Barrer un voilier à l'abri du froid et de la mer

Salut à tous, connaissez-vous des voiliers équipés d'une barre à roue à l'intérieur afin de pouvoir tenir la barre pour naviguer en zones froides et aussi par gros temps, comme c'était le cas pour « Joshua », le voilier de Moitessier ?

L'équipage
25 fév. 2017
25 fév. 2017
0

Tu veux parler de fifty ?

25 fév. 2017
0

Non, un voilier pure avec barre ou roue dans le cockpit mais avec une possibilité de barrer de l'intérieur, comme Moitessier.

26 fév. 2017
1

Bonjour,
pilote avec télécommande, ça le fait.

25 fév. 2017
0

Un régulateur d'allure ne consommant rien d'autre que du vent est une solution idéale.

25 fév. 2017
0

Oui, régulateur d'allure et pilote auto sont des options mais il y a des cas où on est obligé de barrer afin de bien prendre les vagues dans du très gros temps ou de barrer dans des chenaux étroits en terre de feu ...

25 fév. 2017
0

Oui, la demi sphère bulle en plexi serait nécessaire

26 fév. 2017
5

ça pour se faire des bosses quand ça remue ,y a pas mieux
alain

25 fév. 2017
0

Salut,
Les "Evasions" chez Bénéteau

25 fév. 2017
4

Au large il y a autre chose à faire que barrer pendant des heures et des heures. MM

25 fév. 2017
0

Oui par temps normal mais il y a des cas où on est obligé de barrer afin de bien prendre les vagues dans du très gros temps (lire « Cap Horn à la voile » de B. Moitessier) ou de barrer dans des chenaux étroits en terre de feu ...

25 fév. 2017
1

comme dit plus haut, barrer de l'intérieur BOF, c'est très difficile, à la limite peut servir à assister le pilote lors de départ au loof ou risque d'empannage, j'avais une barre intérieure et l'ai viré après 12 ans de grande nav (sans utilité, au pire du fait du double cablage freine la reactivité de la barre extérieur) et comme dit on ne barre pas en grande navigation, un bon pilote fait le boulot et dans les situations extrèmes pour anticiper les grooosses vagues tu est dehors avec ton ciré !
la bulle, bon si elle y est deja pourquoi pas pour voir ce qui se passe sans se prendre des paquets de mer mais bon, une bonne casquette en dure me parait plus judicieux

25 fév. 2017
1

Cherche les vidéos de Roger Taylor. Dans Mingming 1 il avait frappé des drosses sur la barre et il barrait depuis l'intérieur avec un manche à balai :) Attention il faut croiser tes drosses ou alors t'habituer à barrer "à l'envers"
Manu Wattecamps avait installé un volant dans son Super Challenger La Chimère. Regarde sur google tu trouveras des images. C'est pas compliqué du tout.

25 fév. 2017
0

Oui effectivement mais c'est un peu bricolé, en tout cas, à condition de réaliser quelque chose un peu mieux

25 fév. 2017
0

Caata avec un bon pilote et télécommande.

ça marche parfaitement.

25 fév. 2017
0

Peut-être mais ça ne peut réagir aussi rapidement qu'une commande directe

26 fév. 2017
0

Si ça bare très bien. Et au bout d'une heure dans le froid, il barre mieux qu'un barreur

25 fév. 2017
0

Bonsoir,
Mon jouet 940ms est un fifty avec un régulateur navik mais aussi barre intérieure vraiment utilisable.
Cdt

25 fév. 2017
0

JC22 merci, à l'occasion, poste quelques photos

25 fév. 201716 juin 2020
0

Tiens une photos

25 fév. 2017
0

Une réalisation récente avec possibilité de barrer de l’intérieur sur un petit bateau.
www.courseaularge.com[...]ge.html
Yann

25 fév. 2017
1

Bonsoir. Faire comme les"Damien" eux qui se sont frottés aux glaces des deux pôles, ils se sont fabriqué une barre intérieure a roue pour rester à l'abri sous leur bulle.

