bateau bois chalutier

réparation et changement des membrures et bordées sur un ancien thonier de construction écossaise. il date de 1939, il est très joli, mais beaucoup de travaux à prévoir
jais besoin de" bcp de conseils si quelqu'un si connais bien je suis a votre écoute cordialement le gaulois

L'équipage
09 fév. 2016
09 fév. 2016
0

bonjour,
As tu déjà regardé du coté des club de vieux bateaux ?

09 fév. 2016
0

bonsoir Babou oui je suis allez sur le site de bateau bois, et autre par liens déposé. mais rien ne se rapportait vraiment à se que je demandait.
se voilier, mesure 15.25m, sur 4.50m c'est un deux mâts

09 fév. 2016
0

non je ne connaissait pas,avez vous un lien svp?

09 fév. 2016
0

oups dsl bonsoir babou, as tu une connaissance sur le c

09 fév. 2016
0

L'as-tu finalement acheté ?
www.hisse-et-oh.com[...]amateur

09 fév. 2016
0

non pas encore, samedi soir je vous en direz plus, à mon retour, jais une question sur le calfatage, vu les ouverture des coutures, comment faire tenir le coton? ou chanvre? surtout en le poussant au fer, a coups de maillet? sa risque de passez au travers rien quand le poussant avec les doigts non?

09 fév. 2016
0

Changer des bordés, ce n'est pas la mer à boire. Changer des membrures, c'est déjà plus compliqué. Sans compter ce qu'on découvre en démontant.
Regarder aussi le pont et les superstructures. C'est souvent là qu'il y a le plus de boulot.
Compte tenu de l'enjeu, le seul conseil à donner à ce stade est de faire examiner le bateau par un charpentier expérimenté, idéalement le chef de chantier d'un chantier bois renommé. Il pourra dire ce qu'il y a à faire, les priorités, dans quel ordre prendre le boulot, comment monter le chantier, etc. et même estimer le coût et le temps à y passer.

09 fév. 2016
0

bonsoir lulu, voila quelques photos, dite moi a première vue si c'est vraiment compliquer, je ne connais que la charpente traditionnel et menuiserie. esce différent?

09 fév. 201609 fév. 2016
0

Bonsoir. Difficile de dire quoi que ce soit au vu des photos. Voir le jour entre les bordés n'est pas totalement dramatique, mais le fait que le bateau soir au sec depuis longtemps n'est pas un indicateur très favorable sur les soins de l'ancien proprio.
Tu connais le bois et les machines. C'est déjà pas mal. Mais il est bon de se faire conseiller, voire aider, si on ne connaît pas les bateaux ni les méthodes de travail.
Je réitère donc mon conseil de prendre l'avis d'un homme de l'art.
Et puis, des bateaux à retaper, il y en a plein d'autres. Le premier venu n'est pas nécessairement le meilleur, même si on a le coup de foudre.

09 fév. 2016
0

quelques photos STP

09 fév. 2016
0

oui bonsoir Calypso oui je vais essayer d'en mette les plus criante de vérités. prend patience stp c'est pas gagnez

09 fév. 2016
0

en voila 2 se sont celle du coté abimé, samedi j'en saurez plus, et avec plus de photos, je me déplace pour aller le voir.

09 fév. 2016
0

Impressionant les ecarts du bordé, mais si il etait dans l'eau il reviendra ...dans une certaine mesure, car ça ne revient jamais comme avant quand le bois a trop seché et les bordés sont aussi debarrés.
Verifier les carvelles dans la mesure du possible car j'ai eu le probleme et ai ete obligé de reborder entierement, toutes les carvelles etaient bouffées le bordé ne tenait plus que par habitude, les virures coincées les unes aux autres, ce qui n'est pas une solution.
Verifier egalementles barrots sous pont, parfois les infiltrations les ont bouffés et on ne voit pas vraiment la pourriture (experience..experience)
Sans vouloir te decourager j'ai mis plus de dix ans à ramener à la vie nautique un 13m en meilleur etat, en refaisant tout, sauf les couples, la quille et la preceinte, mais je ne suis pas charpentier, je le suis devenu...un peu.
Ca peut donc le faire avec beaucoup de temps et de patience, les conseils ne manquent pas, c'est la main d'oeuvre qui fait defaut....
.

