Bas les voiles !

Quelle différence entre une voile tissée spectra, spectra 2000, Spectra-Dyneema ou hydranet.

L'équipage
19 avr. 2009
19 avr. 2009

A ma connaissance, ...
... à l'exception de l'hydranet, il n'y a pas de voile tissée spectra ou dyneema. Les voiles spectra ou dyneema sont toujours des voiles composites.

21 avr. 2009

DYS
Le DYS de Dimension-polyant serait un tissé (woven dans la doc)

www.dimension-polyant.com[...]DYS.pdf

Qui connais ?

21 avr. 2009

Jambon-beurre
Oui tu as raison, c'est un sandwich dont le jambon est un spectra tissé ; pour le beurre, on a mis un enduit anti UV ; quant au pain, c'est un taffetas polyester.

C'est considéré comme solide dans le temps.

Mais mon inquiétude c'est la résistance d'un sandwich en milieu chaud et humide

22 avr. 2009

Fausse manoeuvre
Ma contribution est partie alors que je travaillais encore dessus.
:lavache: :lavache: :lavache:

Spectra / dyneema = excellente résistance à la déformation et aux UV.

Je ne suis pas un expert des milieux chauds et humides ;-). Mais je crois qu'effectivement, les voiles composites y ont plus facilement des problèmes de moisissures.

21 avr. 2009

La description ne laisse aucun doute
Le terme 'dyneema sandwich laminate' me semble sans ambiguité.
;-)

22 avr. 2009

Spectra / dyneemaaRésistera très bien à la deéformation et aux UV
Je ne suis pas un expert des milieux chauds et humides;-)

Mais je crois qu'effectivement, les voiles composites y ont plus facilement des problèmes de moisissures.

02 juil. 2009

dys
Salut, le DYS est un laminé , donc un composé multicouches collées qui contient du Spectra

02 juil. 2009

les tissus et laminés à voile
Je crois qu'il est intéressant de noter que les caractéristiques des voiles ne se limitent pas à l'elasticité ou à la résistance aux UV. Les fibres employées ont toutes leur bon et leur mauvais coté.Et il convient dans faire la liste:

le module: résistance à l'allongement se mesure en gr/denier : polyester 100 / carbone 2000

le flex: perte de résistance après usage polyester 5% / vectran 0% / carbone 70% !!!

resist UV: temps d'exposition sans altération : polyester 150 jours / carbone 3500 jours

élongation: résistance aux chocs avant rupture : polyster 8% / carbone 1%

tenacité: résistance à la rupture: polyester 5 /carbone 35 Ajouter à cela le prix...

22 avr. 2009

Hydranet
Il existe deux tissus hydranet :

1°) un classique Dacron avec un maillage renfort en Spectra

allpurposecrouesty.com[...]net.pdf

2°) un spécial mélange Dacron Spectra pour coupe triradiale

allpurposecrouesty.com[...]ial.PDF

Mais quel est le pourcentage de Spectra ?

22 avr. 2009

J'avais posé ce genre de questions au stand Dimension-Polyant ...
... au Salon de Paris il y a deux ans, et je n'avais pas obtenu de réponses valables.

Certaines voileries poussent l'hydranet, en particulier pour les voiles de grande croisière, parce que c'est un tissu relativement agréable à manier, aussi résistant aux UV et aux moisissures que le polyester classique, et nettement plus résistant à l'élongation et aux déchirures.

Mais d'autres voileries estiment que la trame de spectra dans l'hydranet ne contribue pas vraiment à la résistance à l'élongation. Le plus de la trame de spectra se limiterait alors à son rôle de rip-stop, ce qui ferait de l'hydranet un matériau très cher pour pas grand-chose.

Ma voilerie actuelle a eu de mauvaises expériences avec l'hydranet dans le passé (élongation) et n'a pas voulu me le proposer.

Si tu optes néanmoins pour l'hydranet, je te conseillerais de choisir un coupe triradiale, vu le prix élevé.

22 avr. 2009

Hydranet et Hydranet
Le problème c'est qu'il y a deux sortes d'Hydranet.

Sur le forum certains parlent de voile Hydranet sans que l'on sache de laquelle il s'agit. Or les deux Hydranet n'ont de commun que leur appellation. Le premier, comme précisé, n'est qu'un tissé polyester renforcé par une trame (ou un maillage) Spectra ; le second, adapté à une coupe triradiale, est un tissage de polyester mélangé à du Spectra, mais dans quelle proportion et pour quel résultat ? Je l'ignore.

S'il y a des utilisateurs de l'Hydranet, ce serait sympa qu'ils donnent un avis...

22 avr. 2009

Hydranet,
J'ai depuis un an une GV semi-lattée(à laize droite) en hydranet normal, et un genois en coupe triradiale avec l'hydranet reservé aux laizes triangulaires.

Pourquoi ce choix hybride ? Aprés une longue explication avec le voilier, c'etait le meilleur compromis entre perfs,facilité d'usage, longevité et budget.

Ca m'a couté ~25% de plus que du dacron ordinaire.

