Bateau alu , dilemme

Bonjour ,
J ai achete un Dufour 4800 , il y a deux ans de cela et plein de problemes des l achat , moteur caisse a eau Inox fuyant et la cette annee pour couronner le tout , Osmose , je sors le bateau en septembre pour le raboter et le faire secher.
J ai achete ce bateau pour une question de place a quai mais mon bateau ideal a mes yeux est un bateau en alu , j adore ce materiau .
L ' osmose de mon bateau actuel me pousse a le vendre (repare bien sur) pour acheter un bateau alu .
Mais quand le lis tout ce qui se dit sur l ' alu , j ai un peu peur , electrolyse , ne pas laisser eau ou dechets organiques dans les fonds
Si a chaque sortie de bateau il faut soulever le plancher et passer l aspirateur , ce n est pas tellement un bateau de paresseux comme est dit ?.
Mon choix se porterait sur un Romanee ou jurancon , dalite , bateau ayant plus de 20 ans d age , est que ces bateaux ne sont pas tres vieux , alu fatigue ? (comme est dit l alu fatigue a la flexion)
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?.
A+
Jean MArc

L'équipage
23 août 2005
23 août 2005
0

alu aujourd'hui

Ces bateaux en alu de plus de vingt ans sont bon mais ce qui est certain (contrairement au polyester)c'est que la qualité marine de l'alu n'a fait que s'ameliorer et le soudage egalement.

Pour ce qui est de l'electrolyse c'est à mon avis n'importe quoi.Il suffit d'une bonne installation electrique et de faire un peu attention simplement.

josé

23 août 2005
0

concernant le Romanée
pour m'y être intéressé de près (j'en ai un), le seul problème est la possibilité d'électrolyse entre le lest en plomb et la quille. Si ce problème se produit (c'est mon cas), ça se répare.
En préventif : enpècher l'eau d'aller dans le puisard en bouchant les trous. Egalement, faire une installation électrique avec coupure bipolaire de chaque circuit, veiller à l'absence de masse reliée à la coque (vhf, sondeur, loch en particulier), NE PAS mettre de pompe de cale électrique branchée en permanence ou sans coupure bipolaire).
Concernant la fatigue de l'alu, le seul problème répertorié peut être la cadène de l'étai principal. En cas de doute, c'est facile à renforcer ou à refaire.
Vérifier également le fond de la baille à mouillage (on m'a dit, mais pas de pb sur le mien). Protéger la baille par une peinture).

23 août 2005
0

Re Koala
Je te remercie de tes conseils , je medite toujours au sujet de l Alu ?

Koala n est pas le nom de ton bateau ?.
J avais visite un Romanee qui portait ce nom , l affaire ne s est pas faite , la proprio etait suisse et le bateau egalement , probleme de TVA a repayer

A+
Jean Marc

23 août 2005
0

Pas de problème
Brise de mer de 1979, et aucun problème.
Deux anodes au quai, interrupteurs bipolaires, pas de chargeur en permanence, baille à mouillage tapissée de contreplaqué, c'est tout.

23 août 2005
0

Al Zheimer (plus méchant qu'Al Quaïda) a encore frappé...
Deux anodes à la COQUE, bien sûr...

23 août 2005
0

jeanmarc
c'est bien ce Romanée-là, que j'ai acheté fin 2003. Il va bien :-)

23 août 2005
0

Re pas de probleme

C est ce que je me dis aussi , si la partie electrique est bien isole , moteur bipolaire ; switch bi polaires et anodes , il ne doit pas avoir de problemes , avec un bon nettoyage de cale de temps en temps et verification si fuite .

Pour Koala , j ai vraiment failli acheter ce romanee si il n y avait pas eu ce probleme de TVA ,as tu paye la TVA ou arme le bateau en belgique ??

A+
Jean Marc

23 août 2005
0

romanée
je l'ai mis sous pavillon belge, car il avait déjà acquitté la tva en belgique.

23 août 2005
0

si c'était à refaire
je prendrais un bateau ayant un moteur récent et bon, comme quelqu'un l'écrivait dans un autre fil. J'ai changé le moteur l'hiver dernier, ce qui fait un investissement important en temps et en argent. Si la peinture est bonne, c'est un plus car ça coûte également pour la refaire.
En résumé, je ne regrette pas mon achat, mais si c'était à refaire je verrais les choses d'un autre oeil et je préfèrerais un bateau plus cher mais avec moins de travaux à faire. Pour un Romanée je choisirais plutôt la version grand mât.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (55)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021