bastaque

j'aimerai savoir comment on se sert des bastaques sur un voilier.

Au prés: faut il border que le bastaque au vent ou bien les deux avec la meme tension ?
faut il choquer les bastaques avant de virer?
S'en sert on au portant?

On remarque parfois des bastaque montés sur un rail d'ecoute.Quand et comment doit on regler la positioin sur le rail?

merci d'avance .

L'équipage
18 mars 2006
18 mars 2006

questio complexe
A laquelle il est difficile de repondre simplement
on ne borde que le cote au vent au pres. sur un virement il faut une bonne synchro au moment du faceyement choquer celle qui etait au vent et broder celle qui le devient et pour le reste c'est en fonction de chaque bateau

18 mars 2006

"LA" bastaque ... c'est une femelle ! ;o)
Oui, au près, on prend seulement la bastaque au vent pour aider au cintre du mât (en relation avec l'action éventuelle d'un bas-étai). Donc on choque celle sous le vent car sa tension ne ferait que contrarier l'action recherchée par sa voisine.
Au portant, puisqu'on a plutôt tendance à vouloir balancer le mât sur l'avant, le principe est de choquer les deux bastaques en grand.

Au virement de bord, le mieux est que tout soit synchro ... ;-)
Au delà de la plaisanterie, tout dépend comment tu considéres l'utilisation de tes bastaques. Soit comme un réglage du cintre du mât (=&gt du profil de tes voiles ... c'est comme ça que je m'en sert moi) ; soit comme un hauban tirant (=&gt seulement pour garder le mât en l'air ... et j'en connais qui croient que ça ne sert qu'à ça !).

Moi qui navigue le plus souvent en solo (ou tout comme ;-)), je choque la bastaque au vent juste avant de lancer le virement ; et je reprends l'autre pratiquement en dernier, une fois que le bateau est en route sur l'autre bord,... juste avant de régler "fin" partout.

Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire à propos de ce à quoi peut servir un rail ?!

Pour des vraies bastaques, je ne vois pas ce que la faible différence d'angle de tire apporterait.
C'est du niveau du poil de c... !???
Eventuellement en latéral sur un bateau large du c...??!

Pour des basses (ou "fausses") bastaques qui servent surtout de haubans, avancer longitudinalement le point de tire peut se comprendre pour éviter de gêner le passage de la bôme sous le vent ... et, à l'inverse, ramener le point de tire au vent le plus en arrière possible se comprend évidemment !

;-)

18 mars 2006

-
bien complexe tout ça, tout depend du bateau et du grement.
La manoeuvre decrite par Facabea est tout à fait valable avec un bateau ayant un grement un minimum rigide.
Va faire ça sur un selection 37, le jour ou il y a un peu d'air, et tu te retrouve avec la moitié du mat sur le pont...
Enfin bref, c'est pas simple de repondre, j'aurais peut etre mieux fait de m'abstenir :mdr:

18 mars 2006

Arf,... heureux que tu valides Fdm ...
... j'ai décris ma manière de procéder sur mon bateau : Un mât relativement souple avec rétreint en tête ; à double étage de barre de flêche dans l'axe ; mais, oui, gréé en tête !

Un gréement très fractionné comme celui du Selection est peut-être un peu plus délicat à manier mais, à un moment donné, quand on vire, il faut bien choquer cette foutue bastaque avant de risquer de déchirer sa GV, hein ?!
C'est vrai que quand je dis que je choque "avant" le virement ... évidemment, avec de l'air, je vire plus doucement et j'ouvre le coinceur quand le bateau est un peu moins appuyé (mais pas au delà du premier quart du virement parce qu'après j'ai autre chose à faire) ...
Maintenant si tu as une autre méthode à proposer pour le solo, j'aimerai bien la connaître ...!! :-D :-D :-D
Moi je n'ai que 2 mains !

Bon enfin,... tout ça ne me dis pas de quoi tu aurais du t'abstenir ??!

;-)

18 mars 2006

Dans mon cas particulier
Je ne borde une bastaque qu'à partir de force 3 ou 4 du bon plein au vent AR. Leur rôle est limité à la tenu du mât (mât rigide, pas de pataras).

Lors du virement de bord vent debout, je largue celle au vent, je vire, puis je borde la nouvelle bastaque au vent. Ca se fait dans la foulée s'il y a un équipier aux bastaques. En équipage réduit, c'est un peu plus décomposé.
Pour un empannage, je borde la GV dans l'axe, je change les bastaques, puis je laisse filer l'écoute sur le nouveau bord. Ou alors, je vire vent debout, c'est un peu plus long, mais c'est plus sécu pour le gréement.

Le seul vrai pb, c'est en cas d'empannage involontaire . Là on risque de casser qqchose.

18 mars 2006

bastaques et barres de fleches poussantes
Si on a des bases de fleches poussantes , la tenue du mat est assuree par les barres de fleches et le pataras n est, dans le cas d un grement en tete , qu' un raidisseur d etai?
Donc, avec deux bastaques textiles, on doit pouvoir mettre une voile style cata qui ne passe pas sous le pataras mais on s en moque puisque ce sont les deux bastaques en tete qui sont choquees alternativement.
A part la coordination en solo et l instant ou seules les barres de fleches retiennent le mat vers l arriere, est ce jouable?
Avant de me prendre le mat sur la poire, je ùe renseigne mais ca me demange si vous saviez..

18 mars 2006

réponse à itou
avec des BDF poussantes, le mat est tenu longitudinalement sans nécéssiter de pataras les bastaques servent d'abord à empêcher le mat de travailler au prés serré, pour ne pas déformer le profil de la GV à chaque passage de vague. Au portant, si on a la voile du temps, elles sont là pour rassurer le capitaine. Mais si on est surtoilé elles vont alléger le travail des haubans. La manoeuvre à l'empannage consiste à border la bastaque sous le vent en même temps que l'écoute de Gv, envoyer l'empanage en filant un coup de pied dans le taquet de la bastaque sous le vent pour la libérer, finir de border l'autre avec les dents pendant qu'on décoince l'écoute de gv qui s'est prise dans la capuche du petit dernier. Je rigole, mais dans le principe c'est ça sans les emmerdes avec un peu d'habitude. regles de base; ne pas laisser le petit dernier dans le cockpit au moment de l'empannage, et bien préparer les bouts avant la manoeuvre.
Amicalement
Alex

18 mars 2006

question itou
Ayant aussi un mat avec barre de flèches pousssante, sans pataras, avec bastaques, je me pose un peu les memes questions.
Notamment lors de l'empannage, la coordination pour avoir toujours une bastaque raide, pour tenir le mat, n'est pas facile.
J'ai écrit au chantier pour avoir des informations sur la part des bastaques dans la tenue du mat, mais je n'ai pas eu de réponse.

18 mars 2006

question itou
Ayant aussi un mat avec barre de flèches pousssante, sans pataras, avec bastaques, je me pose un peu les memes questions.
Notamment lors de l'empannage, la coordination pour avoir toujours une bastaque raide, pour tenir le mat, n'est pas facile.
J'ai écrit au chantier pour avoir des informations sur la part des bastaques dans la tenue du mat, mais je n'ai pas eu de réponse.

18 mars 2006

7/8 ème
1 étage et haubans dans le plan, les bastaques ne servent qu'a raidir l'étai.
le pataras servant à controler le ceintre du mat

les bastaques peuvent être étarquées de plusieurs manières
sur mon bateau, elles sont couplées à un palan 2 ou 6 brins
sur le star (olympique) elles étaient fixées sur un chariot sur rail. le fait de reculer le chariot (avec un petit palan) étarque la bastaque

19 mars 2006

le travail des bastaques depend de la configuration du greement
je ne vois pas l'utilité de bastaques pour un gréement entète sauf pour eviter le flabage du mas en présence d'étai largable
sur les gréements fractionnés si tu as des barres de flèches poussantes elles servent surtout à raidir l'été au prés pour faire un meilleur cap.
au portant tu peux t'en passer
pour les barres de flèches sur le travers les bastaques raidissent l'etais et tiennent le mat au portant avec le patara
pour les virements de bord on n'est pas obligés de tenir une bastaque toujours tendu la GV bordé tiend le mat
sur un bateau que j'avais en 1985 j'avais des bastaques doubles bastaque haute et bastaque basse sur chaque bord c'est à dire que pour chaque bastaque il y'avait deux fixations sur le mat une face à l'étai l'atre à mi-mat
c''était super pour tenir le mat au prés dans le clapot.
de plus lorsque je prenais le deuxieme ris je fixais les deux bastaques hautes et je les conservais à toutes les allures la GV passait dessous
c'est un super bateau ce club 86 pour la régate

bon vent

19 mars 2006

tres utile sur les greements en tete pour lutter
contre le pompage du mat dans certaines conditions, TRES desagreable le pompage du mat, evite une usure acceleree des fixations de barre de fleche (ovalisation. enfin indispensable par gros temps portant sans gv
voila
Jean

04 nov. 2008

club 86: un avis
Salut; je viens de lire ue tu étais propriétaire d'un club 86. je voudrais en acheter un pour la ballade solo. que pense tu de ce bateau et quels conseils lors de l'achat.merci à toi et bon vent!

