Bas-hauban sur first 211 : 2 fils cassés

Pensez vous que l'état de ce bas-hauban est critique ?
Y a t il urgence , cela se remplace obligtoirement par un professionnel ? Il y a 2 fils cassés. Si ce bas hauban est à changer , faut il le faire aussi pour l'autre ? Age du grément dormant = 12 ans!; Merci à vous.

L'équipage
22 avr. 2012
22 avr. 2012
0

oui à changer immédiatement avant de refaire forcer le mat.
Pour les autres , c'est pas forcement urgent, mais à surveiller.

22 avr. 2012
0

Etrange. On dirait que quelque chose a fait plier le sertissage. Il y a un angle au point entre le hauban et le sertissage. C'est peut être ça qui a cassé les fils.

Je ne prendrai pas le risque à naviguer comme ça. J'inspecterais tous les haubans et connexions, ridoirs etc. par la même occasion.

22 avr. 2012
0

autre solution: acheter un casque.

OK, je sors...

22 avr. 2012
0

Merci pour vos réponses aussi rapides.

22 avr. 2012
0

Bonjour , j'ai eu le même phénomène sur un 265.....lorsque l'on prends le pataras à fond , pour raidir l'étai , ce sont les bas haubans qui retiennent le mat, pour l'empêcher de cintrer trop sur l'avant, c'est pourquoi les bas-haubans sont très sollicités....les changer au bout de 12 ans ,n'a rien d'anormal.....

22 avr. 201222 avr. 2012
0

pour moi "à changer" et les 2. tu peux te le faire en maintenant le mat avec les drisses car il va te falloir desserrer légèrement les autres haubans pour éviter la flexion du mat (repérer avec un adhésif). Tu amènes les câbles chez un pro qui te refait les mêmes et tu remontes tout. Penses aussi à vérifier les coquilles et les autres haubans de temps en temps....

22 avr. 2012
0

pour pitalugue
Sur first210/211/21.7/c'est gréément fractinné+barres de flèche poussantes...
la tension du pataras ne raidit pas l'étai...au contraire.
raison pour laquelle il faut tendre + fortement que sur d'autres types de grééments,les Galhaubans,à 20 voire 25% de leur charge de rupture.
utiliser la méthode des 2 mètres,un allongement de 1 mm sur une longueur de 2m correspond à 5% de la tension de rupture et ce quelque soit le diamètre du cable!(étonnant...mais vrai)
Sur 2m de cable
2mm d'allongement=10% de la tension de rupture
3mm---------------=15%------------------------
ainsi de suite....
pour Yaka
13 ans d'age:changer tout les cables

24 avr. 2012
0

Je prends donc en compte la longueur des cables, le pas de vis des ridoirs(1mm=x tours),j'assemble le hauban au ridoir, je rattrape le jeu éventuel et après je règle à 20% en passant régulièrement sur les 2 bas-haubans. C 'est comme cela qu'il faut procéder ?
Merci pour ces infos.

21 jan. 2015
0

Bjr à vous, j'ai tous les haubans à changer sur un Armagnac; quelle tension apporterriez-vous
sur les différents haubans.
La méthode des 2 mètres se pratique comment exactement ?
Jipé35

22 avr. 2012
0

change le 2 bas haubans c'est mieux et assez simple sur ce type de bateau
tu detends legerement les galhaubans (5 tours environ) puis tu retire les bas haubans comme c'est de l'embout en T c'est simple ensuite tu va chez un greeur il te les refait a l'identique et tu repose le tout voila
et ne t'inquiete pas a quai ton mat tiendra tres bien sans bas haubans

24 avr. 2012
0

Salut Carrick, soit précis qu'il n'y ai pas de mauvaise interprétations.
"ne t'inquiete pas a quai ton mat tiendra tres bien sans bas haubans" au port pas en nav. bien sur.

22 avr. 2012
0

Salut Guy , merci pour la précision : barres de flêche poussantes sur le 265....( j'en ai un depuis 1998)..bien sûr que le pataras ne tend pas l'étai comme sur un gréement en tête , mais au portant , sous spi , dans la brise, je suis content d'avoir rajouté une cascade au pataras d'origine , car l'étai prend beaucoup de mou,et les galhaubans sont en surcharge , car les cadènes sont très rentrées ,et peu reculées....ce qui explique que les bas-haubans ont le même diamètre que les galhaubans , ( 6 mm ), alors que sur un gréement en tête comme celui du Fantasia , les b-h sont plus petits en diamètres que les galhaubans.......Cordialement.

