Bateau ardent: comment régler?

Salut à tous... Je fais petit à petit connaissance avec mon bateau (Dufour 2800 PTE, un ptit costaud^^)...
Je trouve qu'il loffe naturellement au près... ce qui oblige à le contrer un peu à la barre, et pénalise le pilote auto sur le bord où son bras manque de course (il faudra que je déplace le support)..
Mon mât étant assez rigide avec des barres de flèche dans l'axe, et mon étai à enrouleur, je suis bien obligé de raidir le pataras...
Par ailleurs le chariot de GV fait la largeur de la descente... peu de réglage à chercher de ce côté là donc...

Comment régler le gréement pour avoir un bateau plus neutre?

Merci de vos pistes et tuyaus

A+ et bonne nav'

L'équipage
22 juil. 2021
22 juil. 2021
-1

Tu retailles le genois


22 juil. 2021
5

Il devrait suffire de choquer un peu la GV. Beaucoup de gens surchargent leur GV qui finit en sac à patates après 5 ans.
Il est faux de croire que plus on borde la GV plus on va aller vite.
Ma recette, border tout doucement jusqu'à ce que cesse le fasseyement, ça suffit.
De plus, il ne sert à rien de vouloir faire remonter au vent un bateau au-delà de sa capacité naturelle.


Eric78:Je note! Le bateau remonte assez bien cela dit quand il y a un minimum d'airMais c'est vrai que j'ai tendance à border l'écoute de la GV sans finesse...·le 22 juil. 22:00
Eric78:Je note! Le bateau remonte assez bien cela dit quand il y a un minimum d'airMais c'est vrai que j'ai tendance à border l'écoute de la GV sans finesse...·le 22 juil. 22:00
22 juil. 2021
1

Je tente une réponse : peut-être réduire la quête de ton mat. Pour ce faire, détendre le patara (voire aussi les bas haubans s'ils ne sont pas dans l'axe) puis descendre l'axe du ridoir d'étai d'un trou ou deux dans les lattes de ridoir. Tu t'aideras de la drisse de spi pour reprendre cet excès de quête et rêgler la position de l'axe.

C'est une idée, pas le graal.


Eric78:Oui en effet j'y songe aussi, pour tester. En l'état la quête est quasi nulle ceci dit.·le 22 juil. 21:50
22 juil. 2021
4

Deux grandes règles, la GV fait lofer et le génois abattre (sauf pour notre ami Fritz le matou qui ne peut que lofer ...).
Même si ton chariot d'écoute est riquiqui, commence par là: lorsque ton bateau est trop ardent, choque le au max et regarde si ça améliore les choses.
Ensuite, est-ce que ta GV est trop creuse ? (défoncée, mal réglée ?). Blinde la bordure, la drisse, et s'il n'y en a pas, installe un cunningham pour avancer le creux de ta GV.
Enfin, essaye d'évaluer si tu navigues trop gité, surtout avec un PTE. Si rien de marche de ce qui est suggéré au dessus, prend un ris et regarde comment ton bateau se comporte. On navigue souvent trop toilé, au détriment du confort, du cap et des efforts sur le safran pour garder la route !


Eric78:J'essaie de limiter la gîte en général, sinon quand le vent monte il faut VRAIMENT tirer sur la barre (et augmenter la trainée!) et donc je n'hésite pas à réduire la GV au 1er ris, en effet...La GV est en bon état, bien étarquée, la bordure un peu moins bien c'est vrai... une bonne piste, ainsi que le réglage du chariot d'écoute de GV·le 22 juil. 21:56
Denis_35:Le réglage de bordure peut être important, ainsi que le cunningham. Lorsque le vent forcit, ton creux recule et la force développée devient perpendiculaire à l'axe du bateau: ça gite, ça fait lofer, et ça avance plus ... Pour en savoir plus, n'hésites pas à te plonger dans ce bouquin didactique et accessible : ·le 22 juil. 22:03
Eric78:Merci pour le lien Denis_35 !·le 22 juil. 22:06
Eric78:Merci pour le lien Denis_35 !·le 22 juil. 22:06
22 juil. 2021
-1

C'est la quête dugraal


22 juil. 2021
0

Tu peux peut être faire des essais en rajoutant du poids à l'avant, ou en allegeant l'arrière ;)


Eric78:Bonne idée ! L'avant est assez peu chargé c'est bien vrai...·le 22 juil. 22:04
ric56:C'est l'inverse·le 23 juil. 08:40
22 juil. 202122 juil. 2021
0

Déjà mettre 1,5 degrés de quête au mât vers l’arrière
Ne pas dépasser 15 degrés de gîte au près.
Déborder la GV et un peu moins le Génois tout en gardant les pennons horizontaux et abattre et remonter de quelques degrés pour trouver le meilleur compromis car il s’agit d’un PTE (ça peut se voir avec la vmg si le loch est relié à la girouette) et il ne faut pas vouloir forcer son talent.
Mesure bord sur bord l’angle de remontée au vent 90 degrés réels avec 10/12 noeuds de vent et une mer sans clapotis c’est déjà pas si mal. 100 c’est moyen voire médiocre.
Le point crucial c’est l’état des voiles si elles sont défoncées le problème vient de là et rien à faire sauf à les changer pour des neuves.


Eric78:90° sans problème avec la barre en main, par 10/12 nds et plus... j'aimerai pouvoir faire mieux! C'est plus sous pilote que ça pose pb, j'abats un peu avant de l'enclencher mais je dois le surveiller pour ne pas me retrouver bout au vent si je veux descendre me faire une tartine ou regarder la route... La GV est quasi neuve mais 1er prix, le génois plus âgé mais de meilleure qualité...Mon loch-speedo est hs (un truc de plus sur ma liste!) et les penons du génois peu parlants (la faute à l'enrouleur?)Merci des conseils, j'ai bien fait de poser la question!·le 22 juil. 22:58
22 juil. 2021
0

Bateau ardent au près : c'est en général le réglage 'normal'! s'il ne plaît pas, dans quelle limite ?

comme dit plus haut, souvent la GV trop bordée (attention à la bordure, presque plus importante que la drisse)
Mais la question manque de précisions : pour quelles forces de vent, ou toutes ?
Et par force 1 ? Aussi ?
Si le génois est trop creux cela peut aussi jouer....
Quel équilibre longitudinal du bateau ?


Eric78:Force 1 je mets le moteur! Sinon je recule lol·le 22 juil. 23:00
Eric78:Force 1 je mets le moteur! Sinon je recule lol·le 22 juil. 23:00
Eric78:Force 1 je mets le moteur! Sinon je recule lol·le 22 juil. 23:00
23 juil. 2021
0

il faut avancer la tete de mat pour réduire l'ardeur du voilier en diminuant un peu la longueur de l'étai le plus souvent en mettant l'axe dans le trou inférieur de la latte de liaison.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (190)

Bien fini ?

mars 2021