09 fév. 2016
0

oui la main d’œuvre..c'est comme pour déménager, des copain ily en as, en promesses, mais une fois le moments venu,??... bizard, ils ont la plupart des excuses,, si dans la marine c'est pareil pas étonnant que sa dur si longtemps.
par contre je n’y connais rien en votre jargon préceinte? carvelle? virure? tout sa c'est du patois chinois, via l’Espagne mdr!! alors si pour repérer tout ceci, va falloir que je prenne un dico de marine non?

09 fév. 2016
6

mon sentiment vu les quelques photos et apparement tes connaissances .

laisse tombé ça vaudra mieux

10 fév. 2016
1

Bonjour Mr Catana 40. bois de chauffage dite vous? seriez vous un assassin de belle œuvres? de surcroit qu'il a une histoire se chalutier thonier. il date de 1939, il a servit parait t'il à rapatrier des soldat en Angleterre, à l'arriver des allemand il aurait fait 3 aller retour. version par l'ancien propriétaire, à vérifié.

09 fév. 2016
0

Bois de chauffage et basta .

10 fév. 2016
0

Plutot réaliste , mais je te souhaite de réussir ....

10 fév. 2016
0

je sais travailler le bois, le cintrage des bordées, des membrures.. j’ai étuvé des rampes d’escaliers voir les limons. alors sa ne me pose pas de blême de se coté vu que je possède le matos. et également vissé et planté des clous.
de plus le bois je l'ai pas trop chère 500€ le m3 et le freine 300€le m3 pour le sapin douglas, je n'ai pas encore le prix.
pour moi sa se complique niveau calfatage, car les bordées sont bcp espacé, mon idée serait de mette des flipots, si vous avez des bon conseil de pro de se coté je suis preneur merci d'avance

10 fév. 2016
0

mes méconnaissance des termes que vous employer, ne veut pas dire que j’ai une cervelle d’abruti qui ne sais pas travailler. dans ma vie active, pour infos j’ai commencé comme arpette tout en bas de 'échelle et terminé comme conducteur de travaux dans le bâtiments. tout en passant un C A P de mécanicien diéséliste. se qui va surement me servir pour mes 2 moteur de 60cv.
si vous avez d'autres conseil.. merci

09 fév. 201609 fév. 2016
0

La préceinte, c'est le bordé du haut. Il participe à la ceinture du bateau qui est une zone importante pour sa solidité.
Les carvelles sont les gros clous de section carrée qui fixent les bordés.
Quant aux virures, c'est un autre terme pour bordé.
Voili, voilou.

10 fév. 2016
0

bonjour Lulu et merci pour tes explications, maintenant je sais se que sa veut dire. donc oui en effet, je reconnais qu'il y a beaucoup de travail, les mots utilisé pour décrire ses pièces de bois surprend pour une personne qui n'est pas encore marin . par contre je sais travailler le bois, le cintrage des bordées, des membrures.. j’ai étuvé des rampes d’escaliers voir les limons. alors sa ne me pose pas de blême de se coté vu que je possède le matos.

10 fév. 201610 fév. 2016
2

Bonjour le gaulois....

J'y connais pas grand chose en bateau bois, mais la magie des forum fait que justement j'ouvre ma bouche....

Sur ta photo 2 il y a une tache blanche au plafond qui me rappelle furieusement LA MÉRULE. C'est un champignon lignivore. La pire des saloperies que tu peux avoir dans une maison ou un bateau. Mon impression est renforcée par la présence d'étais et d'espèces de toiles d’araignées au plafond... Si c'est le cas quand tu va voir le bateau, en sortant tu brule tes vêtements avec le bateau, car il y a plus que ça à faire.

