bateau à voile sans moteur

salut les matelots...pour culture personnelle,est ce qu'il existe des bateaux à voile sans moteur ???? si oui j'aimerais avoir vos avis et quelques bateaux du genre . je vous remercie d'avance pour vos reponses

L'équipage
13 juil. 2015
13 juil. 2015
0

Ça existe et certains d'entre eux ont fait beaucoup de millage.
www.yvesplantenavigateur.com[...]ge.html

13 juil. 2015
0

merci pour la réponse...est ce que je peux avoir quelque exemple existant déjà et qui se vendent sans moteur et qu'on peut déjà mettre à l'eau et faire quelques vagues???

13 juil. 2015
0

Faisable sur un 28 pieds,les entrées de port ou mouillage étroit seront beaucoup plus problématique avec un plus gros sans équipage,et puis même si je compte plus sur mes voiles que sur le moteur,dans certain cas c'est lui qui peut sauver le bateau

13 juil. 2015
0

gracias pour la reponse dites moi est ce que je peux avoir quelques uns que vous connaissez sans moteur de luxe allant dans les 10 à 15m sur lequel on peu embarquer une equipage avec des minettes qui revent d'aventure marine... :oups: :mdr: :mdr: :mdr: :pecheur: ;-) ;-)

13 juil. 2015
1

En théorie, n'importe quel bateau peut se passer de moteur, après c'est la manière de naviguer qui va devoir s'adapter. Pas de moteur veut dire beaucoup plus de temps disponible. Si pas de vent, on attend et on siffle pour appeler le vent, on prie si le vent tombe et que les courants portent sur des rochers, on arrondit TRÈS largement les caps et les endroits potentiellement dangereux, on limite les ports à ceux permettant une approche et une manœuvrabilité sous voile, etc. Comme dit par Massalé, c'est envisageable sur une petite unité mais devient beaucoup plus difficile voir impossible sur plus gros, sauf à prendre des risques pour soi et pour les autres.

13 juil. 2015
0

dans ce cas quel type de voilier de luxe sans moteur vous me conseillez cher matelot?? un que je pourrai acheter dans l'immédiat sans me prendre la tete avec les paperasses douanière et autres. merci d'avance pour la réponse. :pouce: :pecheur:

13 juil. 2015
0

Naviguer sans moteur est une trés bonne école pour apprendre à naviguer à la voile.

13 juil. 2015
0

:pouce: :pouce: :pouce: merci

13 juil. 201516 juin 2020
12

ça continue ..
le coup d'après c'est sans mat
alain

19 juil. 2015
0

l'autre jour c'était sans guindeau! maintenant sans moteur, fritz nous annonce sans mat... à quand sans bateau???????
et plus les questions sont..... plus çà répond!!!!
:-(

13 juil. 2015
12

Il y a bien ce genre de modèle, beaucoup de place pour emmener les filles. C'est désormais construit à l'unité, donc c'est du luxe. Et ça navigue pas mal puisqu'il ont découvert l'Amérique avant Colomb.
[url=]

13 juil. 2015
0

:reflechi: :reflechi: :reflechi: j'en veux un recent...je ne suis pas un colon pour aller conquerir l'amérique ou je ne sais quoi d'autre...alors si vous en connaissez un recent ce serait sympah de me le dire.

20 juil. 2015
0

Ben non lord -M!
j en ai croisé un avec équipage russe !
ils avaient : moteur in board , sondeur , vhf et gps! :whaou:
ils arrivaient d Australie! :bravo:

13 juil. 2015
0

À lord M
:pouce: :bravo: :mdr: :mdr: :mdr:

1

A lire absolument: The self sufficient sailor, de Lynn et Larry Pardey

13 juil. 2015
3

t'en achète un avec moteur et tu fais comme Moitéssier qui a jeté le sien par dessus bord , dans le grand sud ,
le problème est que si on veut faire pareil il faut y aller .....
alain :acheval:

13 juil. 2015
0

fritz t'es sur parce que le Joshua de La Rochelle:...

