Barres de flèche trop longues ?

Bonjour à tous,

Un copain à acheté récemment un ovni 30 et je viens de faire un petit tour dessus pour voir l'ampleur de la tâche (bateau pas vraiment bichonné pas l'ancien proprio).

Sur la partie haute du mât les galhaubans ne sont pas fixés sur le profilé comme c'est le cas habituellement. Les galhaubans traversent le mât et sont pris dans la tête de mât. Je ne sais pas si c'est très clair...

Le souci c'est que au passage dans le trou qui leur permet de passer à l'intérieur du mât pour rejoindre la tête de mât, les galhaubans touchent le bord supérieur du trou. C'est le cas pour les deux galhaubans.

J'ai mesuré la distance entre chaque galhaubans et le mât. L'écartement est plus important au niveau des barres de flèche qu'au niveau des cadènes sur le pont.
Donc en montant vers les barres de flèche, les galhaubans s'écartent au lieu de monter verticalement.

J'ai bien l'impression que les barres de flèche sont trop longues et que c'est à cause de ça que les galhaubans touchent les bords des trous sous la tête de mât.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà vu un gréement pareil avec les V1 qui ne sont pas verticaux mais un peu en diagonale vers l'extérieur ?
Raccourcir les barres de flèche devrait régler le problème des trous de passage mais si c'est la longueur prévue d'origine alors la cause du problème est ailleurs.

L'équipage
16 oct. 2022
16 oct. 2022
0

Il y a a déjà eu un fil sur ce même type de problème (mais je ne me rappelle plus le modèle du bateau), je ne me rappelle plus la solution choisi.
Recouper des barres de flèche de 5 cm ne doit pas changer grand chose, mais il faudrait savoir de combien il faut les recouper pour sortir du mat sans toucher.


Fabien83:Je viens de rechercher mais rien trouvé sur des bateaux avec gréement monté comme ça d'origine. ·le 17 oct. 2022 16:31
17 oct. 2022
0

Attalia + 20cm sur chaque bord...Pas trouvé la raison!😮


17 oct. 2022
0

Les barres de flèche plus longues que la demi largeur au maître bau sont habituelles sur les classes 40.
Avec les risques d'accrocher celles du voisin et la gêne dans le passage des écluses car forte probabilité de frotter le bajoyer.


Fabien83:Sur le class 40 je suppose que ce système permet d'augmenter le cintre du mât (augmentation de l'effort de compression des barres de flèche) puisqu'il s'agit d'un gréement poussant. Sur l'ovni 30 il s'agit d'un gréement dans le plan et donc je vois pas l'intérêt d'augmenter la longueur des barres de flèche au-delà de la distance mât-cadènes. ·le 17 oct. 2022 16:31
17 oct. 2022
1

Bonjour.
Le problème est plutôt que le pont n est pas assez large.
Pour éviter de passer à 2 étages de barre de flèche l architecte a utilisé cette astuce avec le calcul de résistance du haubanage qui va bien..
Cordialement


Fabien83:D'un point de vue mécanique je ne vois pas trop où est l'astuce. Tout ce que ça apporte c'est d'ajouter de la contrainte de compression sur les barres de flèche. ·le 17 oct. 2022 16:28
FredericL:Ça diminue aussi la compression sur le mât. A la limite on finit avec un gréement comme sur les Imoca avec les barres de flèche géantes sur le pont. ·le 17 oct. 2022 16:33
17 oct. 2022
3

bonjour, le chantier existe toujours il serait préférable de lui demander le plan du haubanage du bateau. cordialement.


17 oct. 2022
0

Genre comme çà?



Fabien83:C'est exactement ça. Merci pour l'illustration. ·le 17 oct. 2022 16:26
17 oct. 2022
0

Mon bateau à 35 ans, cela a toujours été comme cela, sans inconvénient.


Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022