Les symptômes :
Bois humide à plus de 20%. Section de bois déformée (c'est impressionnant, j'avais chez moi une poutre qui était comme ratatinée de l'intérieur). A l'intérieur des pièces de bois tout est éclaté en petits cubes aussi Léger que du charbon. Plus aucune résistance mécanique....

Pour tester prend un tournevis plat, si tu t'enfonce c'est mort...

La mérule ne se développe pas de suite à l'air libre sauf quand l'infestation est déjà importante (fructification). Dans un premier temps elle bouffe le bois par l’intérieur, comme les thermites. Ça peux aller assez vite. Ce champignon contrairement à son cousin le "coniophore des caves" que j'ai chez moi à la capacité de stocker, conserver et transporter l'eau nécessaire à la dégradation de la lignine. Donc quand la maladie est là la seule parade c'est la chaleur. La mérule, contrairement à la flotte Française, à réussi en quelques mois à venir à bout de la flotte anglaise. Dans la bible il est recommandé de bruler la maison...

Si c'est ça le seul traitement possible c'est d'enlever TOUT le bois dans un périmètre sphérique de 2m autour de l'infestation, puis de traiter le bois restant et de reconstruire. (en clair brûler le bateau) La mérule déploie autour d'elle des radicelles pour aller infecter de plus en plus loin. Le béton ne l’arrête pas elle sécrète pour celà de l'acide. Une fois le trou fait une bonne technique c'est de monter à plus de 60°C pendant 12h. Réalisable pour des églises et bâtiments d’intérêt patrimoniales fort...

Mais je me trompe surement.... enfin j'espère, c'est une vrai merde ce truc.

10 fév. 2016
0

oui sa me fait vraiment peur, si c'est vraiment sa! pour sur! je m'en retournerait aussitôt dans mes Vosges natal ( canal des Vosges ex canal de l'est.
mais promis je vous tiendrez au courant de la suite et avec bcp d'autre photos en prime.
première chose que je ferez, un bon coup d’épaule dans les bordées, si je ressors de l'autre coté sans m’arrêtè, bin direct retour a la maison .
se que je comptait faire, voyagé sur les eaux intérieurs, et m'en servir d'habitation, et d'envisager de faire le long des côtes, sur un miroir lol, les grosse vagues, aime pas trop c'elle qui me dépasse de la tête ;-) + - 1.80m

10 fév. 201610 fév. 2016
0

pour ma part j'ai donné mon avis ...je dirai que vu les photos et l'age du bateau il y a forte chance qu'il y a TOUT a refaire ....y compris la quille ... ce qui induit 10 ans de boulot ...

mais bon je peux aussi me tromper

chacun fait comme il veut ...

10 fév. 2016
0

oui c'est possible aussi, mais d'après le proprio, et celui d'avant qui était la 2ème main, il aurait été entretenu régulièrement, et sa ferait 3 ans qui serait sortit de l'eau pour de nouveau travaux. et que les cotés qui sont endommagé serait exposé à la pluie, et il est posé en extérieur depuis. se qui a provoquer des fuites la ou il y a des étais sur le pont. + une 10zaines de membrures à changer, et quelques bordées,( dixit le proprio) donc curieux de le voir vraiment, si il est mort, je le prendrez juste pour les deux moteurs, 2x45kw = 61x2cv.plus les hélices, et réducteur/inverseurs, à voir aussi, et le prix qu'il en voudrais.

10 fév. 2016
0

Il semblerait que Le Gaulois soit bien décidé à acheter ce bateau, malgré les avis plutôt négatifs.

Donc inutile d'insister et souhaitons-lui bonne chance pour cette rénovation, en espérant qu'il en verra le bout.

