[Bassin d'arcachon] Entrer et sortir avec un quillard 1.9m - Documentation

Bonjour,
J'envisage de faire un saut dans le Bassin d'Arcachon l'été prochain.
Quelle documentation est la plus recommandée pour faire cela en toute sécurité ? Quels sont les incontournables du coin accessibles avec 2m de tirant d'eau ?
Je suis preneur de toute documentation adaptée ou conseils avisés.
Merci par avance pour ceux qui connaissent le coin.

L'équipage
28 mai 2021
28 mai 2021
1

Salut

Pour entrer houle maximum de 2 mètre mais vraiment max
1h a 1h30 avant la PM
Appeler le sémaphore du cap ferret la veille Et a l'approche pour avoir un état des passes et du chenalage.

Voilà pour l'entrée.


agpaul:Je l’ai fait régulièrement avec mon first 30. 1.70m de tirant d’eau, j’appliquais les règles situées ci dessus. Ensuite en navigation dans le bassin, il faut suivre les chenaux et finalement on peu naviguer avec un grand tirant d’eau. ·le 28 mai 20:51
28 mai 2021
1

Je rajouterais à ce qu'a écrit Paul33520 : Ne pas se fier aveuglément au balisage. Les bancs de sables changent souvent de position et de taille et les Phares et balises mettent un certain temps à repositionner le balisage. Il y a quelques années il a fallu durant plusieurs mois laisser une verte à bâbord !!
Donc, naviguez en regardant attentivement où se forment et ne se forment pas les vagues.
Ensuite, dans le Bassin, avec 2m de tirant d'eau, hors PM vous serez limité au chenal menant à Arcachon. En dehors de ce chenal et de PM, il faut vraiment connaître... Et même "les locaux" se loupent, parfois... Ca m'est arrivé !! Mais c'est du sable ou de la vase... ou des parcs à huîtres, là c'est moins marrant !


28 mai 2021
0

Je dirais, pour être tranquille, de 2 h. avant à 1 h. après la PM, et il vaut mieux profiter d'un peu de courant avec soi, donc rentrer en fin de montant et sortir à l'étale de PM et tout début du descendant. Cependant, en été, par beau temps, c'est praticable à n'importe quelle heure, il y a plein de petits bateaux à moteur qui pêchent toute la marée dans les passes. En régime de thermiques avec vent d'est la nuit, les passes sont comme un miroir au matin. Pour ce qui est du balisage, à ma connaissance, il est fiable pour l'instant, et ça m'étonnerait qu'il y ait assez de mauvais temps pour déplacer les bancs ou les bouées d'ici cet été. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avec 2 m. de tirant d'eau, la majorité des mouillages sympas sont impraticables.


28 mai 2021
1

il faut absolument se signaler au sémaphore de Cap ferret pour entrer ou sortir,
je me suis fait engueuler pour avoir oublié ...
mais 1H avant et 1H après selon le sens, ça se fait sans pb, sauf grosse houle après un coup de vent


28 mai 2021
0

merci @ tous pour vos commentaires...
Je vais chercher de la doc sur les mouillages et les coins sympas à retenir...


L'OiseauBleu:Plein d'info et d'adresses ici : www.zeguide.eu[...]/ Pour les mouillages, ils sont réglementés et payants. Avec 2 m. de T.E. mouillage en pleine eau possible sur les communes de La Teste, d'Arcachon-Le Moulleau-Pilat et sur la Presqu'île de lège-Cap Ferret.·le 28 mai 21:31
Jjeronimo:Merci·le 28 mai 21:58
29 mai 2021
1

dans son éditorial publié au mois de mai 2021, le président de l'APBA indique :

"Balisage du chenal d’entrée du Bassin d’Arcachon : il a été partiellement modifié fin avril, les bouées latérales 1N/2N et 3N/2NA (BOUEE 3N 44-33.559N, 001-16.581W, BOUEE 2N 44-32.982N, 001-17.426W. BOUEE 1N 44-32.882N, 001-17.353W) ont été décalées vers le sud afin de suivre les mouvements des bancs de sable. Cet endroit reste potentiellement dangereux, du fait des hauts fonds et de la houle qui vient par le travers. La consigne reste la même que l’an dernier : franchir les passes 1h30 avant ou après la pleine mer."

voilà par ailleurs l'état des passes d'Arcachon au mois de mars 2021.

Je ne les ai pas encore franchies cette année.
Estey


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021