bateau neuf apparition de rouille [sur l'inox]

Bonjour,
Mon bateau a été mis à l'eau en mai dernier et de la rouille apparait sur les chandeliers, baille à mouillage, hauban...
Est ce normal?
Merci d'avance pour vos avis et expériences...
Cdlt

L'équipage
02 sept. 2013
1

de la rouille ou des coulures brunes ? (c'est aussi une oxydation mais cela n'évolue pas comme la rouille sur l'acier ordinaire)
Le bateau est-il en métal ou en polyester ?

02 sept. 2013
0

Salut
Apparemment, il s'agit de pièces inox. Comme le dit Hubert, une couleur brune apparaît sur certains inox... Mais ce n'est pas grave, ça se stabilise. À surveiller tout de même...

02 sept. 201302 sept. 2013
0

Bonjour, vu sur le forum ou dans un magazine je ne sais plus, un defaut de masse sur les feux de nav qui c'était répercuté sur tout le gréement. Ducoups tous les inox rouillaient.

02 sept. 2013
0

2 de mes 3 derniers bateaux ont été acquis neufs. Il est désagréable (plus qu'inquiétant) de voir que la qualité de l'inox montée de série est à la baisse. après la 1ère saison, j'avais déjà noté des "dégueulis" (coulures) de rouille. Sur une coque neuve, ça jure....

10 oct. 2013
3

Et oui même les bateau neufs rouillent. Résultat de la course au profit des chantiers. Il y a inox et inox :-)
Après un traversée entre Corse continent le pont de mon Océanis37 neuf était rempli de rouille au pied de chaque balcon et chandelier. Encore une fois c'est le silence radio du côté de mon concessionnaire qui à même dit à mon beau père que c'est normal lorsqu'on navigue en méditerranée. Ils nous prennent pour des c..
Boss58

08 mar. 2017
0

Il y a environ, un peu plus d'une dizaine d'années que les chantiers achètent l'inox en Chine et comme il existe différents inox et aciers inoxydables à plus ou moins de chrome. Plus ils tirent les prix plus ils montent de la merde ou l'acier est prédominant et rouille avec l'air salin et les embruns

02 sept. 2013
3

Bonjour,

Malheureusement, on en est tous réduit au même constant : sur les bateaux neufs et/ou récents, les alliages d'inox ne sont pas les mêmes que ceux vendus il y a plusieurs années
Du coup l'oxydation est plus fréquente
En 2010 lorsque j'ai pris possession de mon bateau, neuf, au bout de 6 mois les inox avaient l'air plus ancien que ceux de mon voisin, un First 345 de 1984...
Heureusement il y a un tas de produits qui font des miracles (passivants)
A appliquer 2X par an et ça à l'air toujours neuf...
frederic

02 sept. 201302 sept. 2013
1

J'ai retiré toutes les traces brunes de mes chandeliers et balcons avec ce produit :

www.bigship.com[...]-250-ml

Cela dit, j'avais cru comprendre que les taches brunes n'étaient pas de l'oxydation, mais plus liée à la pollution/ qualité de l'air...

02 sept. 201316 juin 2020
0

Merci pour vos réponses...
Voici une photo prise au pied du mat, je ne sais pas si c'est de la rouille ou des coulures brunes.
Mon bateau est en polyester c'est un Dufour 335.

11 oct. 2013
0

J'ai la même pièce sur mon bateau (probablement du même équipementier car il n'y en a pas 36).
Même punition... donc même traitement.

02 sept. 201302 sept. 2013
0

Non, ce n'est pas normal. Dans un premier temps, interrogez donc le constructeur pour savoir s'il s'agit de 316, 316 L ou autre (304, par exemple)...

02 sept. 2013
0

Malheureusement , la qualité des inox a baissé et de plus les traitements de passivation et poli miroir aussi ce qui entraîne ces désagréments , sur mon ancien bateau (SF 37 de 2001 ) le phénomène existait , sur mon nouveau bateau (Amel Super Maramu ) le bastinguage reste beau , mais en naviguant beaucoup au large (embruns ) le sel et la pollution arrivent à déclencher des petits points de rouille qui partent à l'eau douce et en fin d'année , un pti't coup de mirror et c'est tt beau !!