10 fév. 2016
0

re Mr coala-5 pr infos: je doit le visité vendredi et samedi. ceci dis, que je ne suis pas certain de l'acheter! je n’achète jamais rien qui serait enfermer dans un sac!. donc, vous en saurez plus à mon retour.. pas la peine de me prendre pour une tête de mule!. je vous lis tous, et j'en prend bonne note, étant donné que vos conseils sont bon!. par contre je ne vis pas dans le négatif, et ne parle pas sans savoir vraiment de quoi il s'agit. je me fait accompagnez par 2 beau frère, qui sont des voileux style tupperware.. par curiosité surement que plus en connaisseur (lol) mai bon voila

10 fév. 2016
0

Salut le GAULOIS
Tu peux consulter avec bonheur l'ouvrage du "Chasse-Marée" intitulé "Restaurer et entretenir les bateaux en bois".
La terminologie n'aura plus de secrets pour toi…..
Felicitation pour ton courage car c'est un chantier pas si facile et qui demande du temps..d'après ce que tu dis ,tu semble avoir largement les compétences pour le mener à terme.
:topla: :pouce:

11 fév. 2016
0

bonjour hapax, merci de ton conseil, dsl de ne pas t'avoir répondu avant, le temps de répondre à d'autres lol oui je relis tous les posts, et je m’aperçois que j'en ai zappé, le tien également, je m'en excuse.
as tu un lien sur quel site je pourrais trouver cette ouvrage? et est t'il en ligne? ou c'est un ouvrage à achetez en librairie?
PS: merci également pour tes encouragements j'en ai grandement besoins,lol
Cordialement le gaulois

11 fév. 2016
0

un autre libre qui pourrait être très utile est le "Traité de construction des bateaux en bois" de Henri Dervin. C'est une bible absolument incontournable. On peu le trouver d'occasion sur EBay, le bon coin ou Amazon

10 fév. 2016
0

Je me souviens d'une remarque que Joseph Jezequel (un vrai pro des bateaux bois) m'avais faite un jour
"souvent il est plus rapide et moins cher de relever minutieusement les cotes et de reconstruire à neuf une réplique que de chercher à réparer ce qui est trop détérioré"

je me demande si ce n'est pas le cas ici

10 fév. 2016
0

Il y a au moins un précurseur: Joshua Slocum, qui avait entièrement reconstruit le Spray.

10 fév. 2016
0

ce n'estpas aussi evident ..

un bateau est assujetti a la reglementation de la date de la pose de sa quille ... un bateau de 1939 doit repondre à la reglementation de sa construction à cette date . s'il est reparé ,remie à neuf m^me à 99% de sa structure il ne change pas de reglementation .

Par contre si l'on construit une replique elle devra s'aligner sur les regles de la date de la pose de sa quille ... et entre 1939 et aujourd'hui les choses ont évoluées...

11 fév. 2016
0

bjr csb: oui je me suis posé aussi la question. malheureusement la ou est se n'est pas un chantier de construction naval, réparation et ou entretien autorisé à 6 mois, règlementation du port.
donc en bref; il faudrait que je le fasse transporté par convois exceptionnel, sa a un coût certain, juste pour prendre les cotes??jamais le proprio acceptera, que je traine pour cette cause, et lui laisser sur les bras après coup.enfin pour l'instant rien n'est encore décidé, car sur photos, ont peut juste se faire une idée approximative de son état réel. d'après le proprio, il n'y a qu'a ses endroit qui est a refaire, le reste est bon parait t'il. donc c'est bien pour cette raison que je me déplace pour tout vérifier. donc je disposerez d'un aprem, plus une journée pour tout contrôlé. suffisant je pense pour l'acheter ou non après évaluation du coût, et du temps
donc affaire à suivre CSB :-) cordialement le Gaulois

11 fév. 2016
0

le gaulois ...

enfin ,enfin il faut etre un peu realiste ce bateau à 77 ans et il n'a que quelques bordés a refaire ??? alors c'est un vrai miraculé ..

