bas étai ou bas haubans avant?

Salut tout le monde,
je cherche des exemples de bateaux d'au moins 12 m avec gréement "dans l'axe", donc "non poussant", deux étages de barres de flèche et bas étai (donc sans bas haubans avant) . C'est pour trouver une explication à la prédominance du montage avec bas haubans avant. Par ailleurs je suis preneur de vos hypothèses ou avis.
Merci
Alex

L'équipage
02 juil. 2016
02 juil. 201602 juil. 2016
0

Bonjour,
Sun shine
Sun rise....
la liste risque d'être longue...
le bas étai permet un meilleur cintrage du mat mais est assez pénalisant avec un tangon par exemple.
Par ailleurs il oblige à tomber sur une cloison structurelle centrale pour reprendre l'effort de la cadene donc selon la position du mat et des cloisons avant c'est parfois impossible...

02 juil. 2016
0

Sur mon précédent bateau,un first 26 avec bas étai,je n'ai pas le souvenir que la cadène de pont était reprise par une cloison à l'intérieur.
C'est vrai que le bas étai est un peu galère,notament lorsqu'on empanne sous spi mais bon ce n'est pas insurmontable.
Un truc pas mal est de mettre un palan au bas du bas étai pour régler la tension+l'enlever plus facilement lorsque c'est possible.

0

bien souvent sur un mât raide gréé en tête, le bas étai ne sert pas à donner du cintre (le mât sait en général faire cela tout seul) mais à l'empêcher de faire du cintre dans le mauvais sens par ex lors d'un choc sur une vague.
Ce bas étai sera donc réglé plutôt mou et n'a pas alors besoin d'une reprise sur la quille.
Sur mon Hood 38, la notice précise bien : "ne pas raidir le bas-étai"
même chose pour les bas haubans arrières (il y a des vrais bas haubans dans l'axe qui eux sont bien sur raidis)

03 juil. 2016
0

dans mon cas (bateau 10m 4T) juste deux bas haubans dans l'axe et un bas étai qui tombe au milieu de la cabine avant, pas sur une cloison.
le pont étant construit franchement léger, il y a un câble repris sur la coque au fond de la cabine qui vient se fixer à la cadène de bas-étai, à l'intérieur.
il est un peu gênant dans la cabine (il passe au milieu de la couchette double), mais comme dit Hubert on ne raidit pas le bas-étai, donc je ne l'installe que par mer formée en ce qui me concerne.
avec un pont normalement costaud et une large conteplaque je pense que c'est tout à fait accessoire

03 juil. 2016
0

Bonjour,
tant qu' à faire d' avoir un bas-étai au milieu du pont avant, autan l' utiliser pour y gréer une trinquette.
Mais dans cette condition, une reprise de la cadène sur une cloison ou un tiran dans les fond est indispensable.
Sur mon Brise de mer 31, j' ai ramené les bas-haubans avant dans l' axe, installé un bas-étai pour ma trinquette sur enmagasineur et remplacé les bas-haubans arrière par une paire de bastaques.
Dans un premier temps, j' avais repris la cadène de bas-étai sur une cornière de renfort du pont mais au près par 20 nds de vent, il y avait une sacrée déformation et l' impossibilité de raidir le bas-étai.
Je l' ai depuis repris sur une cloison via un ridoir et plus de problème.
Gorlann

03 juil. 2016
0

le bas étai interdit de mettre l 'annexe sur la plage avant, ce qui est très gênant en croisière ou même au port . Perso je préfère les deux bas haubans av. et un étai volant .

03 juil. 2016
0

Pour le gonflage de l' annexe à l' avant, un mousqueton pélican sur le ridoir du bas-étai fait parfaitement l' affaire, mais je préfère la gonfler en travers sur le rouf, plus de place et mise à l' eau plus facile.
Gorlann

03 juil. 2016
0

Un autre problème est bien sur le passage du génois au virement de bord;le point d'écoute devant passer devant bas étai.
D'autant que les bateaux dotés de bas étai sont aussi ceux avec gréement en tete et donc souvent grand génois à recouvrement.
C'est vrai que ce bas étai c'est pas l'idéal.

04 juil. 2016
0

J'ai installé des bas haubans avant qui ne sont pas d'origines et grace a ça je n'ai pas perdu mon mat entre les Acores et le Portugal il y a qqs jours.
Pendant trois jours,force 10 a 12 Beaufort et j'ai la piece inox qui tient l'etai qui a cassée en fin de gros temps(profils alu cassés voile avant déchirée)Pour conclure,j'ai bien fait.

04 juil. 2016
0

Bonjour,
raison de plus pour installer en permanence une trinquette sur le bas-étai:
qu'elle soit roulée ou établie, le génois glisse' dessus et n' accroche JAMAIS au virement de bord(génois de 22 m2 et trinquette de 6 m2).
Gorlann

05 juil. 2016
0

merci pour ces réponses, je ne m'attendais pas à en tirer autant d'infos.
Merci de continuer aussi, il reste de la matière.
Alex

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021