barrer à la gîte sur un challenger horizon

Heureux nouveaux propriétaires d'un Challenger Horizon, une petite déception est survenue après quelques sorties : lorsque le bateau prend de la gîte (et cela arrive souvent, vu sa faible raideur) il est très difficile d'être confortablement installé sur les hiloires. C'est surtout vrai pour le barreur, qui ne dispose que de quelques centimètres sur l'arrière. Pour l'équipier c'est un peu mieux mais loin d'être exceptionnel.
Dès lors, quand la gîte s'accentue, difficile de ne pas tomber dans le cockpit !
Si des proprio de challenger on imaginé une astuce pour élargir les hiloires, nous sommes preneurs. A moins que vous ayez pris l'habitude de barrer du banc, quelque soit les conditions ?
Merci à tous

L'équipage
07 juil. 2015
07 juil. 201507 juil. 2015

Bonjour,

Tu poses les pieds sur le coffre d'en face voilà tout, ou tu changes de cap , tu viens au bon-plein et ainsi tu réduis la gîte.( enfin si je ne me trompe pas, je débute)

Pour ma part j'adore la gîte , en solo bien sur, quelques fois je suis debout les pieds sur le coffre d' en face ,30° à 35° voire plus de gîte, les chandeliers effleurent l'eau, j'adoooooore.

Cordialement.

07 juil. 2015

Tu aimes vivre dangereusement... :langue2:

07 juil. 2015

Si ta barre devient dur, il faut réduire la GV si non tu fait souffrir ton
safran
Yves

07 juil. 2015

salut julirosien,

Non pas du tout, mais je voulais tester pour voir la limite du boat pour la sécurité, et puis j'en ai prit goût, je le fais que lorsque le vent est constant, avec des rafales, je reste tranquille !!.

Cordialement.
:bravo:

07 juil. 2015

ben la gite sur un mono, c'est la norme!!!

07 juil. 2015

merci pour le tuyau roland, mais je ne fais pas 2m20 et donc, poser les pieds sur le coffre d'en face c'est un peu limite... et surtout pas super confortable sur la durée. Car le challenger horizon prend vite une belle gite. J'ai presque l'impression que dès 13-15 noeuds il faut réduire la gv

07 juil. 2015

Désolé , je pensais que le challenger horizon était un 7m et donc que le cockpit était de taille modeste !!.

Ou alors tu t'installes deux sièges pour la pêche au thon, boulonné, avec ceintures de sécurité , ok je me tais
:jelaferme:

Blague à part, si tu n'aimes pas trop la gîte, réduit la voile et change de cap, je pense qu' il y aura des spécialistes qui vont te donner des conseils plus avisés que les miens.

Cordialement.

07 juil. 2015

:pouce:
tu es dans le vrai c'est un 7m ! et meme de taille modeste...
Barrer à la gîte c'est plutot ce qu'on recherche, mais devoir s'installer sur 10cm c'est vraiment pas confortable, même en conditions sportives.
tu me diras que c'est toujours mieux qu'être au trapèze ;-)

07 juil. 2015

Quoi-que le trapeze c'est reposant...

07 juil. 2015

ou alors , tu te fabriques une planche, qui va de tribord à babord, une planche qui s’intègre au hiloires et au cockpit et qui grâce à des cales ne bougera pas, une idée comme une autre!!!.

Cordialement.

07 juil. 2015

Un pare-battage plat pourrait-il servir de banc?

07 juil. 2015

Effectivement avec 13/15 N de vent sur un dériveur lesté de cette taille il me semble que l'on est pas loin de réduire la voilure .
J'ai vu sur un bateau similaire un petit siège relevable fixé au pied du balcon arrière ou au rail de fargues ( je ne souviens plus ) mais utilisé pour des allures portantes mais pour faire du près , à moins d’être très grand , pas possible de se caller avec les pieds , donc assis sur le banc .

07 juil. 2015

Hungry a raison, ce n'est pas la peine d'imaginer quoi que ce soit, si tu gîtes trop tu réduis la voile, ne serais-ce que pour ta sécurité, oublie l'imbécile qui te dit de te construire une planche!!!!.

Cordialement. :jelaferme: :pouce:

07 juil. 2015

au près il s'équilibre tout seul : pas besoin de barrer !!
tu bloques et tu te planques sous la capote et tu parles trankilou avec ton équipier !!

sinon : petit pilote

si tu veux barrer : stick télescopique Friend et du te mets sur les extérieurs qqsoit la gite, mais en ciré intégral

et tu pourras le bloquer au bon angle de barre si besoin

09 juil. 2015

Un blog où après les petits voiliers du début,c'est une navigation en Med en Challenger Horizon quelle aventure!!! ... à lire absolument! icinaissentlesnuages.heoblog.com[...]/

09 juil. 2015

bon je n'aurais pas l'outrecuidance de te dire comment barrer régler les voiles ......peu de gite au port en début d'apéro :)

vu la configuration te mettre sur les 10 cm semble à abandonner.
sur mon vieux boat le problème est identique mais le constructeur a fait un petit siège (2) avec une patte pour le fixer qui se pose sur le coffre et te remonte d'une dizaine de cm.
juste le petit plus qui te permet d'etre un peu plus haut toujours les pieds calés en face.
il y a un peu d'angle qui rattrape un peu de gite.
et quand tu n'en a pas besoin tu le ranges dans les coffres.
moi c'est en bois d'arbre mais ça peut être imaginé dans d'autres matériaux

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2022