Bastaque pour étai largable

Bonjour à tous,
Je souhaite faire installer sur mon Sun Shine 38 un étai largable textile.Je veux pouvoir endrayer une trinquette à un ris d'environ 25 à 29 m2 utilisable sur une plage de 25 à 35 noeuds.La question c'est: dois je prévoir l'installation de bastaques, sachant que je préfererais m'en passer, que le mat est un Z spar de 13 m environ et que cette question peut être posée aussi aux possesseurs de Gin Fizz et autres Jeanneau de cette période et de cette taille.Je pense gréer cet étai à environ 40 cm en dessous de la tête de mat et sur la ferrure d'étrave ( à travers la baille à mouillage) à environ 20 cm en arrière de l'enrouleur de Génois.Merci de me dire s'il est sage de se passer de bastaques ou non
Salut à tous

L'équipage
08 déc. 2008
08 déc. 2008
0

je crois que
c est un peu juste pour te passer de bastaques , mais pour avoir une reponse serieuse ,tu ferais mieux de demander a un greeur en precisant bien quel mat tu as

c est trop important pour se satisfaire de l avis de gens qui n auraient pas vu le mat , moi y compris!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

08 déc. 2008
0

Va voir le site de SELDEN....
le fabricant de mât, il préconise de mettre des bastaques si le point d'ancrage est à plus de 6% de la hauteur du triangle sous le capelage d'étai.

09 déc. 2008
0

étai largable
C'est plus un étai avant largable pour secourir le génois sur enrouleur en cas de problème. A 40cm en dessous de la tête de mât:je ne pense pas que des bastaques soient nécessaires!
le mot trinquette me semble disproportionné.

11 déc. 2008
0

En plein dans le sujet
Salut bastaque,
deux remarques,
1) ta surface de trinquette est démesurée pour 25 à 35 noeuds. 25m2 pour un sun shine, c'est bon de 15 à 25 nœuds (réels) au prés. Au delà, tu va faire tomber le mat.
3) Pour les Bastaques, j'ai juste de la drisse Vectran ammarée aux barres deflèches (mais mon ancrage de BDF le permet), que je renvoie au winch d'écoute au vent via un poulie sur le pont.
Si tu navigues loin et beaucoup, nous sommes plusieurs ces temps ci à passer à un système de Foc de route sur enrouleur, foc de gros temps sur étai largable (reculé en arrière de la baille à mouillage) et "génois" (grand machin pour brises légères) sur emmagasineur, sur étai largable ou autre, sur bout dehors ou pas selon les cas, bien entendu en avant de l'enrouleur.
Vu le prix de ces jolis chiffons, la réflexion peut être trés positive.

Alex

12 déc. 2008
0

Interessant
Aroc, ton commentaire :Bien sur que je ne veux pas tenir 25m2 par 35 noeuds : en fait je tiens mon GSE tres tranquillement jusqu'à 18, 20 noeuds .25 m2 pour 25 noeuds, je pense que ça doit le faire avec GV tres arisée bien sur) . Au dessus je prends 2 ris dans la GV ( pour débuter) et 1 ris dans la trinquette.Alors pour les puristes on peut l'appeler foc de route, mais arisé c'est une vraie trinquette Mais peu importe, ce qui est interessant c'est ton système de drisse Vectran à raidir au niveau des deuxièmes barres de flèches, sans doute beaucoup plus facile à ranger.Je suis moins convaincu par l'emmagasineur( formidable et facile en soi) car mon étai me permettra aussi d'endrayer le tourmentin au cas ou, voir d'autres voiles cette fois ci légères( drifter ou autre) si je le grée tres en avant et tres en hauteur
S'il y a d'autres info interessantes comme ça, je suis preneur

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

et en plus il est gentil

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (75)

et en plus il est gentil

janvier 2021