je peux et l'espere me tromper mais lorsque je voie deux etais de maçon dans un bateau bois , on peut dire qu'il est cuit ou qu'il y a un gros gros boulot a faire

10 fév. 2016
0

C'est une façon de voir qui n'est pas completement idiote, elle serait meme intelligente....
Perso, devant ce cas, je verifierai la quille et les membrures et effectivement si la merule ne s'est pas mise dedans, ainsi que toutes les pieces d'ossature, etrave , brion, etambot...le reste peut etre reconstruit plus ou moins facilement,mais avec du temps et du courage.....
S'il y a le moindre doute je laisserais tomber, meme amoureux, car la reconstruction irait trop loin....la reconstruction à neuf serait plus rapide et economique, car on s'epargne le demontage....mais là il faut une technique qui n'est pas à portée du premier venu plein de bonne volonté
Mais ce n'est que mon avis.
Quant aux termes techniques employés c'etait pour voir au moins le vernis d'un amateur eclairé, qui s'y heurtera à chaque fois qu'il demandera conseil, car c'est tellement plus simple que les periphrases les "gros clous galvanisés" car les clous sont toujours carres, les ronds sont des "pointes" ....etc....

10 fév. 2016
0

L avantage de vieux bateaux en bois est de les placer en bip et du coup tu as une place enviable au port a moitié prix
ceci dit je me suis moi meme cassé mes reves et mon porte monnaie sur un langoustier de 1947 de guivilnec
mais aujourd hui avec le recul du à mon grand âge, je pense que j y arriverai
gooday

10 fév. 2016
1

Il sont exonérés du DAFN. Et il y a même des ports où c'est gratos. Mais chuttt !...

15 fév. 2016
0

BIP : Bateau d'interet patrimoniale , c'est un classement un peu comme les "monuments historique"

voir le site

10 fév. 2016
0

dans quel port a moitié prix ???

15 fév. 2016
0

bonjour,sa veut dire c'est quoi le placé en BIP?stp?:-) merci

10 fév. 2016
0

Bonsoir,

Un conseil: faire intervenir un expert dans ce type de construction, chantier du Guip peut être. Ceci afin d'évaluer au mieux l'ampleur des travaux et d'éviter de se planter.

Si j'envisageais d'un tel bateau c'est ce que je ferais.

Cordialement

10 fév. 2016
0

Une motivation sans faille est nécessaire, comme amateur . Avec un ami charpentier on a sauvé de la destruction un estuaire 7 m deriveur avec doublage des membrures en accacia + refait 30 % des bordés +calfat + barrots et pont complet+ roof neuf . 2 ans de week end . + argent ..Le bois est vraiment affaire de passion .

10 fév. 201616 juin 2020
0

cc me revoilà ;-) se qui me fait peur également, si les membrures sont vermoulue derrière les citernes, d'ailleurs je commencerez par ses endroits, si c'est le cas, au revoir Monsieur, et retour au ber caille, mais avant je ferez le tour du port ont sait jamais une bonne occase?
de toute façon, vous êtes de bon conseilleurs, et évidament vous soulever des problème que je ne pensait pas du tout donc je vous tiens au courant, je pense dimanche, car je rentrerez que samedi soir très tard. se bateau n'est pas celui que je suis sensé d'acquérir, mai c'est exactement le même un deux mâts

10 fév. 2016
0

Ca ne ressemble pas a un chalutier de 1939
Troll ????

10 fév. 2016
0

Ha oui. Joli thonier sans aucune doute. Manque juste qq Doris sur le pont pour la déco.

10 fév. 2016
0

whow!! çà; c'est un YACHT ....fait attention,car tu serai pas le premier a tomber amoureux d'une épave :cheri:

15 fév. 2016
0

bonjour, allez voir les photos sur le post de lulu

10 fév. 2016
0

ben pourtant il ressemble a sa, a mon avis il as été transformé en voilier, car c'était un ancien thonier, sur les papier il est inscrit comme vedette ex chalutier

10 fév. 2016
0

Beau coup de chalut .

10 fév. 201616 juin 2020
0

voila une vue partiel du dessus, et une qu'il a été peint.

10 fév. 2016
0

cc me revoilà ;-) se qui me fait peur également, si les membrures sont vermoulue derrière les citernes, d'ailleurs je commencerez par ses endroits, si c'est le cas, au revoir Monsieur, et retour au ber caille, mais avant je ferez le tour du port ont sait jamais une bonne occase?
de toute façon, vous êtes de bon conseilleurs, et évidament vous soulever des problème que je ne pensait pas du tout donc je vous tiens au courant, je pense dimanche, car je rentrerez que samedi soir très tard. se bateau n'est pas celui que je suis sensé d'acquérir, mai c'est exactement le même un deux mâts

11 fév. 2016
0

Bonjour le Gaulois, c'est à mon avis une épave irréparable dans des délais et pour un coût raisonnables.

Attention si tu en deviens propriétaire (même pour rien) tu devras assumer tous les frais liés à son stationnement sur le chantier, et ensuite à sa démolition après avoir constaté qu'il n'y a rien à en faire ...

C'est à mon avis le plan de son actuel propriétaire : ne pas payer le démantèlement et te refiler la patate chaude.

Si tu le prends quand même je te souhaite bon courage et beaucoup d'argent, il t'en faudra.

11 fév. 2016
0

merci bcp, de votre conseil, c'est une question que je me suis posé aussi, surtout qu'il ne répond pas franchement à mes questions très précise, je trouve sa louche, donc se qui m'oblige à me déplacé pour le contrôlé de toutes part. des varangues, les vis caché style membrures derrière les citernes sondage de toutes les poutres, je disposerez d'un jour et demi, et donnez ma réponse, avec tout se que l'on ma conseillé depuis le départ, il y a bcp de chance que je lui la laisse sa patate chaude lol ;-) Cordialement le Gaulois

13 fév. 2016
0

bonjour, alors voila, la patate chaude je le lui ai laisser. pourtant il n'a pas le champignon mérule, j'ai bien vérifier partout, sonder toute les membrures 8 au total à changer,et des moins facile, sous citerne et derrière ceux-ci. par contre bcp de bordées le mieux les remplacés toute. la proue quand a elle, la roue est à remplacer, vermoulue d'un cm et demi sur toutes ses faces. quand au bordées, elle saine dans l'ensemble. quand au pont lui mal grès une fuite en angle de la cabine se qui a fait pourrir la fameuse poutre, ou l’on vois les étais.
il est rattrapable, mais il faut être plusieurs, et pas mal de temps devant sois. quand au photos promise, je n'ai pas pu les faire, car les piles rechargeable mon lâcher jais essayer avec mon tel, mais comme je n'ai pas de flash dessus trop ancien.
PS: pour se que l'on avaient pris pour un champignon Mérule, se n'est que de la peinture qui se décollait jais bien regarder. voila. si des questions autres, je suis la Le Gaulois

11 fév. 2016
2

alors , tu peux même économiser le déplacement

13 fév. 2016
0

bonjour, alors voila, la patate chaude je le lui ai laisser. pourtant il n'a pas le champignon mérule, j'ai bien vérifier partout, sonder toute les membrures 8 au total à changer,et des moins facile, sous citerne et derrière ceux-ci. par contre bcp de bordées le mieux les remplacés toute. la proue quand a elle, la roue est à remplacer, vermoulue d'un cm et demi sur toutes ses faces. quand au bordées, elle saine dans l'ensemble. quand au pont lui mal grès une fuite en angle de la cabine se qui a fait pourrir la fameuse poutre, ou l’on vois les étais.
il est rattrapable, mais il faut être plusieurs, et pas mal de temps devant sois. quand au photos promise, je n'ai pas pu les faire, car les piles rechargeable mon lâcher jais essayer avec mon tel, mais comme je n'ai pas de flash dessus trop ancien.
PS: pour se que l'on avaient pris pour un champignon Mérule, se n'est que de la peinture qui se décollait jais bien regarder. voila. si des questions autres, je suis la Le Gaulois

13 fév. 2016
0

tu n'as pas perdu ton temps ,tu sais maintenant a quoi d'attendre .Les étais ça ne m'a pas plus ...

et tu n'as pu voir que ce qui est accessible ,mais lorsque l'on démonte ça va toujours bien plus loin ..

