bateau acier "moderne" ?

bonjour

Connaissez vous des bateaux en acier modernes.
Je prends l'exemple de l'integral 43, qui est en alu, mais fourmille de bonnes idées.
Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer la même chose en acier, ce qui réduirait le cout.

J'imagine un monocoque solide pour partir dans des coins froids et ventés, de 40 pieds, assez véloce, étanche, avec un jupe arriere, un culassez large, etrave droite, pas forcément dériveur mais pourquoi pas, bi safrans éventuellement.

On pourrait aussi imaginer un pont en strat, des intérieurs en composite pour diminuer les poids.

Vous connaissez ce genre de bete ou bien dans l'acier on est obligé de rester dans la boite de conserve ?

En france je ne trouve pas, mais à l'étranger ?

Merci.

Vincent, de la cap.

L'équipage
26 mar. 2008
26 mar. 2008
0

Caroff/Dujardin
Caroff Construction Dujardin ont toute une gamme
qui peut ètre réalisée alu,acier, en forme ou
à bouchains qui répondent à vos idées
(pas d'intérèt chez eux).
La boite de conserve n'est pas liée à l'acier
mais au plan pour réduire les couts et faciliter
la réalisation amateure.
Il y a un surpoids pour l'acier.
L'alu est plus cher mais garde un prix de revente
plus élevé. L'acier et l'alu sont sujet à la corrosion avec un entretien plus contraignant
pour l'acier. Des constructions amateures médiocres surtout en France ont pu déconsidérer
l'acier, mais ce n'est pas une généralité.
Actuellement l'alu étant moins cher est nettement
plus abordable. L'alu ne souffre pas des soudures
médiocres. La coque ne représente que le 1/3
à la 1/2 du prix du bateau.
Sujet très développé sur ce site!!!

26 mar. 2008
0

Salut La Cap'
Mais bien sur qu'il y a des aciers "modernes". Y'en a juste pas beaucoup ....

D'abord dans les constructions amateurs, j'ai visité le Chatam des Boulals: le plan des Chatam d'aujourd'hui n'a rien à voir avec les boites de conserves d'hier. C'est un bateau moderne, que ce soit sur le plan de carène comme dans les aménagements. Cela correspond bien à ta définition. Et en plus il a été superbement réalisé. C'est franchement un bateau qui fait envie, loin du concept Moitmoit d'hier .... Après, en occasion, cela doit être très dur à trouver ce genre d'oiseau rare .....

Peut être aussi en regardant du coté des Pays Bas (Fais signe si tu as besoin d'aide linguistique), là où ils n'ont pas encore succombé à la mode de l'alu ...... Mais ce sont souvent des bateaux très aboutis malgré tout, donc pas donnés.

Allez, quelques exemples:

  • Tout d'abord, incontournable, parce que c'est un Freya (et quand on s'appelle Freya, ça ne peut qu'être tout bon !):

www.yachtworld.fr[...]ils.jsp

  • Un autre, superbe, un peu grand, un peu cher:

www.yachtworld.fr[...]ils.jsp

Et enfin, comme quoi on peut avoir un bateau en acier ultra moderne (en voilier, je ne vois pas plus moderne !), mais peut être un peu trop ...., ou pas assez ......

www.yachtworld.fr[...]ils.jsp

Utilise ce moteur de recherche, il est génial.

Enfin il y a un chantier aux Pays bas qui construit des voilers superbes en acier, mais ils sont très chers, et en plus, impossible de me rappeler du nom ..........

26 mar. 2008
0

hello Nico,

merci pour les fleurs !!!

je t'envoie un mail perso dans la soirée.... promis

Chantal,

27 mar. 2008
0

un que j'ai bien aimé ossi
c'etait le loubna de dany et sa famille qui devaient partir avec, je trouve que çe bateau degageait comme celui des boulal,la secu.
je me demande ce qu'est devenus le loubna??

27 mar. 2008
0

Loungta !
;-)

Loungta est reparti vivre d'autres aventures avec de nouveaux propriétaires .....