25 fév. 2017
0

Oui, mais le bateau est d'un autre temps. Les réguls et PA d'aujourd'hui ne sont pas comparables. Moi aussi j'ai été me balader dans les glaces du nord et du sud, et bien que j'avais une barre intérieure, je ne l'ai jamais utilisée.

25 fév. 2017
0

Oui, c'est exactement ça que je recherche, t'as un lien ?

25 fév. 2017
0

Avec un système de barre hydraulique tu peux installer deux barres, dont une à l'intérieur. Je l'ai fait sur mon bateau... jamais utilisé. Vraiment jamais.

Le régulateur d'allure fait le boulot, même dans les tempêtes du large.

Près des cailloux, en cas de très mauvais temps il est illusoire de barrer de l'intérieur, par manque de visibilité. Alors c'est dehors. Mais c'est pas très souvent.

26 fév. 2017
0

Sur le mien pas de problèmes vision sur 360° dans la timonerie.

25 fév. 2017
0

Avant d'acheter notre bateau nous en avons visité d'autres, et sur un brin de folie, le proprio, avait installé un poste de commande avec une roue (un volant) a l'intérieur.
C''est une modification, une adaptation qui peut être fait sur d'autres voiliers

25 fév. 2017
0

Oui, c'est exactement ça qui m'intéresse, tu as des liens ?

25 fév. 2017
0

Bonsoir,
je pense que çà dépend beaucoup du bateau.
Lors de mon voyage dans le Nord sur mon Loisir 7.30, j' avais franchement regretté de ne pas avoir pris le temps d' installer une timonerie intérieur (façon Damien). J' avais une bulle, et avais tenté de barrer en utilisant la télécommande de l'AT60, mais c' était totalement inutilisable en navigation sous voile, sauf dans le très petit temps.
Quand on relit "Damien, Iceberg et mers Australes", on voit bien l' importance que Jérome et Gérard portait à leur système, surtout dans les grosses mes australes.
Gorlann

25 fév. 2017
0

Merci, je vais commander le livre

25 fév. 2017
0

Oui, pas mal

25 fév. 2017
0

Si le systeme Damien ou Joshua était parfaitement justifié à leur epoque , ce n'est plus le cas aujourd'hui : un bon pilote relié a un verin lecomble-schmitt bien dimensionné et le pilote barrera mieux que n'importe quel barreur....En cas de tres gros temps où le bateau ne peux plus faire route .... il reste la cape seche... Bon courage

25 fév. 2017
0

Je ne crois pas qu'un bon pilote puisse aussi bien barrer qu'un humain car l'humain peut s'adapter à toutes les situations de mer (direction du vent par rapport aux déferlantes, houles croisées) et barrer en conséquence.

27 fév. 2017
0

A mon humble avis une remise à niveau sur ce sujet me semble indispensable!

25 fév. 2017
0

Mon plan Caroff acier était équipé d'origine d'une barre à roue intérieure, à côté de la table à carte, assez en avant du carré,. avec contrôle par drosses. Mon prédécesseur l'a supprimée la jugeant inutile. Le problème est qu'il faut en effet avoir une vue suffisante pour barrer efficacement. Alain Kalita avait aménagé son bateau avec une barre intérieure montée assez haute et arrière la veille se faisant protégé par une petite dunette assez surélevée. 95% du temps on marche au régulateur ou au PA. On peut contrôler le régulateur à distance par cables de renvoi pour tourner la tourelle et le PA est très facilement télécommandable ce qui est une façon très simple de piloter de l'intérieur si nécessaire. Dans les cas difficiles on a absolument besoin de voir très bien vers l'avant et vers les voiles et dans ce cas il faut bien aller dehors, éventuellement protégé par un parebrise ou une capote bien étudiés. Effectivement au stade de la cape sèche .....