13 juil. 2015
3

un bateau récent de luxe dans les 10 à 15 m et sans moteur, cela n'existe pas. Pourquoi ?
Parce que tu dois être le seul client sur terre qui aujourd'hui manoeuvre ce genre bateau. Tous les autres ont besoin d'un moteur pour renter au port, la plupart des ports sont interdit d'entrée à la voile, pour la bonne raison qu'il y a très peu de place pour manoeuvrer, tu as certainement dû le remarquer lors de tes observations des bateaux au port.
Ensuite un bateau de luxe demande beaucoup d'argent, c'est pourquoi amha il y a peu de propriétaires de voiliers de luxe (mais sache que cela nous fait envie aussi , mais avec un moteur)
Ensuite si ton bateau c'est pour faire un aspirateur à gonzesses, là encore l'expérience prouve qu'une belle cabriolet, c'est plus facile pour pécho.
Et pour ce qui est d'être un colon ou pas, l'age avançant te rappellera le tien.

13 juil. 2015
0

Sic !

l'âge avançant te rappellera le tien

Ben mon colon !
:whaou:

13 juil. 2015
0

Euh, je me demande si le matelot a une réelle idée des problèmes dans lesquels il se jette : "sur lequel on peu embarquer une equipage avec des minettes "... en plus des manoeuvres de port à la voile ! :star2: :star2: :star2: :star2: :jelaferme: :goodbye:

13 juil. 2015
0

justement je ne connais rien à cela,et c'est pourquoi je pose le problème qu'on me dise ce qu'il faut faire ou pas ou ce qu'il faut acheter ou pas. :pouce: :pouce:

16 juil. 2015
1

Des preservatifs..........................J´ai bon la?

13 juil. 201513 juil. 2015
0

c'est un jeu ......alors jouons,cela arrive parfois quand le nombre de connexions est en baisse........

13 juil. 2015
0

bosco17, c'est pas des maneouvres de port avec des minettes, mais de sport!!!!!!!!

13 juil. 2015
1

'tain, il remet ça le bougre !!!!! :-(

13 juil. 201516 juin 2020
5

Un bateau récent de luxe dans les 10 à 15 m et sans moteur

15 juil. 2015
0

Je t'ai autorisé à publier des photos de mon canot de promenade? :reflechi:

13 juil. 2015
0

je pense que finalement je vais m'en prendre un voilier avec moteur outbord....10 à 15m si il y en existe vous me conseillez quel modèle et année chèr matelots.

13 juil. 201513 juil. 2015
0

Tu peux aussi naviguer sans ancre sans feu sans couchette sans gouvernail. Ça s'appelle une planche à voile.

13 juil. 201516 juin 2020
0

pas d'accord nous sommes deux en france à en avoir une et il ya tout ça dessus

13 juil. 2015
0

sur ton image c'est quel bateau cela???

13 juil. 2015
0

c'est le mien et celui de nemo
ils n'ont que deux défauts ; ils sont rares et chers et comme ce qui n'est pas cher est rare c'est la quadrature du cercle.

13 juil. 201516 juin 2020
1

Moi j’ai exactement le modèle que tu cherches !
On prend une feuille de papier de 20 mètres par 30 mètres et on plie en suivant le schéma !

Sinon pour pécho le même système de pliage mais avec des billets de 500 € en prévoir une bonne centaine résultat garantit !

On dit merci Qui !

 

Signé le voyage initiatique de Fripounet

13 juil. 2015
0

on dit merci le monsieur sarcast....!!! :langue2: :langue2: :langue2:

13 juil. 201516 juin 2020
13 juil. 2015
0

ben oui une maison flottante avec des minettes c'est mieux que ces vieux sans culottes dessus ..la prochaine image remplace les vieux par les minettes c'est plus attrayant.... :-D :-D :-p :-p :-p :goodbye: :goodbye: :goodbye:

13 juil. 2015
0

heu et les copines elle sont où ?!!

:cheri: :cheri:

13 juil. 2015
0

elles prennent leurs pieds avec qui tu sais.

