bateau acier = rouille

Bonjour . qui a traitement efficace contre la rouille . le bateau a ete sable il y a ans et quelques endroits commencent a rouiller . tour de la baille a mouillage , etrave, .ce nest pas mechant mais ;;;;;

L'équipage
14 juil. 2005
14 juil. 2005
0

Normalement
après sablage, un système de peinture réalisé selon les conditions du fabricant de peinture, juste derrière sablage, température et hygrométrie, doit durer au moins 10 ans sans que la rouille ne refasse surface.

Si ce n'est pas le cas, ce peut être soit le sablage insuffisant (SA3), soit la couche initiale du système de peinture pas fait dans les règles de l'art.

0

et
il est gras avec ça le gonzague!

(pardon l'équipage, j'ai pas pu me retenir)
(à propos, les spécifications sont SA 2,5)

0

cela dit et pour répondre au sujet:
tout bateau en acier va rouiller à un moment donné. Il y a de multiples aggressions mécaniques et chimiques qui rendent cela inévitable. tu ne peux que retarder l'apparition de la rouille.

un premier point est d'essayer de modérer les agressions mécaniques (naviguer moins vite? :-))

ensuite, prendre le problème tout de suite à bras le corps. Nettoyer les traces de rouille à l'acide (voir de nombreux fils) piquer la rouille plus épaisse, brosser, retoucher avec un système COMPATIBLE au tien (pas de bi composants sur du mono!!!)

si tu utilises les mêmes produits qu'à l'origine et suis bien les conditions d'application, ça ira.

juste deux conseils:
- pas de brossage sur la rouille. d'abord piquage au marteau sinon tu ne fais que polir la rouille (ou alors vas-y à la disqueuse)

-agir tout de suite à l'apparition de la rouille.

avec un peu de pratique, ça fait partie de l'entretient courrant, et on vit très bien avec.
le seul problème est que les retouches de la coque sont visibles, et à terme, on veut refaire une painture complète, au moins de la dernière couche.

bon travail.

14 juil. 200516 juin 2020
0

Choupage
La seule manière de protéger efficacement un bateau acier est effectivement de le sabler puis de le métalliser à chaud ( film de zinc) c'est le choupage.Un bateau acier choupé ne rouille pas voyez la photos de l'Esquilo à Nicole Van de Kerchove. Ce bateau à je crois 37 ans. Il est allé dans la glace (caneaux de Patagonie) et fais un tour du monde ( 7 fois le tour du soleil).
Pour info je dessine un bateau acier qui entre en fabricationen en Aout j'aurais l'occasion d'en reparler.
Pour le problème posé, comme le dit KIWI ne pas brosser mais piquer ou carrément mettre à blanc à l'abrasif et appliquer un systeme peinture en suivant les prescriptions du fabricant. Rechercher plus tôt du coté des peintures industrielles que du côté des peintures marines pour de questions de coût.

14 juil. 2005
0

encore pour info
j ai sable mon bateau et quel galere!!!!!
mais choupe c est quoi exactement-un amateur peut il le faire ?
en 2005 -25 ans apres mon sablage -les techniques ont elles evolue?
et les peintures?
pour un bateau en acier et un proprio qui ne veut pas trop de soucis quel est la meillieur protection pour un boat en acier
merci de m instruire-jean claude n oublies pas de parler de ton dernier bebe
mars le curieux

15 juil. 2005
0

merci j c
au moins j en apprends sur h e o

15 juil. 2005
0

Pour mettre tout le monde
d'accord : SA3 c'est le top, et SA2,5 est bien suffisant ! Il y a presque deux fois plus de boulot entre les deux...

_/)

P.S. Avis de pros, pas de GC ! ;-)

14 juil. 2005
0

pour info
Vétille et Belem ont été construits à la fin du 19è siècle.....De temps à autres on a juste changé des tôles. C'est le seul matériau qui permet cela sans solution de continuité.

Kiwi, il faudra te mettre d'accord avec Caroff. Pour lui c'est (SA3). Pour le reste, je suis d'accord.

15 juil. 2005
0

choupage
le choupage est une galvanisation à chaud de zinc. Schématiquement on "peint" le bateau avec du zinc en fusion mais ceci est inaccessible aux amteurs en raison de l'outillage spécial de projection quasiment introuvable en location. Cet outillage ressemble à un pistolet à peinture: devant la buse un fil de zinc se déroule et est porté en T° de fusion, l'air explusé par la buse projette le zinc sur la coque. Alors même si cela peut peser dans le budjet cet investisement est peut être l'un des mieux placé pour la durée de vie du bateau et supprime des tracas de maintenance liées au coulures de rouille.Belle économie de peinture et de temps durant la vie du bateau ainsi que valeur de revente préservée. L'autre pécaution consiste à souder partout ou il y a des risques de frottement: des "patchs" ou des ronds d'inox. Livet de coque au pasage des haussières d'amarrage, angles du rouf au passages drisses, écoutes, angl du pont et du tableau arrière au passage vers la jupe, plaque devant les taquets coinceurs etc...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (43)

novembre 2021