02 sept. 2013
1

Youpiiiiii ! Nous revoilà partis sur la polémique "avant les bateaux étaient mieux". :mdr:
Ce sont (malheureusement) souvent les propriétaires de bateaux récents qui s'en plaignent... Mais bon...
La semaine dernière, j'avais un gars à coté de mon bateau qui avait acheté récemment un Océanis 40 neuf. Il était, je le cite : "vraiment déçu de ce bateau solide en rien : baille à mouillage, aménagement, placards qui coincent (structure qui bouge ?)... comparé à son ancien bateau".

02 sept. 2013
0

Pour enlever ces traces de pollution ,tu peux utiliser de la pierre d'argile ,un coup de chiffon et c'est net.
Bon courage

02 sept. 2013
0

acier inox chinois ? :jelaferme:

le mirror !

pour les plus classieux, chez wichard, un polish passivant

03 sept. 2013
0

je recommande le wichard aussi, c'est assez probant. Il en existe deux très bons : un "bio-dégradable" (tube vert) et un "normal" (tube bleu). Les deux sont excellents pour le maniaque que je suis.

PS : je fais une copie de ce post et demande un chèque à Wichard :-)

11 oct. 2013
0

Parlons-en de Wichard.
J'ai acheté deux mousquetons de chez eux à prix d'or. Après deux saisons, ils étaient déjà tout bruns. ça part au nettoyant inox mais quand même !!!

02 sept. 2013
1

Je ne pense pas que "c'était mieux avant" : mon nouveau bateau est à la fois nettement plus rapide, nettement mieux construit (plus rigide, etc), au moins aussi bien conçu, plus marin, mieux accastillé, mieux "fini" (branchements électriques, etc) que l'ancien ; c'est d'ailleurs pour ces raisons, et d'autres, que j'ai changé de bateau, et je ne suis pas déçu !
Mais il n'empêche que les coulures de rouille que moi aussi je constate, sur un bateau mis à l'eau mi-juillet, c'est pas terrible... et il n'y en avait pas sur mon précédent destrier (de 1987).
Pour la cause, je ne vois pas ce que ça pourrait être à part la qualité de l'inox ???

02 sept. 2013
0

En 1992 en commandant mon gréément complet à un gréeur Francais , lorsque je lui dis que la commande devra etre expedier au Vietnam , il embraye aussitot sur ses nombreux voyages professionels à .....Taiwan.
Donc le matériel "Francais " fabriqué loin de France ce n'est pas nouveau...et en moin de 6 mois notre greement était "coulure de rouille" donc C'etait Pas M Avant c'etait pareil :lavache: :jelaferme:

03 sept. 2013
0

Je ne jette pas la pierre à tel pays ou tel autre. Je constate seulement que sur mon cata de 1985, l'accastillage inox n'est pas piqué. Alors que sur mon tri, acheté en 2010, je voyais des coulures de rouilles après 3 mois d'exposition aux éléments.
Donc la qualité de l'inox monté sur nos bateaux a baissé. Et c'est sans aucun doute un choix des chantiers pour réduire les coûts.

02 sept. 201302 sept. 2013
0

il y a 3 ans j'ai fait faire un mâtereau pour le ventilateur et pour soulever le moteur d'annexe , 3 semaines de mer, couleur rouille, je suis allé voir et le signaler au chips, il comprend pas, moi si inox de mauvaise qualité. je commence à entretenir tous les inox du baot, c'est beau mais du boulot, et ma femme ne fait pas les cuivres dixit Madame :famille:

