Bateau à voile ou à moteur?

Catégorie : projets Dossier : bateau idéal

encore un choix quasi religieux,(un peu comme quillard ou dériveur!)qui influencera définitivement votre style de vie à bord. mieux vaut le faire en connaissance de cause

L'équipage
11 juil. 2003
12 juil. 2003
0

hum
encore un copain qui déconne ?
d'ailleurs il n'a pas le chapeau de pseudo certifié
qu'il se nomme et on peut aborder ce sujet trés intéressant.(sans dériver vers la voile et vapeur, bien sûr(:>)

12 juil. 2003
0

ca se discute
Ca n'est pas idiot comme questionnement. j'ai pas mal de copains voileux dont la doudou grognait a cause du manque de confort ou de la difficulte des manoeuvres qui ont vire cote moteur. Ils font profil bas de peur qu'on se moque mais pourquoi ? Il en faut pour tous.

Je connais aussi des moteux qui ont vire leur cutie et qui passent a la voile, bien sur, comme tout le monde au debut ils ont quelques difficultes mais restent en general tres heureux de ce choix. Pour eux c'est autre chose, plus pres de la nature, de la mer et du vent et meme quand ils en prennent plein la tronche ils reviennent ravis.

Enfin il y a ceux, les traitres, les affreux, les faux freres, dont je suis, qui virent au fifty. Ils bouffent a tous les rateliers ceux la. Le plaisir de la voile et le confort du moteux. Ca devrait etre interdit ! Les pires des pires sont ceux qui en plus choisissent un deriveur integral avec salon de pont. Ca devrait etre interdit. (:-)

13 juil. 2003
0

Eh bien discutons.
C'est vrai qu'il en faut pour tous les gouts.Mais comment peut-on imaginer la mer infinie, les horizons lointains en bateau à moteur.
Imaginons les moitessier et autres grands navigateurs, réalisant leur périples autrement qu'à la voile...
L'amour de la mer et des bateaux ne doit-elle pas passer par le sacrifice de ce que seule la terre nous offre, c'est à dire le confort et la sécurité......?

Evidement, pour le ski nautique mieux vaut la bonne vedette équipée d'un puissant V8!.Pourvu que chacun tire du milieu marin les sensations qui lui conviennent le mieux, que demande le peuple?

à + et bon vent(dans les voiles).

bruno

13 juil. 2003
0

sacrifice...?!

La terre offre des napes de pétrole non?
L'outil n'a que peut d'importence, c'est l'esprit qui compte. voile, moteur, l'un, l'autre, les deux, le mélange des deux... l'important c'est d'aimer.
surtout pas de "sacrifier"

13 juil. 2003
0

Marin Marie
écrivain et passionné de mer des années 20, Marin Marie réalisa la première traversée de l'Atlantique en bateau de plaisance à moteur. La conception et la préparation d'un tel bateau , demanda sans doute autant de compétence et de sens marin qu'en voilier.

Reconnaissons que beaucoup de propriètaires de "voilier" modernes utilisent leur bateau en fifty, il suffit de voir les motorisations de 50 à 80cv proposées sur les 12m de chantier! et les aménagements en salon de pont, triple cabine doubles avec salle d'eau privative et cuisine américaine, ce sont les mêmes que sur les "non voiliers". On est bien loin du Spray ou du Josuah!! et ne parlons pas des catamarans de location!

Pourtant rien ne remplacera l'harmonie d'un monocoque aux formes pures glissant a 6 nds au travers par petite brise, le bruit de l'écume à l'étrave, le sillage a peine visible, les pennons qui claquent, la barre franche qui frémit
(ou d'un catamaran a bouchains et double barre à roues qui cogne sur le clapot (:>))

Au fait qu'est devenu l'horrible trimaran diesel de ce farceur de Kersauson, marin d'exception par ailleurs?

14 juil. 2003
0

Trimarrant........!
Oui, c'est vrai même Kersauson à navigué sur un bateau à moteur.
C'était je crois, pour les besoins de retransmission d'images concernant une transat.
Mais le trimaran à moteur était utilisé, dans ce cas, pour mettre en valeur la progression de ces superbes machines de courses et véritables formules 1 des mers, que sont les trimarans de 60 pieds des Peyron, Cammas, etc....
En ce sens, je pense que la fomule était plutôt intéressante.
Quant au bateau, je ne sais pas ce qu'il est devenu.

14 juil. 2003
0

pour rechauffer le forum

"La terre offre des napes de pétrole non?"

Rappelons tout de meme que chaque litre de ces belles nappes brûlé se transforme IRREVERSIBLEMENT en CO2 contribuant a l'augmentation de l'effet de serre. et dans moins d'un siecle (2075) les frontières climatiques auront remonté au minimum de 500 km vers le nord (données université de fribourg selon des modèles très précis et selon une hypothèse OPTIMISTE).

Ce qui signifie que Paris aura le climat des bouches du rhone et les bouches du rhone celui de l'andalousie (l'andalousie aura celui du magreb et ainsi de suite...)

Donc si on peut eviter de toucher a ces nappes, c'est d'autant mieux!

Donc LA VOILE

18 juil. 2003
0

la voile,
comme argument écolo ça tient pas tres bien la route cf: la construction de nos cher voilier... difficile aujourd'hui de les construire sans toucher au belle nape.
ceci dit comparer le vent et la risée diesel c'est un tout petit peut de la provoc...a deux sous. A deux centime d'euro?

14 juil. 2003
0

ce n'etait donc pas si idiot??
Puisqu'il faut trouver des sujets pour alimenter le forum..

Tu vois Michel.. tu critiques.. mais celui là marche aussi bien que les tiens.. :0)

16 juil. 2003
0

Pourquoi pas
J'aurais passé ma jeunesse et ma vie avec comme seul et unique hobby, "la voile", mais je ne m'interdis pas de finir au moteur.

Quand mes articulations ne me permettrons plus de border, de prendre un ris par F7? et de jouer les funambules sur le pont la nuit au milieu des cargos, je me vérrais bien avec une petite vedette de 5/6 metres, et un moteur de 80 Cv, aller à la pêche dans la bande des 5 miles.

Au moins je continuer, à etre sur l'eau, voir les mouettes et surveiller les terriens de loin.

16 juil. 2003
0

vous commencez votre vie au moteur
car vous savez pas nager et là ou vous etes , il y a que des dériveurs

ensuite un tour par un super daimio, un rush et un gin-fizz

puis un jour, votre équipage d'enfants part vivre sa vie sous d'autres jupes, votre chère et tendre se fait opérer de deux superbes DUPUYTREN naissant et vous passez alors au trawler

enfin par nostalgie un petit forban se présente et retour en solitaire à la voile (en annexe du trawler)

voilà mon parcours pas vraiment atypique

en clair un voilier ne vaut que par la capacité des poignets qui le manoeuvrent

amicalement

18 juil. 2003
0

Dupuis qui ?
Tu devrais expliquer un peu ce qu'est un ou une Dupuytren. Ca a un rapport avec les poignets manifestement. C'est peut etre du a l'age ou bien a un accident, une chute par exemple. Mais ca peut arriver a tout le monde helas. Faut pas trop se plaindre, il y en a qui naissent sans jambes sans bras.. Etc. Bon j'arrete, c'est pas drole.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (126)

Les enfants de la mer

novembre 2021