13 fév. 2016
1

Sage décision, semble-t-il.

13 fév. 2016
0

oui aussi, je me suis coucher en dessous, vérifié la quille, tout est correcte apparament je lai sonder de bas en haut sur toute sa longueur.je suis rentrer dans les cales heureusement j'avais emmener mes habits de pluie et botte. coté moteurs sont à révisé avant une remise en route, changer la tuyauterie souple, il ya 2 alternateur, un en 12 volts ou 24 pas pu bien lire, et un pour du 220vots. mais le blême tout rechanger les câblage électrique.
donc la résultante: je ne le prend pas, seul impossible de retaper tout sa. Le Gaulois

15 fév. 201616 juin 2020
0

bonjour lulu, oui comme tu as dis sage décision, je te joint quelques photos que le proprio m'a renvoyer. à le voir il n'est vraiment pas présentable, ;-) et pourtant il est loin d'être pourri, sauf la ou il a été abîmé a terre parait t'il des gents ont voler pas mal de choses a l'intérieur, pour se faire n'ont pas hésité à cassé quelques bordées coté moteur. et la pluie a fait sont œuvre...,
voila le coté moteur ou il ont arracher une partie des bordées:-(
dis moi se que tu en pense vraiment malgré se que l'ont peut voir sur les photos il est loin d'être mort, jais sondé partout, je me suis enfilé dans des recoins pas possible il a du me tirer par les jambes pour en ressortir. je sentait le gasoil, et l'huile lol.
à plusieurs il es faisable, moi tout seul impossible donc j'ai laisser tomber.

15 fév. 2016
0

non gaulois ce bateau est mort de chez mort ..

le bordé est entièrement à refaire ;l'etambot est foutu , les chaises d'arbre helice ont été reprise

15 fév. 2016
0

eh bien !!!! : :acheval:

15 fév. 2016
0

voyons, tu nous demande notre avis : qu'avons nous pour te repondre si ce n'est quelques photos ,nous ne pouvons jugé que suivant les apparences ..

seulement les apparences pour les uns et les autres peuvent etre perçu avec un œil different .

vu les photos que puis-je dire : déjà vu de loin, le bateau est deformé ,avachi ,ses formes ne sont plus dans leurs lignes ,ça ce voie tres bien au niveau du bouchain et à la forme du livet. le bordé est couvert de rouille , d'où vient -elle cette rouille ? ce sont les clous du bordé qui sont bon a changé , s'ils ont rouillé c'est que le bois s'est gorgé d'eau ... tu as des bordés cassés les cassures ne sont pas franche ,il a donc été facile de les defoncer ...à l'arriere ,tous les bordé sont ecarté de l'étambot ... celui-ci doit etre pourri et les clous ne tiennent plus ..

mais bon effectivement je n'ai pas vu le bateau ,et je ne suis pas un specialiste et encore moins un expert ...

affaire à suivre , simplement mon sentiment si tu le permets , ce bateau ne trouvera pas prenneur m^me s'il est donné ..

15 fév. 2016
0

Bonjour Mr le devin mdr! oui à le voir seulement en phos, c'est vrais il parait mort, lol seulement moi je suis allez le voir, et je l'ai bien sondé de partout,même dans les petit re coins. et je peut dir qu'il n'est point pourri de partout, juste changer 8 membrures, et une bon quart des bordée, et une poutre de 3.50environt a changer sous cabine, et quelques planche du pont
quand au deux moteur garder parait t'il tourne a merveille, mais pas eu le temps de vérifié.
si vous seriez juge calypso2 je ferait tout pour ne pas être jugé par vous lol, condamné sur les apparence;-(

15 fév. 2016
0

merci de votre concourt Calypso2, j'en prend bonne notes. à vous relire avec attention, et bonne journée Le Gaulois

15 fév. 2016
0

@ le gaulois. Bonjour. Autant qu'on puisse donner un avis sur photos, je rejoins assez largement l'avis de Calypso. Notamment le fait que "ça ouvre" à l'étambot est un très mauvais signe. Changer l'etambot n'est pas vraiment une affaire d'amateur. Par ailleurs, la structure du pont semble en mauvais état. Ça, c'est moins difficile à reprendre, mais c'est beaucoup de travail. Quant aux bordés, il ne faut pa s'en faire une montagne si la structure en-dessous est saine (?).
Tout est possible, mais c'est beaucoup de boulot en regard du résultat. Dans ce domaine, il est possible trouver de meilleures bases de départ.

15 fév. 2016
0

re@ Lulu2 vous avez raison, je suis déjas a la recherche d'une autre base vraiment en meilleurs état. depuis vendredi jais pris ma décision de ne pas le prendre, d’ailleurs même avant d’après vos conseils; mais je le lui avait dis que je passerait le voir, je tiens tjr paroles même à mes dépend.
donc jais pu voir et m'en faire une idée plus précise, c’était une patate chaude qui avait tiédi lol bon fin de l'histoire.
des que je pense en trouver un je reviendrez vous voir, entrepreneur de conseil.. cordialement le gaulois

15 fév. 2016
0

bonjour le gaulois , peux tu nous dire où est entreposé ce vestige ?

15 fév. 2016
0

bonjour dite moi il vous intéresse si oui réponse en mp

15 fév. 2016
0

non , il ne m'interesse pas mais par simple curiosité , merci

15 fév. 2016
0

Moi...je ne suis pas curieux! Mais je voudrai le revoir dans 5 ans...et que tu nous dises combien tu as englouti dans l'affaire?
Mais je te souhaite de réussir dans tes projets...
:goodbye:

16 fév. 2016
0

@le gaulois,
Que de secrets, t'en veux plus alors pourquoi ne pas dire où se trouve cette épave! A mon avis, il ne va pas y avoir beaucoup de monde pour se jeter sur cette belle affaire!
Gégé

15 fév. 2016
1

mdr!! tu n'a pas du lire tout mes posts lol non je ne compte rien engloutir je passe la main

15 fév. 2016
0

Inutile de répéter...je suis un peu sourd, mais pas encore aveugle... :langue2:

15 fév. 2016
0

Lol qui sais?;-)

15 fév. 2016
0

moi j'la veux bien la patate!!
3 m2 de palette de recup, un cloueur ...et hop 2 semaines après,j'aurai un super Troll-er l :-D

16 fév. 2016
0

mdr!!! bin va le voir sur place avec ta remorque de palettes, n’oublie pas ton clouer hein? sur tout les clous ;-) cordialement le Gaulois

15 fév. 2016
0

Le Gaulois
Si tu es amoureux des bateaux en bois et prêt à en retaper un...ce que je comprends parfaitement, essaye d'en trouver un plus petit.

Un 9 m, représenterait déjà un beau challenge et serait plus accessible.

16 fév. 2016
0

merci Koala, oui je vais essayer d'en trouver un autre, mais 9 mettre pour moi trop petit, car c'est pour une habitation en permanence. et faire plus d 'eau intérieur, et juste cabotage en méditerrané, pêche, baignade et visité toute la côte française.
cela et ma vrais motivation. mon rêve depuis bien longtemps, partir en vacance avec ma maison comme les tortue lol.
cordialement le Gaulois: :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

mars 2021