Loungta est certes un bateau qui a reçu une grosse rénovation. Mais à partir d'une carène ancienne.

Boulal est un bateau construit selon des plans plus modernes (ex: l'arrière fait le triple de loungta, le cockpit est trois plus grand avec un accés facilité, la forme de carène ressemble à un plan Lombard genre RM). Je pense que l'échantillonage a aussi été optimisé par rapport à ce qui se faisait avant.

En voyant Boulal, j'ai laissé tombé tous les préjugés que j'avais sur l'acier: avec l'acier, on peut faire un bateau moderne .... et beau !

Suffit d'avoir de bons plans, ..... du talent et de la folie ! Ou alors beaucoup d'argent.

Ni pommade ni fleurs, juste du réalisme.

Mais comme je le disais, si un jour quelqu'un tombe sur une telle perle en occasion ......

27 mar. 2008
0

c'etait pour nico
;-)vous les boulal, vous savez que vous avez un chouette bateau:mdr: normal et bien merité :pouce: pleins d'admirations je suis :-)

27 mar. 2008
0

merci nico
absolument pour lougna, ça a ete une fameuse restauration et comme tu dit d'une carene ancienne et que l'ont a eu la chance de suivre sur héo ;-)et je suis sur que son nouveau proprietaire doit en etre content
quand a boulal................... que veux tu rajouter, rien que de le regarder ;-)mais c'est vrais, quel bateau!!!!!!!!

26 mar. 2008
0

caroff
je crois que presque tous les modeles de Gilbert Caroff,qui correspondent peu ou prou à ta description(il me semble que c'est lui l'initiateur des doubles safrans)sont prevus pour etre fabriqués soit en alu soit en acier,avec des materiaux différents pour le pont...et il y a d'autres achitectes..le truc c'est que l'acier n'est malheureusement plus à la mode,par consequent il n'y a plus de séries-meme confidentielles-que les chantiers proposent!il faut donc soit faire fabriquer,soit etre assez fou pour fabriquer soi-meme :-D

26 mar. 2008
0

pub pour un pote
www.marine-atlantique.fr[...]/

plutôt alu, mais à partir de la coque nue ils vous font un bateau sur mesure tip-top !

Mais ça coute le prix que ça vaut...

26 mar. 2008
0

le sujet dejà debattu

mainte fois.

Les bateaux acier sont resté sur un conception/technologie de construction des années 80 sans doute parce qu'il y en a peu.

alors que la technologie a fortement pregressée à travers la fabrication des NGV( navire à grande vitesse) mais la plaisance n'a pas su ou pu en profité encore.

Avec les methodes NGV on peut presque faire une coque acier au m^me poids que l'alu.C'est à dire que le gros inconvenient de l'acier qui est son poids disparait tout en concervant la m^me solidité .

josé

26 mar. 2008
0

Je serais curieux
d'en savoir un peu plus sur cette technologie, josé.

26 mar. 2008
0

Merci pour cette explication très claire.
j'ai tendance à croire, José, que le coût de cette technologie (qui semble plus complexe) ait été le frein à son utilisation dans la construction navale de plaisance.
Mais c'est plutôt une question…

26 mar. 2008
0

juste un survole

Un peu d'histoire.

Les NGV doivent etre leger et solide (40nd) ce qui est contradictoire donc là gros soucis.

Dans un premier temps les bateaux étaient en alu mais vu la taille et les efforts les echantillons étaient assez fort et surtout ça devenait tres compliqué ,de multiples goussets,des renforts partout et beaucoup ,beaucoup de soudure .Donc cher.

Donc l'idée à germer de faire la coque en acier et les superstructure en alu.

Il y a eu donc de tres nombreux essais ,beaucoup de calcul, des essais destructeurs , enfin en un mot beaucoup de recherche.

Pour aboutir à une optimisation sur la structure interieur (Porques,Carlingues,cloisons lisses,membrures)tant en echantillonnage qu'en ecartement et surtout le choix d'acier de haute resistance .Grosse amelioration des liaisons (par exemples les lisses sont continu sur toute la longueur du bateau)et des soudures .Tout est calculé de maniere à avoir le m^me taux de travail dans toute les situations pour obtenir une construction homogene sans point dur.

