barres de fleche poussantes

Un fabricant de mat me disait que la majorité des voiliers " nouvelle génération " étaient désormais munis de barres de fleches poussantes .
Ah bon ,fis-je, pas tres convaincu ...
La raison en est un moindre coût de fabrication ( cables et cadenes en moins) .
Pour user prématurement des voiles , ce genre de gréément est parfait ; surtout pour les voilier .
Meme Amel est passé au poussant !!
Je me suis donc demandé s'il y a des avantages à avoir des BdF " normales"

L'équipage
05 mai 2008
06 mai 2008
0

Reglage
Salut

suis pas un expert mais je crois qu'un mat classique permet :
- de regler plus facilement le mat, en longitudinal. en statique mais surtout en dynamique, quand on joue du patara. Sur un poussant (pas en tete !), le patara detend les haubans
- de regler plus facilement les voiles, surtout au portant. On peut + deborder et les voiles frottent moins sur les b fleche.

JF

06 mai 2008
0

C'est ça.
La différence est valable pour les gréements fractionnés.

En gros:

BdF poussantes = mat stable et à peu près sûr. Pas besoin de bastaques ou de double pataras pour tenir le poteau sous spi. Réglage dynamique du mat possible mais limité.

BdF dans l'axe: Mat complètement réglable en dynamique. Mais attention si erreur dans la manip des bastaques, ou empannage non contrôlé: Risque de démattage.

Pour les gréement en tête (cas de la plupart des voiliers de croisière), le mat n'est pas réglable en dynamique. Le gréement à BdF poussante n'apporte pas d'avantage spécial en nav.

08 mai 2008
0

Au fait..;comment règle t-on ce type de gréement?
Mon bateau à un gréement légèrement poussant (type pogo 8.50). Quelle tension appliquer aux diagonaux et aux galhaubans? Pour ma part, le mat résonne par le simple effet d'un vent de 5 noeuds environ. Le phénomène est même très impressionnant à voir à l'arrêt dans le port. Je me demande si les galhaubans ne sont pas trop tendus car le ma est "très souple" dans le sens longi.

06 mai 2008
0

autre avantage decisif pour les chantiers
petit genoa grand gv, on ne fournit plus que 2 voiles au voileir standard

je suis tres content de pouvoir deborder ma bome completement sur mon greement en tete ultra classique et si simple a regler

08 mai 2008
0

Doc constructeur
Il y a un PDF intéressant chez Selden :
www.seldenmast.com[...]age.cfm

06 mai 2008
0

tant qu'à monter
des barres de flèche poussantes, autant opter pour un gréément Bregström qui permet de se passer de pataras et d'installer une grand voile à fort rond de chute (voir les voilures des multicoques)...mais là pas de génois à recouvrement et ouverture limitée de la grand voile vent arrière...

06 mai 2008
0

j'avais oublié ,,,
Une des raisons du coût plus faible des BdF poussantes est le diametre inférieur du mat .Avantages : moins de fardage ,ce qui est meilleur à l'ancre , moins d'inertie quand on est au pres . A part l'usure des voiles c'est plutot positif pour BdF poussantes.
Si vous habitez un coin avec pas mal de class 40 , quel systeme est le plus utilisé ????

07 mai 2008
0

Je ne comprends pas ...
... pourquoi le diamètre du mât serait plus faible avec des BdF poussantes.

Pour les Class 40, la question se pose différemment. Les Class 40 de compétition ont tous des GV à fort rond de chute ou à corne =&gt pataras exclu, bastaques obligatoires.

Ces bateaux sont par ailleurs conçu pour naviguer en solo ou en équipage réduit. Je crois que les Class 40 sont quasiment tous équipés de BdF poussantes. Avec des bastaques, cela ne devrait en théorie pas être nécessaire. Mais les BdF poussantes peuvent temporairement reprendre le rôle des bastaques, en particulier au près serré. Utile en cas de louvoyage prolongé en solo par exemple. Dans cette optique, les BdF poussantes n'ont pas un fonction structurelle mais représentent une sécurité en secondant les bastaques.

06 mai 2008
0

A mon humble avis,
avec des barres de flêches poussantes, les platines de BdF travaillent beaucoup plus et pas seulement en compression.
Il peut être opportun de les surveiller assez régulièrement; nombres de fissures seraient apparues sur certaines séries qui en sont pourvues.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

mars 2021