13 juil. 2015
0

:oups:

13 juil. 2015
0

Là ça va mieux ! :mdr:

13 juil. 201516 juin 2020
0

Oui bien sûr.
Celui ci dessous 6,5 m basé à Guernesay à rejoint Plymouth et l'Irlande courant juin dernier et retour bien sûr.
JJ

13 juil. 2015
0

Tu as ce type de voilier de luxe :
www.cnb-superyachts.com[...]at.html

Faudrait trouver une bonne occasion. Le bateau étant motorisé avant d'être ponté, tu peux mettre un coup de scie sauteuse dans le cockpit(et un peu de roof) pour sortir le moteur que tu pourra revendre après.

Là tu pourra serrer de la meuf.

13 juil. 2015
0

L'idée du ponton est séduisante !
Pas besoin de bête stage à la con et de devenir mousse, puis équipier ,puis chef de quart ,puis skipper ,puis patron ! (on gagne du temps)
Pas besoin d’écrire sur des forums remplis de vieux grincheux acariâtre !
On peut embarquer plusieurs nanas !
On fait des pontons très luxueux avec bar intégrer et music a donf !
Manque juste un petit voile d’ombrage et le résultat est parfait !

13 juil. 2015
0

lol...lol...lol :-D :-D :-D

13 juil. 2015
0

merci les filles pour vos postes..il y en a de marrants parmi vous en tout cas.

13 juil. 2015
1

Quand je lis ca je suis rassuré, je me dis que la plaisance a de belles années devant elle : la voile c'est vraiment pas fait pour tous le monde :-p

13 juil. 201516 juin 2020
0

si tu en veux un voila l'adresse
alain


13 juil. 201516 juin 2020
0

ça...

15 juil. 2015
0

Tiens, t'as repeint en orange par dessus le bleu? J'aime, ça fait plus racé! Le orange doit avoir une meilleure pénétration dans l'air...

16 juil. 2015
0

vous delirez beaucoup sur cette question clé, vous avez tord. Le seul vrai ennui a ne pas avoir de moteur quelque soit la taille du bateau ce sont effectivement les ports et plus particulierement les marinas ou il est impossible de se placer sans moteur ( deja avec c'est pas toujours evident).
je crois que le debat devrait plutot s'orienter vers comment entrer dans le port sans moteur:
je ne vois qu'une solution pour un bateau assez grand = avoir une annexe serieuse et pourquoi pas un propulseur d'etrave..ensuite on est tributaire de la force et direction du vent, c'est de la voile.
j'ai fait le canaux de patagonie ainsi avec mon char ( pas de propulseur mais annexe caribe et hb 6ch) ce fut une experience memorable..il faut cependant avoir absolument une voile d'avant auto vireuse et une GV qui puisse etre hissée et affalée tres rapidement, beaucoup d'aussieres dont une ou deux de 100m flottantes pour un total de 400m environ, un guindeau electrique et etre au moins deux, une godille peut aider meme sur un gros bateau.
j'avait aussi songé au HB sur une chaise ou d'un HB electrique un peut gros, mais pour 11-12m <10ch doit suffire
.
pas de moteur ca libere de la place du poids, ca fait des economie de fric et d'emmerdements..personellement a part dans les ports je mnoeuvre presque toujours a la voile mais souvent avec le moteur en marche au cas ou (degonflé).
.
en equipage un peu reduit on ne peut se passer donc d'un peu de matos et d'electricité (en pariculier pour le guideau : voir fil guindeau recent).
merci de votre attention
philippe

16 juil. 2015
0

mayko.....voilà qui relance le sujet...je suis heureux de finalement lire quelqu'un d'optimiste et sympath et pas grincheux...j'ai compris ce que vous avez dis mais est ce que sur le marché il y a des bateaux du genre qu'on peut aller acheter ?? ou est ce qu'il faut se le faire construire comme vous le dites?

merci d'avance pour la reponse Laurent
:pouce: :pouce:

16 juil. 201516 juil. 2015
0

pourtant je suis repertorié comme raleur grincheux frustré , sans oublié "officier para" :mdr:
je ne fais pas dans le bateau " du marché"..et de toute facon non , un bateau 10-15 croisiere sans moteur etarmé pour ca ca n'existe pas..le mien etait d'occas one off customisé et entretenu par moi meme...mais je crois qu'il suffit de choisir un bateau solide et maniable ( solide pour les plantages possibles) de virer le moteur, donc plutot occas avec moteur naze, et ensuite de sortir les 100kg d'outils pour les mises au point.
en realité n'importe quel bateau convient c'est surtout l'aptitude du skipper a le mener qui comptera...Donc sans vouloir etre blessant le fait que tu poses la question ainsi montre que tu n'a sans doute pas la competence requise

16 juil. 2015
0

:bravo: :bravo: :bravo: merci pour les reponses.

