Barres de flèches poussantes

Bonjour à tous,
je suis à la recherche de conseils pour régler un mat traversant à trois étages de barres de flèches en aluminium. Nous n'arrivons pas après plusieurs tentatives et modifs à donner un cintrage uniforme à ce mat. il présente une première partie droite jusqu'entre les 2 premières barres de flèche (présence en plus d'un manchon) puis un cintre jusqu'en haut. En charge à partir de 15 nds réels, il à tendance à s'inverser fortement. Les bas haubans sont juste tendus pour l'instant sans quoi cette tendance existe déjà au repos.
2 questions : le pied de mat et l'étrambai peuvent ils etre incriminés, nous les avons réglé à leur max. Sont ils mal placés, quelqu'un à t'il un truc une recette pour le vérifier à coup sur ?
Le premier étage de barre de flèche semble avoir une angulation un peu bizarre qui, me semble t'il, pourrait avoir tendance à tirer le mat en arrière !! quelqu'un connait il les trucs pour voir au premier coup d'oeil si c'est ça, est ce que par exemple les trois extrémité des barres de flèche doivent être absolument alignées etc...
d'avance merci de vos conseils
Salutations

L'équipage
23 mai 2004
23 mai 2004
0

as tu une photo ??
y a t il un guignol ? Bastaqques ? faux etai ?

23 mai 2004
0

pas de photos
il n'y a pas de guignol. nous avons un bas étai et des bastaques, le bas étai améliore les bastaques ont plutot l'air de renforcer le probléme

24 mai 2004
0

Reglages
Bonjour,

Tu peux consulter l'excellent petit bouquin "les bons réglages de votre voilier" de Ivar Dedekam (editions Voiles et voiliers) pages 61 et suivantes ou tout est bien explique.
Jean-Pierre

24 mai 2004
0

Ya aussi
une notice de réglage mat/grément, sur le site :
www.seldenmast.com[...]
aller dans manuals pis charger:"hints and advice"

Dispo en anglais et en suedois ;-)

24 mai 2004
0

Quoi?
C'est un voilier de course?
Tu dis avoir des barres de fleches poussantes et aussi des bastaques? j'ai jamais vu ce type de montage sur un voilier de croisière. Si je place des barres de fleches poussantes c'est pour suprimer les bastaques.
Ton mat est traversant.Il doit y avoir un réglage de l'étambrai qui permet de régler la quete,donc à ne pas enlever.
le réglage du pieds de mat au "max" c'est quoi pour toi?
En général ce type de mat a un cintre naturel et ne peut etre droit.Il doit meme a mon avis avoir un retreint en tete de mat et un pataras facilement réglable.
Il faut savoir qu'un mat assez long en charge a tendance à faire un "esse" dans le sens lateral et que des bastaques intermediaires permettent de controler- entre autre- ce "devers".Ces memes bastaques servent aussi à controler la régularité du cintre et donc le creux de la GV.
Ton étai et bas étai sont -ils tendus à mort? ou plutot lache.
Envoi nous un dessin ou photo de ton mat ce sera +facile. A+

25 mai 200416 juin 2020
0

pas de course mais chic !!!

Le bateau est un Gemini 52' le mat fait 22m au dessus du pont. Le gréément est "à la mode" c'est à dire pas fractionné du tout, tout revient en tête, avec bien sur le capelage du genois et en plus juste en dessous quasi parallèle un solent qui revient donc en tête lui aussi. Le bas étai sert à capeler une trinquette de brise repris par les bastaques!! le pied de mât est à son max en avant (c à d qu'on peut pas l'avancer plus sans modifs importantes. le mât actuellement est droit jusqu'entre les 2 premiers étage de flèche. et donc il se cintre à l'envers en charge, la tête part vers l'avant!! le mat est bien sur retreint au dessus du dernier étage, . ci joint dessin
Salut

26 mai 2004
0

ouahh la bête!
super engin, mais un paquet de haubans.. les galhaubans sont ils tous ramenés en bas (deux de chaque bord), ou y at-il des longueurs fixes de rod entre les étages??

car je pense aussi a un réglage de ce coté là..

26 mai 2004
0

j'ai un mat similaire
trois barres de fleche, bastaques hautes et bastaques basses, etc etc.

Le réglage prend un peu de temps: important il faut laisser du mou dans les deux haubans intermédiaires; puis mettre en tension au 15% de charge les galhaubans hauts, tendre à 10% max les haubans bas.
Surtout ne pas tendre les deux intermédiaires: quand le bateau gite ils doivent etre vraiment avec beaucoup de mou; on reprend un ou deux tours pour avoir un cintrage de mat convenable si nécéssaire.

Il ne faut pas beaucoup de tension dans les intermédiaires pour que le mat se cintre à l'envers..

26 mai 2004
0

Roberto
qu'entends tu par 10 et 15 % dans les haubans ??
Pour Michel, les rods sont fixes et sont repris sur le 1er étages, en fait sur les cadénes on retrouve les galhaubans et les bas haubans qui pour l'instant sont à peine en tension sinon il retiennent le bas du mat qui a déja tendance à ne pas etre cintré

26 mai 2004
0

graindesel
regarde ici il y a une tentative d'explication

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

Mais si j'ai bien compris les deux intermédiaires s'arretent à la prémière barre de flèche, non?
En ce cas le réglage en tension avec la méthode de l'article est plus délicat; de toute façon le fait que les intermédiaires soient interrompus à la barre de flèche explique davantage la nécéssité de les choquer..

Le bon réglage est quand avec disons autour de 20 noeuds le mat se cintre vers l'avant en restant droit dans le sens transversal (en regardant verticalement vers le haut dans la gorge), pour cela il faut des intermed mous; avec du vent 10-15 noeud il faudra intervenir sur les bastaques pour reduire le cintrage et donner une composante de support au vent qui garde toujours le mat droit dans le sens transversal (s'il était laissé sans bastaques avec les intermédiaires mous il se courberait un peu sous le vent).

je ne sais pas si c'est clair...

01 juin 2004
0

grain de sel
re-salut, tu dis avoir un cintre inversé, ok mais à quelle allure?
Vent arrière cela ne me parait pas important meme trés bien pour les performances.
Si ce cintre apparait au prés, peut etre que ton chariot de GV est trop centré, ce qui a pour effet de vriller la voile, de ne pas avoir de tension sur la chute et donc de ne pas tenir ta tete de mat.
Mais bon, avec un ris, tu vas te retrouver encore avec un cintre vers l'avant.
Si à chaque risée ton mat part sur l'avant, ton étai doit faire un petit ventre sous le vent?
Je suis d'accord avec Roberto, il faudrait un plan de face de ton grément avec les points de fixation de tout le haubannage.Avec ça je te proposerais une méthode pour régler ce joli gréement.A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (78)

novembre 2021