Bateau à l'abandons

Bonjour,

Nous sommes plusieurs sur le forum et dans le monde de la voile sans gros budget, mais avec l'envie de naviguer sur notre propore embarcation. J'ai pu contater que dans certain petits ports ou zones de mouillage que des bateaux étaient abandonnés par leurs propriétaires.
Est ce que qlq un connait la démarche pour récupérer ces bateaux afin de leur donner une nouvelle vie sur l'eau

L'équipage
30 nov. 2011
30 nov. 2011
0

tout simplement aller aux affaires maritimes du coin et leur poser la question

30 nov. 2011
0

Trouver le propriétaire : les bateaux ont tous un acte de francisation donc un propriétaire s'ils font plus de 7 mètres.
Aller voir : les ports, les mairies, les affaires maritimes.
Souvent l'abandon visible est lié à des difficultés pour assumer la charge d'un bateau... ce qui abouti souvent à des dettes, donc à une valeur....
Il y a également des bateaux saisis par la justice, voir les ventes aux enchères ou, plus prosaïquement saisis par le port ou le club qui souhaite rentrer dans ses frais (une chaine cadenassée sur le ponton ou la tête de remorque démontée sont des pratiques assez courantes bien qu'illégales) dans ce cas, une négo à trois est souvent possible.
Il est absolument déconseillé de prendre possession d'une "épave", mais il est possible de déclarer avoir trouver un bateau (cela m'est arrivé pour un dériveur polyester/bois allemand trouvé sur une plage à Noël... si, si!) vous êtes considéré inventeur (ou qqchose comme ça) de l'épave et vous ne deviendrez propriétaire qu'après une longue période et pas mal de démarches (il y a 35 ans, je me souviens plus exactement).
Hélas, trop souvent, l'aspect d'un bateau est sans commune mesure avec le lien affectif qui le lie à son propriétaire et ces derniers sont souvent trop aveuglés par leurs rêves pour accepter de considérer une offre raisonnable.
Attention à ne pas se retrouver dans cette situation!
Une des solutions est de partager mais le libertinage nautique n'est guère plus facile que...

30 nov. 2011
0

Tout à fait en accord avec l'approche de Loïc/manhasset.
jdef : tu es dans quel coin ? donne trois infos dans ton profil ?
la démarche commence souvent pas un peu d'ouverture. Certains vont ne faire que redistribuer (récupérer, retaper, revendre) et d'autres vont faire vivre ces bateaux.
Participer à un club ou une animation locale est une bonne mise en relation aussi. Quand on verra que tu y tiens, ce sont les propositions qui viendront vers toi.
"On" m'a donné un bateau parce que celui ci allait tourner épave, que la place était convoitée, que je passais discuter à la poissonnerie de temps en temps : rien n'arrive tout à fait par hasard.
Il faut créer ou réunir les conditions, prendre son temps.
Mais beaucoup te dirons fiers de leur pouvoir : "si t'as pas de (gros)sous, pas de bateau ! :non:

Bonne chance ;-)

30 nov. 2011
0

Prendre son temps effectivement, et ne pas baisser les bras au premier echec.
Avec le recul, ce qui doit se faire se fera ;-)

Comme dit par Pierre, l'attachement et la motivation sont deux bons points qui favoriserons ces rencontres :pouce:

Tu as visiblement déjà des pistes, mais renseigne ton profil, ça paeut aussi aider.

Enfin, "récupérer" un bateau, c'est aussi accepter de faire un effort.

Le bateau transportable sur remorque à côté de chez soi en bon état et gratuit n'existe pas.
J'ai parfois l'impression que beaucoup demandent des bâteaux, mais ne se donnent pas les moyens par la suite...

30 nov. 2011
0

Merci pr ces qlq infos, cela me conforte dans la volonté de percévérer.
Qui plus est je ne suis pas trop loin des plages du nord, et proche d'un plan d'eau intérieur sur lequel je navigue en club

30 nov. 2011
0

J'avais fait cette démarche il y a un certain temps, en demandant aux capitaineries. Souvent il m'était répondu que la personne refusait de vendre, et qu'il ne connaissait le propriétaire qu'a travers le chèque qu'il envoie annuellement....
Même dans le petit port dans lequel je suis il y a pleins de bateaux verts avec de la barbe qui n'ont plus bougé depuis des années :-( Il y en a un très bien équipé avec ses voiles à postes, housse de voiles... on dirait un bateau fantôme !

30 nov. 2011
0

à une epoque à douarnenez au conservatoir maritime vous pouviez avoir une vieille coque pour l'euros symbolique dans la mesure ou vous vous engagiez à le restaurer !

30 nov. 2011
0

j'en connais un à céder à bas prix, à retaper (coque CP avec trou en dessous), au sec depuis plusieurs années, gréement, etc ...
ici en 56 ...

30 nov. 2011
0

c'est une annonce sur le site?

30 nov. 2011
0

il y à des bateaux qui sont la( juste pour marquer la plaçe) le propriétaire occupe le place en attendant l'achat ou la réno d'un nouveau bateau pour ne pas la perdre !!!!ce qui explique leur état dans ce cas voir avec le proprio s'il ne veux pas le vendre ensuite

30 nov. 201130 nov. 2011
0

on peut aussi regarder des bateaux "à vendre" sur leboncoin par exemple, en seuillant le prix maxi. Comme quelqu'un qui vend son bateau en demande un peu plus qu'il n'espère réellement le vendre, comme le bateau peut être en vente depuis de longs mois ou années, c'est un bon moyen pour commencer à discuter avec le vendeur. Dans ce ca, tu as un n° de tel ou email, et un canot à priori à vendre ... Ce ne sont pas non plus des bateaux "à donner" mais cela peut enlever une épine du pied du vendeur !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (44)

Perdu à Paris

mars 2021