Bateau acier et plomb

Bonjour a tous,

J'ai récemment acheté un Vulcain V. L'ancien proprio a laissé des morceau de plomb au fond de la quille (impossible à retirer car inaccessible).
Cela pourrait'il influencé l'électrolyse ou d'autre effet négatif?

Merci
Corentin

L'équipage
05 déc. 2020
05 déc. 2020
1

bonjour ,
s'il n'y a pas d'électrolyte la pile ne fonctionnera pas
si c'est bien sec coule de la paraffine par dessus
ça isolera
Alain


05 déc. 2020
0

Pour ma part, j'espère que acier+plomb ne pose pas de problème, sinon, une grosse partie du parc de régate va se faire du souci avec leurs bulbes plomb sur voile acier 😜


05 déc. 2020
0

Une pile c'est deux métaux différents plongés dans une solution électrolytique conductrice entre eux.
Quand ils sont reliés la réaction s'enclenche et peut entrainer la consommation de l'un des métaux par rapport à l'autre, éventuellement avec transfert (cf galvanoplastie). S'il n'y a pas du tout d'électrolyte, içi de l'eau salée, il n'y a pas de possibilités d'action, et encore moins si on isole chaque métal de l'autre.


05 déc. 2020
0

Le couple galvanique acier doux/plomb est très faible. Sur mon bateau, j'ai plus de 3 tonnes de plomb coulées directement dans la quille. Il est à l'eau depuis 30 ans, sans problème.

Question : comment est constitué ton lest ?


Calypso2:oui oui , plomb acier il n'y a pas de probleme entre eux ·le 05 déc. 12:30
bran ruz:bran ruz: ne pas oublier que les VULCAIN sont en acier galvanisé. Brument approvisionnait en galvanisé par trempage. certains Vulcain sont construits en inox ou en aluminium. Kenavo. Jef·le 06 déc. 12:41
05 déc. 2020
0

Ok merci pour vos réponses. Le lestage C est du béton. Juste que lancien proprio à Jeté des vieux morceau de plomb au fond de la quille à lavant (qui n'est pas leste à l'avant). Le plomb est directement en contact avec l'acier.


Calypso2:le lest a l'avant c'est peut etre pour avoir une bonne assiette et je le redis :jamais de ciment avec du plomb ·le 05 déc. 14:33
05 déc. 2020
0

Masse volumique du béton : 2200 kg/m3
du plomb : 11350 kg/m3, mais c'est plus cher.
Je comprend que l'ancien propriétaire ait voulu rajouter un peu de poids. Encore une fois, même en contact, pas de pbs, sans électrolyte évidemment.


06 déc. 2020
0

Ok merci. J'ai débranché les batteries pour cette hiver. Je controlerais électrolyse avant de repartir. Quand est t'il au niveau des autres bateaux?


06 déc. 2020
0

Sur un bateau acier le problème d'électrolyse peut venir de ton cablage électrique, à mon avis pas du plomb dans la quille.
Par contre pour le cablage met tout en bipolaire. Il y a plusieurs fils où tu trouveras des infos.


06 déc. 2020
0

je n'ai jamais vu de voilier en métal avec la coque comme retour des alim ,c'est toujours du bipolaire ,
sauf éventuellement le moteur ou le négatif est branché dessus ,mais il y a un moyen de l'isoler.
mais c'est un autre sujet .
Alain


Calypso2:d'ou aussi l'interet d'avoir un coupe circuit sur le negatif et sur le positif pour eviter les fuites ·le 06 déc. 19:30
06 déc. 2020
0

J'ai eu un Vulcain de chez Brument. J'y avais une sorte de suintement étrange sur un des côtés du tube qui servait de bord d'attaque de la quille: cela semblait provenir d'une réaction du lait de ciment, ciment qu'ils utilisaient au chantier pour sceller (?!) le plomb dans la quille. (Cela dit, j'ai eu ce bateau une petite dizaine d'années et plus de 20000miles, sans problème )


Calypso2:entre le plomb et le ciment il y a un reaction chimique qui degage un gaz toxique , c'est une chose à ne pas faire ,sceller du plomb avecdu ciment à proscrire ·le 06 déc. 19:55
07 déc. 2020
0

Bateau acier de 1975, quille acier de 6mm d'épaisseur, 4 réservoirs deux pour le fuel, un pour du pétrole et un puisard où se trouvent les pompes. Deux tonnes de plomb fondu recouvert de 1 cm de résine. Lors du dernier nettoyage complet, il y 10 ans rien vu de problématique.

Pas vu de problème d'électrolyse en 45 ans. Moteur Perkins isolé (sauf lors du démarrage), installation électrique avec des fils doubles bien sûr.

Dan


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

L'eau de l'Aude là

mars 2021