A noter, pas mal de voileries rechignent à mettre en oeuvre l'hydranet et en disent volontiers du mal, bcoz il faut un materiel de découpe particulier pour ce tissus, et qu'elles n'ont pas...

L'hydranet se comporte un peu comme un tissus anti-taches, il n'absorbe pas l'eau !

Ces voiles ont aussi la particularité de ne pas fasseyer et on peut remonter le vent( à vitesse faible) à des angles impossibles pour des voiles dacron.
Je pense que le genois, partiellement roulé doit garder une bonne efficacité, mébon, j'ai pas eu assez de mauvais temps pour l'affirmer et pour le moment je garde mon solent à bord.

les moins: les grammages sont plus élevés que pour du dacron, et donc les voiles sont sensiblement plus lourdes, et ça se sent à chaque hissage. Elles sont aussi trés raides et difficiles à plier.

22 avr. 2009

Merci
"Raide à plier." Bien moi qui croyais que l'une des qualités du spectra c'était sa souplesse.

Pour l'Hydranet de ta grand voile (qui en fait est un dacron avec un maillage Spectra) y a-t-il une réelle différence dans la tenue et l'usure si on la compare avec un simple Dacron.

Par contre je ne vois pas pourquoi ta voile serait plus hydrophobe qu'une voile ordinaire Dacron dans la mesure où le Spectra sur ta grand-voile n'est qu'un simple maillage de renfort. Pour ce qui est de ton foc, s'agissant d'un mélange Dacron/Spectra, je veux bien croire qu'il soit plus hydrophobe.

Peux-tu me dire quel âge ont tes voiles et si elles sont montées sur un bateau de plus de 35 pieds ?

23 avr. 2009

Précautions oratoires
Navré, mais tu es bien chatouilleux...;-)

Ma réponse n'était pas fermée, bien au contraire : elle n'était qu'interrogations, je pensais que tu allais rebondir.

Finalement j'ai trouvé quelques éléments de réponse grâce au moteur de recherche : les commentaires trouvées sur H&O louent la souplesse du tissu (ce qu'indique d'ailleurs la fiche technique du produit). Ta voile échapperait-elle donc à cette qualité ??? :-(

En ce qui concerne ses caractéristiques anti-taches et hydrophobes, je ne les remets pas en doute, mais permets-moi d'essayer d'en trouver la raison s'agissant d'un produit qui n'est qu'un tissage polyester avec un maillage de renfort Spectra. Crois-tu qu'un simple maillage de renfort en Spectra rende le tissu plus hydrophobe qu'un Dacron. L'explication est sans doute ailleurs. :reflechi:

23 avr. 2009

Echantillons
Je voudrais bien aller chez un voilier, hélas !, il n'en existe pas un à moins de deux heures d'avion :-( et celui avec qui je correspond ne semble déjà pas très convaincu par l'hydranet triradial, donc c'est même pas la peine de lui parler de l'hydranet simple avec trame de protection Spectra.

Ceci étant j'ai navigué à deux ou trois reprises sur un bateau aux Antilles ayant un GV hydranet avec renforts Spectra (le Drabenec Tri Newick de 14,50 m). J' ai trouvé le tissu très souple au toucher (mais bon, je n'insiste pas...)En revanche j'ignore tout de l'ydranet triradial

Donc l'idée de me faire parvenir des échantillons est une excellente idée.

22 avr. 2009

Bin,
si tu vois pas, si tu veux bien croire que...C'est pas la peine de demander un navi sur le web !

Perso j'ai navigué longtemps avec du dacron, et avec l'hydranet c'est pô pareil.

23 avr. 2009

Chui pas chatouilleux,
mais toi, tu t'est fait ton opinion et tu veux pas écouter les (rares) utilisateurs...

Pour te convaincre, tu vas chez un voilier et tu demande les échantillons de tissus ovales que polyant distribue généreusement et tu verras que l'hydranet n'est pas souple, en tout cas beaucoup moins que du dacron.
Tu pourras même le tremper dans l'eau, et vérifier qu'il absorbe peu (je n'ai pas écrit qu'il était hydrophobe ou anti-taches, mais qu'il se comportait comme), comparer avec du dacron peser avant et après et nous faire un joli rapport.

Perso j'ai beau secouer la voile pour évacuer l'eau de pluie infiltrée sous le taud et qui reste captive dans les plis, c'est la douche assurée au hissage (comme j'ai une belle capote, je me planque dessous maintenant), ça n'arrivait pas avec du dacron.

02 juil. 2009

les marques déposées, les molécules... on s'y perd
quelle différence entre FRIGO,FAGOR et INDESIT ?
La profession des voiliers, fabricants de tissés/laminés en tête, fait tout pour brouiller les pistes. Un seul exemple: le fameux Dacron, nom que tout le monde utilise à tort car ce fil Dupont de Nemours ne trouve quasiment que sur les tissés US de Bainbridge, qui ne sont pas ou très peu vendus en Europe... Appelons ça tissé polyester, éventuellement à haute ténacité, parfois à trame renforcée;)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022