Bassin d'Arcachon ! Valable ou pas ?

j'hésite à y aller cet été, passe d'entrée dangereuse, peu de fond, courants, beaucoup de bateaux moteurs actifs, ports encombrés... Alors peut-être allez-vous me dire si ça vaut le déplacement ?

L'équipage
01 avr. 2016
01 avr. 2016
1

salut! su vous aimais le bruit de font des moteurs alors oui!ainssi que le passage continue des bat. a moteur et jet.ski =clapot continu sans rapport au vent; alors oui faut y allez ! :mdr:

01 avr. 2016
2

pour les paysages et les petits coins sympas, oui,
pour la grosse bande d'abrutis friqués avec des énormes puissances de moteurs et qui te mettent en danger en tous coins du plan d'eau, non !
sur ce, :litjournal:

01 avr. 2016
0

Les passes la plus part du temps sont praticables surtout en été mais comme on dit : le bassin on sait quand on y rentre mais jamais quand on en sort .
Il me semble que pour profiter pleinement du bassin il vaut mieux avoir un DI car cela permet d'aller là ou beaucoup ne vont pas et d'avoir des plages horaires de navigation plus grandes et plus on va vers le fond du bassin et moins l'on subit de nuisances en tout genres .
Alors oui l'été il y a du monde mais j'ai l'impression que depuis 5/6 ans il y en moins et qu'il suffit qu'il y ait un peu de vent , de clapot ou quelques nuages pour que de suite il y ait beaucoup moins de monde sur l'eau voir pas grand monde , cela reste relatif bien sur .
Il y a un grand nombre d'endroits ou mouiller et passer une nuit tranquille .

01 avr. 2016
0

Bonjour Jacques,
J'y ai été il y a une 15 d'années, l'environnement est très chouette et nous y avons passé d'excellentes vacances.
Mais nous avons un DI et l'on pouvait passer nos nuits au calme à l'Ile aux oiseaux, au banc d'Arguin ou proche du bord. Il semble que c'est devenu interdit.
Dans le bassin que je ne connaissais pas, la navigation n'a pas été toujours simple pour se repérer, avec une carte papier, à marée descendante et parmi les perches.
J'ai failli me mettre sur des parcs à huîtres.
J'aimerais y retourner mais seulement si l'on a encore la possibilité de passer la nuit au mouillage.
A cette époque il y avait déjà beaucoup de bateaux moteurs à ces endroits mais le soir venu, plus personne et le calme.
J'en ai un très bon souvenir.

01 avr. 2016
0

Slut Kaj,

Sur la saison estivale, perso, j'éviterais. En ce moment c'est très bien, et à partir de mi-septembre aussi. Juillet-août, j'aurais tendance à oublier, à moins que tu adores le périph aux heures de pointe, rempli de bagnoles dont les conducteurs n'ont pas le permis et roulent bourrés...
Cela dit, comme mentionné par Marcellin, en DI, ça peut donner de belles navs, mais faut pas avoir peur de la promiscuité.
Je ne me suis pas tenu au courant depuis un moment, mais il me semble que la cuve à eaux noires est obligatoire pour un mouillage dans le coin du banc d'Arguin, et qu'il y a aussi une législation particulière pour le mouillage de nuit sur l'île aux Oiseaux. A vérifier.

01 avr. 2016
0

La jungle... où qui se prouvera le plus imbécile !!!
Endroit génial mais... pffffffffffffffff vraiment trop de ......

01 avr. 2016
0

Merci pour vos avis éclairés. Le bruit moteur il y en a déjà pas mal dans le golfe du Morbihan alors je vais laisser tomber. De plus un coin où tout devient réglementé me fout en rogne grave et HELAS ! je n'ai plus de DI, il était devenu trop petit. Alors je vais renoncer sauf peut-être en arrière saison, quand ce sera moins fréquenté. Merci encore !

01 avr. 2016
0

Bonjour,
Une expérience qui date de cinq ou six ans. Un ami du club voulait passer le mois d'août sur le bassin avec le bateau puisque sa compagne tenait un commerce. Seul pour partir, il m'a demandé de l'accompagner. Nous sommes partis depuis Port Médoc à la nuit tombante, par la passe nord. Peu de vent, mais une nuit paisible, et arrivée vers 16h30 devant les passes d'Arcachon, une heure à deux heures avant la marée haute, et alors là finie la tranquilité...Les grosses vedettes qui rentraient passaient à quelques mètres de nous, et l'une d'elles nous a même gratifiée du klaxon...Ensuite des bateaux partout qui tiraient des bords, et un accueil fantastique au port. Appel à la VHF et on tombe sur la jeune fille qui faisait sans doute la saison, nous disant qu'il était impossible de nous recevoir. On a un peu insisté, et lourdement, et vu l'organisation on a plus rien demandé...Au ponton visiteurs que des petits bateaux moteurs à couple empêchant l'accostage. On a trouvé une place et on s'y est mis. La capitainerie a quand même trouvé une place pour le mois...Mais le dialogue a été plus que difficile! Il est vrai qu'il avait pris ses précautions et qu'il s'était renseigné auparavant et qu'on lui a dit que cela serait possible. C'était juste au début du mois d'août. Nous nous sommes dits qu'il n'y aura pas de prochaine fois au mois d'août!

01 avr. 2016
0

tapes APBA ,t'auras une autre vue, et des conseils, de amis ...

01 avr. 201601 avr. 2016
1

Je vis sur le bassin et en suis amoureux, mais je ne peux malheureusement pas contredire ce qui a été dit plus haut : l'été, et particulièrement du 14 juillet au 15 aout, c'est la foire... Je pars donc régulièrement naviguer en Espagne à cette saison.
Pour info, de mai à septembre, les passes, sauf coup de tabac, sont parfaitement praticable, surtout le matin (vent d'est). Contrairement à ce qu'a dit Hungry Bird, la difficulté peut se trouver à l'entrée, mais pas à la sortie (si c'est mauvais, on peut toujours faire demi-tour).
Cela peut valoir la peine d'y passer quelques jours, pour un coucher de soleil au Banc d'Arguin ou dans les fonds du Bassin. La journée peut être encombrée, mais la nuit, il y a très peu de monde, même au banc d'Arguin...

01 avr. 2016
0

@Ebraball : Tout pareil ! 14/07 - 15/08 = lunapark. Le golfe du morbihan c'est encore vide en comparaison. Je préfère ne rien dire sur les divers engins à moteur; je déraperai...Par ailleurs considérer désormais que tout est interdit et verbalisé. Le port est réputé aussi, très cher en particulier...Conclusion :à fuir l'été, merveilleux hors saison.

01 avr. 2016
0

Je suis content d'y être entré et ressorti. On est marin ou bien on ne l'est pas. C'est tout un calcul de sortir de la Gironde au plus tot contre le courant de fin de montante pour arriver au tournant haut dans les passes d'Arcachon.
La nuit est chère dans le port, 50 € pour un Bavaria 33 (10,65m) mais la deuxième nuit est gratuite une fois pour ceux qui viennent de l'extérieur du bassin.
Pas un jour sans un appel du CROSS pour une vedette en panne qui demande à être ramenée au port !

01 avr. 201616 juin 2020
0

je confirme l'été c'est invivable...difficile de trouver un mouillage à l'entrée du bassin qui ne soit pas pris d'assaut ou chahuté.
Moi qui suis du coin je ne peux que vous conseiller (si votre canote le peut) de pousser dans les chenaux...même en été pas un chat! on y passe la marée basse en se baignant, pechant et on attend que ça remonte...moins glamour que le "cap ferret" c sûr mais peu de risque de tomber sur des boulets.

Des tites photos du banc d'arguin en 4'7 pour vous montrer l'endroit sans trop de monde.

02 avr. 2016
0

J'y ai passé une nuit le 26 juin 2011 . Effectivement il ne faut pas rentrer dans les passes n'importe quand, mais ensuite, même si la mer est calme, les nombreux bateaux à moteur génèrent un clapot pénible en passant très vite à quelques mètres de vous.

La marina d'Arcachon était à ma connaissance la plus chère de la côte Atlantique, 42€ pour un voilier de moins de dix mètres pour une nuit en juin 2011, pas de place, des sanitaires minables etc. C'était géré par la mairie à qui j'ai envoyé un mail de mécontentement et qui ne m'a jamais répondu. En conséquence il y a peu de bateaux de passage et le gestionnaire n'est pas intéressé, en effet, il y a cinq ans les inscrits pour avoir une place dans la marina devaient attendre plusieurs dizaines d'années.
Dommage parce que le Bassin d'Arcachon mérite mieux que cela. Je n'y retournerai jamais.
PSLB

03 avr. 2016
0

Bon bon ! ça va ! j'ai compris , c'est l'horreur l'été et le paradis hors saison. J'irai donc sans doute en Bretagne nord, à moins que l'Espagne...

Merci à vous tous

03 avr. 2016
0

@Kaj : Oui Jacques, une belle unanimité qui devrait amener les responsables publics du tourisme à s'interroger...Moi je vais piquer sur Gijon pour commencer.

03 avr. 2016
0

Bonjour
Pour ma part, j'ai fait 10 ans de windsurf et 3 ans de triimaran. J'ai juste eu 1 probleme une fois avec un triste sire a moteur. Pour ce qui est du bruit, l apres midi il n'y en a pas, le vent se leve (un thermique). Le matin tu peux avoir du bruit avec les bateaux a moteur si tu es sur arcachon (sous le vent d'ouest).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (28)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021