16 juil. 2015
0

Bien sur qu'il existe des bateaux à voile sans moteur...
des modèles ?
Optimiste pour commencer (il faut bien commencer un jour)
si tu es trop grand pour l'Optimiste sur lequel tu auras du mal à faire monter une (alors des !!!) minette, tu peux voir le vaurien, la caravelle, le 420... tous de très bon bateaux ou des plus récents hobby-cat... Ces bateaux marchent très bien à la voile, se passent de moteur (j'en ai quand même remis un sur ma caravelle, après une saison sans).
Ensuite on va trouver des "habitables" genre Corsaire, Muscadet, Sangria, Neptune 6.25... des sportifs comme les J80... il y en a des tas. Souvent équipés de moteurs hors-bord parce-que sans moteur... il faut une bonne godille et la poigne qui va avec.

Plus tu monteras en taille de bateaux, moins il y en aura sans moteur... ce n'est pas sans raison.

16 juil. 2015
0

En J80 le moteur est imposé par les règles de classe.

16 juil. 2015
2

Personne n'ose lui dire ? J'y vais alors...

si tu envisages d'acheter un voilier de 10 à 11 mètres sans moteur, c'est que tu as soit :
- beaucoup beaucoup d'expérience et que tu sais ce que tu fais : dans ce cas, je ne pense pas que tu poserais la question ici.
- très très peu d'expérience : dans ce cas, je pense que tu auras compris au ton sarcastique des réponses qu'il s'agit d'une option très très hasardeuse, qui se finira surement sur une jetée d'un port quelconque.

Peut-être peux-tu nous présenter ton projet ? budget, programme de navigation, connaissances nautiques... Parce que dans la gamme des voiliers de 10 à 11 mètres, l'offre est pléthorique : du voilier d'occasion des années 80 à 6000 € au flambant neuf haut de gamme des chantiers nautiques à 300 000 €.

Bienvenu en tout cas ! :-)

16 juil. 2015
0

merci pour la reponse.

16 juil. 201516 juil. 2015
0

Tu peux acheter n'importe quel voilier neuf en spécifiant sans moteur sur le bon d'achat. Après c'est vous qui voyez.........y en a qu'on essayé........ Y z'ont eu des problèmes..... :mdr: :mdr:

16 juil. 2015
0

lol....OK de gros gros problème j'imagine.... :mdr: :mdr: :mdr:

16 juil. 2015
2

pas forcément, si tu commence "petit " et que le bateau grandit à mesure de ta maitrise du sujet . . .

16 juil. 2015
2

Je suis un peu en désaccord avec les précédents post;

Un moteur est une source d'ennui de frais d'entretien et ne sert rigoureusement à rien quand on est à la voile; pire il se désamorce à la gîte (enfin presque pas tous)

Laurent cherche un vrai bateau à voile, luxueux et élégant pour manœuvrer à l'ancienne ce qui n'est pas difficile et maîtrisable en quelques jours de nav.

Effectivement, la mode plus que l'utilité nous oblige à investir 40.000 € dans un truc qui ne sert qu'une demie heure par jour

La difficulté est de trouver l'objet

Si vous achetez du neuf, pas de pb, le prix du moteur vous sera décompté

autrement vous l'enlevez et vous le revendez pour un bon prix soit le 1/3 du bateau

Idée pas si farfelue à suivre ................;

17 juil. 2015
0

"Pas difficile et maîtrisable en quelques jours de nav..."
Avec un 8m type J80 ou Dragon je veux bien, et encore c'est parce qu'on est plus proche du dériveur que de l'habitable, mais avec avec un "vrai bateau à voile luxueux et élégant", tu as du poids, du fardage, autant de paramètres qui rendent les manœuvres à la voile assez aléatoires dans les ports actuels.
Alors oui, avant c'était mieux les gens savaient naviguer et faisaient tout à la voile, mais la configuration et l'encombrement des ports n'étaient pas les mêmes.
Prends par exemple le Bassin des Yachts de Deauville (les photos anciennes sont sur Google), tu pouvais y faire rentrer des bateaux énormes il y a 60 ans. Aujourd'hui, on a du mal à y manœuvrer un 15m, tout simplement parce qu'il n'y a plus la place.