23 avr. 2012
0

En desserrant un peu les haubans avant de démonter les bas haubans, je ne risque rien à monter dans le mat avec une chaise ? ça peut se faire en marina?

24 avr. 2012
0

Remarque un peu en marge, je pense que les bas-haubans sont souvent sous-dimensionnés. Ils sont calculés correctement par rapport aux répartitions des charges sur le mat en utilisation normale, mais sont extrêmement sollicités en cas de talonnage ou de choc fort dans les creux, à cause de leur élasticité moindre du à leur longueur.
C'est d'ailleurs assez courant d'y trouver les premiers signes de ruptures sur des bateaux ayant roulé leur bosse.

24 avr. 201224 avr. 2012
1

les bas haubons sont les plus sollicités dans ce type de gréement,
à changer évidemment par paire !
en profiter par bien inspecter l'étai, il dérouille aussi avec les enrouleurs ... (pour le prix, j'en profiterais pour le changer)

21 jan. 2015
0

Pour yaka, si tu laisse l'ensemble étais/galhauban un peu tendu, avec le mat normalement droit, (et bien sûr sans clapot), tu peux monter au mat avec la drisse de foc ou de spi.
Sinon, avec un peu d'habitude, une chèvre assez haute à l'arrière, et 3/4 personne, on démâte et remate un 211 sur l'eau. ça permet de tout vérifier plus facilement.

21 jan. 2015
2

Depuis 2012 j'espère qu'il est redescendu :heu:
Cdt
Eric

21 jan. 2015
0

Pour yaka
Je confirme : bas haubans à changer sans plus attendre
perso, vu le prix des câbles pour un 211, je mettrait le mat par terre et je changerait tout. sur un 211 tu doit t'en tirer pour 600 € pour tous les câbles sertis avec des ridoirs neufs, hors pose, réglage, démâtage et rematage

1) Pour démâter si l'on ne veut pas /peux pas utiliser une grue, il y a une technique sympa qui consiste à se mettre entre deux bateaux et a lever le mat à partir des mats de ces voisins. Il faut mettre une cravatte ( un bout ou une sangle) qui arrive au dessus de centre de gravité du mat, disons 3/5 de la hauteur en partant du pied de mat pour être tranquile
2) Pour le réglage, aller sur le site de SELDEN et télécharger le manuel "qui va bien" voici le lien :
www.seldenmast.com[...]0-F.pdf
la méthode du double mètre est bien expliquée, la cravate aussi

3) Pour mollir le gréement avant de démâter => faire giter !
Si l'on desserre des ridoirs sous tension, on s'expose à des risques de grippage. sur un petit bateau le risque est moins important mais non nul... tout dépend depuis combien de temps on n'a pas touché aux ridoirs et si il ont été correctement lubrifiés lors de leur dernière mise en tension.
Pour éviter le grippage, supprimer la tension d'un coté en faisant giter le bateau et dévisser les ridoirs, puis idem de l'autre coté

4) Si on suspecte un début de grippage, il ne faut surtout pas insister.
Le W40, le chalumeau, etc... ne servent à rien !
- Haubaner avec des drisses
- Faire giter le bateau pour supprimer la tension d'un coté
- sortir le disqueuse et meuler la cage du ridoir suspect jusqu'à affleurer le filetage : la cage va s'ouvrir toute seule de quelque 1/100e
- dévisser la cage
en procédant ainsi, vous sauvez le câble si il est encore bon, il n'y a que la cage à changer ( c'est le cas si on veut démâter pour inspecter le gréement sans avoir de câble à changer par exemple...)

5) pour ceux qui veulent en savoir plus, rappelons que le grippage est une micro-soudure provoquée par le frottement de 2 surfaces avec des pressions de contact excessive. On peut donc très bien avoir des ridoirs en parfait état et les détruire en les desserrant sous charge.
c'est la raison pour laquelle le W40 et le reste ne fonctionnent pas (ou rarement). Le problème du grippage, s'est que l'on abime les filets sur la cage, pas trop grave ça ce change facilement, mais aussi sur les embouts filetés des câbles... et là il faut changer aussi le câble ce qui est plus cher et un peu plus compliqué.

22 jan. 2015
0

Le fil date de 2012 depuis il les a certainement changé
:-) :heu:

23 jan. 2015
0

ou démâter.......

24 jan. 2015
0

Et changé ensuite pour remâter... :oups: :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021