Bastaque sur Sauvignon Utilité?

Bonjour a tous

Ce message s adresse aux propriétaires actuels de SAUVIGNON ou a ceux en ayant possédé un par le passé.Dans le cadre d une rénovation des dormants de mon SAUVIGNON une question se pose de la nécessité ou, pas de conserver les bastaques j en ais déja vu deux qui n en n etaient pas equipés d ou mon interrogation

Merci pour toutes vos réponses

L'équipage
16h
15h15h

Salut
Je suis un des rares propriétaires de Sauvignon à avoir ajouté des bastaques. Sinon, j'aurais perdu mon mat.
Mon Sauvignon n'était pas équipé d'un profil Francespar qui n'a absolument pas besoin de bastaques, car son inertie longitudinale est bonne.
Il avait un profil de marque Ermat avec un arrière totalement plat. Il manquait à ce profil 1/3 sur l'arrière. Curieuse idée, qui a valu pas mal de démâtages aux profils équipés de gréement dans l'axe, comme le Sauvignon.
J'ai acheté ce Sauvignon avec le mât déjà flambé aux barres de flèches faute d'avoir de tenue suffisante sur l'arrière, car il pompait furieusement au près dans les vagues.

J'ai pris des branlées en haute mer sans le moindre problème ensuite.
Peut-être as-tu acheté ce Sauvignon (mais je ne l'ai pas vu passer à vendre), dont le gréement nécessite effectivement un remplacement complet.

Peux-tu envoyer une photo de ton mat ?


15h15h

Sur cette photo (près par force 7), ont voit la bastaque textile au vent et son petit palan.
J'ai ajouté un gros pontet à la hauteur de la descente, à l'intérieur des passavants, non seulement pour frapper les bastaques mais pas seulement :
Le pont de ce bateau n'est pas solidaire des cloisons, sauf au pied de mat, par l'intermédiaires des cadènes.
Au près dans la brise, cela provoquait des grincements qui m'empêchaient de dormir. J'avais mesuré que le pont avançait et reculait de 2 mm, sous l'action de l'avale-tout de génois.
Pas bien grave, évidemment, mais agaçant.
Si ton Sauvignon a ces deux pontets, c'est sans doute mon ancien bateau.


Re Borkum

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Re Borkum

2022