17 juil. 2015
17 juil. 2015
0

Au fait laurentdes pourquoi sans moteur?

17 juil. 2015
3

Parce qu'il n'y connais rien, et que raconter des conneries pour tuer le temps lui fait plaisir

18 juil. 2015
0

merci pour la remarque désobligeante. :bravo: :bravo: :bravo:

18 juil. 2015
1

Naviguer à la voile dans les ports encombrés c'est aussi intelligent que rouler sans freins en centre ville - il faut s'adapter en oubliant la plaisance d'il y a 30 ans !

J'aimerais savoir comment on s'y prend dans les petits ports grecs où on doit mouiller l'ancre et se glisser entre d'autres bateaux pour s'amarrer au quai ?

18 juil. 2015
0

Fait le week-end dernier après une régate. Le truc est de bien doser tension du mouillage et marche arrière...
Par contre j'ai été surpris par la merdicité du vent dans la Mer Egée... J'ai perdu le Nord quelques fois pendant la régate avec ces bascules monstrueuses! ^^

18 juil. 2015
0

Bah, j'irais même pas tenter ce genre de manœuvre, sauf à utiliser un p'tit truc type J80, Dragon ou Mini.
Là ça doit encore être jouable sans trop de risques.

18 juil. 2015
0

Quand j'ai évoqué les ports grecs c'était à propos des manoeuvres sans moteur - la marche arrière à la voile n'est pas possible dans toutes les directions à ma connaissance

18 juil. 2015
0

Les ports ne sont pas les seuls concernés : les zones de mouillage sont pour certaines bien plus encombrées qu'avant.
un voilier très manœuvrable est préférable.
Ceux de type course-croisière sont plus à même de se faufiler sous voile dans les espaces restreints et de continuer d'avancer dans le petit temps.
Il en existe des luxueux mais j'ose espérer que vous pratiquez au quotidien la Gold Extra Giga Card.
Sinon, je vous invite à vous déplacer vers l'espace doux rêveur…

18 juil. 2015
0

la Carte Vitale Gold, ça compte?

18 juil. 2015
0

Faisons la synthèse

Oui naviguer sans moteur et manœuvrer uniquement à la voile c'est possible; même sur un 12 mètres et même sur un 60 pieds

Tous les livres sérieux ayant trait à la manœuvre en parle et indique comment prendre un quai, une bouée , mettre la bôme à contre

Les soirs de régate, les melges le font régulièrement

Certes il y a quelques conditions pour cela et des trucs à connaître que j'explique en détail dans mon guide de manœuvre en téléchargement à 175 € TTC

Je peux vous assurer que sans problème vous rentrerez un 65 pieds à la voile uniquement au bout de 15 jours d'entraînement

18 juil. 2015
0

15 jours à rétamer tous les bateaux du port avant de savoir comment faire... Tu vas te faire des amis chez les assureurs toi.
Les Melges c'est de mobylettes, on est très loin du navire luxueux (et donc lourd) exigé par l'éléphant, qui n'a pas non plus le même niveau qu'un équipage de Melges 32.

20 juil. 2015
0

Odyseus,
alors tu fais toujours dans le comique? et tu fais payer 175 euros pour çà?
:mdr:

18 juil. 2015
0

Malevolence

Il y a des méthodes qui marchent d'autre non

Effectivement un melge ce n'est pas pareil, mais les principes demeurent

18 juil. 201518 juil. 2015
0

Cela me rappelle certains conseilleurs soi disant patentés ferrociment, des années 70 : "allez y, n'hésitez pas, le coût est si bas, voyez grand !"

