Bateau acier

Bonjour à tous.

Nous envisageons d'acheter une unité un peu ancienne en acier.20 ans d'age paraissant en bon état.

Comment expertiser sérieusement une telle unité.
J'entend dire que l'on peut contrôler les épaisseurs de coque.

Ce choix est t'il encore raisonnable aujourd'hui. C'est le cout qui est le premier avantage, mais l'entretien pose t'il autant de problèmes que ça.

Quel méthode est la meilleur et la plus économique.
Un sablage tout les combien de temps ?

Quel produit d'entretien courant utiliser.

Le poids d'une telle unité est t'il vraiment un handicap pour un tdm.

L'équipage
20 jan. 2004
20 jan. 2004
0

Mon voisin ...
Bonjour,

Mon voisin de ponton à un Carof de 25 ans, il est nickel, mais tout les 3 mois il gratte, nettoie et repeins avec peinture époxy en 3 couches !

Pour l’expertise, le mieux est de prendre un expert qui fera le tour complet du bateau et donnera un avis et qui servira pour l’assurance aussi. Si c’est pour faire un premier état, un bon bricoleur ou un propriétaire de bateau acier te donnera déjà un avis proche de l’expert.

Il est possible de contrôler l’épaisseur de coque avec un appareil à ultrason que l’on balade sur la coque, mais c’est pas facile à trouver !

Si la coque est propre et a été choupé, peu de problème de rouille, un bon antifouling tout les ans et c’est bon, si la coque présente des gros point de rouille, alors le sablage deviens obligatoire avec immédiatement un traitement antirouille type choupage ou autres, dans l’heure qui suit le sablage, donc partie par partie !

Pour l’entretiens, un antirouille à base de zinc, trois couche de peinture époxy des d’une trace de rouille apparaît !

A niveau poids, ce n’est pas un vrai problème car cela augmente la stabilité de route et donc la vitesse, surprenant non !

Faire attention à l’intérieur, car la rouille s’installe par l’intérieur plus que l’extérieur, j’ai visité pas mal d’unité acier pour savoir qu’une sur 5 est correcte, les autres étant plus ou moins attaqué de l’intérieur avec des problèmes d’accès pour le nettoyage.

Bonne achat et bonne balade.
Balade.chez.tiscali.fr
Nono

20 jan. 200416 juin 2020
0

C'est vrai...
que c'est presque toujours par l'intérieur que les problemes arrivent, si la rouille a déja trop oeuvré, il ne reste qu'a changer les morceaux (voir photo).
L'appareil à ultrason n'est pas efficace si la peinture n'est pas décapée (ou bien je n'étais pas assez doué pour l'étalonner...).
A présent, je pense que rien ne vaut un coup d'oeil sur les bordés, dans les fonds, aux points bas des lisses, quitte à déposer des aménagements et l'isolation (c'est toujours dans les coins les plus ch... d'accès que ca rouille!)
Bon achat
olive

06 juil. 2004
0

Epaisseur
Mesure de l'épaisseur, c'est possible, mais a ma connaissance il s'agit de mesures ponctuelles, et comme la corrosion sera en général très localisée, elle passera inaperçue, sauf cas extrème ou une mesure n'est pas nécessaire. A mon avis commence par une inspection extrèmement minutieuse, notament des endroits tantôt secs tantôt mouillés qui sont les plus vulnérables.

J'ai des doutes sérieux sur l'utilité d'une expertise. Il faudrait un expert sérieux qui prend son temps.

06 juil. 2004
0

sur mon iguane
le tôles ont due être changées aux point suivant: Les WC et près du coin cuisine où il y a l'évier.
sec/mouillé + acidité. Comme Nono, si tu n'est pas expert en ferraille, vaut mieux en embaucher un

06 juil. 2004
0

l'acier c'est bien !! mais attention ...
Tout d’abord l’acier c’est bien , solide un peu lourd mais très simple à réparer. Et pourtant après un achat malheureux (voir sur notre site ) je viens d’acquérir un voilier en aluminium .

effectivement , mesurer la coque nécessite de décaper la peinture et cela ne donne une idée de l’épaisseur que sur une petite zone , celle juste à côté peut très bien être complètement pourrie…donc pas très fiable.

Le sablage est en général à faire tout les 10 ans . Bien entretenue l’acier peu vivre très vieux , mais attention la rouille est sournoise et un coup de peinture peut très bien cacher les dégâts .
L’entretien sera contraignant si la coque n’a pas était zinguée ; le mieux étant un zingage intérieur et extérieur .

Pour expertiser sérieusement un voilier en acier , il faut un bon expert ! ! !, un pointilleux voir un casse pieds qui va taper dans la coque , sortir son tournevis pour gratter toutes les boursouflures de peinture qui peuvent cacher la rouille ,et soulever tous les aménagements possibles qui pourraient révéler l’état intérieur souvent sensible du bateau.

Enfin , aux vues du nombre de voilier en acier qui voyage autour du monde , je ne pense pas que le poids soit un handicap insurmontable , tout dépend si l’on souhaite aller vite ou non .

Maintenant , il ne faut pas se tromper car un bon expert est une chose rare ( !) et l’état d’un bateau en acier n’est pas simple à évaluer pour un non spécialiste .

Bonne recherche .
Laurent
membres.lycos.fr[...]timshel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Quand le ciel nous donnes une panoplie de couleurs intenses.. Stauper island - Norway

Souvenir d'été

  • 4.5 (100)

Quand le ciel nous donnes une panoplie de couleurs intenses.. Stauper island - Norway

novembre 2021