25 fév. 2017
0

Je suis tout à fait d'accord que barrer dehors est la manière la plus efficace et dans certains cas la seule valable mais je peux imaginer des situations où barrer à l'abri des intempéries peut être très utile.

0

Une tente de cockpit compatible avec la navigation et le tour est joué. :pouce:

25 fév. 2017
0

C'est bien sûr une possibilité mais il faut qu'elles puisse résister à la violence de certains paquets de mer qui peuvent se fracasser sur tout le bateau et aussi à la violence des vents ou alors, il faut une protection en dure comme pour les voiliers du vendée-Globe (www.bateaux.com[...]r-4.jpg )

2

Les moyens modernes permettent d'éviter de se retrouver dans des situations cataclysmiques et une capote bien concue fait très bien l'affaire.

25 fév. 2017
1

"Je ne crois pas qu'un bon pilote puisse aussi bien barrer qu'un humain car l'humain peut s'adapter à toutes les situations de mer (direction du vent par rapport aux déferlantes, houles croisées) et barrer en conséquence."
Hola Mikeno, ce que tu crois est peut-etre un peu différent de la réalité ... et ce qui est sur c'est qu'un pilote auto va surement s'adapter mieux aux situations de mer que toi ... du moins après quelques heures :langue2:
après avoir acheté "le livre", achète le voilier ... et sort du port, et tu auras tout le temps de réouvrir ce grand débat "moitessesque" de la barre intérieure ...
apparament il n'y a plus beaucoup de fervents de la barre intérieure sous bulle plexi, mais c'est comme les modes retro, ça peut revenir !

25 fév. 2017
0

"et ce qui est sur c'est qu'un pilote auto va surement s'adapter mieux aux situations de mer que toi ... du moins après quelques heures". J'en doute fort !
Ce que je crois c'est :
- qu'on donne un cap à suivre à un pilote automatique,
- qu'on donne une allure à suivre au régulateur, basta.
Mais ni l'un, ni l'autre ne sont conçus pour réagir à la direction parfois changeante de certaines déferlantes alors qu'un barreur qui connaît son bateau le peut.
J'ai déjà un voilier et je suis aussi sorti du port mais je n'ai pas encore eu à goûter aux situations extrêmes des 40 ou 50ièmes rugissants.

25 fév. 201716 juin 2020
1

Bonsoir,
Les voiliers Amel à partir du Sharki offrent un poste de barre extrêmement abrité. Une réelle alternative à la barre intérieure. En régions froides, poste complètement fermé, par temps ensoleillé 10° de plus à l’abri qu’à l’extérieur. Et cependant bien aéré en zone tropicale.
Bonnes recherches
Philippe

25 fév. 2017
0

Bonsoir Solbad, c'est pas mal mais comme je l'écrivais + haut, ça doit pouvoir résister à la violence de certains paquets de mer qui peuvent se fracasser sur tout le bateau et aussi à la violence des vents ou alors, il faut une protection en dure comme pour les voiliers du vendée-Globe qui est à mon avis la meilleure solution jusqu'à ce jour.

26 fév. 201716 juin 2020
2

Mikeno, si tu nous disais un peu plus, sur ce que tu veux faire, où tu veux aller naviguer, sur quelle taille de voilier et en quelle saison, on pourrais mieux t'aider.

J'ai l'impression que depuis le début du fil on te propose des idées mais cela n'est jamais bon! ;-)

Si barre hydraulique, ce n'est pas compliqué de mettre une barre intérieure, voir catalogue Vetus par exemple pour le shéma. C'est le cas de pas mal de voilier avec poste de pilotage intérieur. Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras des photos de cobra qui a transformé son Trimus et il barre de l'intérieur avec un joycestick, comme sur les cargos!

Si tu a un PA avec verin, c'est hydraulique, tu peux rajouter facilement une barre intérieure.

Si c'est pour une barre franche, c'est un bricolage qui va ramener des bouts à l'intérieur. On parlait du Damien plus haut, en attachement je te mets le shéma de leur livre.

Si barre à roue, c'est le même principe, mais avec plus de frottement.

Si tu veux une timonnerie extérieure et un sas "en dur" ... bin faut le construire ou acheter le bateau qui l'a déjà. Le construire comme sur le Trismus dont je parle ici plus haut, ou le mettre dans tes désidératas de construction comme sur Naïla d'Alain Kalita, plan Caroff, Chatam, voir photo.

As-tu un voilier avec salon de pont?


26 fév. 2017
0

Beau site! OK je comprends mieux, la recherche est encore bien ouverte. Bonne continuation.

26 fév. 2017
0

Bonjour Micmarin, pour info je suis entrain de me préparer pour un tour du monde (minimum 3 ans, pas de maximum). Je ne refuse rien, je récolte juste le plus d'informations possibles afin de pouvoir naviguer confortablement mais surtout en toute sécurité. Je souhaite me racheter un bateau plus grand (voir mikeno.fr[...]au.html ) et le parcours prévu est visible sur mikeno.fr[...]es.html .
Merci pour toutes ces infos ainsi que pour les liens sur Heo.

26 fév. 2017
0

Excellent Micmarin, tous ces liens répondent à mes questions et confirment bien l'utilité de pouvoir barrer le bateau à l'abri.

26 fév. 201716 juin 2020
1

Oui le mien!

26 fév. 2017
1

Superbe bateau, qui illustre bien ce que dit. Si tu veux une timonnerie, une solution est de la définir et de construire le bateau qui va bien en-dessous!

Vraiment une belle unité :pouce:

26 fév. 2017
0

Très beau bateau

26 fév. 2017
0

Oui il existe des voiliers avec timonerie interieure.. souvent apparentés aux fifties. Pour en trouver il faut se pencher sur les bateaux du nord de l'europe. exemple southerly 95, 105 , 115: sunbeam en a un (autriche) , etc......

26 fév. 2017
0

Et les Vancouver 38 et autres...

26 fév. 2017
0

Merci à tous pour toutes informations.

26 fév. 2017
0

j'ai monté un simulateur sur mon ordi. Nickel!

26 fév. 201726 fév. 2017
0

Juste une parenthèse concernant le bout que tu veut trainer pour désengager le régulateur. Mon idée serait de frapper un long bout sur le taquet arrière en le faisant passer par l'anneau de l'axe de la pale immergée ensuite le laisser trainer. En théorie, en tirant sur le bout cela devrait tirer l'axe et faire remonter la pale immergée. Je parle de l'Atom puisque c'est celui que tu as mis en photo sur ton site. En pratique...il suffit de s'attacher ;)

26 fév. 2017
0

Oui Faï Tira, merci, tout ça dépend du régulateur mais il faudrait aussi trouver un moyen de forcer le bateau à tourner en rond, même chose avec le pilote autom.
S'attacher oui, mais quand il fait beau, que le soleil brille et qu'il n'y a pas de vent ou juste un peu, on ne le fera peut-être pas...

26 fév. 2017
0

Bonjour, pour info les Antigua 34 de chez wauquiez possèdent 2 barres , une intérieure et une extérieure avec une timonerie pour naviguer pépère sous la pluie par exemple... C'est un faux fifty avec une carène de centurion... donc assez véloce quand même.

26 fév. 2017
1

bjr,
et allongé sous un pommier c'est pas mal non plus ,on est bien abrité du froid et de la mer ..
alain

26 fév. 2017
0

cigales ou dauphins ? au choix ....

26 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
moi, c'est cigale, les dauphins, c'est trop gros pour l'apéro...

26 fév. 201716 juin 2020
0

Le Janmor 34 AC a une double timonerie.