18 juil. 2015
3

Comme je viens de rentrer plus de 3.000 € en quelques minutes pour mon guide de manœuvre qui contient d'excellent conseils (voir la suite)

je partage, à titre gracieux, les trucs infaillibles pour............

Pour les jours où il y a du vent:

Réserver environ 4 fois la longueur du bateau en places de quai soit pour un bateau de 12 mètres environ 16 places.

C'est la condition minimum pour faire les belles manoeuvres d'accostage

Je vous passe les détails des manœuvres, on les trouve partout et je ne vais pas vous faire payer un truc inutile.

Une fois amarré vous pouvez sous louer les places qui ne sont désormais plus utiles ..... jusqu'à l'appareillage

A Porquerolles, l'été, vous faites un joli bénéfice qui vous paye l'entertien du bateau

Pour les jours où il y a du vent

Il faut prévoir une annexe à clins car les "pneux" ne font pas l'affaire

Choisissez la élégante avec du bois verni

Demandez à 4 ou mieux 6 marins de votre équipage de haler le bateau jusqu'à la place du Port sans omettre de demander à deux de vos matelots de mettre pied à terre pour saisir les haussières, à moins que le port ne dispose de lamaneurs .

Habillez vos matelots avec élégance en marinière et pantalon blanc 3/4; une tenue négligée de votre équipage ferait mauvais effet au Yacht Club.

Si avec cela vous n'avez pas atteint votre objectif de séduire les nanas que vous comptez éblouir avec votre bateau sans voile, je vous ferais une remise de 5 % sur l'achat de mon prochain ouvrage: comment occuper mes soirées en disant des conneries sur un forum

19 juil. 2015
0

J'aurais du comprendre avec les 175 euros ! :tesur:

19 juil. 201519 juil. 2015
1

Comme dit precedemment, si tu cherches avant tout un voilier "pour la frime et attirer des filles" (attirer en seul ou deux mots donc ), c'est pas forcement le meilleur plan; D'autant qu'en general, les femmes n'aiment pas autant la gite que la b... , sauf celle d'amarrage quand la navigation est finie; Donc peut-etre acheter une "bagnole de luxe" avec une "cabine arrière" pour les manoeuvres de bord, et une soute pour le stockage des réserves de condoms et autres bouts et amarres; Tu peux aussi mettre une voile sur le capot tant qu'a faire, avec le drapeau de pirate des caraibes; Johnny deep a ses groupies, ça marche encore; mais pour naviguer 'au large', je dirais que les "minettes" sont plus rarement "à tirer" donc par l'air du large, que par les croquettes du shopping, et tu as plus de chances de croiser des thons et des morues pour compagnies de routes maritimes, c'est toujours ça, tant que la surpeche n'a pas tout pillé; Bons vents (en esperant que tu louvoieras entre les vents contraires et autres rateaux )

19 juil. 2015
0

voir phillipe Laville c'est un spécialiste il en même fait une chanson ..
alain

19 juil. 2015
0

un mini 6.50 :)

19 juil. 2015
0

@ Le bricoleur du dimanche

175 € je joue petit bras encore !

Il y avait un type, dans les années 50 qui a obtenu une coquette somme mais qui a malheureusement été poursuivi pour escroquerie: il vendait l'anti moustique absolu pour une somme rondelette:

Le "client" recevait un petit marteau avec une notice "frappez fort entre les deux yeux "

Il est vrai que ce soir là je me suis lâché sur quelques fils du même acabit.

Mais le pire, c'est que ce je dis, c'est ce que j'entends au Salon Nautique par des vendeurs peu scrupuleux.

Je me rappelle, une fois, où je faisais observer que là où était placé le winch je ne pouvais pas embraquer n'ayant ni l'espace pour les bras et surtout me cassant le dos avec garantie de lombalgie à la clef.

Le vendeur me répond avec un culot colossal que maintenant (il y a plus de 10 ans) avec les manivelles électriques on mettait les winchs là où cela gênait le moins !!!!!

