Bassin du commerce Dunkerque - avis - bons conseils

Bonjour à tous ,
Après quelques saisons en Zeelande, nous envisageons de changer notre plan d'eau pour la mer du Nord et en particulier pour Dunkerque pour des raison de facilité pour s'y rendre pour nous .
Après contact avec le port ,on me propose une place au bassin de commerce.
Avez-vous des bons conseils/avis concernant cet emplacement mais aussi concernant le port en général et la zone de navigation. On n'a déjà naviguer sur Nieuport mais c'était il y a longtemps.
Comme on ne connait pas vraiment le coin , tout est le bienvenu.

Notre modeste voilier est un Jeanneau bahia 22.

L'équipage
09 jan. 2020
09 jan. 202009 jan. 2020
1

Joli bassin en centre ville, mais moins pratique (écluse) que celui des dauphins ou du grand large... :-)

Pour des sorties à la journée préférer un autre bassin.

09 jan. 2020
1

Bonjour Renardch

Si tu sorts 1 fois par an oui bassin du commerce en revanche si tu souhaites sortir tout les week end il te sera plus simple de choisir un port avant l'écluse les trois ports sont:
Grand large: gestion ville de Dunkerque
Club des Dauphins: gestion associative c'est plutôt très fermé pas simple d'avoir une place.
le YCMN: port équivalent au grand large en taille et prestation,mais en gestion associative ou tu trouveras un esprit club et ou il te faut avoir envie de participer à la vie de l'association si tu es un simple consommateur alors le grand large et pour toi.

Le Moko

09 jan. 2020
1

Le bassin du commerce est très sécurisé (grilles, code d'accès et présence de voileux permanente), et sans risque en cas de tempête.
C'est vrai que le temps des ponts à passer, de l'écluse et du trajet dans les bassins rallongent la durée de navigation.
Mais avec l'habitude, on en profite pour grèer ou dégréer,ranger tout.
Avec de l'organisation, ça va mieux

09 jan. 202009 jan. 2020
0

Merci des conseils ,

Au Grand large , il n'y a pas de place et liste d'attente.
J'ai pris contact au club des Dauphins mais pas encore de réponse.

Valcoco : tu as une idée du temps nécessaire pour passer les pont et écluses ? C'est vrai que c temps peux être mis à profit .

J'avais aussi pensé à Gravelines mais la aussi le chenal est vraiment long ... mais le port à l'air sympa .

09 jan. 202009 jan. 2020
1

De mémoire, car je ne suis plus au bassin, il faut compter minimum 1/2h jusqu'à la sortie de l'écluse Trystram, mais surtout tenir compte des horaires de l'écluse.

www.dunkerque-marina.com[...]018.pdf

selon cet horaire: 20 minutes + passage de l'écluse

09 jan. 2020
1

y'a pas d'eau dans le port de gravelines :)

09 jan. 202016 juin 2020
2

Bonjour,
une fois sorti du chenal de Dunkerque entre les 2 jetées, tu as le choix entre aller dans l'Est vers la Belgique, à l'Ouest Vers Calais et l'Angleterre. Plein Nord tu ne peux pas, il y a les bancs de Flandres à traverser. Je l'ai fait plusieurs fois pour monter directement vers le Nord de l'Angleterre. Il faut être soigneux dans la préparation de sa navigation et surtout des horaires de navigation par rapport au sens du courant et sa vitesse de 2 à 3nds. Tu peux aussi faire des ronds dans l'eau vers l'Est devant la belle plage de Malo-les-Bains , Zuydcoote Bray-dunes et retour par le chenal de Zuydcoote. Il y a des bouées énormes du chenal latéral partout.

"Le marnage, au niveau de Dunkerque, varie entre 3m40 en morte-eau et 5m20 pour une marée de vive-eau moyennes. Les courants de marée sont alternatifs : le courant de flot, dominant, porte vers l’ENE, le courant de jusant étant dirigé vers l’WSW. On note une dissymétrie marquée entre les épisodes de flot et de jusant, en particulier en vive-eau, où la durée du flot peut être de 2h plus courte que celle du jusant. Les courants de flot atteignent en marée de vive-eau environ 1m/s au large de Dunkerque. Les courants de jusant sont généralement plus faibles, compris entre 0.7 et 0.85 m/s. L’intensité des courants diminue d’ouest en est"

Attention les fonds sont de sable très dur partout, quand on touche c'est brutal. Tu as un banc qui découvre totalement idéal pour un BBQ à basse mer de vive eaux sous le soleil. Entre les bouées E2 et E4. On peut y voir des phoques assez souvent, il y en a plus de 100 qui se promènent de Gravelines à, Zuydcoote. Si tu veux savoir où ils sont et si tu peux t'approcher demande au GON gon.fr[...]/gon/

Les bancs de Flandres sont au nombre de 9 avec entre eux des chenaux pas balisés avec en gros 10m de fond. Si tu veux en savoir plus, essaie de faire une visite du poste de pilotage de Dunkerque, il est très moderne, mais garde sur les mur les bancs de Flandres du temps de Louis XIV, de beaux tableaux.

Il y avait guide : le Pilote Côtier n°7 St Malo Dunkerque mais il n'est plus édité, tu peux chercher une occasion.
Il y en a 2 à vendre à la FNAC par le net:
livre.fnac.com[...]eme-edi

Les instructions nautiques à jour du SHOM B4 - Mer du Nord ( partie sud )

Carte Marine du Shom à 32€** 7214 L** - De Dunkerque à Oostende - Carte marine Shom papier

Le guide Imray ""NORTH SEA PASSAGE PILOT.
Pour le temps réel, voir les WebCam des dunes de Flandres.
www.lesdunesdeflandre.fr[...]webcams

Le guide Imray "East Coast Pilot" pour les navigations fabuleuses le long de la côte Est de l'Angleterre est incontournable

J'étais au YCMN ...j'ai commencé la voile là à 10 ans , école de voile gratuite pour tous, embarquements sur tous les bateaux du club en échange de travaux de peinture et vernis l'hiver sous les hangars ...ma jeunesse.

