les fonds coincidait à chaque fois à un plein des reservoirs de flotte .

En fait j'avais une petite fuite au niveau des sorties d'eau du reservoir qui etait minime en l'etat normal mais qui s'accentuait avec la hausse de pression quand j'avais fait les pleins et en plus quand on naviguait gité sur tribord en augmentant encore la pression sur la fuite .

Voila juste pour dire que l'on peut parfois chercher longtemps la cause d'une fuite même si ça peut paraitre trés bete et evident et cela me fait penser que je dois m'en occuper avant le prochain depart cet été car pour l'instant les reservoirs sont presque vide et donc ne fuit plus .

17 août 2006

Inquiétant !
20/30 Litres par jour, ça fait beaucoup!

Mon bateau n'a pas de tube de jaumiére, donc la méche du safran traverse la coque et il ya un joint à levres au dessus des paliers.
En nav par mer gentille, y passe rien, et quand ça bouge beaucoup pitétre 1 ou 2 litres par jour...
Je retiens l'astuce de la capucine(chiffon+sika) si un jour le joint me joue des tours.

J'ai rempli une fois la cale, mais ça venait de la pompe à eau de mer du moteur: La moitié des petites vis en bronze du carter de turbine avaient cassées par electrolyse, et la pompe envoyait autant d'eau dans le moteur que dans le moteur ;-)

17 août 2006

Oups !
dans la derniére phrase, remplacer un "moteur" par "cale"

17 août 2006

type du bateau?
c'est un DUFOUR T7, dériveur intégral de 7 m.

17 août 2006

lequel ?
:reflechi:
:langue2:

17 août 2006

une baignoire dans le bateau ?
faut donner le truc a Ticia qui cherche le bon truc pour sa salle de bain a bord ! :-D

:oups: ok! desolé ! :jelaferme:

17 août 2006

je croyais que c'était un bateau neuf, en alu...
désolé grigri.
as tu des toilettes ? moi qd j'oublie de fermer les vannes, je me retrouve vite fait avec 50 litres à bord... au près babord amure.
et alors là les noms d'oiseau, on les entends de Brest à Hendaye.
pour l'axe de dérive, je collerai un "couvercle" (bouchon en plastoc) avec du sika.
bon courage,
amicalement.

17 août 2006

ma blague du jour...
On vient de trouver une façon amusante de faire un axe de dérive étanche et très facilement visitable, pour le moment on a appliqué ça à ... une caravelle! Mais à plus grande échelle ça doit pouvoir se faire.

On a mis un nable à bouchon de chaque coté de l'axe du puis de dérive! Du coup on a collé un tube inox dans le tube du nable car il fallait réduire le diamètre de l'axe pour qu'il puisse passer les filetages latéraux, en plus ça renforce le plastique.
Du coup l'axe est simplement placé dans tout ça sans forcer et sans effort latéral de raprochement de joues de caisse de puis de dérive!!! Plus besoin d'outils pour démonter la dérive si besoin...

J'ai un autre bateau dériveur intégral qui réclame un axe moins agressif, on lui fera la même chose en tout métalique (bronze, s'est une vielle dame)

Quand à réclamer un axe de dérive au dessus de la flotaison s'est une autre histoire! Le pote pour qui on répare la cara voulais la même chose, il est en train de comprendre les tenants et les aboutissants mais il fallais pour cela rentrer dans le coeur de la reconstruction pour lui faire comprendre.

Un truc encore, l'un de mes bateaux fuit par la tranche du puis de dérive (inaccessible) uniquement quand la mer est agitée ou quand le bateau est gité!!! S'est peut être ton cas...

17 août 2006

un truc encore
Fuis le sika! En général il ne dure pas dans les usages sous la flotaison.

Ou alors se cera pour du provisoire, s'est pas très sur...

17 août 2006

provisoire oui
mais utile !

17 août 2006

Synthèse...
Ouais, le coup de la tranche du puits de dérive, ca me fait un peu flippé, car après avoir visité des grottes de lascaux de fond cale, innaccessibles et que je n'avais même pas vu au remontage du bateau, j'y ai pensé en me disant: Dieu des bigorneaux et des cardinales Sud, fait que ca ne fuit pas par là, et je ne cracherai plus dans la mer pendant 3 ans mais dans un crachoir étanche IP108-12... ;-)

Pour le Sika, vous pensez que sous la flotaison mais à l'extérieur du puits, dans le bateau, il risque de mourrir rapidement? il ne sentira l'eau que du coté puits, et prendra le bon air de l'autre côté...

Pour le reste, j'ai effectivement l'impression qu'à quai, il ne se remplit pas, mais le problème est qu'on avait pas encore vraiment navigué, juste sorties d'une ou deux heures pour l'essayer. Et là on est sorti 5 ou 6 heures par jour et tous les jours y'avait plein d'eau, alors j'ai peur maintenant car je ne peux pas faire la différence sans y retourner voir... et peur qu'il se remplisse et coule dans le port ;-) Donc va falloir aller le bizouiller rapidement pour voi où c'en est... avec force sika, joins, couvercles ... et écope, dans la poche.
Merci à tous.

08 fév. 2007

fuite dufour T7
Salut

Etant propriétaire dd'un Dufour T7, et ayant pris connaissance de ton problème, j'ai moi aussi une fuite en fond de coque!

Mon père à effectuer une réparation solide au niveau de l'axe de dérive qui suinte un peu quand même, mais je pense plutôt a une fuite au niveau du puit de dérive ou à l'intérieur du puit moteur (planche qui tient le moteur?) au niveau de ce" joint!

Il est possible qu'il y ai une fuite au niveau du puit de dérive vers le lest, de l'intérieur, pas trés accessible en mer!!!!! Le mien suinte au dessus du leste (en entrant à droite!) mais je ne vois pas d'ou sa peut provenir!!

Le tout est à voir au sec je pense!!

Si quelqu'un a trouver une solution? Merci d'avance

12 fév. 2007

dufour t7
j'ai également un dufour t7 et j'ai aussi de l'eau dans les fonds (au pied de la descente) et j'ai l'impression que l'eau provient de l'evacuation de la baille à mouillage qui suinte et s'infiltre dans la double coque.
J'ai prévu de sortir le bateau en avril pour verifier la dérive qui bat beaucoup, quelqu'un a deja demonté et remplacé les pieces d'usure dela derive(axe, cales etc...)
Merci pour vos reponses

10 fév. 2007

ouf !!!
80 litres en 2 jours !?!:whaou:

moi je n'attendrai pas... ce serai dare-dare au sec pour reparer, c'est dangereux sinon !

tout va pourir la dedans !

jacques

12 fév. 2007

par en dessous, ou par au dessus !
en lisant le premier message, je me rapelle une histoire lu (ici, ou ailleurs ?) : un bateau se remplissait d'eau, vraiment, après qu'un simple chiffon ait été oublié dans le fond de la baille à mouillage. Par navigation "sport", la baille ne se vidait plus, se remplissait avant de se vider dans le bateau. Grosse angoisse (difficile de déterminer la voix d'eau), mais finalement c'était rien. :-)

On ne sait jamais...
Edouard.

12 fév. 2007

T7
Mon beau père a également unT7 qui se remplissait lors de nav, même tranquilles.

La fuite provenait de la jonction du puit de dérive. Nous avons réparé en passant par la cabine arrière. Peu confortable, pénible avec le manque d'aération, mais c'est impécable !

Bon vent

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022