03 sept. 2013
0

Perso je ne fais pas parti des acharnés du "c'était mieux avant"
Et pour rien au monde je ne troquerai mon O40 de 2009 contre une vieillerie des années disco, moins rapide, moins habitable, moins équipée, etc...
Cela dit, et en toute objectivité, il faut bien constater que les qualités d'inox d'aujourd'hui sont moins bonnes que celles "d'avant"
En même temps, en 1975, en "euros constant" combien valait un 40 pieds, par rapport à aujourd'hui ?
La production en masse et de série a du bon ; elle permet aux classes moyennes d'accéder à des bateaux autrefois réservés aux "riches"
Elle a aussi du moins bon
On ne peut pas tout avoir ; pour en revenir à mon voisin avec son bateau de 1984... on va dire que je râle quand je dois astiquer mes inox... et lui râle au niveau habitabilité...!
Cela dit, on est tous les 2 supers heureux de nos bateaux qui sont, comme chacun le sait, pour chacun d'entres-eux le plus beau des bateaux du monde...
frédéric

03 sept. 2013
0

moralité : un rafiot du milieu des années 90 pour le mix habitabilité et inox au top :langue2:

03 sept. 2013
0

à quand le retour aux cahandeliers en galva, et pour les plus fortunés, à l'accastillage en bronze....

03 sept. 2013
0

a propo, avec quoi nettoyez vous les taches de rouilles sur le gelcoat ?

j'ai une de mes contres plaques de bossoir qui bave un peu de rouille (bizarrement, une seule)

03 sept. 2013
0

un polish grain fin et de l'huile de coude. Il faut un truc spécial gelcoat (sans additif pénible en tout cas).
Un coup de cire ensuite et hop, c'est parti mon kiki :-)

03 sept. 2013
0

Polish pour ma part. Ensuite, suivant l'âge du gel-coat (poreux/farineux ou non), ça fonctionne plus ou moins bien

03 sept. 2013
0

pour moi deux fois par an, un coup de greenox wichard ça fonctionne bien associé à l'huile de coude ...et effectivement l'inox se pique.

et on pourrait faire la liste de tous les chantiers impactés parmi nous il ne doit pas en manquer beaucoup !! :-/ :-/

03 sept. 2013
1

Pour enlever les taches de rouille sur le gelcoat , j'utilise depuis très longtemps , le gel dérouillant de Mattchem , a base d'acide phosphorique dilué et gelifié , c'est trés efficace .
Application sur la tache avec une brosse à dent réformée
On attend 10 à 15 mn , et on refrotte pour bien enlever la présence de fer qui provoque les tâches .
Rinçage soigneux à l'eau et au savon .
9a marche à tous les coups , sans aucun risque pour le gelcoat , car l'acide phosphorique est un acide faible qui perd rapidement son acidité .

03 sept. 2013
1

merci, on peu se le procurer chez tous les ship ?

16 oct. 2013
0

tous les bateaux neufs, prés quelques semaines de mer, voire même quelques jours ont les inox qui rouillent, aucun n'y échappe , alors il ne vous reste plus, messieurs, que de retrouver la joie de faire "les cuivres" comme au temps des vrais et vieux marins! Cqfd....Comme safioran l'indique, une forme économique et efficace pour enlever la rouille des inox est de diluer de l'acide phosphorique dans de l'eau, de bien faire mousser le mélange et d'appliquer á l'éponge, laisser agir et rincer ensuite au jet.....mais faites attention á tout ce qui est alu anodisé, comme les rails de fargue, les encadrements de capots ou les tangons par exemple, ça n'aime pas du tout l'acide!...

03 sept. 2013
1

bonjour, le teck a t-il été nettoyé? en effet ce type de taches peut provenir des eaux de lavage du teck. rinçage à l'eau et produit passivant sont les solutions de remise en état. cordialement.

03 sept. 2013
2

Bj,

Ce n 'est pas l 'inox qui rouille mais une pollution (photo) il faudrait passivé l 'inox avant montage (acide nitrique) Il y a de très bons produits pour cela sur le marché.
L 'inox 316L par exemple est aussi bon aujourd'hui qu'hier.

a+
Joël

03 sept. 2013
2

Pour tester la qualité d'un inox ou d'un alliage de laiton, rien de plus facile :

un gros aimant de woofer de 15 000 ou 20 000 Gauss (à récupérer à la décharge dans des vieilles enceintes acoustiques HS) ne doit absolument pas adhérer, même pas un peu, avec une boussole approchée de la pièce, ça marche aussi.

D'ailleurs un bon marin a toujours un aimant dans son porte monnaie, ne serait-ce que pour ramasser les bouts d'inox dans les décharges sauvages ou les poubelles. :-D

Je souscrit à la thèse de jojo, quand à une pollution, les limailles de fer en suspension dans l'air se collent à l'inox (le métal noble dans un environnement corrosif fixe les ions des métaux moins nobles) :

regarder avec une loupe fort grossiment, si la corrosion observée est en surépaisseur = pollution, ou en creux = corrosion.

Peut-être simplement un voisin de ponton à proximité qui a joué de la disqueuse, ou une activité de métallerie ou de chaudronnerie pas trop loin.

Une aire de sablage, au vent, même à plusieurs centaines de mètres, voire à plus d'un kilomètre suffit. :-(

03 sept. 2013
0

L'inox est un alliage entre autre de fer et de chrôme. Ce qui protège de l'oxydation c'est le chrôme. Il faut donc qu'en surface il y ait un maximum de chrôme. Cela dépent de la concentration en chrôme de l'alliage et de la préparation finale de la surface. L'inox 304 moins riche en chrôme s'oxyde donc plus facilement que le 316. La passivation et le polissage ont pour but de faire qu'en surface le chrôme masque le fer. quelle qu'en soit la cause toute rupture de cette protection du chrôme permet l'oxydation du fer avec création d'un point de rouille extensif et creusant.

10 oct. 201316 juin 2020
0

Rouille sur mon océanis
Je vais vous illustrer ce que peut donner une traversée de 24 heures sous les embruns !!!
Selon mon concessionnaire c'est "normal en Méditerranée ... No comment
boss58

11 oct. 201311 oct. 2013
1

Attention ce type de coulure de rouille surtout si elle sont apparu en 24h sur un bateau neuf peut provenir d'un problème électrique.

07 mar. 2017
0

Ou de présence de limaille dans le tube du chandelier, ou une vis de fixation en métal moins noble

08 mar. 2017
0

c'est vrai que c'est normal ...si tu navigues dans de l'eau salée :heu:

10 oct. 2013
0

Bonsoir.
Même traces sur un flush pocker des années 70 sur chandeliers et haubans.
On m'a conseillé de nettoyer à l'acide phosphorique (c'est pas cher en quincaillerie) avec tampon en paille d'inox, surtout pas en fer (accessible en supermarché pour les casseroles).
Cela marche plutôt bien et redonne de la brillance à l'inox.
Pour les mains fragiles mettre des gants en caoutchouc.
++

10 oct. 2013
0

Je vais peut être balancé ca comme une bombe mais sachez messieurs qu'un inox qui rouille (un peu) est de meilleur augure qu'un inox qui ne rouille pas... pk? parce qu'un inox qui ne rouille pas serait plus "cassant" qu'un inox qui rouille. Effectivement les dosages ds les alliages ont changé, les inox qui rouillent présenteraient de meilleures propriétés mécaniques. Bon c'est sur que s'il se recouvre entièrement de rouille ce ne pas bon signe!

10 oct. 2013
0

Cela marche bien aussi pour le gelcoat mais sans la paille de fer.

10 oct. 2013
0

Bien rincer après utilisation.

10 oct. 2013
0

J'ai pas lu toute la notice de mon, c'est peut être fait pour naviguer sur des lacs !!

11 oct. 2013
0

Quel modèle qu'elle année ?

J'ai vu ça aussi. Pas aussi rapide. Je soupçonne fortement que le boulonnage ne soit pas dans la même catégorie dinox et/ou un problème de qualité lors de la fabrication (poussières) ou de la pose (outillage inadapté à l'inox)

15 oct. 2013
0

En fait selon un loueur d'Ajaccio qui possède une flotte de Bénéteau, le problème viendrait d'une rondelle sous les chandeliers qui ne serait pas en inox.
Je vais vérifier

10 oct. 2013
0

Le flush pocker navigue en Med aussi (Tunisie), tous les bateaux connaissent cela sur la marina ... pollution, qualité de l'air, présence de sable ... chacun sa version. On nettoie tous les ans.