10 jan. 2020
0

@courtox
Pour aller vers Nieuwpoort, tu oublies la passe de La Panne, qui fait un raccourci pratique. Elle est balisée par un cercle de 8 bouées cardinales si je me souviens bien, représentée sur les cartes néerlandaises de la série 1800. Je crois me souvenir que les fonds sont à 2,70m.

Pour renardch7, Calais est certes accessible et pas trop loin, mais accès un peu compliqué à cause du trafic de ferries. Les feux ne nous sont guère favorables et la meilleure solution est de se positionner à proximité du môle ouest et d'appeler le port sur VHF17 et demander l'autorisation d'entrer par exemple juste derrière un ferry. Généralement accordée avec la recommandation de serrer la jetée ouest ce qui nous fait entrer en conflit avec les pêcheurs sur la jetée qui lancent leurs lignes très loin. J'y ai pris un lancer intentionnel avec 200g de plomb et une grappe d'hameçons!

09 jan. 2020
0

Merci beaucoup pour ces précieux conseils . Je vais aller faire ue petite visite ce We probablement.

Des infos concernant Gravelines ? vu mon faire tirant d'eau quille relevée, cela pourrait il être aussi une solution ?

09 jan. 2020
1

Gravelines tu te retrouves avec la problématique des marées pour sortir.... Vas jeter un oeil à marée basse :-)

09 jan. 2020
0

Oui j'ai lu accessible 2h avant et 2 h après la pleine mer . C'est vrai que si on ajoute le temps pour faire le chenal ... Il ne reste plus beaucoup de temps ....

29 juin 2020
0

c'est court!

09 jan. 2020
1

Graveline ce n'est guere intéressant

Le commerce à Dunkerque c'est un magnifique bassin en coeur de ville avec comme voisin le duchesse Anne , l'accès à la mer est un peu plus compliqué car il faut respecté les horaires des sassées d'écluse.
Cela dit cela ne nous a jamais empéché de faire des sorties à la petite journée.

Il est possible de sortir le bateau au grand large il faut s'entendre avec dk marina, comme je ne suis pas le capitaine je ne peux pas te dire combien ça coute.

Le bassin du commerce, c'est aussi une bonne ambiance d'entre aide sur les pontons et une asso sympa "Les marins de la citadelle", si tu veux des rensiegnements n'hésite pas à les contacter.

Pour la navigation, le grand classique c'est Niewport sur un we, ou Graveline quand les marées s'y prétent. Avec un peu plus de temps, à toi les Pays Bas avec leurs magnifiques mers intérieures, ou Ramsgate.

Pour faire des ronds dans l'eau, avec un 23 pieds, on va jusqu'à la passe de Zuydcote et on revient.

Les manoeuvres d'écluses cela peut être stressant mais c'est aussi de la navigation, et quand le controle du trafic est dispo, on peut enquiller tous les ponts et cela va très vite.

10 jan. 2020
0

merci pour cette réponse Tiktak . Je vois une nouvelle fois que l'on peux compter sur la communauté Hisse et oh .

Pour la navigation dans ces eaux, je suis un vrai débutant dons avoir une asso pour avoir les bon conseils du coin.La vitesse annoncée de certains courants me font un peu peur, il va falloir être attentif. Dans un premier temps Zuydcote est un bon objectif.

La Zeelande, je connais un peu c'est de là que je viens donc mes objectifs seront plutôt de découvrir la mer du nord .
Calais semble également accessible et peut être Boulogne ?
Notre voilier n'est pas très grand (22 pieds), donc il ne nous permet pas de grande navigation mais ils nous procure pour l'instant un maxi plaisir .

Je dois vous avouer que j'ai vraiment envie de comprendre facilement les com VHF sans devoir réfléchir au vocabulaire néerlandais :)

10 jan. 202010 jan. 2020
0

Bonjour,
22 pieds s'est suffisant pour aller partout. Mon petit 22 pieds a été basé longtemps à Dunkerque. On allait tous les ans à Belle-ile, par des convoyages de Week end. Cela oblige à avoir une navigation précise pour passer au bon moment le Blanchard par exemple. L'été on était en Bretagne nord et/ou Sud selon la force soleil/pluie et l'envie. L'hiver on était souvent en Angleterre Est pour 2 ou 3 jours.
Maintenant j'ai un 32 pieds assez rapide et confortable, je vis à 10 minutes du port, en 1:30 h on est dans les îles , Houat Oëdic, Belle-ile ou dans le Golfe du Morbihan toute la saison d'hiver. Je ne vais plus à Dunkerque. Je suis passé devant en allant en Baltique et je ne me suis même pas arrêté.

10 jan. 2020
0

t'aurais du y passer :-) Ca a bien évolué les dernières années. C'est vraiment plus chouette.

29 juin 2020
0

La période de confinement nous a bien retardé dans ce projet mais Vendredi notre Bahia sera à Dunkerque si la météo reste comme prévu !

29 juin 2020
0

Alors, ce sera quel bassin ?

29 juin 2020
0

Bonjour Renardch7

Tu as aussi le YCMN qui est dans le chenal juste à coté des Dauphin

www.ycmn.com[...]/

Le Moko

29 juin 2020
0

Bassin du commerce cette année. pour la suite on verra bien

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer