bateau et douane tunisienne...

bonjour,
j'aimerai laisser mon voilier à moteur "fifty de 10,50m" en tunisie plusieurs années; c'est une vrai mission impossible.
la douane me propose 2 solutions , le dédouanement du bateau avec 43/° de taxes diverses de la valeur du boat une pure folie, ou quitter la tunisie obligatoirement avec le bateau au delâ de 1 an.
certain de vous ont-ils rencontrés ce problème.
merci pour vos avis...

L'équipage
12 août 2007
13 août 2007
0

C'est pourtant la norme un peu partout
Il n'y a que dans l'espace CEE que tu peux laisser un bateau comme en France. Il n'y a pas un port en Sicile qui permettrait un tel séjour ? Sinon la soluce consiste à faire une entrée/sortie l'histoire de mettre le compteur de séjour à zéro si le pays est assez cool.

13 août 2007
0

j'ai habité 8 ans en Tunisie
avec mon bateau, à Monastir (de 1998 à 2006).
Pas de problème avec les Douanes. Il existe une très grande tolérance concernant la règle de 1 année (en fait je suis resté 4 ans sans faire sortir le bateau du territoire tunisien avant que les Douanes n'interviennent, gentiment en me demandant de faire un effort.... Il est vrai que j'avais une carte de résident.
Pour éviter tout ennui, le plus simple est de faire un saut à Lampedusa ou Pantelleria une fois par an, 2 iles italiennes proches de Tunisie. Ainsi, tu fais une sortie et une nouvelle entrée au retour, et les compteurs sont remis à 0. Plein de gens font cela à Monastir depuis des années.
Je ne pense que cela ait changé cette année.
J'ai conservé des amis sur place et je vais leur poser la question ASAP.

Jean

28 avr. 2013
0

idem pour la turquie . un sortie-entrée par an et t'es en regle

13 août 2007
0

douane ...
un ami m'a avisé qu'il était également possible de plomber le moteur pendant les absences enfin c'est peut être très local..merci tout de même pour vos conseils.

13 août 2007
0

En passant par là
Un petit coucou du mouillage de Taormina où la vie est trèèèèès dure !

En fait il y a possibilité d'immobiliser le bateau, ce qui prolonge la période de un an. Par contre de combien je ne sais pas, mais cela sera bien suffisant pour faire une sortie du territoire.

Un sortie du territoire, c'est une demi heure à faire des papiers de sortie, une balade à 12 miles puis une demi heure à refaire l'entrée.

Et ils sont plutot cool.

Bon je retourne faire un dernier plouf !

15 août 2007
0

info aout 2007
:-)je viens de relaisser mon voilier en hivernage au sec à El Kantaoui pour la deuxième année consécutive : on peut laisser le bateau en tunisie au maximum 2 ans (et pas 1 an)à partir de la date d'entrée à condition de ne pas l'utiliser plus de 6 mois par an; dans la pratique on immobilise le bateau en déposant le document établi à l'entrée et qui permet de naviguer au service des douanes quand le bateau est en hivernage (donc non utilisé) à flot ou au sec, : la formalité prend 10 mn, pas question de plombage ou autre complication; j'ai le document sous les yeux:"Demande d'immobilisation d'un navire de plaisance étranger";donc ne pas naviguer plus de 6 mois consécutifs et ne pas dépasser 2 ans au total (immobilisation et usage)et tout va bien,ou aller à Pantelleria et revenir pour que le processus reparte de zéro. :-)

15 août 2007
0

et la côte libyenne...
bonjour,
merci encore pour vos infos,
pour aller à 12000 miles et revenir ,je pense qu'il faut bien sympathiser avec les douaniés;depuis cette année je suis résident près de zarzis, aussi l'île de pantelleria reste très éloignée par contre je suis à côté de la côte Libyenne pour remettre ce compteur à zéro est-ce réalisable? en dehors des problèmes de transfers de réfugiés connaissez vous la zone de Ras Ajdir à Tripoli est-ce plus cool avec visa évidemment?

28 avr. 2013
0

Bonjour à tous.
Pour la maintenance de votre bateau, la Tunisie vous attend.
TUNISIE-CARENAGE est à votre disposition Intervention sur tous les ports et marinas de TUNISIE. Tél : (216) 21.582.336.
…Bonne navigation !...

28 avr. 2013
0

le lien est pourri!

28 avr. 2013
0

et t'es pas obligé de bouger le bateau , juste avec les papiers , ca devrai suffire

28 avr. 2013
0

les compagnies d'assurance n'ont pas une petite hésitation avant d'assurer des bateaux qui se trouvent dans des pays quasiment en guerre?

28 avr. 2013
0

ou as tu vu que la tunisie etait en guerre ??? le peumle exprime son mecontentement . si la france faisait de meme , on aurait un deuxieme 14 juillet . mais on a que la gueule ......

28 avr. 201328 avr. 2013
0

Quasi en guerre? Il faut sortir un peu.

28 avr. 2013
0

@Jamyram

Tu ne vas quand même pas ressortir tout les fils ou figure le mot Tunisie , pour faire ta pub ?!
Demande à Tom ce qu'il faut faire pour faire de la pub sur le site, ce sera plus efficace et sans equivoque :coucou: :coucou:

28 avr. 2013
1

Tunisie en guerre contre qui ?
Pas de vrai guerre dans ce pays depuis Hanibal et les guerres puniques.
Guerre civile ? Le mieux armé d'un civil tunisien possède un manche pioche et on lui donnerait un fusil à plomb qu'il ne saurait pas s'en servir.
Il ne faut pas confondre crise politique et guerre. Ou alors faire un stage en Tunisie et un autre en Syrie à titre de démarche pédagogique et lexicale.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

L'eau de l'Aude là

mars 2021