10 oct. 2013
0

bonjour
j'ai eu un gros problème de rouille sur un réservoir eau noir le soudeur chez qui je l'ai fait réparer ma parlé du phénomène d'électronise qui touche le carbone prisonnier dans l'acier donc vérifier vos mise a la masse il m'a conseille de créer une masse avec anode pour améliorer l’équilibre electrostatique

10 oct. 201316 juin 2020
0

Vous plaignez pas que ca rouille, c'est encore un moindre mal...
Si ca ce trouve, votre inox est même radioactif !

www.europarl.europa.eu[...]tDoc.do

agmetalminer.com[...]ermany/

:acheval: :acheval: :acheval:


11 oct. 2013
1

On va tous mourir ? :-D

11 oct. 201311 oct. 2013
0

un jour ou un autre, oui, je crois bien...

Mais comme dit Riton a Gege apres son 5eme pastaga au " Bar des Sportifs" :
" Mourir de ca ou d'autre chose... "

:heu:

Ceci dit, j'ai eu un cas de rouille sur des ridoirs en inox , j'avoue que c'est penible, surtout quand ca bloque le filetage ( commandé chez d'Osculati )
:non:

11 oct. 2013
0

J ai bien sur le meme pb sur mon dufour 405 comme sur tous les bateaux récents.
Chaque année je traite au mattchem rose ( netinox je crois) avec de très bons résultats MAIS cette année je n'ai pas fais assez attention et j'en ai qui a coulé sur le cuir des barres à roue. Il n'a pas du tout aimé ( décoloration et aspect tout rêche) je crois que cen'est pas réparable?

11 oct. 201311 oct. 2013
0

La réponse du concessionnaire est une réponse de vendeur. Je penche pour un problème de qualité de l'inox. Les inox qui "rouillent" en conditions normales d'utilisation ne sont pas des inox. Toutefois, je note que le bateau est neuf. Il arrive que des particules de fer soient incorporées en surface lors du process de fabrication. Un nettoyage à l'acide nitrique - avec toutes les précautions qui s'imposent - remédiera au problème (bien mouiller le pont avant et rincer abondamment après). Cet inconvénient devrait stopper dans quelques mois...

11 oct. 2013
0

Alors en Tunisie, tous les bateaux (Océanis, Wauquiez, Jouet, .... même les boites à sardines) ont vraiment de l'inox pourri.
Je précise qu'une fois nettoyé, l'inox ne présente aucune trace de piquage (visible à l'œil nu).
++

11 oct. 2013
0

L'acier inox ainsi que l'accastillage doit être de qualité 316l ou A4 pour la visserie.
si c'est cette inox qui est employer aucune traces de rouille ne doit apparaitre .
Pour faire disparaitre c'est traces, pour ceux qui en sont victime, il suffit d'utiliser un gel a passiver en vente dans les magasin d'accastillage, appliquer et laisser agir 15 mn rincer a l'eau.

11 oct. 2013
0

J.aî un ami qui a eu les même problèmes avec un oceanis, il a fallu qu'il remonte jusqu'à la direction générale de Beneteau pour que le Sav intervienne et change chandeliers car le concessionnaire ne bougeait pas. J'espère que tu as déjà envoyé une LRAR au concessionnaire qui t'as vendu le bateau avec un double a la direction générale de la marque. Dans la lettre tu leur dit bien que si tu n'as pas de réponse dans un délai de 1 mois à réception de recommandé tu passes au niveau supérieur mise en demeure et avocat

12 oct. 2013
0

L'an passé un Lagoon 450 neuf juste mis à l'eau commençait à rouiller avant d'atteindre la Martinique, c'est à dire en 4 semaines. C'est dire la qualité d'Inox.
Sur mon OCEANIS de 2005, les chandeliers sont impécables ce qui n'est pas le cas de mon nouveau portique qui à 1 mois. Désespérant !!

12 oct. 2013
0

faudrait connaître la provenance de ces inox ... :jelaferme:.

12 oct. 2013
1

Un lien intéressant :

07 mar. 2017
1

Pour info, il ne faut pas confondre l'inox qui rouille avec la rouille de surface. Avant que l'inox fasse des cloques de rouille comme l'acier il se passer des années sans aucun entretien... C'est pas toujours un problème de qualité d'inox, 304 316, c'est bien plus souvent un problème d'entretien...