22 juin 2009

CLUB 86
Bonjour,
j'ai aussi un Club 86, c'est un très bon bateau. Quelqu'un aurait il les plans de forme, je voudrais en faire une demi coque.
Merci d'avance.

10 nov. 2008

club 86
Le Club 86 est effectivement un super bateau, qui (à mon sens) avait à sa sortie un bon paquet d'années d'avance sur ses concurrents de l'époque.
Léger, très rapide au près, très rapide au portant maniable....et suffisamment habitable pour envisager la croisière en famille en toute décontraction et sécurité.
Le top est de trouver une version avec jupe rapportée d'origine et rail de solent auto vireur(comme ça tu as tout ton temps pour t'occuper des bastaques pendant que le solent "passe" tout seul au virement).
Il faut bien vérifier que les ancrages de cadènes de haubans ont étés renforcés et bien repris par des tirants sur la quille. la plupart des exemplaires sortis ont tous perdu le mat à cause de ça. Le second point faible est le pont souvent "souple" et le moteur la plupart du temps "rincé" si d'origine.

22 juin 2009

Club 86 bis
Bonjour, moi aussi propriétaire d'un Club, j'ai un article d'une revue nautique avec quelques vues sur le plan de forme. Je peux vous les faire parvenir par mail si votre adresse indiquée est valide :-)

19 mars 2006

Sur un gréement fractionné
c'est à dire 7/8, 3/4, etc... il y a une fraction du mat, soit 1/8, 1/4, etc... qui n'est tenue que par le pataras. Etarquer le pataras imprime donc une courbure (cintre) à l'ensemble du mat, du fait notament de l'opposition de l'étai qui, lui, tire vers l'avant en bas de la dite fraction libre. Le réglage de courbure du mat permet de controler la puissance de la GV : on peut diminuer cette puissance en étarquant le pataras (un peu le même effet que choquer la GV).

Mais du fait qu'un effort de ce type (opposition pataras-étai) cintre le mat, on est limité en tension : au delà, le cintrage peut esquinter le mat ou le casser. Cette limite est relativement basse par rapport à la tension souhaitable sur l'étai pour le raidir afin que les voiles d'avant fonctionnent bien au près (guindant bien étarqué). Au portant, idem, sauf qu'on se trouve avec des efforts importants, surtout avec un spi. Le pataras n'est donc pas suffisant. Il faut raidir l'étai (au près) et assurer un effort en opposition avec l'effort propulsif des voiles au portant. C'est le rôle (on devrait dire "les rôles") des bastaques.

Au près, on ne cassera jamais un mat pour cause de bastaque mal bordée, on aura un génois qui fera la gueule, c'est tout. Donc pas d'urgence à traiter les bastaques dans les virements, sauf en régate évidemment. Au portant, attention. Le paramètre important est le "pied" donné aux haubans. Peu de pied (gréement dans plan) impose d'être très vigilant sur les bastaques, notamment aux empannages. Toujours avoir une bastaque bordée. S'il y a du pied (barres de flèches poussantes), c'est moins chaud, mais attention par fort vent quand même.

Tout ceci explique pourquoi sur les bateaux de croisières on met des gréements en tête, voire des gréements peu fractionnés (7/8 max) avec du pied sur les haubans et des barres de flèches poussantes. Donc pas besoin de bastaques. Même sur le JOD 35 (Jeanneau one design) on n'a pas mis de bastaques, et c'est pas un bateau de croisière... sans doute que les organisateurs de régates en flotte qui gagnent leur vie en louant ce type de canote à des équipages pas toujours très expérimentés en avaient marre de changer les mats (cf sélection) !

19 mars 2006

ça peut être
effectivement contraignant, mais quand on a appris à s'en servir (et sur le Star qui n'a pas de pataras, on est bien obligé ;-) )c'est un vrai régal que de pouvoir jouer avec elles, le pataras et le hale bas... :-) :-) :-) :-) :-)

26 nov. 2008

Dehler DB1
Je ne sais pas si le premier message est arrivé donc je serai plus court. Quelqu'un connaît-il le Dehler db1 3/4 tonner et ses particularités à la manoeuvre

19 mars 2006

merci!
je vous remercie d'avoir eclairé ma chandelle. pour info c'est pour un "futur romanée"

19 mars 2006

Merci aussi
pour ces éclaircissements. Je crois que je vais regarder mon mat de plus près.
(et avec un seul clic sur la souris, je ne devrais pas bégayer ce coup-ci)

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Dragonera Nord

2022