0

les dériveurs intégraux de chez Garcia sont parfois avec un petit dog house assez discret fermé par une porte étanche et communiquant avec le carré permettant de barrer (veiller) de l'intérieur avec une très bonne visi tant que le batau ne gîte pas trop.
Il y en a un très beau à Carentan qui va souvent en Islande ou au Spitsberg

26 fév. 201726 fév. 2017
1

Merci Mikeno pour ce cours magistral "comment faire le tour du monde par les 3 caps en listant précisément sur mon site toutes les escales avec date et heure d'arrivée tout en barrant de l'intérieur attaché à une ficelle au système de débrayage de mon pilote pour faire tourner le bateau en rond au cas ou je tomberai à la mer" tout est très bien argumenté et ne fait l'objet d'aucune question subsidiaire,
au fait c'était quoi la question de ton post :langue2:

27 fév. 2017
1

Cher Quizas, je n'ai aucune prétention et chacun fait ce qu'il a envie de faire. Je prépare simplement un projet qui me tient à coeur et je le partage pour ceux qui comme moi ont de grands rêves.

27 fév. 2017
1

Bonjour,
Les grands rêves rencontrent un jour la réalité quand on les réalise, et ce n'est pas faire injure aux pères fondateurs que furent a bien des titres Moitessier et les Damien, que de faire remarquer que bateaux et équipements ont fait en cinquante ans des progrès considérables. Sauf à désirer naviguer "collector", ou à fréquenter les zones froides et de mauvais temps en permanence, il ne me paraît pas indispensable d'équiper le bateau d'une installation intérieure.
Quand le pilote ou le régulateur ne pourront plus faire le job, il me paraît illusoire de croire qu'il sera possible de barrer de l'intérieur.
Alain

27 fév. 2017
0

Je préfère personnellement être paré à toute éventualité et si je ne m'en sert pas, ce n'est pas un problème.

27 fév. 2017
0

Encore quelqu'un qui vient chercher la recette de la mayonnaise et repart avec les dangers du cholestérol.

Les Southerly ont une barre à roue intérieur, quelques constructions hollandaises également.
il y a plus que choix dans les fiftys.

28 fév. 201728 fév. 2017
2

Convoquer la recette de la mayonnaise fausse la réalité.
Certains ne font qu'exprimer l'idée que barrer à l’intérieur par mauvais temps est illusoire. Voilà une précision qui se devait d'être dite
Par contre s'il s'agit de barrer par temps froids ou pluvieux pourquoi pas.
Sachant qu'un bon régulateur fait maintenant le job à merveille même dans le mauvais temps.

Si j'ai fait allusion à la bulle en début de topic, c'est que cela reste la meilleure solution pour conserver une très bonne visibilité de l'extérieur par très mauvais temps.

Je me suis fabriqué une capote rigide qui ne sera qu'une zone d'abri, de veille, à l'image de que qui se fait sur les imoca par exemple.
je trouve que c'est un bon compromis.

27 fév. 201727 fév. 2017
0

le PS48 de chez wauquiez :-)

sur le 43 aussi en option?

28 fév. 2017
0

J'ai rencontré l'année dernière un collègue sympa à port de bouc qui naviguait sur un camper &Nicholson en plastique avec. Timonerie intérieure. Le bateau était joli et devait être sur et confortable, parcontre je pense que pour remonter au vent, il devait souvent appuyerau moteur.

28 fév. 201716 juin 2020
0

Selon tes critères celui ci correspondrait...on m'avait cité la marque ( néerlandaise de mémoire) mais je ne m'en souviens plus.
Il s'appelle Onni et on le trouve sur MarineTrafic!

Celui ci est la fois hyper bien construit et fini, je l'ai vu à sec, il a un lest profond et un voile large avec un bulbe. Petit guignol en haut du mât, fausses bastaques et tout ce qu'il faut pour aller loin.
Son cockpit dispose d'une très grande casquette balaise et super bien pensée. L'entrée est bien entendu etanche!

Je préfère ça a un char leclerc immense!

Par contre à mon avis le prix :lavache: :lavache: :lavache: :oups:

28 fév. 2017
0

Il y a aussi le Cordova 40, voir l'essai dans le voile mag de Novembre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021