Bateau et envasement

Bonjour,
Auriez-vous une expérience d'un bateau amarré dans un port qui s'envase ? Quelles conséquences pour le bateau ? Quels risques sur une courte période (1 semaine) ?
En vous remerciant,
Benoît

L'équipage
29 juin 2020
29 juin 2020
0

Hello Benoit,

Ce qui faut surveillé :

  • si c'est un une dériveur (quille) relevable, le puit peut se colmater. Cela se gère, mais y penser en partant

  • même problème pour les prises d'eau

  • ton loch peut aussi être encrassé

Bon courage,

Tom


Boune44:Bonjour Tom, Quand tu dis "ça se gère mais y penser en partant", à quoi penses-tu précisément ? En te remerciant, Benoît·le 29 juin 16:08
tom:Pour ma part, sur mon Cabernet, avant de partir de l'emplacement (et quand le bateau est donc à flot), je vérifie que la dérive descend bien. Au besoin, je fais des aller/retour (monter/descendre) pour pouvoir dégager la vase qui s'est agglutinée. Ceci pour éviter, par exemple : de le faire une fois en nav et de me rendre compte du blocage de la dérive dans un moment critique, où tu aurais besoin d'être manoeuvrant sous voile et au près, dans un cheval avec du courant...·le 29 juin 16:20
29 juin 202029 juin 2020
0

Est-ce que c'est un port à échouage où le bateau se pose dans la vase ?
Ou est-ce que c'est un port où le chenal d'accès s'envase et devient impraticable ?

Vu la question je devine que c'est la première hypothèse. Je dirais que pour une semaine aucune conséquence, si ce n'est de nettoyer la coque en partant... Et encore, la vase ça part bien en navigation contrairement aux algues.
Après tout dépend de la forme de ta coque :
Est-ce un voilier avec une quille, donc qui pourrait s'enfoncer un peu ? Dans ce cas problème d'équilibre, surtout si tu tiens sur béquilles.
Si c'est un dériveur, ou n'importe quel bateau qui se pose à plat sans problème, alors à mon avis aucun soucis à se faire.
C'est de la vase, pas des sables mouvants ? :D

EDIT :
D'accord avec Tom, attention au loch, sondeur, prises d'eau de mer etc. qui peuvent s'encrasser. Mais si c'est juste de la vase, à mon avis ça partira facilement.


29 juin 2020
0

Merci pour vos réponses.
Il s'agit de ports sur la Loire, Trentemoult et Couëron (estuaire de Nantes). Ce sont des ports à échouage qui ne nécessitent pas de béquilles. C'est bien de la vase.
Mon bateau a effectivement une quille relevable, je note donc le risque côté puits.
Je n'ai pas de loch et la sonde de mon sondeur est collée à l'intérieur.
Merci encore pour vos remarques.


29 juin 2020
0

Les pratiques du vieux port de la Rochelle pourraient te faire un retour d'expériences.

Dans les années 70 les voiliers s'y vautraient jusqu'à 20 cm de la flottaison.
Lorsque la marée remontait, bruits de succion et bulles proche de celui des boyaux humains.
Jamais remarqué de problème pour les hélices des speedo.


29 juin 2020
0

A Trentemoult j'ai eu la surprise en position externe d'échouer en haut d'une bute de vase. Heureusement que le bateau était solidement fixé au ponton, car à marée basse il ne demandait qu'à dévaler la pente sur le bateau juste derrière et beaucoup plus bas.
C'était en pleine nuit et c'est un souvenir étrange.
A la remise en eau penser à vérifier impérativement que les paliers de l'arbre d'hélice sont lubrifiés et que le moteur est bien refroidi avec une bonne sortie d'eau à l'échappement.
Echoué les WC sont inutilisables.


29 juin 2020
0

Une précision que j'ai omise : ma quille est relevable et elle a une forme de "sabot".
Benoît


29 juin 2020
0

J'ai un DI avec une dérive de 2,40m. Quand j'échoue ou remonte en rivière, elle est complètement relevée. A priori vous devez faire de même avec votre quille relevable.


29 juin 2020
0

J'ai un quillard dont le bulbe (2 m TE) s'enfonce dans la vase au marée basse de vives eaux.
Si j'en crois la marque de vase sur la quille, c'est environ 40 à 50 cm maximum. Et ça fait 30 ans que ça dure.
Mais cette vase est tellement molle et liquide que c'est comme de la ouate.
Même quand j'appareille ou je rentre à marée basse, avec un peu d'attention, on sent juste une légère résistance sinon on ne remarque rien.
Il y a des endroits dans l'est de l'Angleterre où certains quillard posent droit dans la vase jusqu'à la coque. ça n'a pas l'air d'émouvoir les locaux.


Boune44:Merci pour votre observation. La vase semble de cette qualité.·le 29 juin 19:00
29 juin 2020
0

Bonjour. Ne serai ce pas un etap? si oui, remonter la quille au maxi et penser à la redescendre quand vous repartirez . Mais, il risque toutefois de se coucher à chaque marée(la Loire est régie par la marée dans ces coins là)


Boune44:C'est bien un ETAP, tout à fait, un 26 QR. Le port indique un béquillage non nécessaire vu sa situation. Donc a priori, le bateau se pose en s'enfonçant dans la vase. Je vais aller voir sur place comment les choses se passent quand l'eau de la Loire se retire. Merci pour votre retour. ·le 29 juin 18:59
ronchon:Aller sur place sera plus édifiant que tout commentaire. Par ex, à marée basse, à Trentemoult, les bateaux et pontons sont le "cul" dans la vase bien que la suceuse intervienne assez souvent. Lorsque j'habitais Nantes, j'y allais souvent, à Basse indre, c'est aussi de la vase à côté du bac et du marché du dimanche et à Couéron probable .aussi.·le 29 juin 19:14
30 juin 2020
0

J'ai eu pendant plusieurs années un Brio DL qui échouait dans la vase très molle. D'ailleurs il est toujours à la même place et sans problème. Il n'avait même pas besoin de béquilles tellement la vase était molle.
Suite à ça, mon bateau actuel était dans une marina qui assèche à chaque marée, et hormis l'odeur quand je l'ai acheté, RAS.

Juste un peu de vase dans la crépine d'eau de mer.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer