bassin arcachon

Bonjour à tous.
Nous sommes en train de préparer notre nav' estivale de l'année prochaine (déjà, mais ça réchauffe pendant l'hiver!).
Notre rêve depuis longtemps est de rentrer dans le bassin d'arcachon. Mais les infos que je trouve sur les passes nous font assez flipper.
Est-il raisonnable pour un 32 pieds avec à son bord ma femme et ma fille de 8 ans d'emprunter ces passes courant août.
Vous allez me dire que cela dépend de la mer, d'accord mais est-ce souvent calme à cette période.
Nous arriverons des landes, donc en gros à 12 heures de nav'. Est-il possible de prévoir l'état des passes 12 heures avant ?
Dernier détail, ok on rentre, et la sortie...?
Nous prenons tout ce que vous savez, vos conseils ainsi que vos avis zéclairés sur cet endroit.
Merci à tous et bonne nav'.

L'équipage
28 nov. 2007
28 nov. 2007
0

Appeler le sémaphore
en arrivant, sur le 16, lorsque l'on arrive à la première bouée d'entrée. Ils vous confirmeront ou non la possibilité de franchir les passes et dans quelles conditions. Cela ne dispense pas de prendre la météo avant de partir et de s'assurer de bonnes conditions. Préférer le franchissement des passes en fin de marée montante pour rentrer. Arriver de jour bien sûr ! Attention le Port d'Arcachon est super bondé au mois d'août prévoir un mouillage, de beaucoup plus agréable! ;-)

28 nov. 2007
0

passe d'entrée
salut balum!
Avec un 32 pied il n'y a aucun problème pour rentrer et sortir du bassin à condition que le temps soit clément.Ce présenter environ 1h avant PM ou à l'étale de PM.A éviter une grosse houle contre le courant car ça déferle méchant dans le chenal.A mon avis au dela de 2m 2.50m ça commence a etre chaud.
Il est facile de prévoir un creneau sur 12h de nav.
Quoi qui l'arrive avant d'arrivée a la bouée d'eau saine contacter le sémaphore du cap ferret canal 16, ils te diront l'état des passes.
Voili!!
J'y suis passé plein de fois avec un 24 pieds sans jamais me faire peur mais toujours avec une bonne meteo.Sinon jusqu'à la bouée n°7 pas beaucoup d'eau, au dela t plus tranquille. Eviter aussi la passe sud, tentant en venant des landes , elle n'est plus balisée.
Sinon faut y aller c'est top!! avec un deriveur.
Pour plus de renseignements tu peux me contacter sur mon mail.

28 nov. 2007
0

Le bruit court sur Arcachon
que suite au mauvais temps en octobre les nord sont devenues impraticables et qu'il faut à nouveau emprunter les sud (si tu arrives des Landes, ça te fera plus court !). En fait je suis allé vers 14h (donc à marée basse) aujourd'hui à la dune du Pilat pour essayer de me faire une idée, mais je n'ai pas constaté de changement visible. Mais la mer était très belle, et donc ça ne déferlait pas beaucoup. De toutes façons, c'est suceptible d'évoluer très vite en fonction des tempètes, il est donc inutile de s'en préoccuper trop longtemps à l'avance. Pour ce qui est de la faisabilité avec un 32 et en famille, il y en a plein, dont moi, qui le font assez souvent avec des bateaux plus petits. En ce qui concerne l'arrivée sur les passes, je préfère naviguer de nuit et arriver le matin, en été elles sont généralement meilleures, et si ce n'est pas le cas, ça me laisse la journée pour aviser. Pour la sortie, il n'y a pas de problème : si c'est trop mauvais, tu restes au bistrot !

29 nov. 2007
0

mouillage
Salut à tous et d'abord merci pour vos contributions.
Je pense que nous allons tenter le coup et ainsi réaliser mon rêve, à savoir mouiller avec mon boat devant la terrasse de chez "auguste" à piquey en mangant des huitres avec un verre de blanc... (même les grenadines c'est petit à côté).:lavache:
Par contre et selon vous quel serait le meilleur mouillage en arrivant des passes. J'entend un mouillage pas prise de tête, sans avoir besoin de béquiller pas trop loin du bord en annexe, histoire de se reposer un peu.:reflechi:
A bientôt sur l'eau.

P.S :Si ça le fait, j'offre le champ' à tous les h o mouillés à côté.

29 nov. 2007
0

y'a plein de Corps mort dispo
Je suis entré cet été dans le bassin, venant de l'ile de ré avec un 35 pieds TE 1.6m

Par beau temps et faible houle aucun problème, je suis rentré au début du flot.

Le port d'arcachon est en effet à éviter.
par contre il y a partout des tas de corps mort dont beaucoup de libre (c'était le 15 juillet)
en se renseignant un peu aucun souci pour prendre une bouée.

toujours pareil pour ce genre d'endroit : regarder la hauteur de la Houle et pas de vent contre courant...

Bon bassin.

29 nov. 2007
0

mouillage
Pour les mouillages le premier en rentrant serait du coté de la vigne. Sinon chenal de grand piquey.
J'aimais bien aussi mouiller derriere l'ile au oiseau meme si les autorités
n'aime pas trop que l'on reste dans le chenal
Pour info si tu veux ravitailler en eau et electricité et que ton tirant d'eau n'est pas trop grand tu peux allez au port ostreicole d'andernos.Tu appelles le gas de la capitainerie, super sympas,en lui disant que tu veux ravitailler.Il y a un ponton pour cela.Mais faut pas trop trainer car ça découvre.
Des mouillages il y en a pleins plus ou moins confortables .
Voili! bonne nav

29 nov. 2007
0

precisions sur les corps morts
Attention qd meme pour se mettre sur un corp mort libre, car ils sont nominatifs et les autorités n'arrete pas de verifier.Si ce n'est pas le tien ils te demanderont de partir.

29 nov. 2007
0

échouage
Mille merci pour vos posts.
Une dernière question et je ne vous embête plus;
J'ai un tirant d'eau d'1,15 mètre avec une quille à ailettes qui est assez stable à l'échouage avec les béquilles, vaut-il mieux rester en limite du chenal pour mouiller oubien puis-je tenter le béquillage sans appréhension des fonds.
Encore une fois merci à vous tous et rdv cet été au bassin.
merci gilou pour l'info du ravitaillo d'andernos je vais me renseigner sur le tirant d'eau necessaire.
A+

29 nov. 2007
0

Echouage...
Attention, si les fonds sont toujours de sable, certains endroits sont vaseux, d'autres au niveau des bancs de sable découvrants sont trés souples : risque de bascule du voilier. Préférer le chenal, puis tester à pieds à marée basse le lieu ou l'on veut échouer. J'ai un Trismus et j'ai souvent posé mon voilier sur des bancs sans problème. Voir première photo de mon album. Le bassin est magnifique: bon séjour!

:pouce:

29 nov. 2007
0

Tu peux
mouiller à peu près n'importe où dans le bassin, les fonds sont généralement propres et de bonne tenue mais tu risques d'être plus tranquille vers Piquey, le Canon, etc... en cas de vent de noroît (majoritaires en été). Tu peux prendre un corps mort libre, mais tu cours le risque de te faire déloger, quelque fois assez désagréablement. Si tu veux échouer, évite les fonds de vase, tu ne pourrais pas débarquer ! Se méfier des herbiers (souvent en bordure des parcs), dans lesquels les fob ne crochent pas. Toujours faire un test de croche avant de couper le moteur. Tu peux aller au port d'arcachon à une place libre dans l'après-midi pour faire de l'eau, si tu ne t'attardes pas trop.

29 nov. 2007
0

Les passes
sont praticables sans problème par bonnes conditions. Le plus important, c'est la hauteur de la houle. Inférieure à 2 mètres obligatoire, au dessus c'est épique ... et dangeureux. Toujours se présenter à la pleine mer ou presque. Perso, je n'ai pas de VHF mais je contacte le sémaphore avec un portable en cas de doute sur l'état de la mer et du balisage qui peut avoir bougé. Cet été je suis sorti plusieurs fois sans problème, avec un sun 2500, entre les passages de mauvais temps ... pour finalement me prendre une raclée sévère au large de Cordouan, mais c'est un autre endroit parfois mal pavé ...
Pour le reste le Bassin est un endroit magnifique mais hélas pas au mois d'août ! C'est une véritable autoroute a canot motorisé et autres scooter. Vraiment pas marrant. Seul un dériveur ou un petit tirant d'eau permet de trouver quelques endroits paisibles au fond du Bassin ...

29 nov. 2007
0

souvenir du bassin
Petit extrait de mon journal de bord.. a l'epoque tres heureux proprio d'un jouet 680:

Toussaint 2001,a,la voile
Dans la voiture en venant de Toulouse j’étais encore dans le rythme city speed, bon gros reggae dans les baffles ça commence a aller mais stop j’arrive a la mer, a l’océan plutôt, changement : eau salée, odeur d’iode, vagues, marées, sable ..ouf… j’arrête la radio, la voiture, le cerveau et je m’octroi deux minutes de bonheur gratos en regardant l’eau.

L’idée est plus que simple c’est la toussaint, quelques jours de vacances l’été indien, le soleil, et la mer qui appelle .. c’est ce que je disais a la terrasse du bistro a Toulouse hier et puis le temps aidant je me dis et pourquoi pas une semaine solo sur la mer histoire de fêter les vacances.…
En fait j’ai très envie d’aller au banc d’arguin c’est un mouillage superbe au bout du bassin d’Arcachon, un grand banc de sable qui émerge beaucoup a mare basse, face a la dune de pila, le dos aux passes vers l’océan, l’endroit est fantastique, univers mouvant de sable et d’eau comme ils disent dans les guides, pour moi l’idée d’y passer une nuit à l’ancre me décide définitivement .

Il est 22h30 j’ai retrouvé Tiki mon jouet 680 au port. Je regarde l’annuaire des marées, la météo prévoit un bon 5 avec une marée moyenne il va falloir plus ou moins 3 heures, dehors ça souffle un peu dans le mat, tiki se balance dans la nuit cool. Doux instant .
9h debout, café petit dej, croissant et c’est partit pour la gymnastique avec le HB, no comment il finit pas se décider a… tousser.. saloperie !! mais tout a une fin et il démarre…

Sortie du port, lumière du matin, légère brume, le soleil derrière a hisser les voiles je suis le seul voilier sur le bassin, quelques plates ostréicoles, savez pas ce que vous perdez les mecs!!!
C’est plutôt calme coté vent mais ça avance quand même.
je me cale dans le courant de marée direction Arguin comme sur un tapis roulant
Je colle tiki au près et bloque la barre avec un simple bout, je ne vais pas y toucher pendant ½ heure. GV et foc 1 le bateau est réglé tip top. Je peux même me faire un café dans la cabine le temps de la traversée vers le cap ferret en me disant que mon « pilote automatique » ne consomme pas beaucoup, de toute façon je n’ai pas l’électricité a bord…
Je décide de prendre la « longue » route celle qui traverse le bassin pour frôler le cap ferret dans le chenal, la ou il y a le plus de courant.. mais comme il est avec moi..
Apres la boue 11 45° a babord histoire de contourner les bancs de sables.
Le passage est étroit, mal balisé et changeant 100 m de large tout au plus en pleine mer. De toute façon j’ai le soleil dans la gueule et je ne vois rien sous l’eau. Bipbip le téléphone portable c’est fred qui m’invite sur le grand banc pour le piquenique.blabla boum !! ca racle sous le bateau ! le banc évidemment, bon je remonte la dérive, pas grave c’est du sable je vire de bord et direction Le grand banc : il sera dit que je n’irais pas a Arguin bravo capitaine !

Maintenant il faut aller à l’ile aux oiseaux au milieu du bassin et je me retrouve a nouveau au près a longer la cote, j’ai pas envie de virer pour m’éloigner ici il y a moins de courant , du coup je me retrouve dans un champ de corps mort devant le débarcadère de bellisaire ca passe grandiose a 10 cm des boues à tribord, a bâbord, virement de bord a ras des parcs a huitres avec pleins de public sur la plage ……je suis fier… après.. !
J’arrive avec un peu d’avance au rendez vous et je localise mon fred sur son gibsea 305..
On se met a couple, accroché a un pignot et bonjour glouglou miammiam et siestou en regardant l’eau courir sous le bateau.
A 15h je rentre au port en tirant ma flemme j’irais a arguin demain…
C’est tout simple la voile encore une histoire d’homme et de nature, et en ce qui concerne le bonheur de vivre ce moment la…..

30 nov. 2007
0

merci à tous
pour toutes ces infos.
Notre décision est prise, on ira au bassin :mdr: en tenant compte de vos conseils. (passes, mouillages etc...).
Nous ne manquerons pas de vous faire un petit récit.
Mais qui c'est d'ici là, peut-être que d'autres matelots se joindront à nous sur le bassin pour un grand barbeuc' h et o à l'île ou au banc d'arguin.:famille::alavotre:
A bientôt sur l'eau.:goodbye:

01 déc. 2007
0

Si tu vas à....
...Andernos, comme dit plus haut.
Tenant compte de ton TE et de dame marée...
Mouillage la jetée à tribord .Devant l'esplanade.
Tu traverses l'esplanade (30 m), et tu remontes la voie à gauche.A 20 m,à gauche,un endroit hors du temps..Qui me rappelle Le café Français à Taroudan...
Là, tu mangeras des huitres ouvertes devant toi..
Sous la tonnelle et ds un endroit à mille lieux des brasseries asseptisées..
Peu d'entrées,peu de desserts,ce qu'il faut comme vin pour aller avec.
A un tarif chrétien, j'oubliais.

Mais tu le dis à personne.J'ai pas envie de les voir débarquer en masse, le Routard en poche.Chut..

03 déc. 2007
0

POUR rentrer

....par la passe nord (la seule conseillée à ce jour) pas de Pb. tant que la houle fait moins de
2m et encore à mon avis c'est limite max, voir les prévisions avant ! 12 h de route ~~
si on arrive de la Gironde ou de Cap Breton ,c'c..
si on peut pas rentrer ; rentrer avec le flot bien sûr ! arriver à l'entrée même juste aprés BM
si PAS DE HOULE du tout !! Demander au Sémaphore cap Ferret si le balisage est à jour !! les bouées 1,2,3,4 sont souvent en retard sur l'évolution des bancs !De toutes façon en juillet/août , il y a du monde dans la passe quand il fait beau.....
ne pas pratiquer de nuit.
une fois à l'interieur , no Pb ,nombreux mouillages possibles + possibilité d'échouage selon la config. du boat.
Les week ends d'août sont FATIGANTS à cause des "BÂTOS A MÔTEUR" ,bruit incessant la journée et clapot dû aux sillages ,l'écoute de la VHF est distrayante ...mais la nuit ça va mieux.Ou alors dans le fond du bassin mais vase omniprésente.
Carte de détail indispensable si on veut se promener . Annexe utile si pas échouable.Attention à ne pas mouiller ds les zônes de corps morts ,risque d'engager l'ancre,sinon pas de Pb particuliers.il faut plusieurs jours pour découvrir le coin ! ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (9)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021