L'un des problemes rencontré a été les soudures fini les truc torché et fait au pif ,non là il y a un plan , des documents dimensionnel ,un mode d'execution écrit et les soudures doivent etre de la grosseur indiqué pas plus et pas moins.D'ailleurs beaucoup de formation a été dispensé.

Et ainsi on trouve des ponts en 4mm d'épaisseur qui supportent des camions de 40t.

Le gros boulot a été sur le premier bateau ensuite ça roule tout seul avec biensur des ameliorations comme à chaque fois.

josé

26 mar. 2008
0

oh tout fait

c'est pas donné surtout pour le premier bateau et sans vouloir trop valorisé il faut des techniciens trés pointu avec une grosse experience.

Derriere tout celà il y avait des sous traitant calculateur et un contrat avait été passé avec le BV qui ont ainsi fait autre chose que dire oui ou non .

Mais bon il s'agit de gros truc pour nos petit bateau il suffirait de s'en inspirer et de bien chiadé les liaisons de reduire les espacement entre lisse pour reduire le poids.

Par exemple avec les essais on s'est rendu compte qu'un espace de 300/290mm entre lisse permettait d'obtenir la structure la plus legere à solidité identique .

Pour la stucture je crois que l'on a pas encore bien mesuré l'avantage de la decoupe numerique en precision et en économie en temps et en argent.Fini le traçage et vive la precision.Donc les bouchains deviennent inutile , l'ordinateur developpe tres tres bien le non developpable ça parait bizarre mais c'est une realité.

amha là reside les bateux nouveaux en acier ...moi j'ai pas le temps , JE NAVIGUE... :-D

26 mar. 2008
0

Le Chatam extrem
donc la version actuelle du Chatam,peut être construit soit:
-entièrement en acier
-coque acier pont et superstructures inox
-coque acier pont et superstructures alu(sur profilés soudés par explosion)
-entièrement en alu
C'est un dériveur performant dans la brise, peu sensible à la charge,très habitable (salon de pont) raide à la toile, stable en route grâce à ses doubles safrans, passe dans le clapot en douceur, mouille peu (le mien avec son étrave perso encore moins), encaisse très bien le mauvais temps (on peut encore faire la cuisine lorsque que les autres en sont déjà à bouffer des fayots froids à même la boîte de conserve ;-)
Ses seules faiblesses c'est le près serré où il n'est pas super performant (dérive non profilée) et par très petit temps où son déplacement assez élevé se fait sentir: on ne peut pas tout avoir, mais perso, je préfère son confort et sa sûreté aux performances et l'inconfort d'un ulb: chacun son truc...

26 mar. 2008
0

aquanaute, on aime tous nos bateaux sinon
ce serait pas les notres ...
mais entre les deplacements lourds en acier et les ULDB il y a d'excellent bateaux de deplacement moyen leger, je pense aux wauqiez, au Sun Legend aux Sun kiss.

Je navigue regulieremnt sur un sun kiss bien optimisé (qui gagne des regates grace a son rating favorable). C'est vraiment un bateau qui inspire totalement confiance.

26 mar. 2008
0

on ne parle pas de course
meme dans les latitudes extremes les anglo saxons ne prennent pas tous des bateaux metalliques

et hors ces latitudes de solides bateaux en polyester (le plastique c'est pour les seaux) font parfaitement l'affaire mais ce sont des bateaux peu ou pas connus chez nous, ces bateaux sont connus pour ne pas avoir peur des conteneurs ni des troncs d'arbre

sinon ce n'est pas la peine de polemiquer, les gouts et les couleurs

26 mar. 2008
0

alors voilà

bien une illustration de bateau "moderne" en acier.

Je reviens au NGV , certains font 120/140m ils filent à 40nd , transportent 1000 à 1500 personnes , plusieurs centaine de vehicule et la coque en acier fait 6mm d'épaisseur comme le bateau de 12m d'Aquenaute , qui ne transporte que quelques biere et 4 ou 5 personnes....cherchez l'erreur!!!

josé

27 mar. 2008
0

raisonnablement

le fond en 5mm
le bordé en 4mm
le pont/roof en 3mm

en acier E36 l'acier E36 et 1/3 plus costaud que le A24 communement employé.

josé

26 mar. 2008
0

oui les bateaux de série
plastique sont aussi bien pour la navigation de marina à marina (ne n'a jamais été en marina), mais je ne serais jamais allé avec "ça" là ou je suis allé avec ma coque acier de 1M de tirant d'eau dérive rentrée car j'aurais déjà eu des trous dans la coque voir même fait "glou glou" après avoir tapé un énorme tronc d'arbre à 8 noeuds, ce qui n'a fait qu'une bosse dans les 6mm d'acier, bosse que j'ai d'ailleurs réparée cet hiver...Tout dépend de l'usage que l'on fait de son bateau, la course moi, ça ne m'intéresse pas le moins du monde, du moins pas les courses modernes...

27 mar. 2008
0

Oui les Anglais
Font aussi de très bons et très beaux bateaux en plast...polyester ;-)
Un exemple: les magnifiques et performants Hans Christian! Mais vu leur impressionnant déplacement (le prix aussi est impressionnant!), je ne vois pas trop l'intérêt de les avoir faits en composites, l'acier aurait été parfait dans ce cas!, et certainement pas plus cher même en construction en formes...
Si j'avais été riche et peu attiré par les petits coins mal pavés, j'aurais acheté un Hans Christian (un 48'), histoire de ridiculiser quelques ulb avec un déplacement lourd ;-)

27 mar. 2008
0

Et quelle serait
l'épaisseur de ce bordé ramener à une coque de 12m ?

J'apprends, j'apprends…

26 mar. 2008
0

Van de Stadt
de très belles constructions acier dans un genre différent de constructions françaises.

www.stadtdesign.com[...]ock.htm

26 mar. 2008
0

Pour illustrer,
une photo de mon Atlantis (identique au Chatam Extrem) aménagé chez Marine Atlantique comme te l'indique Bruno.

26 mar. 2008
0

Pour illustrer,
une photo de mon Atlantis (identique au Chatam Extrem) aménagé chez Marine Atlantique comme te l'indique Bruno.

27 mar. 200816 juin 2020
0

Problème,
la photo n'est pas passée, j'espère que ce coup-ci c'est bon

27 mar. 2008
0

atlantis
si tu en cherches un vas voir a saint goustan(56) il y en a un superbe a vendre;au cas ou j'ai le tel.Jeff.

27 mar. 2008
0

Resilience
J'ai dessiné un 12m DL acier cockpit central qui est à l'eau maintenant ,bien qu'en acier à bouchains le bateau est moderne et comporte un double safran. Il à été réalisé en découpe numérique avec une optimisation des poids.
Il y a donc des plans modernes qui se créent mais cela reste confidentiel, en France l'acier véhicule malheureusement une image négative. Je travaille en ce moment sur des plans acier que je qualifie de néo-romantique avec les voilure soit aurique soit Marconie. C'est long à venir étant très pris par des bateaux de pèche et autres remorqueurs.

27 mar. 2008
0

c'est sur que quand tu vois le bateau des boulals
ça inspire plus confiance je trouve que les cabinets en plastoc que l'on vend maintenant :-)

27 mar. 2008
0

possible lorenzo mais alors
pourquoi??? :reflechi:

27 mar. 2008
0

je pense aussi

deux raisons ; on a fait vraiment trop lourd et la corrosion a été negligé .

On a fait de la plaisance comme des chalutiers et encore toute chose comparable peut etre plus fort.

Je voie à chaque fois que je fais sur Calypso une epave en acier d'un thonnier ça fait bien 20 ans qu'elle est dans la vasiere .Elle n'a jamais eu une couche de peinture sauf justement le prepeinture des tôles sortant d'usine avant usinage et bien c'est pas aussi rouillé que ça ,c'est rudement efficace.

josé

27 mar. 2008
0

l'acier
n'aurait il pas été la victime d'un mauvais départ dans la plaisance ?

27 mar. 2008
0

bizarre......
ce sont justement les épaisseurs des Chatams depuis 15 ans
mon 37: bordé en 3mm
le 40: bordé en 4mm etc....
mais bon, Caroff s'est peut-être renseigné auprès de toi pour savoir comment faire :heu:
Jacky

27 mar. 2008
0

et il a eu

raison Caroff s'il l'avait plus tôt dans sa carriere celà lui aurait evité des ennuis judiciaire si ma mémoire est bonne. :-D

josé

27 mar. 2008
0

pffffff!!!!
pour ta mémoire José, tu vois il y a tout ce qu'il faut dans HEO pour s'informer :-)

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

et aquanaute ne dit nulle part qu'il a un 12m il parle juste d'une coque en 6mm peut-être un 43 pieds?

ça me rappelle le père Fricaud:

-il fait combien votre bateau?
-11 mètres
-donc 11/12 tonnes...
-non, Caroff le donne pour 8,5 t
-c'est ça!! (sourire)

hé ben si, BOULAL, 11,25m ----&gt 8,7 tonnes!

Désolé pour ceux qui en sont resté aux Joshua etc...

je ne dis pas que c'est un bateau léger bien sûr et il a ses inconvénients mais aussi les avantages décrits par aquanaute dans son premier post.

27 mar. 2008
0

m'etez vous d'accord

si je lis les interventions de aquanaute il dit avoir un Chatam de 12m en tole de 6mm ,toi tu dis en 4mm c'est pas pareil..

josé

27 mar. 2008
0

merci
merci pour toutes ces infos.

oui effectivement le but n'est pas de polémiquer mais de savoir si l'on construit moderne en acier, c'est a dire en ayant étudié pour un voilier tous les aspects techniques comme par exemple ce que décrit José ou JC. Evidemment moderne ca ne veut rien dire, mais en imaginant !

C'est vrai que j'avais vu les photos des boulals, et c'est un joli bateau. Mais j'ai pas trop envie de mettre la main a la pâte ... ou alors quelques aménagements mais pas plus, c'est sûr.

Bon si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. En taille un 40 pieds me parait bien, (d'expérience)

Evidemment l'idée c'est pas pour tout de suite, mais ca fait maintenant 2 ans et demi qu'on est revenu, alors ...

27 mar. 2008
0

juste pour info
les épaisseurs de tôle du Chatam sont différentes suivant la zone, 6mm c'est sous le niveau de la flottaison, plus haut c'est 4 ou 5mm, la semelle c'est 10mm, le pont et superstructures inox 3mm (on pourrait mettre 2.5mm mais ça gondole à la soudure)...

27 mar. 200816 juin 2020
0

voila un bateau en acier
moderne et beau !!

27 mar. 2008
0

Ouais

Ouais, ça c'est du bateau!!
Salut les Boulals!

28 mar. 2008
0

ok pour les chatam
je ne connaissais pas bien et effectivement ce sont de jolis bateaux.

Dans le même genre ou différent en connaissez-vous d'autres ?

28 mar. 2008
0

acier moderne ....
il y en a de "terrible" !!! :-D :-D :-D

Bon , je sors ....

28 mar. 2008
0

juste un petit mot
pas pour parler de Boulal ( ça suffit) et au passage merci pour les compliments encore une fois, non, c'est juste pour faire coucou à Evil (non inscrit) qui a à son actif un TdM en Chatam 33 (respect :bravo:) que l'on a rencontré à Port st Louis et qui est en plus et entre autres MONSIEUR l'apiculteur!

Ceux qui n'ont pas gouter son miel ratent quelque chose je vous le dis :-)

Salut à toi et peut-être à un de ces jours sur l'eau!

Jacky

28 mar. 2008
0

et pour Vincent
est-tu allé voir du coté de J-F ANDRE

www.jfandre.com[...]/

des dessins récent là aussi

Jacky

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

mars 2021