19 juil. 2015
0

Le 1er Avril serait-il déplac' une veille de Fet-Nat

19 juil. 2015
0

vous avez tous mal lu !!!!
.
il demande "mettre à l'eau et faire quelques vagues" et sur lequel on puisse embarquer un équipage et des minettes.
.
il veut une "maison flottante avec des minettes c'est mieux que ces vieux sans culottes dessus ".
.
il n'a jamais parler de sortir du port, alors toutes vos discussions sur la manière d'y rentrer sont HORS SUJET...
.
c'est évidemment un TROLL !!!

19 juil. 2015
0

bon comment encore passer pour un con en 3 secondes....
Voila dans mon ancien port au havre, ma plave etait au port vauban, pour ceux qui connaissent il faut passer l'ecluse de quinette, beaucoup de courant, amarage difficile même avec moteur, ensuite le pont pour rentrer au port 15 minutes plus tard. donc si il n'y a personnes pour me remorquer, je rentre et je sort comment ?
Il y'a bien quelques grands voilier sans moteur dans le port, mais ils ne sortent que pour quelques "démonstrations" c'est à dire rarement, et pour cette occasion ils se font remorquer pour sortir.
Alors peut étre remarque désobligente, mais elle est au niveau de la question
Aprés si c'est un troll... la c'est cool cela à fait un peu marrer tt le monde.
Mais si c'est un truc serieu....wow!! la on à un demeuré

19 juil. 2015
0

avec tout ce que je vois ecrire ici est ce que vous dites par là qu'il faut ne plus du tout utiliser les bateaux à voilà sans moteur juste parce que les port modernes sont remplis de bateaux??? car c'est à croire que j'ai tué le christ en évoquant ce sujet qui n'est qu'une idées parmi tant d'autres qui me soit passé par la tête. donc arretons de balancer des van negatives.

20 juil. 2015
0

Et l'homme par dessus bord tu va le chercher comment?

19 juil. 2015
0

si c'est une idée parmi tant d'autres... garde les!!!! celle là suffit largement...
:pecheur:

19 juil. 2015
0

Autant de photes d'aurtaugraf et de grandmère et de conj'airaison en aussi peu de frases...
Plus aucun doute n'est permis... Nous n'avons pas affaire à un brave garçon novice et plein de candeur, et dont l'école n'aurait pas jadis été son fort.....
Mais à un authentique ......... Qui se délecte de nos réponses en les relançant à bon escient, avec, je pense, une certaine expérience dans la manière de faire....
Peut-être sévit-il aussi sur "saxofan, guitariste.com, le chasseur français.fr, ginettelabelette.tralala"?
.
Chacun s'amuse comme il peut......

20 juil. 2015
0

@laurentdes

"il faut ne plus du tout utiliser les bateaux à voilà sans moteur juste parce que les port modernes sont remplis de bateaux??? "

Eh oui, je n'utilise plus ma carriole à baudet, ni mon fardier de percherons sur les autoroutes quoique je m'en vais poser la question sur un forum de l'automobile:

Est ce que je peux acheter une automobile sans moteur pour atteler un cheval et faire PLM sur l'A7 avec plein de gonzesses déchaînées.

"en évoquant ce sujet qui n'est qu'une idées parmi tant d'autres qui me soit passé par la tête."

Pour les idées, si vous en avez plein, soyez économe et faites en profiter les autres fora; on est pas égoïste, le bonheur cela se partage

Une question: Vous avez un jour envie de faire du bateau ou c'est juste une lubie

Parce que c'est un passe temps onéreux et il faut mieux investir dans l'aquarelle, c'est moins dispendieux.