Voici un site qui résume bien les différences entre inox 304 et 316 inoxkit.fr[...]-l-inox et ses variantes brossé et poli miroir

L'entretien idéal c'est de le rincer le plus souvent au retour au port, mais aussi suite à des vents violents qui déposent des tas de poussières chargés en fer, dont l'inox en tant que acier dur se fera un plaisir d'accélerer leur oxydation en surface...

Comprenez l'inox est un acier dur et par electrolyse (eau + sel) il va accélerer l'oxydation des aciers + tendres qui vont se déposer et créer de l'oxydation de surface.

L'utilisation de lingettes acides dans les magasins spécialisés repassivera votre inox en enlevant cette couche d'oxydationd'un simple geste, alors pas de panique..

07 mar. 2017
3

C'est une gabegie et une honte que cette habitude de déverser de tonnes d'eau douce dès le retour au port …

Pour ma part, après avoir passé les aussières et vérifié que tout était clair, je me contente de me verser une bière … et les aciers, de plus de 50 ans sont impeccables .

08 mar. 2017
2

L'arrosage à l'eau douce est le plus souvent le fait de propriétaires de bateaux à moteur qui lavent leur bateau lors du retour au ponton après une sortie de pêche de quelques heures si j'en juge par mes voisins de ponton. Je ne suis pas un ayatollah de l'écologie, mais je trouve aberrant de laver son bateau à chaque retour de sortie, sous le prétexte qu'il a été exposé à l'eau salée. Je pars du principe que la coque a été conçue pour "tremper" dans l'eau de mer et que la pluie rincera efficacement les œuvres mortes. Le pont est lavé à l'eau douce et sous haute pression au printemps pour éliminer le vert hivernal. La foius suivante, c'est un an plus tard, sauf salissure dérangeante!

07 mar. 2017
0

Sur notre antares 6.40 de 1986 aucun problème de rouille. Aucun entretien des inox en 30 ans.

07 mar. 2017
0

Idem mon canot avec ses inox "glaouches" de 1976 : aucune trace de rouille, chandeliers ou balcons, ras, idem pour les alus -sabords, gréement...-
Pas d'entretien particulier et comme neuf après 40 ans.
Ca me ferait mal de voir les coulures de rouille sur un bateau après juste une traversée!
Le made in China ou India est partout ; j'ai une Harley de 20 ans , chromes et peinture impeccables, celle de mon beauf -même modèle- est de 2015 : ça pisse la rouille, les chromes comme la peinture sont pourris.
Explication de Harley : "avant, c'était du made in USA, maintenant les sous-traitants ont délocalisé..."

08 mar. 2017
0

sur mon first 35 de 83 aucune rouille...jamais entretenu!
Mais mon voisin avec un sense 48 tout neuf : coulure de rouille après quelques mois sur la coque...

08 mar. 2017
0

Si la rouille apparaît (très) rapidement il est probable que ça ne soit pas de la rouille mais une réaction de l'acide qui n'a pas été rincé correctement. C'est donc un problème de mise en oeuvre ....

Mes inox de 1979 sont ternes par manque d'entretien et accumulation de dépôts salés. Mais aucune trace de rouille !.

09 mar. 2017
0

J'ai recemment acheté d'occasion un lot de belles poulies inox. Par sécurité j'ai décidé de changer les axes. Le premier que l'ai déboulonné a cassé net au milieu, corrosion intercristaline.
Sur mon canot, je passe régulièrement un produit contre la rouille(Jullien) sur les parties qui en ont besoin. Pas contre, toit ce que j'ai soudé, puis passivé ne rouille pas(cadènes, pieds de chandeliers jumelles de pied de mat) A l'arc baguettes Safinox 316L. J'ai aussi récupéré des inox jetés pas des plaisanciers moteur, un peu rouillés. Une fois soudés, poncés très fin, même pas polis miroir, ils sont nickel depuis 3 ans, allez y comprendre quelque chose...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (43)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021