20 juil. 201520 juil. 2015
0

Pour ma part, cela dit, et pour "rester serieux", je suis plutot "pour" les voiliers sans moteur auxilaire; D'ailleurs les plus "grands" marins vagabonds étaient souvent connu pour ne pas aimer "ces tas de ferrailles" que sont les moteurs, qui causent parfois plus d'ennuis et de depenses que d'aides; Je crois que Alain gerbault n'a jamais voulu de moteur a bord de ses voiliers, et pour lui "un vrai marin" ne devrait pas en avoir, et rester adepte "de la voile pure"; Idem en partie pour Moitessier, qui parfois "jetté" son moteur, un peu pour les memes raisons , il detestait les moteurs, idem pour Le toumelin je crois (kurun autour du monde) et d'autres; bref les plus anciens n'en avaient pas toujours; Et dans les anglos idem avec les Pardey je crois (ou un autre couple) qui ont voyagé des années sur un 28 ou 29 pieds sans moteur à bord; Idem pour Wharram sur ses catas a ses debuts (plus légers donc plus maoneuvrable au moindre souffle de vent); Il faut donc dans ce genre de choix à mon sens, deja etre "au top" coté maitrises de toutes les manoeuvres à la voile, y compris d'amarrage, prises de coffres etc, surement savoir se servir de la godille assez bien; et faire une croix sur les ports et quais trop encombrés, où les manoeuvres à la voile seule peuvent s'averer risquées, et où c'est de toute façon souvent interdit; Et ne compter que sur les mouillages forains, corps morts, et autres abattages en carène, si on veut etre "autonome" et rester hors des "sentiers balisés";

20 juil. 2015
0

Ok on évite les ports encombrés et on choisit les mouillages forains. Combien y a-t-il d'abris répondant à ces conditions entre Le Croisic et la Galice par exemple ?

20 juil. 2015
0

Creek, pour "rester sérieux", tu devrais peut être t'abstenir...
tous les gens dont tu parles n'avaient pas de moteur parce qu'à l'époque (guerre), il n'y en avait pas ou alors des engins pourris, peu fiables, à essence et hors de prix! Christophe colomb naviguait sans moteur lui aussi, mais il n'allait pas dans les marinas...

20 juil. 2015
0

Biensur, j'ai failli parler du fait qu'a l'epoque (de gerbault entre autre), les moteurs étaient moins "courants" ou peu developpés ! mais il y en avait déjà je crois; idem à celle de moitessier, qui a pourtant tres souvent navigué sans moteur, preferait les mouillages forains et les regulateurs d'allures, plutot que les pilotes électriques, qui pourtant exitaient deja vers la "fin de son parcours" au moins;

20 juil. 2015
0

Un bon marin doit à mon avis utiliser tous les moyens à sa disposition pour assurer sa sécurité et celle des autres (équipage, bateaux voisins, sauveteurs...). Un moteur bien entretenu en fait partie, même si je suis la première à ne pas compter dessus en dehors des ports.

Si l'intelligence est la capacité de s'adapter aux changements de son environnement certains devraient réveiller leurs neurones !

20 juil. 2015
0

bien dit!

20 juil. 2015
0

Une remarque en lisant ce fil, je me demandais si avec les progrès des moteurs électriques, il n'y a pas une idée quand même pour les bateaux < 10 m.
Les Torqeedo peuvent être montés facilement sur chaise (17 kg pour un 8cv) et ce sera suffisant pour une manoeuvre de port avec une 3ème batterie dédiée.

Par contre ce n'est pas utilisable en pétole à cause de la limite d'autonomie, mais est-ce réellement un problème pour tout les voileux ?...

20 juil. 2015
1

Un exemple d'utilisation du moteur n'a pas été cité : regagner le port le dimanche soir pour ne pas rater le dernier train.

Les retraités qui regrettent le bon vieux temps devraient se soucier de la présence au boulot le lundi matin des jeunes qui financent leurs retraites...

20 juil. 2015
1

J'ai beaucoup navigué sur un mini sans moteur (si ça avait dépendu de moi...), le plus souvent en convoyage; je ne conseille pas trop dès que l'on s'éloigne de ses bases. Rentrer dans le port de Barcelone par le chenal des cargos pour rejoindre le Marítimo avec une brise de 0,001 Nd en tirant des bords ce n'est pas vraiment de la voile décontractée, sans compter la trouille de tomber sur la guardia civil. Sur ces petits bateaux la manoeuvre n'est pas le problème, on s'en tire á peu près toujours même sans godille, mais on ne peut pas dire que l'on navigue tranquille dès que la civilisation approche; le romantisme nautique a ses limites.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (98)

D'un hiver à l'autre...

février 2020